Si vous êtes propriétaire d’un iPhone et que vous êtes à la recherche d’une smartwatch, l’Apple Watch est certainement le choix le plus naturel.
Cependant, malgré tous les atouts des SE 2, Series 8 et Ultra, il y a des inconvénients. L’Apple Watch est généralement plus chère que ses rivales – et de nombreux modèles, comme la Série 3, sont désormais trop datés pour être recommandés.
Ensuite, il y a l’autonomie d’une seule journée de la batterie de l’Apple Watch, qui est un gros obstacle pour beaucoup de gens. Ajoutez à cela la réserve autour du design carré que beaucoup considèrent comme ne ressemblant pas assez à une montre, et il y a beaucoup de raisons pour les utilisateurs d’iPhone de chercher une alternative à l’Apple Watch.
Nous les avons toutes testées, alors lisez notre guide des meilleures smartwatches pour les utilisateurs d’iPhone.
Les meilleures smartwatches pour les utilisateurs d’iPhone
Apple Watch Series 8
- 18 heures d’autonomie de la batterie
- À partir de 399 euros pour le 41 mm et 429 euros pour le 45 mm
- App Store complet, Apple Pay, synchronisation hors ligne de Spotify/Apple Music
L’Apple Watch Series 8 est la meilleure smartwatch pour les utilisateurs d’iPhone – offrant le meilleur mélange de fonctionnalités, de design et de prix des trois modèles.
Cependant, il s’agit d’une mise à niveau mineure par rapport à la Série 7, et le capteur de température corporelle et la détection des accidents de voiture sont les seules véritables différences notables. Donc si le prix vous rebute, vous pouvez chercher une offre pour le Series 7.
L’écran OLED bord à bord, toujours allumé, fait sensation ici, et c’est l’une des principales raisons de choisir cette montre plutôt que l’Apple Watch SE remaniée. Et elle est bien plus confortable et moins intrusive que l’Apple Watch Ultra survitaminée.
Tous les avantages de watchOS 9 sont présents avec le suivi des étapes du sommeil et d’excellentes fonctions d’entraînement – et il y a le suivi de santé supplémentaire de l’ECG, l’Afib continu, les avertissements de FC haute/basse et la SpO2.
L’autonomie d’une seule journée reste le plus gros inconvénient. Un nouvel ajout notable, le mode faible consommation, peut doubler l’autonomie de la batterie à environ 36 heures – bien qu’il y ait des compromis naturels ici.
Mais dans l’ensemble, c’est une excellente smartwatch, une vraie polyvalente, et la meilleure smartwatch du marché.
Pour
- Superbe design unisexe
- Capacités incroyables de suivi de la santé
- Boutique d’applications inégalée
Contre
- Fonctionne uniquement avec l’iPhone
- Certains n’auront pas besoin des fonctions avancées de santé et de sécurité
- Pas un énorme bond en avant par rapport à l’Apple Watch Series 7
Apple Watch SE (2ème génération)
- 18 heures d’autonomie de la batterie
- Pas d’affichage permanent, et une technologie d’écran plus ancienne
- App Store complet, Apple Pay, synchronisation hors ligne de Spotify/Apple Music
L’Apple Watch SE (deuxième génération) est désormais l’option abordable de l’Apple Watch et a remplacé la vieillissante Série 3.
L’ensemble est encore assez complet ici pour le prix demandé, bien que les compromis soient clairs et faciles à comprendre.
Vous sacrifiez le nouvel écran bord à bord, un affichage toujours actif, et vous ne disposez pas de l’ECG ou du SpO2.
Cependant, vous bénéficiez toujours de toutes les incroyables fonctions de suivi sportif et de suivi d’activité des modèles plus chers de l’Apple Watch et de tous les avantages de l’incroyable App Store. Cela contribue vraiment à élever l’appareil au-dessus de ses concurrents.
Apple a également inclus la puce S8 dans cette version de deuxième génération de la SE, ce qui garantit que l’expérience est tout aussi rapide (et continuera probablement à l’être) qu’avec la série 8. Cela permettra également à la SE d’être à l’épreuve du temps et d’exécuter confortablement les nombreuses mises à jour de watchOS à venir.
Pour
- Même puce S8 que l’Apple Watch Series 8
- Valeur exceptionnelle – et maintenant un prix encore plus bas
- Fonctions et suivi complets
Contre
- Fonctionne uniquement avec l’iPhone
- Pas d’écran Always-On
- Pas un énorme bond en avant par rapport à l’Apple Watch SE originale
Apple Watch Ultra
- autonomie de 36 heures, boîtier de 49 mm
- GPS multibande, résistance à l’eau de 100 m et possibilité de plonger
- App Store complet, Apple Pay, synchronisation hors ligne de Spotify/Apple Music
La toute nouvelle Apple Watch Ultra est une Apple Watch suralimentée (et de taille surdimensionnée), faite pour l’extérieur.
Elle apporte un look outdoor à l’Apple Watch, et elle dispose de fonctions dédiées à la navigation, à la plongée et à la course à pied via le GPS multibande embarqué – et elle porte l’autonomie de la batterie à 36 heures. Lors des tests, elle a tenu 2 à 3 jours entre deux charges.
Ce que nous aimons dans l’Apple Watch Ultra, c’est qu’elle offre enfin une véritable personnalité – loin du design unisexe et uniforme de l’Apple Watch standard. Cependant, avec ses 49 mm, c’est une montre assez volumineuse, très masculine, qui ne plaira certainement pas à tout le monde. Et l’étiquette de prix de 799 euros n’aidera pas non plus.
Elle n’est pas non plus tout à fait au niveau de Garmin en termes d’autonomie de batterie et de capacités de navigation. Vous devrez probablement chasser quelques applications tierces pour vraiment atteindre le plafond de cette expérience. Nous avons trouvé que le logiciel natif a besoin d’un peu de travail, mais c’est une smartwatch fantastique pour les personnes actives qui exigent plus de l’Apple Watch.
Espérons simplement que l’autonomie de la batterie continuera à s’améliorer au cours des deux prochaines générations, car, avec seulement deux jours environ d’utilisation intensive, c’est actuellement la faiblesse flagrante de l’Ultra.
Pour
- Suivi sportif amélioré par rapport aux modèles standard
- L’écran est de toute beauté
- Une expérience smartwatch toujours aussi élégante
Contre
- Besoin de quelques ajustements logiciels natifs
- L’autonomie de la batterie n’est toujours pas extraordinaire
- Le design du boîtier n’est pas des plus jolis
Meilleures alternatives à l’Apple Watch
Garmin Venu 2
- autonomie de 10 jours
- Prix de départ : 399 euros
- App Store limité sur Connect IQ, Garmin Pay (vérifiez si votre banque le prend en charge)
Le Venu 2 est l’appareil le plus proche de la smartwatch dans la vaste collection de montres connectées Garmin. La suite du Venu original offre un écran amélioré, de nouveaux modes d’entraînement et une meilleure autonomie par rapport à l’Apple Watch.
Vous disposerez d’un écran AMOLED d’une résolution de 416 x 416 sur la version de 45 mm, ou d’une résolution de 360 x 360 sur la plus petite Venu 2S de 42 mm.
Elle est résistante à l’eau jusqu’à 50 mètres, ce qui la rend sûre pour la natation. Elle inclut la technologie de capteur de fréquence cardiaque Elevate de dernière génération de Garmin et peut surveiller les niveaux d’oxygène dans le sang toute la journée et pendant le sommeil.
Sans surprise, les sports sont légion, y compris les incontournables Garmin pour la course à pied, le cyclisme, le golf et les entraînements en salle comme l’aviron. Il y a également un nouveau mode HIIT dédié qui couvre des modes dédiés pour les sessions EMOM et AMRAP. Il n’y a pas de capteurs ECG ou de température ici, mais vous bénéficiez de fonctions de santé comme le suivi du stress et un meilleur suivi du sommeil.
En tant que smartwatch, elle gère les notifications avec aplomb, il y a un lecteur de musique avec la compatibilité Spotify, Garmin Pay, et l’accès à la boutique Connect IQ de Garmin, bien que cela fasse pâle figure en comparaison avec l’App Store d’Apple pour les applications de grande renommée.
L’autonomie de la batterie du Venu 2 atteindra 10 jours en utilisation normale (d’après nos tests) et vous obtiendrez encore environ 3-4 jours lorsque le mode d’affichage toujours actif est activé. Garmin inclut également une fonction de charge rapide pour vous donner une journée de jeu à partir d’une charge de 20 minutes.
Si vous voulez plus de fonctionnalités de smartwatch, il existe maintenant la Garmin Venu 2 Plus, qui ajoute un haut-parleur et un microphone, ce qui vous permet d’accéder à l’assistant vocal de votre téléphone et de passer des appels via Bluetooth. Elle réduit le boîtier à 43 mm et remplace le dos en plastique par du métal – bien que nous ayons mis en doute la valeur de ces ajouts pour le coût supplémentaire.
La Venu 2 n’est certainement pas aussi facile à utiliser qu’une Apple Watch, mais vous bénéficiez d’un bon mélange de fonctions de sport et de smartwatch, et d’une autonomie qui surpasse celle d’Apple avec l’écran allumé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 ou non.
Pour
- Excellent suivi sportif
- Nombreuses mesures de santé
Contre
- Coûteux
- Loin d’être aussi élégante que l’Apple Watch
Fitbit Sense 2
- Environ une semaine d’autonomie
- Plus un tracker de santé qu’une smartwatch
- Applications extrêmement basiques, mais avec Google Wallet et Google Maps
Une puissante montre de santé (mais une smartwatch moyenne), la Fitbit Sense 2 est l’une des seules smartwatches qui se mesure à l’Apple Watch Series 8 en tant que dispositif médical.
Elle excelle en tant que tracker de sommeil et moniteur de fréquence cardiaque, et elle peut se vanter de disposer d’un ECG pour la détection de l’Afib, et de la SpO2, qui est liée au tracking du sommeil pour la détection des troubles du sommeil.
Ajoutez à cela un capteur d’activité électrodermique (EDA) pour la détection du stress, et même un capteur de température pour vous mettre à l’écoute de votre corps et de votre santé, et il y a de quoi être satisfait.
Et il n’est pas en reste en matière de fitness, avec un GPS et la prise en charge de Strava.
Peu d’appareils vous permettent de contrôler autant de données sur votre corps, mais il y a des réserves.
La Fitbit Sense 2 n’est pas une smartwatch extraordinaire. Bien que Google Wallet soit maintenant arrivé sur l’appareil, la prise en charge des applications tierces est pratiquement inexistante et la galerie de cadrans de montre est maladroite et pleine d’options payantes avec un processus de paiement bizarre.
Il n’y a pas non plus beaucoup de fonctions sur la montre, ce qui en fait une smartwatch très basique à utiliser en dehors des fonctions de suivi d’activité. Mais vous bénéficiez d’environ six jours d’autonomie de batterie et d’une charge rapide très rapide.
Si vous cherchez à obtenir le maximum de données de santé de votre smartwatch, la Fitbit Sense est un excellent choix.
Pour
- ECG et grandes fonctions de santé
- Le design du bouton latéral est nettement amélioré
- Une semaine d’autonomie
Contre
- Système d’exploitation maladroit
- Prix d’achat élevé
- Le suivi du stress est seulement correct
Fitbit Versa 4
- Six jours d’autonomie
- Moins cher que le Sense 2
- Applications extrêmement basiques, mais Google Wallet et Maps sont pris en charge
La Versa 4 joue techniquement un rôle secondaire par rapport à la montre de santé Fitbit Sense 2, mais c’est en fait notre montre Fitbit préférée à l’heure actuelle – et une alternative compétente à l’Apple Watch SE 2.
Vous ne disposez pas de l’ECG et de l’Afib, des capteurs de stress ou de la température corporelle que vous trouverez sur la Fitbit Sense, mais la Versa 3 est dotée d’un GPS ajouté pour le suivi précis des entraînements en extérieur. Elle bénéficie également de la charge rapide, qui permet d’augmenter l’autonomie de la batterie d’une journée en seulement 10 minutes.
Et l’autonomie de la batterie est l’une des plus grandes réussites, avec six jours offerts, ce qui est vraiment excellent par rapport à la journée unique promise sur tous les modèles d’Apple Watch.
Bien sûr, une smartwatch Fitbit sera toujours un outil de suivi de la forme physique. Cela signifie un suivi du sommeil de premier ordre avec un score de sommeil unique, la détection des séances d’entraînement et des tas de profils sportifs. Tout cela vient s’ajouter à l’enregistrement standard des pas, de l’altitude et des minutes de zone active.
Et il y a toujours un capteur SpO2 à bord qui surveille l’oxygène du sang pendant que vous dormez et offre des informations supplémentaires grâce au service d’abonnement Premium de Fitbit.
En tant que smartwatch, elle délivre des notifications avec aplomb, mais vous ne bénéficiez pas de l’étendue des applications que vous trouverez sur l’Apple Watch. Et l’expérience générale de la smartwatch est inférieure.
Mais il y a Google Wallet, et vous pouvez choisir d’employer Alexa depuis le poignet pour répondre à des questions ou gérer votre maison intelligente. Nous n’avons pas trouvé cette expérience très utile, mais si vous êtes un utilisateur régulier, elle pourrait vous plaire.
Pour
- Excellente autonomie de la batterie
- L’application Fitbit est superbe pour l’essentiel
- Le suivi du sommeil est parmi les meilleurs
Contre
- Pas de fonctions musicales
- Pratiquement aucune application
- Précision variable de la fréquence cardiaque
Huawei Watch GT 3
- autonomie de 10 jours
- 229 £ (46 mm) – pas de lancement officiel aux États-Unis
- Aucune application notable, aucun paiement
La Huawei Watch GT3 se situe à peu près au même prix que l’Apple Watch SE et partage de nombreuses caractéristiques que l’on retrouve sur la Huawei Watch 3, plus chère.
Il existe des options de design rond de 46 mm et 42 mm, avec des écrans AMOLED nets et des modes toujours actifs, et elle hérite du cadran à couronne de la Huawei Watch 3.
En ce qui concerne les caractéristiques, le moniteur de fréquence cardiaque a été amélioré par rapport à la Huawei Watch 3, et la technologie GNSS double bande à cinq systèmes de la Huawei Watch 3 Pro a été reprise pour améliorer la précision du suivi en extérieur.
Si le GPS est votre truc, alors les modes d’entraînement et de coaching axés sur la course à pied valent le coup d’œil – et les deux semaines d’autonomie de la batterie sont deux doigts d’avance sur l’Apple Watch.
Elle fonctionne sous Harmony OS et il y a une boutique d’applications, bien qu’il y ait peu de choses à télécharger.
En tant que smartwatch, vous pouvez voir les notifications (mais pas y répondre), accéder à une bibliothèque de visages de montre bien fournie et gérer les appels via Bluetooth. Les utilisateurs d’iOS n’ont pas la possibilité de synchroniser leur musique et de télécharger des visages de montre payants. Vous ne bénéficiez donc pas de la même expérience smartwatch qu’avec un téléphone Android.
Mis à part cela, la GT 3 est une smartwatch attrayante pour son prix, avec un suivi sportif solide, de bonnes fonctions de base de smartwatch et une autonomie de plusieurs semaines plutôt que de plusieurs jours.
Si vous pouvez vivre sans les applications et le lecteur de musique, la Watch GT 3 est une option solide.
Pour
- 10 jours d’autonomie dans le monde réel
- Excellentes fonctions de course et de fitness
Contre
- Presque aucun accès aux plateformes tierces
Amazfit GTR 3 Pro
- 24 jours d’autonomie citée (10 jours en test)
- 229 euros est un prix élevé pour une montre Amazfit
- Pas d’applications, quelques intégrations dont Apple Health/Strava, pas de paiements
La GTR Pro 3 faisait partie d’un trio de nouvelles smartwatches lancées en 2021 par Zepp Health sous la marque Amazfit – rejointe par la GTS 3 et la GTR 3.
Elle entasse un écran AMOLED de 1,44 pouce, « Ultra HD » 480 x 480, dans un boîtier de 46 mm – ce qui est certainement assez bon pour rivaliser avec la Series 7.
La nouvelle génération de BioTracker 3.0 est responsable de la détection du rythme cardiaque, de l’oxygène dans le sang, de la fréquence respiratoire et du niveau de stress. Vous pouvez également effectuer une mesure des données biométriques clés en un seul clic, qui enregistrera votre fréquence cardiaque, votre fréquence respiratoire et votre SpO2 en un seul balayage.
La version Pro ajoute pour la première fois un haut-parleur, le Wi-Fi, le stockage de la musique et les appels Bluetooth – et ces fonctions ne sont pas disponibles sur le GTR 3 ou le GTS 3. Elle introduit également une boutique d’applications, bien qu’elle soit loin d’atteindre le niveau de l’App Store d’Apple et manque actuellement de grandes applications tierces.
À euros, il s’agit d’une augmentation par rapport aux prix habituels d’Amazfit, mais le prix est considérablement inférieur à celui des Apple Watch SE et Series 7. Et l’autonomie de 12 jours de la batterie est également une excellente raison d’opter pour elle plutôt que pour l’Apple Watch.
Si vous voulez économiser un peu d’argent, le GTS 3 (la version carrée) est doté d’un écran AMOLED de 1,75 pouce, avec un rapport écran/boîtier de 72 % à 341 ppi. C’est aussi le plus léger, avec 24 g.
Le GTR 3 à face ronde offre la même batterie de 450mAh que la version Pro, mais peut tenir 24 jours entre les charges, selon Amazfit. Il est plus petit (1,39 pouce) et présente un rapport écran-case inférieur, ce qui signifie qu’il y a plus de bordure et un écran plus petit.
Nous avons trouvé que c’était une smartwatch élégante, facile à utiliser et dotée de nombreuses fonctionnalités. La boutique d’applications, loin d’être débordante, ainsi que certains bugs logiciels et des problèmes de précision au niveau du suivi sont les principales faiblesses de cette montre. Elle offre un bon rapport qualité-prix, et vous trouverez une meilleure smartwatch ailleurs autour de ce prix, mais il y a encore beaucoup de choses à aimer ici.
Pour
- 10 jours d’autonomie dans le monde réel
Contre
- Le prix a grimpé – et cela la rend plus difficile à recommander
Garmin Epix Gen 2 / Fenix 7
- autonomie de 9 jours
- Étiquette de prix bon marché
- Pas d’applications, pas de paiements, intégrations avec Apple Health/Strava
La Garmin Epix a fait irruption dans la gamme des montres de sport en 2022 – comme une Fenix 7 sans compromis. La caractéristique principale est cet écran tactile AMOLED de 1,3 pouce, d’une résolution de 416 x 416 pixels, offrant le meilleur de la gamme de montres de sport de Garmin, avec une expérience plus agréable et haut de gamme.
Ici aussi, nous faisons l’éloge de la Fenix 7, bien que son écran transflectif fasse pâle figure (littéralement) par rapport à ses rivaux à écran AMOLED intégral tels que l’Apple Watch.
Le boîtier de 47 mm sera trop grand pour certains, et il n’y a pas encore de taille Epix S 42 mm – ce n’est donc pas un appareil unisexe. Si vous avez des poignets fins, c’est un peu lourd à porter, avec un bracelet de 22 mm et un poids de 78g. C’est une perspective différente de l’Apple Watch.
Mais ce compromis s’accompagne de sérieux avantages. Il existe un éventail incroyable de modes de suivi sportif, des analyses de premier ordre, la cartographie au poignet, Firstbeat VO2 Max et des informations sur l’entraînement, ainsi que le nouveau suivi Stamina. Cependant, lors des tests, nous avons constaté que des améliorations pouvaient être apportées au suivi du sommeil et à l’utilité d’éléments tels que le suivi du stress et la batterie corporelle.
La Fenix a renoncé à un écran AMOLED en raison de l’impact sur la durée de vie de la batterie – mais l’Epix affiche toujours une durée étonnamment longue loin du chargeur. Surtout par rapport à l’Apple Watch. Selon Garmin, vous devriez obtenir jusqu’à 16 jours d’autonomie en mode smartwatch, dont 6 jours si vous utilisez l’écran en mode toujours actif.
Vous atteignez 42 heures en mode GPS (30 heures en mode toujours actif) et 21 jours en mode économie de batterie. Elle est donc dans une autre ligue par rapport à l’Apple Watch.
En bref, la Garmin Epix est ce qui se rapproche le plus d’une montre de sport Garmin sans compromis, mais avec un prix qui éclipse la plupart de ses rivales.
Pour
- Très grande autonomie
- Une centrale de suivi sportif
Contre
- Si cher
- Massif au poignet
Withings ScanWatch
Points clés
- 30 jours d’autonomie
- 329 euros
- Aucune application, aucun paiement, ECG
Si vous recherchez une véritable alternative à l’Apple Watch, la ScanWatch remplit toutes les conditions.
Vous bénéficiez toujours d’un excellent suivi de la condition physique, d’une fréquence cardiaque 24h/24 et 7j/7, d’une analyse des principales mesures du cœur et de la santé, d’une résistance à l’eau de 50 m et même d’un ECG – mais dans une montre analogique.
Un petit écran OLED affiche les mesures telles que les pas et la fréquence cardiaque, ainsi que les messages et les notifications, et vous avertit en cas d’appel.
La conception signifie que la ScanWatch ne peut pas s’étendre à des choses comme des applications riches, et il n’y a pas de paiements au poignet ou de GPS – bien que vous puissiez suivre les courses avec un GPS connecté. Cependant, il n’y a aucun retour d’information sur la montre lorsque vous courez, alors vous pourriez tout aussi bien utiliser une application pour smartphone.
Mais pour ceux que l’autonomie de l’Apple Watch irrite, la ScanWatch offre 30 jours d’autonomie avec tous les capteurs et le suivi activés – ce qui en fait une excellente alternative.
Pour
- 30 jours d’autonomie
- ECG
- Design élégant
3 considérations clés lors de l’achat d’une smartwatch pour iPhone :
1. Autonomie de la batterie
Le talon d’Achille de l’Apple Watch est l’autonomie de la batterie. Apple ne promet que 18 heures entre deux charges (alors que nous en obtenons généralement 36). Mais vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’il s’agit d’une aberration relative. La plupart des smartwatches offrent désormais une semaine ou plus loin du chargeur, ce qui est un énorme avantage pour la smartwatch d’Apple.
2. Prix
L’Apple Watch commence à 269 euros pour la SE (2e génération) et à 399 euros pour la Série 8. Et la nouvelle Apple Watch Ultra coûte la bagatelle de 799 euros. Des alternatives sont disponibles pour moins de 99 euros, mais avec de sérieux sacrifices en termes de fonctionnalités et de technologie d’écran. Toutefois, des options de qualité sont disponibles pour moins de 200 euros, si vous souhaitez limiter les coûts.
3. Apps et iOS
L’Apple Watch est l’une des rares smartwatches dotées d’un App Store en plein essor, et il n’y a pas une seule alternative qui puisse rivaliser avec cet aspect. Ainsi, en optant pour une alternative à l’Apple Watch, vous risquez de vous priver de vos services tiers préférés, tels que Spotify, Google Maps ou votre application de suivi d’entraînement favorite. Cela s’applique également à des fonctionnalités comme Apple Pay ou LTE, qu’Apple fait mieux que ses rivaux.