Xiaomi est l’une des grosses pointures du monde des trackers de fitness et a dominé avec sa gamme économique Mi Band pendant une grande partie de la dernière décennie.

Avec le Xiaomi Smart Band 7 Pro, la société a fait évoluer son tracker de fitness pour suivre la tendance des écrans plus grands et des fonctions plus avancées.

Des appareils comme le Huawei Band 7, le Honor Band 7 et même le Fitbit Charge 5 ont montré qu’il y a un grand appétit pour les appareils à grand écran AMOLED.

Mais le Xiaomi Smart Band 7 Pro est-il à la hauteur de la concurrence ? C’est ce que nous allons découvrir dès maintenant.

Design

Le facteur de forme du Xiaomi Mi Band 7 Pro habite la zone grise entre le bracelet de fitness et la smartwatch. L’écran haut et fin occupe moins d’espace qu’une smartwatch et est légèrement mieux adapté aux poignets plus fins.

L’écran est un AMOLED percutant de 1,64 pouce, il n’est donc pas plus discret qu’une smartwatch, mais il pourrait être plus confortable à porter.

La résolution de 456 x 280 rend la lecture des données claire – même pendant les courses. Et si le rapport écran/corps de 70 % laisse beaucoup de lunette, elle n’est pas trop perceptible.

Le corps est une affaire assez plastique, et vous obtenez un bracelet en silicone qui se fixe avec une boucle. Nous l’avons porté pendant deux semaines et nous n’avons pas eu à nous plaindre du confort. Nous avons eu la version noire qui est plus qu’ennuyeuse. Mais Xiaomi le propose également en blanc, ce qui est un peu plus joli à notre avis.

Vous pouvez prédéfinir les heures de coucher, l’écran s’éteint donc entre 21 heures et 8 heures du matin, ce qui évite les aveuglements nocturnes de l’écran.

Nous avons également rapidement réglé le Mi Band 7 sur ne pas déranger, car la vibration mécanique semblait bon marché et gênante.

Caractéristiques de la montre intelligente

La Xiaomi Mi Band 7 Pro fonctionne avec les smartphones iOS et Android. Nous l’avons essayée avec iOS et les notifications ont bien fonctionné – même si une ou deux fois, certaines ont été délivrées un certain temps après leur apparition sur notre iPhone.

Dans l’ensemble, les messages sont faciles à lire. La personnalisation des applications est assez poussée, vous pouvez donc être très précis quant aux applications de médias sociaux autorisées à buzzer vos poignets, ce qui est une bonne chose.

Xiaomi propose une large sélection de fonds d’écran plus ou moins jolis, mais il y en a beaucoup cachés dans l’application. Si vous passez de la sélection disponible sur la montre à la sélection en ligne, vous avez beaucoup plus d’options.

Suivi de la santé et de la forme physique

Xiaomi fait du suivi de la condition physique depuis près de dix ans, donc son écosystème devrait être bien adapté pour garder un œil sur votre corps.

Il suit les paramètres de base de la fréquence cardiaque (au repos, 24/7 et à l’effort), les pas, les calories et les minutes passées à bouger.

Tous ces éléments de base ont été bien gérés. Les données sur les pas étaient un peu en deçà de celles de l’Apple Watch Ultra, mais rien de suspicieux. Et notre fréquence cardiaque au repos était en ligne avec tous les autres appareils et nos bases établies.

Ensuite, il y a les métriques plus avancées.

Le Xiaomi Mi Band 7 suit le sommeil, mais c’est l’un des aspects les plus décevants. Le suivi avancé du sommeil était désactivé par défaut, vous devez donc l’activer dans le menu des paramètres.

Nous avons l’habitude d’utiliser les meilleurs trackers de sommeil tels que Fitbit et Whoop, qui sont axés sur l’évaluation de la qualité du sommeil. Votre sommeil réel sera souvent nettement inférieur au temps passé au lit.

Le Smart Band 7 Pro se contentait de suivre l’heure à laquelle nous nous couchions jusqu’à celle à laquelle nous nous levions, seuls les réveils importants étant enregistrés dans l’application. Cela signifie que la durée du sommeil était régulièrement supérieure de plus d’une heure à celle de notre Whoop 4.0.

L’application affiche les données du cycle de sommeil, mais elle n’est pas vraiment orientée vers l’amélioration ou l’analyse. Dans l’ensemble, c’est décevant pour une marque établie de suivi de la condition physique.

L’oxygène sanguin a été suivi via la SpO2 intégrée, et vous pouvez choisir de le faire en continu. Les données étaient conformes à nos lignes de base habituelles.

Un suivi du stress est également inclus, qui, comme la plupart des implémentations que nous avons testées, évalue simplement votre stress quotidien.

Cela semble correspondre à la vie réelle, et lors d’une journée particulièrement stressante, nous avons obtenu le score le plus élevé pendant le test, soit 39/100, ce que Xiaomi a considéré comme « léger ».

Xiaomi n’envoie pas d’alertes ou d’invites pour lancer ses séances de respiration guidée intégrées, ce qui ne semble pas très utile.

Comme pour le stress, la SpO2 ou d’autres mesures, vous pouvez revenir en arrière dans le temps au sein de l’application. Cependant, il n’y a pas d’outils pour suivre les tendances dans le temps, ce qui limite l’utilité des données à nos yeux.

En termes de suivi de la forme physique et du bien-être, le Xiaomi Mi Band 7 Pro fait un travail décent pour les éléments de base.

Si vous recherchez un bon niveau d’analyse pour apporter des changements à votre mode de vie, cependant, nous vous pousserions vraiment vers une alternative Fitbit, car l’application Mi Fitness n’est pas brillante.

Suivi de la fréquence cardiaque Mi Band

Suivi de la fréquence cardiaque

Suivi sportif et course à pied

Le Xiaomi Mi Band 7 Pro propose les habituels 120+ modes d’entraînement vantés par la plupart des wearables bon marché, mais la plupart d’entre eux ne sont guère plus que des chronomètres avec fréquence cardiaque.

Nous avons activé le profil yoga pour un cours, et il a suivi le temps, la fréquence cardiaque et les calories de la séance, qui a ensuite été étiquetée comme du yoga dans l’application Mi Fitness. Les statistiques étaient très similaires à celles de l’Apple Watch Ultra que nous avons testée, avec une dépense calorique similaire pour la séance, ce qui est rassurant.

Mais l’un des principaux attraits du Xiaomi Mi Band 7 Pro, par rapport au Huawei Band 7, est le GPS intégré.

Nous avons eu une excellente expérience en l’utilisant pour des entraînements de course à pied et avons trouvé une excellente précision lorsqu’on l’a comparé à l’Apple Watch Ultra, avec son GPS multibande.

Toutes les courses ont été suivies correctement – et notre seul reproche est la manière un peu déroutante dont l’UX indique qu’un verrouillage satellite a été réalisé.

Il y a quelques entraînements de course avancés si vous voulez jeter votre routine d’entraînement dans les bras de Xiaomi. Il existe des introductions guidées à la course à pied, ainsi que des séances d’intervalles à intensité élevée ou moyenne. Les chronomètres sont utiles, bien que les structures des sessions (5 min de sprint/2 min de course par exemple) soient assez basiques dans l’ensemble.

Le Mi Band 7 Pro s’est également assez bien comporté face à une ceinture pectorale en termes de précision de la fréquence cardiaque, mais nous ne baserions pas notre entraînement sur ses données.

Sur un certain nombre de courses, les données de fréquence cardiaque moyenne étaient conformes à celles d’une ceinture pectorale, soit environ 5bpm de moins. Lors d’un test, la fréquence cardiaque maximale était inférieure de 5 bpm à celle d’une ceinture pectorale, tandis qu’une autre était parfaite.

En termes de comparaisons anecdotiques, en utilisant un Mi Band 7 Pro côte à côte avec une Apple Watch Ultra dans des courses régulières, ils étaient largement comparables.

Cependant, il y a eu quelques pépins, et le capteur n’était pas aussi fiable, notamment lors d’entraînements plus erratiques et de haute intensité avec repos.

En résumé, le capteur de fréquence cardiaque est utile pour vous guider dans vos séances d’entraînement et leur intensité, mais pas pour vous entraîner à la fréquence cardiaque.

Autonomie de la batterie

Xiaomi cite 12 jours d’autonomie de la batterie de son Mi Band Pro 7 – ce qui est une excellente promesse.

La réalité n’est pas très éloignée, mais il y a beaucoup de mises en garde.

Par défaut, certaines options sérieuses sont désactivées. Ainsi, pour vous approcher des 12 jours, vous devrez renoncer à la SpO2, au suivi du stress et au suivi avancé du sommeil. Vous devrez également désactiver l’affichage permanent.

Si vous faites cela, alors une dizaine de jours sont possibles, en fonction de l’utilisation personnelle et du suivi des séances d’entraînement.

Nous avons activé tous ces éléments, sauf l’affichage permanent, et avons obtenu environ une semaine.

Prix

Le Xiaomi Mi Band 7 Pro coûte environ le double du Mi Band 7 standard – vous pouvez consulter les derniers prix et offres ci-dessous.

C’est le double du prix d’un Huawei Band 7 (bien qu’avec des fonctionnalités supplémentaires) et plus qu’un Amazfit Bip 3 Pro. Et il se mesure à l’Amazfit GTS 4 Mini.

Devriez-vous acheter le Xiaomi Mi Band 7 Pro ?

Le Xiaomi Mi Band 7 Pro s’est bien comporté dans l’ensemble et est recommandé à ceux qui recherchent un appareil hybride bracelet/montre intelligente, avec GPS intégré.

Mais nous pensons qu’il existe de meilleures alternatives pour certains acheteurs.

Pour les coureurs, nous nous tournerions vers la Huawei Watch Fit 2, et de même si le GPS ne présente aucun intérêt, la Huawei Band 7. Bien qu’elles soient globalement similaires, nous estimons que le suivi du sommeil et l’application sont légèrement supérieurs pour Huawei.

Si vous recherchez un bon rapport qualité-prix, le Bip 3 Pro offre les mêmes fonctionnalités pour moins cher, bien que l’écran soit inférieur.

Categorized in: