Les meilleurs trackers pour la natation en 2019

Les meilleurs trackers pour la natation en 2019

Votre guide des meilleurs pisteurs de natation qui peuvent mesurer la durée de nage, les coups, la vitesse, le rythme, les longueurs et les tours, et votre classement SWOLF.

Vous êtes accro à l’exercice ou vous voulez simplement être en meilleure santé avec des visites régulières à votre piscine locale ? Alors, vous avez besoin d’un traceur d’activité qui est imperméable à l’eau et qui suit vos coups et vos distances de natation. Nous réunissons ici les meilleurs trackers de nage pour voir ce que chacun a en termes de fonctions, avec un intérêt particulier pour les modes de nage.

Derniers trackers de natation

Trois nouveaux trackers viennent d’être annoncés à l’IFA 2017 qui pourra tous suivre la nage. Nous avons eu très peu de temps avec eux, mais nous vous apporterons des critiques complètes du point de vue d’un nageur dès que nous le pourrons.

Fitbit Ionic

La dernière nouveauté de Fitbit est une montre intelligente qui résiste à l’eau et peut compter les tours, la durée et les calories brûlées.

Samsung Gear Fit2 Pro

Le Fit2 Pro est une version plus chère de la Fit 2 avec GPS et moniteur de fréquence cardiaque, qui permet de suivre l’activité au lieu d’une montre intelligente. Ce qui est excitant, c’est le partenariat avec Speedo, ce qui signifie qu’il fonctionne avec l’application Speedo pour surveiller vos coups, vos temps au tour et le nombre de tours, vous aider à atteindre vos objectifs personnels et vous permettre de rivaliser avec vos amis.

Samsung Gear Sport

C’est une smartwatch fitness et, comme la Fit2 Pro, elle fonctionne également avec l’application Speedo et conserve les mêmes statistiques. Actuellement, aucune date de sortie ou prix n’a été annoncée.


Votre guide d’achat pour les trackers de nage


La plupart des trackers d’activité ont tendance à adhérer aux fonctions suivantes : comptage de pas, étages grimpés, course avec GPS, etc. Certains, comme le Fitbit Blaze, ont fonctionné dans des fonctions multisports pour effectuer des séances d’entraînement qui comprennent des activités physiques comme le cyclisme, l’entraînement en circuit, le yoga, les arts martiaux, le golf, le tennis et les poids, par exemple.

Mais peu autorisent la natation, ce qui est dommage, car c’est l’un des exercices de fitness les plus populaires et les plus efficaces. La raison simple de cette exclusion est que la plupart des traqueurs d’activité ne sont pas étanches.

La plupart des appareils ont une cote ATM ou une atmosphère. ATM est l’unité de pression atmosphérique qui vous indique l’efficacité d’un appareil à résister à la pression sous l’eau. Il ne fait pas référence à une profondeur spécifique : c’est une idée fausse courante. Normalement, cependant, 1 ATM est étanche jusqu’à une profondeur de dix mètres. 3 ATM serait étanche jusqu’à 20 mètres.

À l’exception du nouveau Fitbit Flex 2, la gamme Fitbit, par exemple, résiste à l’eau, mais n’est pas étanche. Ils peuvent résister à une rafale de pluie ou à la sueur que vous avez produite lors d’une course, mais pas à une plongée en eau profonde. La plupart sont classés jusqu’à 1 ATM, ce qui signifie théoriquement qu’ils devraient être capables de plonger jusqu’à 10 mètres de profondeur.

Le Fitbit Surge a une cote de 5 ATM, mais encore une fois, Fitbit dit de ne pas nager ou de ne pas se doucher dedans.

Les cotes ATM sont quelque peu illusoires. Même si un appareil se trouve au-dessus de la profondeur pour laquelle il est classé, il pourrait subir une infiltration d’eau s’il est soumis à une activité (comme la natation) qui crée une pression sur lui qui dépasse ensuite cette profondeur. Cela peut se produire simplement parce que vous vous écrasez dans l’eau en plongeant ou en bougeant votre bras rapidement pour nager.

Cela signifie qu’il peut surmonter ces profondeurs théoriques dans des eaux raisonnablement peu profondes.

D’après nos propres tests, nager avec un Fitbit n’a pas endommagé le tracker, mais nous ne pouvons pas garantir que le vôtre ne cessera pas de fonctionner. Et de toute façon, il n’y a aucun avantage à nager avec la plupart des pisteurs parce qu’ils n’enregistrent pas ce que vous faites dans la piscine. Vous feriez mieux d’enlever votre tracker et de continuer à nager.

D’autres éléments du tracker moderne empêchent également la natation : la fonction optique de la fréquence cardiaque est imprécise dans l’eau et le GPS est inutile dans les piscines intérieures.

Ce dont vous avez besoin, ce n’est pas seulement d’un tracker étanche, mais d’un tracker qui surveille, mesure et enregistre vos coups, la distance, les temps de course et autres mesures de natation. Les cotes ATM sont un indicateur important, mais il est nécessaire de vérifier que le fabricant a spécifié que l’appareil est étanche. Tous les adeptes testés ici sont suffisamment étanches pour nager, mais peut-être pas pour la plongée sous-marine.

Paramètres de natation

Longueurs de nage : À moins que vous ne respectiez les largeurs de nage de la piscine, la mesure du nombre de longueurs de nage est une mesure de base de la natation. Oui, vous pouvez les compter vous-même dans votre tête, mais vous pourriez dire la même chose pour le nombre de pas que vous faites, et c’est ridicule.

Rythme : Vous voulez augmenter votre rythme de nage, et les nageurs devraient le reconnaître lorsque vous tournez, alors pensez à ajuster la longueur de la piscine avant de plonger.

Fréquence de coups : permet d’en savoir plus sur la technique de nage, le rythme et le temps. Il peut s’agir des coups que vous prenez par minute, et aussi du nombre de coups que vous prenez par longueur de la piscine. Si votre fréquence cardiaque est trop faible, vous bougez peut-être vos bras trop lentement. Si votre taux de frappe est trop élevé, il se peut que votre course soit trop courte pour une performance optimale.

SWOLF : SWOLF signifie "Swim Golf". Le golf ? Oui, ne vous inquiètez pas pour ça. C’est une mesure combinée de la vitesse et de l’effort — une mesure qui ajoute le nombre de coups que vous prenez au temps qu’il faut pour nager dans une piscine. Si vous nagez dans une piscine de 25 mètres en 24 secondes avec 18 coups, c’est un résultat SWOLF de 42, soit moins de 40 pour un excellent résultat SWOLF. Comme au golf, l’objectif est de rendre votre score le plus bas possible.

De toute évidence, les résultats de SWOLF varient en longueur de piscine, alors essayez de maintenir une longueur de piscine. Les suiveurs de mesure SWOLF auront des réglages pour des piscines de différentes longueurs.

Meilleurs trackers de nage 2018 – Critique de trackers de nage

Fitbit Flex 2

  • Étanche : Oui, jusqu’à 50 mètres (5 ATM)
  • GPS : Non
  • Mesures : pas, distance, calories brûlées, activité quotidienne et horaire, qualité du sommeil, durée de la baignade.
  • Alertes : Appels vers des smartphones et notifications par SMS, mais pas d’identification de l’appelant.

Le Fitbit Flex 2 est le premier tracker d’activité Fitbit entièrement imperméable et prêt à mesurer la natation comme l’un de vos programmes de fitness.

Comme le Flex original, le Flex 2 est minimaliste en apparence (le tracker le plus fin de Fitbit) et en affichage. Vous voyez où vous en êtes dans l’atteinte de vos objectifs quotidiens avec une série de cinq lumières discrètes représentant chacune 20 % du total atteint jusqu’à présent. Si vous voulez connaître l’heure sur votre tracker ou voir toutes les statistiques sur votre poignet, vous devriez envisager un autre tracker.

Fitbit cible clairement Flex 2 pour les femmes, mais c’est un tracker parfaitement acceptable pour les hommes, mais peut-être moins pour les accessoires intéressants du bracelet et de la porte-pendentif que Fitbit propose pour Flex 2.

Les statistiques de natation sont assez simples : le Flex 2 mesure la durée de la baignade et calcule les calories brûlées lors de cette séance. Le Flex 2 est un tracker parfaitement adapté aux athlètes et aux nageurs occasionnels, mais ceux qui souhaitent obtenir des mesures détaillées de natation (y compris les coups, le rythme et SWOLF) devraient considérer les autres trackers présentés ici.

Polar V800

  • Étanche : Oui, jusqu’à 30 mètres (3 ATM)
  • GPS : Oui
  • Mesures : pas, distance, vitesse, fréquence cardiaque (nécessite une sangle thoracique), temps actif, niveaux d’intensité, calories brûlées, température, qualité du sommeil, style de nage, fréquence cardiaque, SWOLF.
  • Alertes : notifications par smartphone (A360/Loop 2) ; alertes d’inactivité

Contrairement aux suiveurs Polar les moins chers, le V800 est une montre de nageur sérieux. La Polar V800 est une montre multisport, spécialisée dans la course à pied, le cyclisme et la natation, donc elle s’adresse aux triathloniens. Supporte à la fois la piscine et la nage en eau libre. Une configuration en eau libre enregistrera votre progression par GPS.

Il est étanche jusqu’à 30 mètres et peut mesurer votre fréquence cardiaque même dans l’eau, mais cela nécessite un capteur supplémentaire qui peut suivre votre pouls sous l’eau. Vous devez attacher la sangle Polaire H7 à votre poitrine pour vérifier votre fréquence cardiaque, ce qui la rend inappropriée pour les utilisateurs plus occasionnels qui préfèrent un suiveur unifié avec un moniteur de fréquence cardiaque au poignet.

Dans la piscine, le V800 analyse votre technique de nage en utilisant le taux de coups par minute ou la longueur de la piscine. Il utilise également le score SWOLF (somme du temps et des coups par longueur de piscine) pour obtenir une image plus précise de votre style et de votre force.

Le V800 reconnaît quatre types de nage : nage libre/crawl ; dos ; brasse ; et papillon.

Le V800 vous permet de créer et de personnaliser des profils pour différents sports. L’analyse de l’indice de course à terre prédit vos temps de fin de course pour les courses de 5 km, 10 km, semi-marathon et marathon.

Le Polar V800 est une pièce sérieuse du kit et probablement pas pour l’entretien occasionnel ou pour l’amateur de piscine. Il y a des trackers de natation moins chers que vous pouvez considérer, alors continuez à lire.

Misfit Speedo Shine

  • Étanche : Oui, jusqu’à 50 mètres (5 ATM)
  • GPS : Non
  • Mesures : pas, distance, calories brûlées, qualité et durée du sommeil, longueurs et distance de nage.
  • Alertes : notifications par smartphone ; alertes d’inactivité ; alarmes

Ni le Misfit Speedo Shine ni le Shine 2 n’ont pas à être portés au poignet. Vous pouvez aussi les mettre sur votre maillot de bain. Cependant, il ne peut pas mesurer la fréquence cardiaque, surtout sur votre tronc ! De retour sur la terre ferme, vous pouvez l’accrocher à votre chemise ou à votre ceinture.

Ces deux Shine imperméables contrôlent vos longueurs et votre distance de nage, mais pas le style de vos coups. Comptez les longueurs de nage pour les piscines de 25 et 50 mètres (vous préréglerez la longueur), et comptez à rebours un temps de nage défini. Cela signifie qu’il n’est pas très utile en eau libre, donc les triathloniens devraient regarder ailleurs (voir Polaire A800 ci-dessus).

Tapez trois fois pour dire au Shine que vous allez commencer à nager. Misfit dit que le nombre de tours nagé et la distance sont validés par les tests Aqualab de Speedo.

Une fois que vous avez terminé votre séance d’entraînement, étiquetez-la et choisissez parmi une variété de sports, y compris la natation, le cyclisme, le basketball, le football, le tennis et la course.

Le Shine 2 est plus sophistiqué avec des alertes de vibration pour les appels et les notifications par texte, les rappels de mouvement et les alarmes.

Contrairement à la plupart des trackers, les Shines n’ont pas de batterie rechargeable. Au lieu de cela, ils ont une batterie remplaçable de six mois, ce qui signifie que vous n’avez pas à vous soucier tellement de manquer de batterie après quelques jours. Le disque argenté est livré avec un bracelet sport noir et blanc, un clip d’action et une broche.

Withings Activité Pop

  • Étanche : Oui, jusqu’à 50 mètres (5 ATM)
  • GPS : Non
  • Mesures : Pas, distance, calories brûlées, durée du sommeil, qualité du sommeil, durée du bain.
  • Alertes : alarmes

Withings Activité ressemble plus à une montre qu’à tout autre tracker d’activité. Il dispose d’un affichage analogique, et même d’un retour d’activité analogique. Ne vous inquiétez pas, l’application mobile est entièrement numérique, avec des badges d’activité, un classement, des rappels de santé et des perspectives d’activité.

Activité n’offre pas beaucoup de statistiques de natation, mais elle en offre assez pour le nageur occasionnel qui se maintient en forme. Il reconnaît votre séance de natation et enregistre la durée et les calories brûlées. C’est un bon choix si vous voulez l’apparence d’une montre classique, les comptes de pas/distance de base, la surveillance du sommeil et les statistiques de base en natation.

Il fonctionne avec une pile bouton qui offre jusqu’à huit mois d’autonomie, il n’est donc pas nécessaire de la recharger tous les quelques jours. Pour recharger la batterie, il suffit de remplacer la pile bouton.

Il existe trois versions de cette montre qui est intelligente en plus d’être fonctionnelle. Pop est fait d’acier inoxydable revêtu de PVD, Steel est fait d’acier inoxydable et Sapphire est fait d’acier inoxydable de fabrication suisse. Le Sapphire possède également un Verre Saphir (par rapport au verre minéral des autres) et un bracelet en peau de veau français.

Pop est disponible en bleu azur, sable sauvage, gris requin et rose corail. L’acier est noir seulement, et le saphir est en noir ou en argent.

iHealth Wave Activity Tracker (AM4)

  • Étanche : Oui, jusqu’à 30 mètres (3 ATM)
  • GPS : Non
  • Mesures : pas, distance, calories brûlées, durée du sommeil, mode d’entraînement automatique, durée de la natation, reconnaissance du coup de nage, nombre de mouvements et mouvements par minute de distance.
  • Alertes : alertes d’inactivité ; alarmes

La iHealth Wave (AM4) est une montre de suivi d’activité étanche qui ressemble à une montre normale, mais qui mesure vos coups de nage, ainsi que le nombre de pas que vous faites chaque jour, la distance parcourue et les calories brûlées. Et la nuit, il analyse la qualité de votre sommeil, ce qui lui permet d’offrir un suivi personnel 24 heures sur 24.

Les statistiques de natation décomposent votre séance de natation par coups : brasse, crawl et dos. Si Wave ne reconnaît pas ce que vous faites, inscrivez le trait comme « Autre ».

Il mesure le temps que vous passez à nager à chaque coup, le nombre de coups, le nombre de coups par minute et le nombre de calories brûlées pendant la nage.

L’iHealth Wave n’est en fait qu’une partie d’une grande famille d’appareils de surveillance de la santé, y compris des balances sans fil pour mesurer votre poids (voir Balances numériques intelligentes), une oxymétrie de pouls pour vérifier les niveaux d’oxygène dans votre sang, des tensiomètres et des glucomètres pour mesurer votre taux de glucose.

Elle n’est pas aussi jolie que la montre Withings Activité, mais elle est assez sportive dans son design pour la plupart des gens qui veulent que leur tracker ressemble plus à une montre qu’à un bracelet.

 Il existe deux modèles : le FIT et le PRO. Bien que le FIT soit suffisant pour le nageur occasionnel qui se maintient en forme, le PRO peut vous aider à créer des programmes d’entraînement plus détaillés. Le Pro est relié à une application mobile via Bluetooth, et va au-delà de l’ajustement avec la cadence de cycle, l’efficacité de l’indice de course, les tours fractionnés et la détection des intervalles
trackers de natation nage en mer

Moov Now

  • Étanche : Oui, jusqu’à 3 mètres (0,3 ATM)
  • GPS : Non
  • Mesures : Minutes d’activité, calories brûlées, durée du sommeil, qualité du sommeil, temps au tour, temps de rotation, temps de repos et rythme de nage.
  • Alertes : alertes d’inactivité ; alarmes

Moov Now est un tracker abordable et un peu différent. Il agit essentiellement comme un entraîneur pour vous aider pendant les séances d’entraînement, mais il peut aussi suivre vos activités quotidiennes et votre sommeil. Contrairement aux autres trackers, Moov Now ne suit pas les pas, mais affiche une ventilation des minutes les plus actives sur une timeline déroulante.

Moov a choisi d’encourager un mode de vie actif en mettant l’accent sur les minutes actives plutôt que sur les pas, etc. Les minutes actives tiennent compte de l’intensité et d’autres activités comme la natation et le cyclisme qui ne peuvent être représentées par des pas. Pour obtenir des minutes d’activité physique, il faut dépenser plus d’énergie pour adopter un mode de vie plus sain et plus efficace.

Cependant, Moov Now excelle vraiment dans le domaine du coaching. L’application offre un entraînement qui a différentes séries de mouvement pour aider à changer les choses jour après jour. En fait, il vous parle tout au long de votre entraînement avec un son en temps réel pour la course à pied, le vélo, la cardio boxe et le poids corporel.

Lorsque vous nagez, vous pouvez contrôler le temps au tour, le temps de rotation, le temps de repos et le rythme de nage. Moov analyse chaque coup pour détecter si vous avez nagé en style libre, en brasse, en papillon ou en dos. Votre nage s’améliorera lorsque vous verrez en détail le tour et les points forts comme le taux de coups, la distance par coup et bien plus encore.

Vous pouvez voir quand vous avez nagé votre 100 mètres le plus rapide et combien de temps cela a pris, ou connaître votre nage continue la plus longue et essayer de la battre à chaque fois.

Garmin Vivoactive HR

  • Étanche : Oui, jusqu’à 50 mètres (5 ATM)
  • GPS : Oui
  • Mesures : Pas, distance, étages escaladés, calories brûlées, durée et qualité du sommeil, longueurs de nage, distance, rythme, nombre/vitesse des coups de nage, SWOLF, distance des coups de golf.
  • Alertes : alertes smartphone ; inactivité ; alarmes

La Garmin Vivoactive HR est une montre GPS smartwatch multisport avec un écran tactile couleur (bien que basse résolution de 205-x-148 pixels) et une incroyable gamme d’applications sportives sur l’appareil comprenant : course, vélo, marche, aviron, natation en piscine, golf, ski/surf et même le paddleboarding.

L’application Garmin Connect se familiarise avec vous et vous fournit des informations pour vous aider à progresser dans votre programme de fitness. Il vous donnera des indices pour bouger si vous n’êtes pas sur le point d’atteindre votre objectif de dépassement, et célébrer quand vous le ferez. Il offre également des conseils de santé d’experts qui deviennent des formateurs virtuels.

Il possède un ensemble complet de caractéristiques de natation (bien que les triathloniens doivent garder à l’esprit que c’est seulement pour piscine, pas en eau libre), avec des statistiques comme la distance totale et l’intervalle, le rythme, le nombre de coups et le type de coups. L’application de natation calcule votre efficacité avec SWOLF. L’intervalle de comptage vous permet de faire une pause en douceur, puis de reprendre votre entraînement. À la fin d’une séance d’entraînement, affichez vos données sommaires, qui comprennent les moyennes d’intervalle et de session, la durée totale et les dossiers personnels.

Comme avec la plupart des moniteurs de fréquence cardiaque, il ne fonctionne pas dans l’eau.

Nous apprécions le fait que vous puissiez configurer plusieurs alertes de vibration pour la fréquence cardiaque, le rythme cardiaque, les intervalles de course/marche et plus encore. Les fonctions d’entraînement comprennent Auto Lap et Auto Pause. Vous pouvez obtenir un résumé après la course avec des statistiques telles que le kilométrage total, les calories, le rythme moyen et le temps total.

L’application de cyclisme GPS mesure le temps, la distance, la vitesse et les calories à l’aide d’un capteur de vitesse/cadence de vélo.

Les golfeurs apprécieront la mesure de distance du Vivoactive HR, qui calcule le kilométrage exact des coups à partir de n’importe quel point du parcours, explique Garmin, qui dispose d’une base de données téléchargeable de plus de 40 000 cartes de parcours dans le monde.

Pour les skieurs, Vívoactive HR mesure la vitesse en 3D en calculant la vitesse et la distance sur une pente par rapport à la latitude et la longitude.

Si vous êtes skieur, golfeur, coureur et rameur, nous vous saluons (ainsi que vous et votre temps libre) et pensons que Garmin Vivoactive HR devrait figurer sur votre liste de courses. Leurs caractéristiques de nage sont également impressionnantes.

TomTom Spark

  • Étanche : Oui, jusqu’à 40 mètres (4 ATM)
  • GPS : Oui
  • Mesures : pas, calories, distance, temps actif, fréquence cardiaque (Cardio, Chardon + Musique), localisation, sommeil, multisport, vitesse de nage, rythme, fréquence des coups et nombre de tours, calories brûlées et distance de nage.
  • Alerte :

Le TomTom Spark est un tracker d’activité très respecté pour les nageurs et autres athlètes. Il dispose de modes multisports pour la course à pied, la course sur tapis roulant, la bicyclette, l’entraînement en salle et la natation.

Comme vous pouvez vous y attendre de TomTom, la gamme Spark inclut un GPS pour le suivi de position et la mesure précise du rythme. Le GPS ne fonctionne pas dans les piscines intérieures.

Le mode Natation est excellent, mesurant la vitesse, le rythme, la fréquence cardiaque et le nombre de tours, les calories brûlées et la distance de nage.

Vous pouvez diviser votre nage en séries et séances de différents niveaux d’effort. Spark peut sonner chaque fois que vous devez changer de course ou de puissance. Le mode Goal offre une vue en piscine de la façon dont se déroule votre séance de natation et vous encouragera à célébrer vos réalisations.

Running mesure la durée, la vitesse et le rythme de toute la course et kilomètre par kilomètre, les calories brûlées, le nombre de pas et la fréquence cardiaque et la zone de fréquence cardiaque minute par minute. Cyclisme : Durée, vitesse et rythme de l’ensemble du parcours et kilomètre par kilomètre, calories brûlées, localisation et fréquence cardiaque et zone de fréquence cardiaque.

TomTom indique que l’autonomie de la batterie peut atteindre trois semaines ; 11 heures pour l’utilisation du GPS ; et 5 heures avec GPS, fréquence cardiaque et musique ajoutée.

Bien que l’interface utilisateur soit excellente, l’écran n’est pas tactile. Vous devez naviguer à travers les quatre boutons physiques.

Il existe quatre modèles de TomTom Spark. Le Spark d’entrée de gamme n’est pas équipé du cardiofréquencemètre intégré des modèles Spark Cardio, Spark Music et Spark Cardio + Music. Le Spark Music peut stocker 500 chansons pour s’entraîner, et le Spark Cardio + Music dispose d’un moniteur de fréquence cardiaque et d’un stockage des chansons.

Compatible avec les écouteurs Bluetooth, les versions Music vous permettent de laisser votre smartphone à la maison pendant l’exercice. Il y a aussi des commentaires audio sur votre performance.

Vous pouvez personnaliser la montre avec différents bracelets en caoutchouc, et il existe une édition Premium (£219.99), qui comprend un fermoir en métal, ainsi que le bracelet fitness.

XMetrics FIT

  • Étanche : Oui, à 3 mètres
  • GPS : Non
  • Mesures : durée de la natation, distance totale, nombre de coups, rythme, distance par coup (PRO seulement), coups par coup, SWOLF, calories brûlées.
  • Alertes : Aucune

XMetrics FIT est unique parce qu’il ne s’agit pas d’un bracelet, mais d’une fixation à l’arrière des sangles des lunettes sur la tête. La société estime que l’arrière de la tête est la partie la plus solide avec le mouvement de chaque corps et est donc la meilleure position pour détecter les données biomécaniques.

Vous pouvez également sentir le style de la course : mesurer le style libre/crawl ; dos ; brasse et papillon.

Il est muni d’un casque d’écoute étanche, ce qui vous permet de recevoir un feedback audio personnalisé sur votre performance pendant que vous nagez. Cela signifie que vous n’avez pas à attendre la fin de votre session de formation pour obtenir vos statistiques.

Close Menu