En 2018, Fitbit a été l’un des premiers noms de la « wearable tech » à ajouter le suivi du cycle menstruel à son application.
D’autres marques ont désormais fait de même – comme Garmin, Samsung et, plus récemment, Apple.
Le suivi de vos règles avec votre téléphone n’est pas nouveau. Lancez n’importe quelle boutique d’applications et vous trouverez des tas d’options pour suivre votre cycle menstruel, certaines axées sur la prévision des règles, d’autres sur la fertilité – des applications comme Flo, Clue et Glow sont populaires depuis des années.
Mais il y a un intérêt à suivre votre cycle menstruel dans la même application que les autres données de votre wearable, surtout s’il existe des fonctions qui regroupent les informations vous concernant, vous montrant comment votre cycle peut affecter votre sommeil, votre rythme cardiaque, vos niveaux d’énergie, etc.
Dans cette optique, examinons de plus près le suivi de la santé menstruelle de Fitbit, comment il fonctionne et s’il vaut la peine de s’y intéresser.
Comment utiliser Fitbit pour le suivi des règles ?
Si vous indiquez à l’application Fitbit que vous êtes une femme lors de votre inscription, vous avez la possibilité de suivre vos menstruations, ce que Fitbit appelle « Santé menstruelle ». Ouvrez l’application Fitbit et cliquez sur « modifier » dans le coin supérieur droit. Trouvez « Santé menstruelle » dans les options et cliquez sur « Ajouter ». Le suivi des règles figure désormais sur votre tableau de bord principal.
Vous devrez répondre à une série de questions. Si vous suivez déjà vos règles, cela ne devrait pas poser de problème. S’il y a quelque chose que vous ne savez pas, il vous suffit de sélectionner « Je ne suis pas sûr ». Ne vous tourmentez pas pour ces informations, car vous trouverez plus loin une section de paramètres où vous pourrez apporter des modifications.
Ensuite, vous accédez à la page principale de la santé menstruelle, qui présente un calendrier standard.
Si vous connaissez la date de vos dernières règles, elle s’affiche dans le calendrier, ainsi que la date prévue de vos prochaines règles. Ces prédictions sont basées sur les informations que vous venez de remplir, donc si vous n’étiez pas sûre, les prédictions s’amélioreront au fil du temps.
Le calendrier est codé par couleur et, de manière pratique, vous trouverez une clé si vous appuyez sur l’icône » ? » dans le coin supérieur droit de l’écran. Un point rose signifie les règles, un point rose pâle est votre période prévue, un point bleu est votre fenêtre fertile estimée, et ainsi de suite. Il ne faut pas longtemps pour les apprendre toutes.
Revenez à l’écran principal du calendrier et, à côté de l’icône » ? », vous verrez une petite roue dentée.
Il s’agit de la page des paramètres où vous pouvez affiner le fonctionnement du suivi et modifier les détails que vous avez peut-être oubliés ou erronés auparavant, comme la durée du cycle. Vous pouvez également personnaliser ce que vous voyez. Par exemple, vous pouvez désactiver les prédictions pour les règles et les fenêtres de fertilité.
Cela peut être pratique si vous souhaitez simplement enregistrer vos règles après coup, ou si vous êtes enceinte – il n’y a pas d’option pour mettre l’application en pause pendant la grossesse, vous voudrez donc désactiver les prédictions.
Vous pouvez ajouter et modifier les périodes à partir du calendrier principal, qui est un peu ennuyeux mais simple. Cependant, la modification d’une période prédite est déroutante.
Par exemple, si l’application vous dit que vos règles sont attendues aujourd’hui mais qu’il n’y a encore aucun signe de celles-ci, vous ne pouvez pas aller dans le calendrier pour les déplacer ou les modifier avant le lendemain.
Il est vrai qu’elles pourraient arriver plus tard dans la journée, mais il devrait être possible d’effectuer des changements maintenant plutôt que d’attendre, comme le font les applications similaires.
En bas de l’écran, vous pouvez également « Enregistrer les détails ». Cliquez sur l’icône « + » et vous verrez une liste d’informations à suivre, notamment l’intensité du flux menstruel, l’humeur et d’autres symptômes physiques comme les maux de tête, les crampes et la fièvre.
Vous trouverez également ici des données particulièrement utiles pour quiconque utilise l’application pour le suivi de la fertilité. Vous pouvez ajouter le moment où vous avez eu des rapports sexuels, si vous avez obtenu un test d’ovulation positif ou négatif, et signaler les différentes consistances des fluides.
C’est une bonne chose de voir l’étendue des données que vous pouvez suivre ici, mais il y a quelques problèmes.
Par exemple, vous pouvez suivre votre flux, choisir entre « Spotting » (légers saignements vaginaux survenant hors de la période des règles), léger, moyen ou lourd, mais cela ne permet pas de suivre vos règles ces jours-là.
Il semblerait que le « spotting » devrait être séparé des différentes options, mais ce n’est pas possible ici. Comme toutes les applications de suivi de la santé menstruelle, plus vous ajoutez d’informations, plus les prédictions de règles et d’ovulation s’améliorent.
Au fil de quelques mois, elles sont devenues précises à un jour ou deux près lors de nos tests, et nous avons constaté que de nombreuses autres personnes en ligne partageaient des expériences similaires.
L’une des parties les plus utiles de Menstrual Health est l’onglet « Tendances » à côté de « Calendrier ».
Plus vous ajoutez d’informations, plus vous en verrez ici, notamment des détails sur vos règles et la durée de votre cycle, les moments où vous ovulez, et des graphiques détaillant tous les symptômes et informations que vous avez enregistrés.
Cette section est utile pour remarquer les tendances au fil du temps, mais elle est également précieuse si vous devez consulter un médecin pour un problème quelconque et qu’il vous demande des détails sur votre cycle.
Avantages de l’utilisation du suivi du cycle menstruel de Fitbit
L’utilisation du suivi du cycle menstruel dans l’application Fitbit présente des avantages évidents. Comme avec toute application de suivi du cycle, vous pourrez suivre vos règles et être prévenue de la date de la prochaine. Si vous êtes intéressée par le suivi de la fertilité, vous obtiendrez également des informations sur les fenêtres fertiles et les dates d’ovulation prévues.
Cependant, si vous avez des difficultés à concevoir, vous obtiendrez de meilleures données en utilisant une application et un appareil dédiés, comme Ava.
Pourquoi utiliser l’application Fitbit alors qu’il y a de la concurrence ailleurs ? La commodité.
Si vous stockez toutes vos informations au même endroit, vous êtes plus susceptible d’utiliser ces fonctions et, potentiellement, de remarquer des tendances importantes sur la façon dont votre cycle affecte d’autres points de données, comme votre fréquence cardiaque, votre sommeil, vos niveaux d’énergie, et bien plus encore.
Il est également intéressant de voir les données concernant vos prochaines règles à partir de votre poignet si vous avez un appareil compatible.
Inconvénients de l’utilisation du suivi du cycle menstruel de Fitbit
La modification des périodes dans l’application n’est pas aussi intuitive que nous l’aurions souhaité, surtout par rapport à d’autres applications, comme Clue. Heureusement, Fitbit est à l’écoute et apporte des changements.
Un article publié en 2018 a mis en évidence plusieurs problèmes initiaux et certains ont été corrigés, comme l’ajout de plus de symptômes et le suivi de périodes plus longues – elles étaient initialement limitées à dix jours.
D’autres font encore défaut, comme la façon dont vous enregistrez votre flux ne comptant pas comme l’enregistrement de vos règles. Cela peut sembler être un petit point, mais tout ce qui ajoute des frictions au suivi peut être frustrant ou stopper net une bonne habitude.
Après avoir recherché ce que d’autres utilisateurs pensent du suivi des menstruations de Fitbit, nous avons constaté qu’il s’agit d’un produit mitigé.
Certains disent que l’application prédit leurs règles avec une grande précision, d’autres disent qu’elle n’est pas aussi bonne que d’autres applications de suivi du cycle et ne l’utilisent plus. Il est difficile de porter un jugement définitif sur la qualité des prédictions, car le corps et le cycle de chacun sont différents.
Mais nous pensons qu’il s’agit d’une fonctionnalité intéressante si vous utilisez déjà l’application Fitbit et que vous souhaitez regrouper toutes vos données au même endroit.
C’est également un bon choix si vous avez un besoin assez simple – un cycle régulier et que vous souhaitez suivre vos règles. Si vous avez des raisons plus spécifiques de suivre votre cycle – peut-être avez-vous des difficultés à concevoir un enfant, ou savez-vous que vos règles sont irrégulières – envisagez une autre solution.
Confidentialité des données
Voici ce que dit la politique de confidentialité de Fitbit à ce sujet : » Nous pouvons conserver ou divulguer des informations vous concernant pour nous conformer à une loi, un règlement, un processus légal ou une demande gouvernementale ; pour faire valoir des droits légaux ou nous défendre contre des réclamations légales ; ou pour prévenir, détecter ou enquêter sur des activités illégales, des fraudes, des abus, des violations de nos conditions, ou des menaces pour la sécurité des Services ou la sécurité physique de toute personne. »
Fitbit, propriété de Google, est conscient que cela peut être inquiétant pour certains utilisateurs et a ajouté un moyen de supprimer toutes les données historiques des périodes depuis la page des paramètres.
Ce n’était pas une option auparavant, vous deviez supprimer manuellement chaque période. Le choix de suivre vos données sensibles et personnelles avec l’application Fitbit – ou toute autre application d’ailleurs – vous appartient.