L’Apex 2 Pro est une autre excellente montre multisports de Coros qui offre un suivi fiable, de nombreuses mesures et une grande autonomie. En tant que mise à jour de l’Apex Pro originale, elle n’est pas énorme, à moins que vous ne soyez désespéré par l’amélioration du suivi GPS ou de l’ECG. Cependant, la Garmin Forerunner 955 est une montre de sport plus complète à ce prix, et vous offre notamment une bien meilleure expérience de cartographie et de navigation.

  • Amélioration de la durée de vie de la batterie du GPS
  • De nombreuses métriques pour les coureurs
  • Prise en charge riche du suivi sportif
  • Le lecteur de musique ne prend pas en charge les services de streaming
  • Plus cher que l’Apex Pro
  • Pas une énorme mise à jour

La Coros Apex 2 Pro est la suite de la montre multisport Apex Pro de la société et offre un nouveau design, plus de capteurs et une meilleure batterie.

Elle promet également un suivi GPS plus précis et le capteur ECG qui a fait ses débuts sur la Coros Vertix 2.

La nouvelle Apex Pro est plus chère que l’originale et coûte plus cher que l’Apex 2, qui ne bénéficie pas de la nouvelle prise en charge du GPS à double fréquence et de la meilleure autonomie de la batterie.

Mais son prix élevé le rapproche de l’excellent Garmin Forerunner 955.

Sur le papier, l’Apex 2 Pro a beaucoup d’atouts. Mais est-ce une mise à niveau digne du premier Apex Pro ? Nous l’avons mis à l’épreuve pour le savoir.

Design et confort

Lorsque Coros a lancé l’Apex Pro, le design s’est éloigné de l’aspect plus profilé et sportif du premier Apex pour s’orienter vers quelque chose de plus extérieur.

L’Apex 2 Pro s’en tient au même design tout en apportant quelques améliorations dans les départements de l’affichage et de la durabilité.

Il présente un boîtier plus petit de 46 mm, contre 47 mm pour le Pro original. Elle s’est étoffée au passage, passant d’un boîtier de 13,4 mm d’épaisseur à 14 mm. Ce n’est pas une montre lourde à porter, mais elle n’est certainement pas aussi légère et portable que la montre Pace 2 de Coros, moins chère.

Le design est dominé par la lunette, qui est fabriquée en titane de grade 5, mais qui a maintenant un revêtement PVD ajouté pour offrir une meilleure protection lorsqu’elle est soumise à une utilisation rigoureuse.

Sur le côté du boîtier, vous avez trois boutons physiques et un cadran numérique rotatif.

À l’avant et au centre se trouve un écran LCD permanent de 1,3 pouce, d’une résolution de 260 x 260, qui offre une fois de plus une prise en charge tactile. Vous pouvez faire défiler les écrans et les cartes, et utiliser un geste de tapotement pour certaines fonctions comme les commandes de musique.

Coros a augmenté la résolution de l’écran, mais en fin de compte, les changements d’affichage ne sont pas assez radicaux pour faire une différence au quotidien. Il n’est certainement pas à la hauteur des écrans AMOLED, tels que ceux de l’Apple Watch Ultra ou du Garmin Epix 2, mais il est comparable aux montres des séries Garmin Forerunner et Fenix.

L’écran LCD offre une bonne visibilité à l’intérieur comme à l’extérieur et dans l’eau. Le bouton supérieur permet d’allumer le rétroéclairage, ce qui est essentiel la nuit.

Vous avez toujours le choix entre un bracelet en silicone ou en nylon de 20 mm, qui, heureusement, est agréable et facile à retirer. Notre bracelet en nylon n’est peut-être pas aussi doux qu’un bracelet en nylon de l’Apple Watch, mais il est confortable à porter et le fermoir en velcro n’a pas montré de mauvais signes d’usure.

Ce n’est pas un exemple de design époustouflant, mais c’est une montre élégante et légère qui est confortable pour les entraînements de tous types.

GPS à double fréquence

L’une des plus grandes caractéristiques est un chipset à double fréquence. C’est un élément que Coros a d’abord inclus dans sa montre Vertix 2, plus onéreuse, et qu’on retrouve sur les montres d’Amazfit, Huawei, Apple et Garmin, avec plus ou moins de succès.

Elle est conçue pour améliorer la précision des données GPS lors d’une course, d’une randonnée, d’une promenade ou de toute autre activité de plein air.

Les puces à fréquence unique peuvent rencontrer des problèmes autour des couverts d’arbres et des grands bâtiments.

La sélection de la double fréquence exigera davantage de la batterie, mais en retour, vous devriez obtenir une amélioration de la précision du suivi.

Dans nos tests, les performances ont été bonnes. Cependant, il n’était pas à l’abri de problèmes, et le suivi à double fréquence sur l’Apple Watch Ultra et les Garmin Fenix 7, Epix 2, et Forerunner 955 sont légèrement plus performants.

Nouveau capteur ECG

Un autre nouvel ajout qui descend également du Vertix 2 est un capteur ECG, qui est lié à ce que Coros appelle son indice VRC.

Des électrodes intégrées au bouton de sélection numérique fourniront cet indice HRV par le biais d’une mesure d’une minute de la variabilité de la fréquence cardiaque, et vise à offrir une indication du stress physique et mental sur votre système nerveux autonome.

Il est essentiel que vous preniez les mesures à partir du poignet que vous avez spécifié lors du processus de configuration.

L’indice va de 0 à 100, donc un score de 1 à 20 indique un stress physique élevé, tandis qu’un score de 81 à 100 suggère que vous êtes dans un état de relaxation.

Vos scores de l’indice VRC ne seront pas personnalisés tant que vous n’aurez pas établi une base de référence en prenant trois mesures matinales consécutives. Nous l’avons utilisé en parallèle avec la fonction de préparation à l’entraînement et les fonctions d’état VRC des montres Garmin pour voir si elles fournissaient des données similaires.

Après quelques journées d’entraînement plus longues et plus intenses, nous avons comparé les relevés et constaté une différence d’environ 10 ms dans les relevés VRC, qui se sont rapprochés au fil du temps. Il faut s’y attendre, car la plupart des montres surveillent le VRC pendant le sommeil, alors que cette mesure est un processus manuel.

Le concept d’utilisation du VRC pour indiquer un niveau de stress imposé au corps n’est pas nouveau pour les montres de sport. C’est une mesure utile – et l’idée d’utiliser un capteur ECG pour ces mesures au lieu d’un capteur optique semble être une décision intelligente.

Cependant, quel que soit le capteur utilisé pour estimer le VRC, nous pensons que Coros doit surveiller en permanence le VRC (comme Oura et Whoop) pour le rendre plus utile et plus fiable.

Métriques de santé et de forme physique

Coros reprend essentiellement les mêmes fonctions de suivi sportif qu’il a incluses dans l’Apex Pro et les place dans l’Apex 2 Pro.

Cela inclut également le même support de cartographie et de navigation qui a été ajouté au Pro dans une récente mise à jour logicielle et qui apparaît également sur l’Apex 2 et le Vertix 2.

L’expérience de suivi sportif est globalement très bonne. Que vous couriez, nagiez, vous entraîniez en salle ou partiez en randonnée, cette montre est très performante.

Il y a des domaines à développer et à améliorer ici. Pour commencer, la prise en charge de la cartographie et de la navigation pourrait être plus fluide, offrir des cartes plus détaillées et une certaine prise en charge native de la navigation virage par virage.

Mais une chose dont vous ne manquez pas ici, ce sont les mesures. Surtout si vous êtes un coureur.

Les métriques de base telles que le rythme, la cadence, la puissance de course en altitude et la fréquence cardiaque sont naturellement présentes.

Lors de nos tests, nous avons constaté que les lectures de la fréquence cardiaque moyenne divergeaient de manière inquiétante de celles de notre ceinture thoracique MyZone. Cependant, les relevés de la FC maximale avaient tendance à être exacts.

Pour les coureurs, la mesure du rythme d’effort apparaît comme une alternative à la puissance de course. Elle tente de vous indiquer quand pousser et quand relâcher l’accélérateur pour rendre la course plus efficace.

Coros indique qu’à l’avenir, la température, l’humidité et l’altitude seront également prises en compte pour mesurer le niveau d’effort de votre course.

Coros dispose également de sa plate-forme EvoLab où vous trouverez d’autres informations telles que la récupération, la fatigue et la VO2 Max, ainsi que la charge d’entraînement et le statut de l’effet d’entraînement.

Si vous aimez approfondir les données de votre entraînement, vous avez la possibilité de le faire.

Nous avons trouvé que des éléments comme le prédicteur de course, les scores de fatigue et les niveaux de marathon étaient intéressants à suivre, mais nous n’avons pas prêté beaucoup d’attention à des choses comme l’impact de la charge ou le seuil d’allure.

Caractéristiques de la smartwatch explorées

L’ajout de plus de fonctions smartwatch à ses montres a été une priorité pour Coros, ainsi l’Apex 2 Pro reçoit davantage de fonctions intelligentes qui ont été ajoutées à la Pace 2 et à la Vertix 2.

La plus notable est l’ajout d’un lecteur de musique, qui vous donne une partie des 32 Go de stockage embarqué pour empiler votre musique.

Cependant, malheureusement, ce processus nécessite de brancher la montre sur un ordinateur et de faire glisser les MP3 dans un dossier. Nous ne savons pas combien de personnes ont encore des MP3 de leur musique actuelle, mais l’armée des Coros réclame à grands cris une synchronisation hors ligne des services de streaming populaires – comme nous l’avons vu sur Garmin et Apple.

En dehors de la prise en charge de la musique, vous pouvez afficher les notifications, et il y a les mêmes fonctions trouver mon téléphone, alarmes, minuteries et chronomètre.

Il ne s’agit certainement pas d’une smartwatch à part entière comme les montres Garmin Forerunner ont évolué, mais si vous voulez quelque chose pour afficher les notifications, alors le support smartwatch de l’Apex 2 pourrait vous suffire.

Test d’autonomie de la batterie

La batterie de la première Apex Pro était très puissante et n’a pas changé avec l’Apex 2 Pro.

Coros revendique 30 jours d’utilisation quotidienne entre deux charges pour l’Apex Pro.

L’autonomie de la batterie GPS complète est passée de 40 heures à 75 heures.

Le suivi de tous les systèmes est de 45 heures. Si vous optez pour la double fréquence, Coros promet jusqu’à 26 heures.

Nous avons emmené l’Apex 2 pour une course d’une heure en utilisant la double fréquence et nous avons vu la batterie baisser de 5 %, ce qui correspondrait à environ 20 heures d’autonomie. C’est un peu moins que les estimations de la batterie, mais c’est tout de même une bonne performance.

En termes d’utilisation quotidienne, nous avons réussi à obtenir environ 18-20 jours, avec les notifications activées et en utilisant principalement le mode double fréquence, pour les entraînements quotidiens en extérieur. Cela correspond à l’estimation de 30 jours de Coro.

Le moniteur d’utilisation de la batterie est également digne d’être mentionné et constitue l’un des meilleurs exemples de la façon de faciliter la gestion de ce qui sape votre jus.

Le mode d’utilisation de la batterie est caché dans l’écran de menu, mais il vaut la peine d’être recherché juste pour voir la répartition.