Si vous utilisez votre smartwatch Wear OS comme second écran de votre téléphone, il y a de fortes chances que vous souhaitiez qu’elle reçoive les messages WhatsApp.
Comme il s’agit de l’une des applications de messagerie les plus populaires, avec plus de 2 milliards d’utilisateurs et environ 100 milliards de messages envoyés par jour, il est naturel de se demander exactement comment faire fonctionner les messages WhatsApp sur votre smartwatch alimentée par Google.
Comme pour l’Apple Watch, il n’y a pas d’application WhatsApp officielle disponible pour les smartwatches Wear OS. Cela signifie que les utilisateurs d’appareils comme la Samsung Galaxy Watch 5, la Fossil Gen 6 ou la Skagen Falster Gen 6 ne pourront pas accéder à une application équivalente dans la section smartwatch du Google Play Store.
Cependant, il existe encore quelques moyens d’accéder à WhatsApp via votre smartwatch Wear OS. Et il y a, au moins, des fonctionnalités et des intégrations prometteuses qui débarqueront bientôt, comme la possibilité de répondre aux appels WhatsApp sur les appareils Wear OS.
Comment obtenir WhatsApp sur Wear OS (Android et iOS)
Votre montre Wear OS gère plutôt bien les notifications, et les notifications WhatsApp fonctionnent parfaitement bien. Cependant, la prise en charge complète des notifications WhatsApp ne fonctionnera que si vous avez un téléphone Android.
Si les notifications sont activées, vous pourrez répondre à vos messages WhatsApp directement depuis votre poignet, en faisant appel à la fonction de dictée Wear OS ou au clavier basé sur le poignet.
Si vous êtes un utilisateur iOS/iPhone, vous ne pourrez répondre à aucune notification de message sur Wear OS. Toutefois, si les notifications sont activées à la fois sur votre montre et sur votre téléphone, vous devriez pouvoir les afficher sur votre poignet et les marquer comme lus.
Que faire si les notifications WhatsApp de Wear OS ne fonctionnent pas ?
Il est bon de garder à l’esprit qu’il n’est pas rare de rencontrer des problèmes avec les notifications WhatsApp Android. C’est un cas rare, d’après notre expérience, mais vous pouvez constater que le clavier ou la fonction de reconnaissance vocale ne s’affiche pas lorsque vous essayez de répondre.
Suivez cette liste de contrôle pour résoudre les problèmes éventuels. En couvrant ces éléments de base, vous devriez vous assurer que votre téléphone et la smartwatch Wear OS connectée reçoivent les notifications WhatsApp.
- Vérifiez les paramètres Bluetooth de votre téléphone et assurez-vous que votre smartwatch Wear OS est connectée
- Vérifiez que vous êtes connecté à WhatsApp sur votre téléphone
- Sur votre smartwatch Wear OS, allez dans » Paramètres » avant d’appuyer sur » Notifications » et de vérifier qu’elles sont activées
- Désactivez les modes d’économie d’énergie qui limitent les notifications, comme » Ne pas déranger «
- Dans les paramètres de notification de votre téléphone, vérifiez que WhatsApp est configuré pour autoriser les notifications
- Vérifiez que le logiciel de votre montre et l’application WhatsApp de votre téléphone sont à jour
Applications WhatsApp Wear OS à essayer
Bien qu’il n’existe pas d’application WhatsApp officielle, certains développeurs tiers entreprenants ont tenté de combler ce vide.
L’une des applications que vous pouvez essayer s’appelle Informer, qui nécessite un abonnement premium pour faire des choses comme écouter les messages vocaux, accepter les appels vidéo et mettre en sourdine certaines discussions. Donc, essentiellement, vous allez devoir payer ici pour obtenir une expérience vraiment bonne sur votre montre Wear OS.
Il s’agit d’une application qui ne fonctionne qu’avec les téléphones Android et prend en charge la compatibilité avec la Samsung Galaxy Watch 4, bien qu’il ne soit pas clair si cela fonctionne avec d’autres appareils Wear OS 3.
L’autre grande solution tierce est « Messages for Wear OS », qui nécessite également un téléphone Android pour fonctionner, mais dont l’utilisation est gratuite. Il s’agit toutefois d’une solution complète qui prend en charge non seulement WhatsApp, mais aussi Facebook Messenger, Slack, Viber, Telegram, Line et bien d’autres encore.
Vous aurez également la possibilité de visualiser les photos et les vidéos que vous recevez via WhatsApp, ainsi que la possibilité de regarder des hyperliens, d’ouvrir des liens dans un navigateur Web et même d’ouvrir des liens YouTube. Lorsque vous ouvrez l’application sur votre téléphone Android, vous serez invité à connecter votre compte WhatsApp. Ensuite, il vous suffit de télécharger la même application sur votre appareil Wear OS.
WhatsApp travaille-t-il sur une application Wear OS officielle ?
Comme nous y faisions allusion plus haut, une fonctionnalité de la version bêta de WhatsApp datant de septembre indiquait que les notifications d’appel arriveraient bientôt sur la Galaxy Watch 4 et la Galaxy Watch 5.
Bien que cela n’ait pas encore été confirmé ou publié, cela semble inclure la possibilité de prendre l’appel téléphonique directement depuis le poignet, avec l’icône WhatsApp apparaissant afin de le différencier d’un appel ordinaire.
Et bien que des nouvelles comme celle-ci soient encourageantes, et montrent que l’intégration de WhatsApp s’améliore, il n’y a rien qui suggère qu’une application officielle arrive bientôt.
D’une certaine manière, c’est également logique. Le poignet n’est tout simplement pas un endroit idéal pour la communication par texte.
Alors que certaines personnes sont capables de taper sur un clavier de poignet, ou n’ont aucun problème à dicter tous leurs messages, la plupart des gens semblent se contenter de recevoir des notifications WhatsApp et d’envoyer des réponses rapides et courtes – gardant les réponses plus longues pour leur téléphone.
Nous espérons simplement que WhatsApp continuera à développer de nouvelles fonctionnalités intéressantes pour Wear OS – même si ce n’est pas une expérience d’application à part entière.