Les normes de résistance à l’eau se sont rapidement améliorées dans les smartwatches et autres wearables au cours des dernières années.
Ce qui était au départ une protection de base contre les éclaboussures s’est transformé, pour la plupart des montres, en une protection contre les infiltrations à part entière, adaptée aux nageurs. Dans certains cas, même les plongeurs sont pris en charge.
Cependant, si vous êtes novice en matière de smartwatches, tout le jargon entourant les spécifications, les clauses de non-responsabilité et les indices d’étanchéité peut être un peu décourageant.
Et si vous prévoyez d’aller régulièrement dans l’eau – ou peut-être même de vous doucher avec votre smartwatch – il y a beaucoup de questions auxquelles vous devrez répondre. C’est là que ce guide entre en jeu.
Vous trouverez ci-dessous toutes les explications dont vous avez besoin derrière les allégations de résistance à l’eau attribuées aux smartwatches.
Comment savoir si votre wearable est étanche à la baignade
Si vous êtes à la recherche d’un wearable résistant à la baignade, visez un appareil doté des indices 5ATM et IPX8 (ou plus). Le fait d’avoir au moins ces deux marques signifie que votre montre dispose à la fois d’une protection contre l’immersion continue dans l’eau et de la capacité de faire face à un bon niveau de pression de l’eau.
Comme vous le savez si vous avez déjà essayé de déchiffrer la capacité réelle d’un produit à résister à l’eau, il y a rarement une réponse simple.
Les indices IP et ATM dont nous allons parler ci-dessous normalisent le processus et vous donnent des éléments à prendre en compte, mais vous devrez toujours combiner ces deux éléments si vous voulez savoir si une montre est vraiment étanche à la baignade, prête à plonger ou si elle se brisera probablement si vous prenez une douche avec elle.
Tout cela est bien beau en théorie, évidemment, mais les fabricants ne mentionnent souvent pas les deux évaluations.
Il est courant de voir un indice ATM (qui ne concerne que les conditions équivalentes à différentes pressions d’eau) mais pas un indice IP (qui examine dans quelle mesure le boîtier d’un appareil est protégé de la poussière et des liquides), et l’inverse est également la préférence de certaines marques.
Cela laisse les choses assez vagues, alors faites de votre mieux pour trouver ces informations si elles ne sont pas immédiatement claires, et, évidemment, essayez de protéger votre appareil de l’eau si vous n’êtes pas tout à fait sûr.
Montre résistante à l’eau ou étanche : la différence
L’industrie regorge également de termes différents pour définir la protection contre l’eau.
Résistant aux éclaboussures, résistant à la natation, résistant à l’humidité, résistant à la sueur, résistant à l’eau et imperméable sont les principales variations que vous lirez probablement dans les descriptions des produits.
Toutefois, comme aucun wearable n’est techniquement étanche, la question porte en réalité sur l’étendue de la résistance d’un appareil. Et, comme nous l’avons mentionné ci-dessus, vous devrez le faire en trouvant les indices IP et ATM d’eau d’un produit (expliqués ci-dessous).
Il en va de même si vous rencontrez d’autres termes utilisés pour décrire la capacité d’un appareil à supporter l’eau. Certaines éclaboussures sont plus importantes que d’autres, après tout, et les niveaux de sueur et d’humidité sont assez subjectifs.
Afin de présenter ces informations facilement, les fabricants énumèrent souvent ces indices de résistance à l’eau dans la fiche technique et habillent le matériel marketing de mises en garde telles que « étanche jusqu’à 50 mètres ».
Donc, recherchez les indices, faites-les correspondre et n’oubliez pas que la véritable étanchéité n’existe pas techniquement dans les montres.
Les indices IP expliqués
L’indice de protection contre les intrusions est un indicateur officiel de la façon dont votre appareil est protégé contre la poussière et l’eau.
Bien qu’il ne soit pas lié à l’eau, nous devons mentionner que le premier chiffre que vous voyez après « IP » se rapporte à la protection contre les objets solides, le chiffre « 0 » correspondant à une protection nulle et le chiffre « 6 » à des appareils sans pénétration de poussière.
D’une manière générale, la plupart des nouveaux appareils que vous rencontrerez offriront un « 6 » à ce classement.
Le deuxième chiffre est le plus important pour ceux qui se préoccupent de la protection contre l’eau. Il s’agit de la note attribuée à la protection du boîtier contre les liquides, sur une échelle de 0 à 9.
Vous verrez souvent des smartwatches et des wearables dans les limites supérieures de cette échelle, mais, par souci d’exhaustivité, voici quelques descriptions approximatives pour chaque indice IP de protection contre l’eau :
- IPX0 = Pas de protection contre l’eau
- IPX1 = Protégé contre les gouttes d’eau tombant verticalement
- IPX2 = Protégé contre les gouttes d’eau tombant verticalement lorsque le boîtier est incliné de 15 degrés vers le haut
- IPX3 = Protégé contre les projections d’eau
- IPX4 = Protégé contre les éclaboussures d’eau
- IPX5 = Protégé contre les jets d’eau
- IPX6 = Protégé contre les jets d’eau puissants – ainsi que les fortes pluies et les conditions maritimes extérieures
- IPX7 = Protégé contre l’effet d’une immersion temporaire dans l’eau jusqu’à 1m pendant 30 minutes maximum
- IPX8 = Protégé contre les effets d’une immersion continue dans l’eau mieux, comme spécifié par le fabricant
- IPX9 = Protégé contre les jets d’eau à haute pression et à haute température
Exemple : La Samsung Galaxy Watch 5 et la Galaxy Watch 5 Pro présentent toutes deux un indice IP68, ce qui signifie qu’elles sont entièrement protégées contre la poussière tout en offrant une protection contre l’immersion continue dans l’eau.
Les indices ATM expliqués
Alors que les indices IP décrits ci-dessus concernent la résistance à l’eau, les indices ATM indiquent plutôt la profondeur à laquelle un appareil peut aller et la pression de l’eau à laquelle il peut théoriquement résister.
ATM est simplement l’abréviation de « Atmosphère », et ces indices sont attribués par l’Organisation internationale de normalisation (ISO).
Ceci est particulièrement important pour ceux qui prévoient de nager ou de plonger en utilisant leur wearable – car, hypothétiquement, un appareil peut offrir un certain niveau de protection contre l’eau mais ne pas survivre à certains niveaux de pression d’eau.
N’oubliez pas non plus que ce classement certifie des pressions équivalentes à celles d’un certain DAB, et que des variables telles que le temps passé dans l’eau et les dommages potentiels liés à la protection contre les intrusions peuvent affecter la capacité d’un dispositif à résister à la pression de l’eau.
Ces indices ne constituent pas une garantie au mètre, et il est préférable d’être prudent lorsque vous testez les profondeurs avec ces appareils (à moins qu’ils ne soient certifiés pour la plongée, ce que nous expliquerons ci-dessous).
- 1ATM = Résiste à des pressions équivalentes à 10m / 33ft
- 3ATM = Résiste à des pressions équivalentes à 30m / 98ft
- 5ATM = Résiste à des pressions équivalentes à 50m / 164ft
- 10ATM = Résiste à des pressions équivalentes à 100m / 328ft
- 20ATM = Résiste à des pressions équivalentes à 200m / 656ft
Mais la capacité d’un wearable à résister à la pression de l’eau à une certaine profondeur est très différente dans des situations réelles, comme nous allons l’expliquer.
Montres intelligentes résistantes à la baignade : Ce qu’il faut rechercher
Vous avez vu une smartwatch ou un wearable qui vous plaît avec un classement 3ATM, ce qui signifie qu’il devrait être capable de vous rejoindre à des profondeurs aquatiques de 30m, n’est-ce pas ? Eh bien, pas nécessairement.
Tout d’abord, rappelez-vous qu’il s’agit simplement d’estimations de laboratoire du type de pression d’eau que l’appareil peut supporter et, deuxièmement, l’indice ATM correct doit être associé à un indice IP tout aussi approprié.
En fait, il n’y a aucun intérêt à posséder un appareil capable de résister à 3 ATM si, par exemple, il n’a reçu qu’un indice IPX4.
Heureusement, il est souvent un peu plus facile de déterminer si un appareil est étanche à la baignade, et vous recherchez une protection IPX8 et un indice 5ATM.
En théorie, une telle combinaison devrait signifier qu’un appareil devrait être sûr pour la natation ou la plongée avec tuba, bien que les différents fabricants puissent parfois également indiquer des variables relatives au temps ou à des profondeurs spécifiques auxquelles vous devrez faire attention.
Si vous ne voyez qu’un indice ATM – comme nous l’avons mentionné précédemment, les marques ont tendance à n’en mentionner qu’un seul – c’est probablement parce que l’on suppose qu’un seul indice suffit pour déterminer si l’appareil est étanche à la baignade.
Le listing de la Garmin Fenix 7, par exemple, indique un indice de 10 ATM mais ne souligne pas spécifiquement la protection contre la poussière ou l’infiltration d’eau.
D’après notre expérience, un indice élevé de résistance à l’eau a toujours été synonyme de résistance à la baignade, mais il est bon de rappeler que cet indice ne le garantit pas automatiquement.
La plongée avec une montre : Ce qu’il faut rechercher
Les skinizis et les smartwatches dotées d’un indice de 10 ATM sont de plus en plus courantes, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’elles sont prêtes à plonger jusqu’à 100 mètres exactement.
Pour être prêtes à plonger, elles doivent également obtenir une certification EN13319 (comme l’Apple Watch Ultra), et vous devrez également vérifier les petits caractères de chaque fabricant pour savoir à quelle profondeur dans l’eau un appareil individuel est réellement conçu pour descendre.
Une fois encore, comme pour la recherche d’informations sur l’aptitude à la natation, il est probable que vous ne verrez souvent que l’indice ATM dans les caractéristiques techniques des smartwatches potentiellement compatibles avec la plongée.
Il est souvent juste de supposer qu’elle a un indice IPX8 si le fabricant la présente comme prête à plonger, mais essayez de vérifier deux fois pour être sûr.
Quelles smartwatches sont les plus résistantes à l’eau ?
Nous disposons d’un guide d’achat complet sur les meilleures montres pour la plongée et des meilleures smatwatches pour la natation, mais pour ceux qui souhaitent avoir une idée de ce qui existe, voici quelques exemples d’appareils qui offrent les meilleurs indices et certifications d’étanchéité.
Comme nous y avons fait allusion plus haut, la plupart des smartwatches modernes offrent désormais les normes IPX8 et 5ATM, mais vous trouverez ci-dessous les options qui vont actuellement plus loin.
- Apple Watch Ultra – 10ATM, certifié EN13319
- Apple Watch Series 8 – 10ATM
- Garmin Fenix 7 / Garmin Epix 2 – 10ATM
- Garmin Descent Mk 2 – 10ATM, certifié EN13319
- Garmin Descent GI – 10ATM, certifié EN13319
- Huawei Watch GT 3 Pro – 10ATM, certifié EN13319