Guide d’achat des montres connectées Sony

Guide d’achat des montres connectées Sony

Comme c'est souvent le cas dans la haute technologie, le géant japonais Sony fait partie des principaux acteurs et même des pionniers dans l'industrie de la montre connectée. Si aujourd’hui les années fastes de la Smartwatch sont plutôt derrière elle, la montre intelligente de Sony aura tout de même eu un large retentissement tout en apportant sa contribution au développement technologique de ce type d’appareil.

Retour sur l’iconique SmartWatch, ses trois versions et l’avenir des bracelets connectés de la firme nippone.

Smartwatch original 3 couleurs

Les montre connectées Sony : SmartWatch 1, 2 et 3

La première tentative de montre connectée par Sony, baptisée de manière très originale “SmartWatch”, remonte à mars 2012 et est passée plutôt discrètement dans la technosphère. Un an et demi plus tard, Sony sorti une seconde version de sa montre connectée, la SmartWatch 2. Les montres intelligentes étaient alors à leurs débuts, avec tous les défauts qu’on leur connait, et l’offre était loin d’être aussi vaste qu’aujourd’hui. Les améliorations portaient à l’époque davantage sur les matériaux et les designs toujours plus sophistiqués que sur la technologie en elle-même.

En 2014, la troisième et dernière version de la montre connectée Sony fit son apparition. Près de cinq ans après son lancement, la Smartwatch 3 est toujours parmi les montres connectées les plus recherchées, et ce malgré l’obsolescence d’un certain nombre de ses caractéristiques.

La SmartWatch 3

Si la SW3 fut l’une des premières montres intelligentes à avoir un GPS intégré, elle est relativement dépassée en ce qui concerne le système d’exploitation. En effet, contrairement aux autres appareils plus récents, la Smartwatch 3 utilise une version antérieure du système d’exploitation portable de Google. Elle supporte les versions d’Android Wear jusqu’à 1.5, ce qui signifie qu’Android Wear 2.0 et les versions plus récentes Wear OS ne sont pas prises en charge.

Sony Smartwatch 3 SWR50 Noir

De plus, il lui manque des caractéristiques aujourd’hui assez communes aux montres connectées, telles qu’un capteur de fréquence cardiaque optique et un NFC pour effectuer des paiements sans contact.

Ceci étant dit, faut-il définitivement enterrer la montre iconique de Sony ? Au regard des nombreux appareils concurrents qui pullulent aujourd’hui, la désuétude de la Smartwatch 3eme génération semble la pousser inéluctablement vers la sortie.

Caractéristiques techniques de la SW3

OS : Android Wear, jusqu'à 1.5

Ecran tactile LCD transflectif de 1,6 pouces 320 × 320 pixels

4 Go de mémoire interne (environ 2,6 Go disponibles)

512 Mo de RAM

Processeur quadri-cœur ARM V7 1.2GHz

Bluetooth 4.0, NFC

GPS, Gyroscope, accéléromètre, boussole, capteur de lumière ambiante

Microphone

Etanche, résistance à l’eau IP68

Batterie 420 mAh

Chargement micro-USB

OS : Android Wear, jusqu'à 1.5

Ecran tactile LCD transflectif

de 1,6 pouces 320 × 320 pixels

4 Go de mémoire interne

(environ 2,6 Go disponibles)

512 Mo de RAM

Processeur quadri-cœur

ARM V7 1.2GHz

Bluetooth 4.0, NFC

GPS, gyroscope, accéléromètre, 

boussole, capteur de lumière ambiante

Microphone

Etanche, résistance à l’eau IP68

Batterie 420 mAh

Chargement micro-USB

Comparaison entre la SmartWatch 2 et 3

VS

Connectivité

La Smartwatch 2 fonctionne avec le bluetooth 3.0 alors que la SW3 utilise le 4.0. La technologie NFC est également présente sur les deux modèles.

Écran

Bien que l’écran LCD transflectif de la SmartWatch 3 ait la même taille de 1,6″ qu’auparavant, la résolution a été augmentée, la portant à 320 x 320 pixels. Si la résolution 220 x 176 pixels de la seconde génération de SmartWatch Sony est loin d’être mauvaise, c’est néanmoins une nette amélioration.

Applications

L’un des principaux axes de la campagne promotionnelle de Sony pour sa dernière montre s’est port​é sur l’application Lifelogger, qui rassemble des informations sur la forme physique et le ​mode de vie à partir de divers appareils liés pour fournir une image globale de votre vie, y compris les principales activités, objectifs et étapes.

Lifelogger remplace les anciennes applications de fitness de la SmartWatch 2, telles que Walkmate et Runtastic, qui regroupent toutes les fonctions de sport et d’exercice en une seule application pouvant être jumelée avec votre téléphone et votre ordinateur pour fournir des données plus complètes. Sinon, l’OS Android Wear signifie qu’il n’y a pas beaucoup de variation entre les deux générations.

Chargement / Autonomie

Comme sur la SW2, le chargement de la SW3 se fait par câble micro USB. Son autonomie est un peu plus courte que sur le modèle précèdent, jusqu’à deux jours avec une utilisation standard contre trois à quatre pour la seconde version.

Étanchéité

L’une des principales caractéristiques de la dernière itération des montres Sony est la mise à niveau de l’indice de protection IP, qui est passé de IP57, ce qui indique une résistance à l’eau, à IP68, ce qui signifie une étanchéité totale à l’eau et à la poussière. Comme la gamme Xperia Z de Sony, sa dernière SmartWatch est entièrement étanche jusqu’à 1,5 mètre et pendant 30 minutes.

Fonctionnalités

Les deux SmartWatches ont la même gamme de capteurs, y compris l’accéléromètre, le capteur de lumière ambiante, le gyroscope et le GPS.

Design

D'un point de vue esthétique, la SmartWatch 3 fonctionne sur le même principe que la SmartWatch 2 en proposant un ” ​coeur” amovible qui peut être équipé de bracelets interchangeables de différentes couleurs. La SmartWatch 3 est légèrement plus arrondie mais aussi plus légère et un peu plus rectangulaire que la version antérieure carrée. Globalement, elle a un aspect plus moderne et esthétique.

Les SmartWatch 1 et 2

Il n’y a pas grande différence entre le SW1 et le SW2, bien que la seconde itération soit certainement meilleure dans a peu près tous les domaines où elle devait l’être. En termes de design, Sony a amélioré l’apparence et la durabilité de sa SmartWatch, avec notamment la certification IP57 pour la résistance à l'eau. Voici les principales différences entre les deux modèles.

Caractéristiques techniques de la SW2

OS : Android 4.0 et plus

Ecran tactile LCD transflectif de 1,6 pouces 176 × 220 pixels

256 Mo de mémoire interne 

64 Mo de RAM

Processeur mono-cœur ARM Cortex-M4 180MHz

Bluetooth 3.0, NFC

GPS, gyroscope, accéléromètre, boussole, capteur de lumière ambiante

Microphone

Résistance à l’eau IP57

Batterie 225 mAh

Chargement micro-USB

OS : Android 4.0 et plus

Ecran tactile LCD transflectif

de 1,6 pouces 176 × 220 pixels

256 Mo de mémoire interne

64 Mo de RAM

Processeur mono-cœur

ARM Cortex-M4 180MHz

Bluetooth 3.0, NFC

GPS, Gyroscope, accéléromètre,

boussole, capteur de lumière ambiante

Microphone

Résistance à l’eau IP57

Batterie 225 mAh

Chargement micro-USB

Comparaison entre la SmartWatch 1 et 2

VS

Connectivité

Les deux fonctionnent avec le Bluetooth 3.0 mais la SmartWatch 2 est également équipée de la technologie NFC (Near Field Communication) qui facilite l’appairage de la montre à votre smartphone. Ceci est particulièrement utile si vous êtes hors de portée et perdez la connexion, vous pouvez la récupérer facilement. Les deux montres Sony sont compatibles avec les téléphones sous Android autres que la gamme Xperia, contrairement à la nouvelle Galaxy Gear de Samsung, pour ne citer qu’eux. 

Écran

La SmartWatch 2 dispose d’un écran tactile transflectif LCD de 1,6″ avec une résolution de 220 x 176 pixels, soit 0,3″ de plus que sur la version originale. La montre originale de Sony dispose d’un écran tactile OLED de 1,3″ avec une résolution de 128 x 128. A noter que les SmartWatch de Sony furent parmi les premières montres intelligentes à avoir des écrans couleur.

Applications

Il n’y a pas beaucoup de différence entre la SW1 et la SW2 en ce qui concerne les logiciels et les applications. Les deux sont compatibles avec des appareils ne faisant pas partie de la famille Xperia et permettent de recevoir des appels, sms, emails et notifications de social media tels que Facebook ou Twitter. De plus, elles intègrent toutes les deux un lecteur multimédia pour la musique, l’application Runtastic ainsi que des fonctions standards comme le calendrier, la météo et les news.

Chargement / Autonomie

La Smartwatch 2 peut être chargé à l’aide d’un câble micro USB standard plus pratique que le câble propriétaire utilise sur le premier modèle. Les deux appareils offrent une autonomie similaire de trois à quatre jours avec une utilisation modérée, une quinzaine d’heures en utilisation continue, ce qui était alors supposé être la plus longue autonomie parmi les montres connectées de l’époque.

Étanchéité

Le SmartWatch 2 est classé IP57, résistante à l’eau mais pas waterproof, c’est-à-dire qu’elle résiste a une pluie légère ou aux gouttes d’eau qui peuvent entrer en contact quand vous vous laver les mains, mais elle n’est pas 100% étanche et ne peut être portée sous l’eau. La SW1 quant à elle n’est absolument pas imperméable, il faut donc faire attention à ne pas la mouiller.

Les bracelets connectés Sony : SmartBand et SmartBand Talk

Close Menu