Google a donné à Wear OS un lifting significatif au cours des deux dernières années, ce qui signifie que le logiciel de la smartwatch est enfin prêt à rivaliser avec ses contemporains.
Bien que la plateforme ait stagné pendant une longue période, elle a évolué rapidement depuis que Google s’est associé à Samsung en 2021 et a contribué à livrer Wear OS 3.
Les applications et services tiers ont reçu un nouveau souffle, et le matériel amélioré – y compris une première montre de Google lui-même, la Pixel Watch – fait vraiment avancer l’expérience.
Mais il y a beaucoup à savoir et à comprendre sur les récents développements de Wear OS – y compris si votre montre existante est en ligne pour la mise à jour Wear OS 3. C’est ce que nous allons détailler dans ce guide complet
Si vous êtes plus intéressé par nos recommandations, vous pouvez consulter notre récapitulatif des meilleures smartwatches avec Wear OS.
Qu’est-ce que Wear OS ?
Pour chaque smartwatch, il y a une plateforme logicielle qui fonctionne à l’écran. Avec l’Apple Watch, c’est watchOS. Pour Fitbit, c’est Fitbit OS. Vous comprenez l’idée.
Wear OS est l’équivalent de Google et, comme nous le voyons avec Android, la société s’associe à des fournisseurs tels que Samsung, Fossi, Mobvoi, Tag Heuer et Montblanc pour fournir la plate-forme sur une gamme de dispositifs différents.
Il existe de légères différences avec Wear OS sur certaines plateformes – le skin One UI Watch de Samsung, par exemple, verra le suivi effectué par Samsung Health par défaut – mais, de manière générale, vous bénéficiez de la même expérience sur l’ensemble des appareils.
Wear OS 3 en bref
- Wear OS 3.0 est la plus grande mise à jour jamais réalisée pour la plateforme de smartwatch de Google
- Le dernier logiciel apporte des applications améliorées et de nouvelles intégrations
- Il y a maintenant 10 smartwatches qui peuvent exécuter Wear OS 3
- D’autres montres existantes recevront la mise à jour avant la fin de 2022
- Certains appareils compatibles Wear OS 2 ne pourront pas être mis à jour
Quelles smartwatches Wear OS seront équipées de Wear OS 3 ?
Bien que la gamme Samsung Galaxy Watch 4 ait reçu la première édition de Wear OS 3 en 2021, le déploiement complet a été relativement long. Et bien qu’il y ait encore des utilisateurs laissés dans le noir concernant la date à laquelle leur montre existante recevra la mise à jour, les choses ont progressé dans la seconde moitié de 2022.
Cependant, le nouveau système d’exploitation est encore disponible sur un nombre très restreint d’appareils existants, que nous avons listés ci-dessous. Pour les modèles coincés avec Wear OS 2, Google a précédemment confirmé qu’il fournira deux ans de mises à jour de sécurité – mais c’est tout, vraiment.
Quelles smartwatches sont équipées de Wear OS 3 ?
Il y a actuellement 10 appareils disponibles sur le marché qui fonctionnent sous Wear OS 3/3.5. Il y a également trois montres qui sont éligibles pour la mise à jour mais qui ne l’ont pas encore reçue.
Que peut faire une smartwatch Wear OS ?
Les montres Wear OS sont bien plus que de simples seconds écrans pour votre smartphone. Voici une liste de quelques fonctionnalités, mais gardez à l’esprit que toutes les fonctionnalités ci-dessous ne sont pas disponibles sur tous les modèles.
- Suivre l’activité quotidienne et les séances d’entraînement
- Surveiller la fréquence cardiaque et fournir des informations sur la santé
- Prise en charge de la lecture de musique hors ligne
- Vous permettre de parler à Google Assistant
- Vous aider à payer et à stocker des billets avec Google Wallet
- Suivez votre position avec le GPS
- Synchronisation avec votre agenda Google
- Utilisez Google Maps pour naviguer
- Intégrez les notifications et les appels du smartphone
- Agir comme un réveil et un chronomètre
Quelles sont les nouveautés de Wear OS 3 ?
Amélioration des performances
Lors de sa première annonce, Google a indiqué que Wear OS 3 représentait une augmentation de 30 % des performances, ce qui inclut des animations et une interface utilisateur plus fluides ainsi qu’une augmentation des temps de chargement des applications.
Après avoir utilisé le logiciel au cours de l’année dernière, nous pouvons certainement en témoigner – c’est une expérience beaucoup plus rapide et sans bogue par rapport aux anciennes versions du logiciel.
Google a également affirmé que la durée de vie de la batterie serait également prolongée, mais ce n’est pas quelque chose qui nous semble avoir vraiment progressé dans Wear OS 3. Vous obtiendrez toujours 1 à 2 jours avec la plupart des montres disponibles, ce qui n’est ni génial ni terrible.
Changement d’application
Les nouvelles fonctionnalités de Wear mentionnées incluent également le changement rapide d’application, avec un double tapotement de l’un des boutons physiques de la montre vous permettant de passer d’une application à l’autre.
Les apps non utilisées peuvent également fonctionner en permanence en arrière-plan, ce qui vous permet d’aller et venir entre elles. Vous pourrez également voir les applications les plus récentes que vous avez utilisées en haut du nouveau lanceur d’applications.
Modifications apportées à Google Wallet
De nombreuses améliorations ont été apportées à Google Wallet, qui vous permet désormais de stocker des billets de match, des cartes d’embarquement, des informations sur vos vaccins et, bien sûr, des cartes de paiement, le tout au poignet.
Amélioration de l’Assistant Google
Grâce aux améliorations apportées à Google Assistant, vous pouvez désormais configurer l’assistant pour qu’il fonctionne sans le mot de réveil « Hey, Google » et qu’il écoute les commandes courantes à la place.
Par exemple, vous pouvez lui demander d’allumer les lumières du rez-de-chaussée ou d’écouter votre musique préférée, ce que vous ne feriez jamais en pleine conversation.
Plus de tuiles tierces
L’une de nos améliorations préférées apportées par Wear OS 3 est l’ajout de plus de Tiles. Google a ouvert l’API de ces widgets à glisser à davantage de développeurs tiers, ce qui signifie qu’il y a maintenant des tonnes de choix possibles.
Comme le montre l’image ci-dessus, la nouvelle liste comprend des entreprises comme Calm et Adidas Running, mais les widgets existants, comme Strava et Spotify, sont également disponibles.
Le rôle de Fitbit dans le suivi de l’activité et de la santé
James Park, PDG de Fitbit, qui fait désormais partie de Google, a déclaré publiquement que Fitbit allait alimenter l’expérience de suivi de l’activité physique sur Wear OS 3.
Jusqu’à présent, la seule intégration de Fitbit que nous avons vue avec Wear a été sur la Pixel Watch. Il est intéressant de noter que le vice-président de Fossil, Brook Eaton, a récemment déclaré à Wareable que la société avait eu des discussions concernant la prise en charge de Fitbit par des appareils tiers, mais rien ne semble proche sur ce front.
SOS
Une nouvelle fonctionnalité se dirigeant vers Wear OS est une fonction SOS qui peut rapidement appeler un contact en cas d’accident ou d’urgence.
Quelles applications sont disponibles sur Wear OS ?
Nous avons vu un tas d’applications reconstruites débarquer depuis le lancement de Wear OS 3, avec des entreprises comme Strava, Adidas Running, Spotify, MyFitnessPal et Facer qui ont toutes embarqué.
Lisez notre guide complet des meilleures applications Wear 3.0.
Les meilleures applications pour Wear OS
- Spotify
- Adidas Running
- Deezer
- YouTube Music
- Google Maps
- Calme
- Sleep Cycle
- Strava
- LifeSum
Google a également amélioré le fonctionnement de ses principaux services, tels que Google Assistant, Google Maps et Google Agenda, sur les smartwatches équipées du dernier logiciel.
Il n’y a pas que les applications qui s’améliorent, Google a également ajouté la possibilité de télécharger et d’installer des applications directement depuis le Play Store. Il est maintenant aussi beaucoup plus facile de trouver des applications, grâce à l’application Watch dédiée disponible pour Android.