Les wearables de suivi du stress sont très en vogue, avec des produits comme les Cove et Apollo Neuro qui prétendent pouvoir réduire le stress.

Tous deux utilisent une technique appelée thérapie par le toucher, qui fait appel à de petites vibrations sur la peau, pour exploiter les nerfs sensoriels de notre peau. À leur tour, ces vibrations communiquent avec la partie de notre système nerveux, activée par le stress, pour signaler un sentiment de calme ou de concentration. Pensez-y comme à un câlin agréable, chaud et administré par voie numérique.

Nous avons testé ces wearables de thérapie tactile pour voir s’ils pouvaient nous garder calmes, concentrés et venir en aide à un mauvais dormeur. Voici comment nous nous en sommes sortis.

Des approches de conception différentes

Le Cove et l’Apollo Neuro offrent cette thérapie tactile sous différentes formes. Avec l’Apollo Neuro (photo ci-dessus), vous obtenez quelque chose qui ressemble à une smartwatch ridiculement trapue.

Un module en plastique accueille les principaux composants, avec deux boutons physiques sur le côté et un seul voyant lumineux pour vous indiquer qu’il est apparié ou que la batterie est faible.

Elle peut être portée au poignet ou à la cheville grâce à une sangle en néoprène souple, disponible en deux tailles, qui utilise du velcro pour la maintenir en place.

Ce module en plastique intègre la technologie haptique pour transmettre des vibrations à la peau. Cette partie a été construite par la startup allemande Lofelt, qui a présenté pour la première fois son matériel haptique à l’intérieur d’un basswoofer portable qu’elle a lancé en 2017.

Il se connecte à votre téléphone via Bluetooth et l’application de téléphone compagnon (Android et iOS) où vous pouvez choisir parmi une gamme de différents modes qui varient en durée et sont conçus pour être utilisés dans des scénarios spécifiques où vous pourriez avoir besoin d’une relaxation ou d’un coup de pouce de concentration.

Le matériel Apollo Neuro coûte 349 $, tandis que l’application compagnon est actuellement gratuite.

Le Cove (ci-dessus) est un dispositif de type bandeau qui se place derrière les oreilles et délivre sa thérapie tactile à la peau à l’arrière de la tête via de grandes sections vibrantes à l’intérieur du bandeau.

Contrairement à l’Apollo Neuro, le bandeau Cove comprend également un capteur de fréquence cardiaque PPG basé sur la lumière et un capteur de mouvement accélérométrique pour capturer les mouvements et la fréquence cardiaque pendant les séances. Toutes ces informations permettent de générer ce que Cove appelle son score de relaxation.

Vous devrez souscrire à un abonnement Cove pour obtenir le matériel et accéder aux fonctions de l’application smartphone qui l’accompagne. Vous pouvez payer 99 $ à l’avance, puis payer 19 $ par mois pendant 18 mois ou payer 379 $ pour une adhésion de 12 mois. En résumé, ces appareils de thérapie tactile ne sont pas bon marché.

Ces appareils de thérapie tactile sont-ils soutenus par la recherche ?

Dans le cas de Cove, il est indiqué que son dispositif a été validé par une recherche rigoureuse à travers plusieurs études indépendantes menées à l’Université de Brown.

Cette validation est basée sur des tests effectués auprès de 3 500 participants, analysant le stress, l’anxiété et la qualité du sommeil lors de séances uniques et de l’utilisation du Cove sur une période de 30 jours.

Parmi les résultats de ces études, il est affirmé que 90 % des participants ont mieux dormi et moins stressé, tandis qu’on a constaté une augmentation de 39 % de la concentration et une amélioration de la mémoire visuelle après l’utilisation de l’appareil pendant 30 jours.

De même, Apollo affirme que son dispositif a été validé par des essais individuels et universitaires. Elle affirme avoir terminé six essais cliniques tandis que neuf essais sont en cours au moment de la rédaction du présent document. La taille de ses échantillons dans les études déjà terminées était cependant petite, allant de 12 à 582 participants.

Dans la plus grande étude achevée, axée sur l’amélioration de la qualité du sommeil, il a été constaté que les utilisateurs qui portaient le Neuro de manière constante pendant plus de 3 heures par jour, plus de 5 jours par semaine, le jour et la nuit pendant 3 mois, ont vu une augmentation moyenne de 19 % du sommeil profond et de 14 % du sommeil paradoxal.

Une étude plus petite en partenariat avec l’Université de Pittsburgh pour évaluer l’augmentation de la VRC et des performances cognitives a vu jusqu’à 25% d’augmentation de la concentration et de la focalisation et 10% d’augmentation moyenne de la VRC dans le petit échantillon de 38 personnes.

Vivre avec Cove et Apollo Neuro

Nous avons commencé par Cove, qui, en raison de sa conception, n’est pas un appareil confortable à utiliser à tout moment de la journée. C’est un appareil à utiliser si vous êtes assis à votre bureau ou à la maison sur le canapé ou dans votre lit.

Il est raisonnablement léger et la bande arrière peut être ajustée pour offrir un ajustement adapté, afin de s’assurer que les coussinets qui produisent les vibrations sont dans la position optimale.

Les personnes ayant de gros cheveux doivent s’assurer qu’ils sont bien dégagés pour que les coussinets soient bien placés contre la peau.

Obtenir un bon ajustement n’a généralement pas pris trop de temps, mais nous avons remarqué qu’il ne semble pas être si bien adapté aux porteurs de lunettes et qu’il fallait enlever ses lunettes pour l’utiliser.

Dans l’application compagnon pour téléphone (Android et iOS), il est suggéré d’utiliser Cove deux fois par jour pendant 20 minutes seulement, de maintenir l’intensité des vibrations aussi faible que possible et de l’utiliser régulièrement pendant au moins deux semaines pour en ressentir réellement les bienfaits. Ces avantages comprennent moins de stress, un meilleur sommeil, plus de concentration et même plus de rêves.

Il est également suggéré de l’utiliser dans l’heure qui précède le sommeil pour ceux qui veulent constater des améliorations bienvenues du sommeil. Le porter le matin est également un bon moment pour vous mettre dans le bon état d’esprit pour votre journée.

À la fin d’une séance, vous obtiendrez un score de relaxation basé sur le rythme cardiaque et les mouvements de la tête, et vous souhaitez voir ces scores suivre une tendance à la hausse.

Vous verrez également une ventilation de la moyenne de la fréquence cardiaque et du mouvement moyen. Cove effectue également des contrôles de stress, où vous évaluez la façon dont vous avez géré un moment stressant de votre journée.

Avec l’Apollo Neuro, c’est quelque chose que vous pouvez mettre à tout moment, mais c’est loin d’être un appareil élégant. Il a aussi un aspect un peu massif, mais heureusement, il est léger et ne semble jamais lourd à porter. Nous l’avons principalement attaché à nos poignets et l’établissement d’une connexion avec l’application est assez fluide, bien qu’il faille généralement quelques secondes pour connecter les deux ensemble. Ensuite, vous choisissez votre mode et vous le laissez se mettre au travail en vibrant.

Il y a sept modes au total, et chaque mode explique quel type de bienfaits vous devriez ressentir et les moments idéaux pour l’utiliser.

Le mode Energy and Wake Up est conçu pour vous donner un regain d’énergie lorsque vous vous sentez fatigué et léthargique et suggère de l’utiliser lors de réunions ennuyeuses ou lorsque vous recherchez un expresso.

Chaque mode vous permet de régler l’intensité du mode, qui contrôle la force des vibrations tirées vers votre peau.

Contrairement à Cove, il n’y a pas de période d’utilisation suggérée pour commencer à voir les avantages, mais il est précisé que l’appareil fonctionne mieux lorsqu’il est utilisé régulièrement.

Pour encourager cela, vous pouvez établir des programmes qui vous rappelleront d’utiliser certains modes à différents moments de la journée.

Il suffit de choisir le mode « Relax and Unwind » à utiliser le soir après le travail, par exemple.

Lorsque vous avez terminé un mode, il est suivi dans l’application, qui enregistre également les séries et les minutes totales, tandis que des badges virtuels sont à gagner lorsque vous avez atteint un certain nombre de minutes ou de séries. Apollo Neuro comprend également le partage de données avec le fabricant de bagues intelligentes Oura, qui est conçu pour aider Apollo à comprendre l’impact de l’utilisation de l’appareil sur le sommeil et le rétablissement après une maladie.

Efficace contre le stress ou effet placebo ?

Nous avons certainement abordé ces deux appareils avec une bonne dose de scepticisme. Contrairement à une smartwatch qui suit avec précision votre rythme cardiaque ou votre position GPS, il est beaucoup plus difficile de quantifier l’efficacité de ces dispositifs de thérapie tactile. Tout ce que nous avons pu faire, c’est les porter comme suggéré et vous donner ensuite une idée de ce qu’ils nous ont fait ressentir.

Nous avons commencé notre période de test avec Cove et avons trouvé qu’il était plus approprié de l’utiliser avant d’aller dormir.

Une fois qu’il est en place, vous pouvez accéder à l’application, connecter les deux appareils et commencer la séance de 20 minutes, qui heureusement n’a pas été une corvée. L’idée est ici que ces vibrations doivent être subtiles et juste assez pour que vous les ressentiez, presque comme un chatouillement sur la peau et c’est exactement ce que j’ai ressenti.

Nous ne dirions pas qu’il a fallu les deux semaines recommandées pour commencer à ressentir que le Cove nous mettait dans un état beaucoup plus calme avant le coucher et en général lorsque nous l’utilisons. En fin de compte, cela nous aidait-il à nous endormir ou à être plus détendus ? C’était difficile à dire. Ce n’est certainement pas le genre d’appareil avec lequel on a envie de s’endormir, ce qui ne s’est heureusement pas produit.

Cove met l’accent sur ses scores de relaxation, qui s’appuient sur les données de fréquence cardiaque moyenne, dont nous avons constaté la précision par rapport à un suivi similaire capturé sur une montre Garmin et un anneau Oura pendant ces sessions de test.

Ces scores vous donnent une idée immédiate de votre degré de relaxation et vous pouvez facilement commencer à voir des tendances si ces scores changent lorsque vous utilisez Cove à des moments similaires de la journée.

En fin de compte, nous nous sommes rapidement tournés vers l’Apollo Neuro pour nos séances de thérapie tactile. Le premier était l’autonomie de la batterie. Cove affirme que vous obtiendrez quatre séances de 20 minutes avec une seule charge et c’est exactement ce que nous avons obtenu.

L’habitude de charger avec tout ce que nous devons charger dans nos vies a fait que l’appareil a souvent passé plus de temps sur la table de nuit que sur notre tête.

Avec l’Apollo Neuro, il est un peu plus facile de voir comment vous pouvez en faire un usage régulier. Si vous portez déjà une montre, vous pouvez la mettre à votre autre poignet lorsque vous en avez besoin et l’enlever ensuite rapidement. L’autonomie de la batterie est de 6 à 8 heures, ce qui signifie que nous l’avons rechargée beaucoup moins souvent que le Cove.

Nous avons trouvé que les modes proposés, bien que très spécifiques, étaient beaucoup plus utiles à utiliser.

Au lieu de prendre un café le matin pour nous préparer à aller au travail, nous avons utilisé le mode Energy and Wake Up, où l’intensité et la durée des vibrations varient pour provoquer la bonne réaction de votre cerveau et de votre corps.

Nous avons utilisé les modes Clear et Focused avant les séances d’entraînement, et lorsque nous devions nous mettre au travail. Nous avons également utilisé le mode Sommeil et Renouveau avant et pendant le sommeil.

Les effets de l’utilisation de l’Apollo Neuro ont été les plus perceptibles dans les modes concentrés, où les vibrations sont plus rapides et plus fréquentes et où nous avons eu l’impression de créer l’effet désiré. C’est cependant pendant le sommeil que ce wearable a semblé faire son travail le plus efficace pour nous.

Presque chaque fois que nous avons utilisé ce portable pour essayer de nous endormir plus rapidement, nous sommes endormis avec le mode toujours en cours. Même lorsque nous luttons contre la maladie, ce wearable semblait nous tendre une main secourable. Était-ce dû à ces vibrations apaisantes ou à autre chose ? Tout ce que nous pouvons dire, c’est que nous avons eu l’impression qu’il avait un impact positif.

Comme nous l’avons dit, il est difficile de quantifier l’efficacité de ces wearables de thérapie tactile et les études menées par les deux sociétés jusqu’à présent ne sont pas des preuves concluantes, même si elles ont permis de découvrir des résultats intéressants.

Notre verdict

D’après nos expériences, principalement avec l’Apollo Neuro, il semble qu’il y ait quelque chose de positif ici. Comme le disent les deux fabricants de wearables, vous devez les utiliser régulièrement pour récolter les bénéfices des approches visant à vous rendre plus calme, plus concentré et plus détendu. C’est ce que nous avons constaté avec le Neuro, que nous avons continué à porter avant de nous coucher et lorsque nous travaillons.

Soyons clairs cependant, il y a d’autres choses que vous pouvez faire pour être plus détendu avant de vous coucher ou pour vous sentir plus calme pour beaucoup moins d’argent. Celui-ci est plus pratique, mais ces coûts initiaux et l’abonnement supplémentaire que vous devez payer avec Cove font de ces dispositifs de thérapie tactile portables des investissements vraiment coûteux.

Nous avons eu l’impression d’avoir des expériences positives avec l’Apollo Neuro dans certains scénarios, mais nous aimerions voir ce design devenir plus petit et ce prix baisser davantage pour en faire un appareil plus attrayant à porter sur une base régulière.

Il semble que la thérapie par le toucher ait une certaine valeur en termes d’impact sur l’humeur et d’exploitation de la partie du cerveau qui peut influencer ces sentiments. Il serait peut-être plus judicieux de prendre cette méthode de vibration et de l’intégrer aux smartwatches et aux trackers de fitness qui font déjà quelque chose de similaire avec des fonctions telles que les exercices de respiration guidés, afin qu’il soit plus facile et moins cher de profiter de ces avantages tactiles.

Categorized in: