Un sommeil de bonne qualité est lié à la santé générale, au bien-être mental et même à la prévention de maladies graves. L’utilisation d’une montre connectée ou d’un tracker de sommeil pour vérifier que vous vous reposez suffisamment peut donc être d’une aide précieuse.
Heureusement, il existe aujourd’hui de nombreux modèles de montres et bracelets connectés pour suivre son sommeil, ainsi que des dispositifs qui se glisse sous votre matelas ou même des bagues intelligentes.
Tous donneront des indications légèrement différentes et des conseils personnalisés sur la façon d’améliorer votre temps de repos, mais les options que nous avons sélectionnées ci-dessous valent la peine d’être explorées si vous voulez savoir exactement comment vous dormez et trouver des solutions pour améliorer la qualité de votre sommeil.
Nous allons vous expliquer ce que vous devez rechercher dans un tracker de sommeil, comment il parvient à suivre votre sommeil avec précision et quels sont les meilleurs gadgets de sommeil à acheter. Nous avons testé la précision et la conception de tous ces appareils pour que vous n’ayez pas à le faire.
Meilleurs montres et bracelets connectés pour le sommeil en 2023 :
- Meilleure montre pour le sommeil : Fitbit Sense 2
- Meilleure Apple Watch pour le suivi du sommeil : Apple Watch Series 8
- Meilleur bracelet connecté pour le suivi du sommeil : Fitbit Charge 5
- Meilleure smartwatch hybride pour le suivi du sommeil : Withings ScanWatch
- Meilleure montre de sport pour le suivi du sommeil : Polar Pacer Pro
- Capteur de sommeil pour matelas : Withings Sleep (Bonus)
- Bague intelligente pour le suivi du sommeil : Oura Ring 3 (Bonus)
Fitbit Sense 2 : Meilleure montre pour le suivi du sommeil
En matière de technologie, le Fitbit Sense 2 est le meilleur tracker de sommeil portable sur le marché actuellement, et nous l’avons testé de manière approfondie.
Il utilise la même technologie de suivi que le reste de la gamme Fitbit, mais il vous offre également l’expérience la plus complète lorsque vous êtes hors du lit, c’est pourquoi nous le recommandons en priorité.
Les étapes du sommeil de Fitbit vous permettent d’avoir un aperçu quotidien de vos périodes de sommeil léger, profond, paradoxal et éveillé, et vous pouvez toujours vérifier comment votre nuit se compare à celle du mois précédent et à celle d’autres personnes de votre âge.
Le Sense est construit avec un capteur RH à triple longueur d’onde à bord, et utilise un capteur SpO2 relatif pour débloquer la variation estimée de l’oxygène pendant votre sommeil. Il s’agit d’une mesure de l’oxygène dans votre sang, et de grandes variations peuvent être le signe de troubles comme l’apnée du sommeil.
Il suit les étapes du sommeil et le temps passé dans chaque étape, ainsi que votre fréquence cardiaque tout au long de la nuit et le nombre de fois où vous vous êtes tourné et retourné, et transforme le tout en un score de sommeil. Les utilisateurs de Fitbit Premium peuvent voir comment ce score a été calculé de manière plus détaillée (voir ci-dessus).
En général, nous avons trouvé que le Fitbit Sense produisait les données les plus fiables et les plus exploitables de tous les trackers de sommeil au poignet. Les données peuvent sembler un peu dures, réduisant souvent huit heures au lit à seulement six heures de sommeil. Mais vous pouvez facilement voir les variables du mode de vie dans les données, mieux que d’autres trackers de sommeil.
Sur le Sense 2 (et le Sense original), des fonctions comme la ventilation de la durée, les stades de sommeil, la fréquence cardiaque pendant le sommeil (plus le pourcentage sous la fréquence cardiaque au repos) et la variation estimée de l’oxygène nécessitent une inscription à Fitbit Premium.
Si vous vous souciez de votre sommeil et des autres mesures de santé que la montre Fitbit est capable de fournir, alors vous voudrez souscrire à ce forfait d’abonnement. En retour, vous obtiendrez quelque chose que vous pourrez emporter au lit et obtenir des données fiables et perspicaces sur votre sommeil.
Apple Watch Series 8 : Meilleure Apple Watch pour le suivi du sommeil
Techniquement, vous êtes en mesure de suivre votre sommeil à l’aide de n’importe quelle smartwatch Apple exécutant watchOS 7 et plus. Cependant, la Series 8 est de loin l’Apple Watch la plus complète en dehors du suivi du sommeil, c’est pourquoi elle est notre meilleure recommandation.
Depuis son introduction il y a quelques années, Apple a amélioré massivement son suivi du sommeil. L’époque où vous aviez vraiment besoin d’une application de suivi du sommeil pour l’Apple Watch est révolue. Des étapes ont été ajoutées dans watchOS 9, ainsi que des informations sur la lumière et la fréquence respiratoire.
Elle est également très précise, rivalisant étroitement avec Fitbit dans nos tests. En fait, il a souvent égalé Fitbit minute par minute avec une fiabilité inébranlable – c’est juste le détail qui ne correspond pas tout à fait.
C’est un peu plus basique que ce que vous trouverez sur les montres Fitbit – ou d’autres montres de surveillance du sommeil, d’ailleurs.
Cela étant dit, l’Apple Watch est un appareil confortable à porter au lit. Encore une fois, elle n’est pas aussi légère ou petite que certaines options, mais ce n’est pas une montre qui semble étrangère à porter.
Et c’est particulièrement vrai si vous portez un bracelet léger, comme les boucles sportives en silicone ou en tricot – à moins que vous ne possédiez une Apple Watch Ultra, en tout cas.
Fitbit Charge 5 : Meilleur bracelet connecté pour le suivi du sommeil
Le Charge 5 offre également la meilleure expérience de Fitbit en matière de suivi du sommeil, que nous avons détaillée ci-dessus dans l’entrée Sense 2. La seule véritable différence ici est le facteur de forme.
Vous obtenez les étapes du sommeil de Fitbit, ce qui vous donne un aperçu plus approfondi de votre sommeil. Il vous indique si vous êtes en sommeil léger, profond ou paradoxal, ce qui vous donne des informations utiles le lendemain matin.
De plus, vous pouvez comparer vos résultats avec ceux de personnes de même âge, ainsi qu’avec votre nuit de sommeil moyenne au cours des 30 derniers jours.
Si vous avez souscrit à Fitbit Premium, vous obtiendrez également des informations supplémentaires sur la variation de l’oxygène sanguin.
Ce que nous apprécions dans le suivi du sommeil de Fitbit, c’est qu’il apprend votre comportement au fil du temps et qu’il commence à vous donner des informations de plus en plus personnalisées pour mieux vous reposer.
La précision du suivi est aussi bonne qu’elle peut l’être à partir du poignet, et l’application compagnon intuitive, où les graphiques de sommeil sont tenus, complète un ensemble qui en fait l’un des meilleurs trackers de fitness pour le sommeil.
Withings ScanWatch : Meilleure smartwatch hybride pour le suivi du sommeil
La Withings ScanWatch a mis longtemps à recevoir l’approbation pour son suivi de la fréquence cardiaque basé sur l’ECG, mais, maintenant qu’elle l’a, elle est devenue une option de choix pour ceux qui recherchent une montre connectée hybride avec un solide tracker de sommeil.
Elle est capable de suivre la durée du sommeil et le temps passé dans les principaux stades de sommeil profond, léger et éveillé. Elle notera également la durée, la profondeur, la régularité des heures de coucher et les interruptions. Cependant, vous n’avez pas la possibilité d’afficher les données relatives aux phases de sommeil paradoxal, ce qui est une omission étrange.
Avec une fréquence cardiaque à bord, la ScanWatch surveillera également la fréquence auditive moyenne du sommeil, tandis qu’il y a un capteur SpO2 pour aider à surveiller les perturbations respiratoires et potentiellement détecter les signes d’apnée du sommeil. Ces perturbations du sommeil sont notées sur une échelle à code couleur.
À moins que vous ne soyez quelqu’un qui déteste vraiment avoir quelque chose au poignet dans son lit, le physique fin de la ScanWatch la rend très confortable à porter pour dormir. Il y a également une alarme qui vous réveille par une légère vibration sur votre poignet, au lieu d’un bruit strident.
Lors de nos tests, la précision n’était pas parfaite, mais elle n’est pas très éloignée de la norme de Fitbit.
Les données sont faciles à digérer, comme indiqué ci-dessus, mais malheureusement, les informations ne sont pas aussi détaillées que nous l’aurions souhaité. Cependant, si vous recherchez un appareil qui soit bon dans les domaines de base du sommeil, la ScanWatch n’est en aucun cas un mauvais choix.
Ce que vous obtenez avec la ScanWatch par rapport aux autres hybrides Withings, c’est le capteur SpO2, ce qui, en vérité, n’est pas forcément un problème pour tout le monde. Mais si vous voulez les meilleures informations, c’est ce que vous obtiendrez ici.
Polar Pacer Pro : Meilleure montre de sport pour le suivi du sommeil
La Polar Pacer Pro est une montre de sport avant tout, évidemment, mais c’est aussi une montre qui accorde une attention particulière à l’importance du sommeil par rapport à la récupération, pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre entraînement.
Et si Garmin fait de bons progrès dans ce domaine – en alimentant d’excellentes métriques de récupération comme Body Battery, Training Readiness – il y a encore quelques nombreuses incohérences avec des aspects comme les stades de sommeil pour que nous puissions vraiment la recommander. Polar, en revanche, est un peu plus fiable.
Le Pacer Pro, comme le reste de la gamme Polar, utilise l’accéléromètre embarqué pour déterminer quand vous dormez, puis génère une foule de données et d’informations.
Il vous donnera une répartition pour montrer votre durée, vos temps de sommeil et d’éveil, plus un score global pour votre sommeil. Il comprend également une fonction de recharge nocturne (ci-dessous) qui approfondit la récupération de votre système nerveux automatique.
Il s’est avéré assez fiable dans la détection des heures de sommeil et d’éveil lors de nos tests et a également enregistré les interruptions, tandis que le score global de sommeil tendait à correspondre à ce que nous ressentions.
Malheureusement, ces riches fonctions de suivi du sommeil semblent se faire au détriment de l’autonomie de la batterie. Elle est assez loin derrière les montres de sport Garmin dans ce domaine et c’est certainement un élément à garder à l’esprit lorsque vous comparez les meilleures options.
Néanmoins, si vous pouvez vivre avec une recharge après environ cinq jours, vous obtiendrez en retour un suivi du sommeil plus détaillé et plus fiable que ces rivaux.
Withings Sleep : Capteur de sommeil pour matelas (Bonus)
Le Withings Sleep se glisse sous votre matelas et collecte vos données de sommeil. Il a été remis sur le marché sous le nom de la société après le rachat de Nokia.
Ce n’est pas la dernière version, cependant. L’analyseur de sommeil Withings est disponible en Europe et au ROW, mais il n’a pas reçu l’approbation de la FCC pour sa principale fonction d’apnée du sommeil. Donc, si vous êtes aux États-Unis, le Withings Sleep est la seule option pour le moment.
Heureusement, il offre toujours l’expérience de base, et est capable de collecter des données comme la durée du sommeil, les interruptions, le sommeil léger, profond et paradoxal – ainsi que le ronflement, grâce à un microphone intégré.
Il peut se connecter à l’application Withings, vous offrant un programme de coaching pour vous aider à réduire la fatigue et améliorer votre santé.
Il n’y a pas grand-chose à redire entre le Sleep mat et les options de Fitbit basées sur le poignet dans nos tests, mais nous avons rencontré quelques problèmes de précision avec l’Analyseur Withings lorsque nous nous réveillions mais restions au lit.
Le score de sommeil est un élément majeur, comme c’est le cas sur la plupart des applications de suivi maintenant. C’est le moyen le plus évident de savoir si vous avez passé une bonne nuit de sommeil, et il sera en rouge si vous avez passé une mauvaise nuit. Plus le score est élevé, plus votre nuit de sommeil a été bonne.
Mieux encore, l’application vous aide à comprendre ce qui fait une bonne nuit de sommeil en vous indiquant comment augmenter votre Sleep Score.
Oura Ring 3 : Anneau intelligent pour le suivi du sommeil (Bonus)
Bien qu’une bague intelligente ne soit peut-être pas le premier appareil auquel vous penseriez, l’Oura Ring est un tracker de sommeil puissant et discret qui mérite d’être considéré sérieusement. C’est l’un des moyens les plus élégants de suivre votre heure de coucher.
Il est également doté de nombreux capteurs, permettant à l’anneau de surveiller la fréquence cardiaque, les mouvements et la température corporelle.
Elle est capable de capturer des données comme la durée du sommeil, la reconnaissance du temps passé au lit, l’efficacité du sommeil, la fréquence cardiaque au repos et les stades du sommeil. Il suivra les siestes et aura la capacité de suivre l’oxygène dans le sang lors d’une future mise à jour du logiciel.
Sur la base de votre score de sommeil, Oura vous fournit un score simple et intuitif de préparation pour la journée.
Ce score ne se base pas uniquement sur le sommeil, mais également sur la variabilité de la fréquence cardiaque et les données d’activité. Il vous suggère des heures de sommeil réalistes, et les données ont très bien résisté à des appareils comme Fitbit lors de nos tests.
Suivi du sommeil : La terminologie expliquée
Avant de choisir le bon moniteur de sommeil pour surveiller votre nuit, vous devez savoir exactement ce que vous attendez de lui. La technologie impliquée ici est beaucoup plus avancée que les applications pour smartphone qui utilisent l’accéléromètre pour suivre les mouvements sous votre oreiller â et, par conséquent, les choses sont beaucoup plus précises.
Capteurs de fréquence cardiaque ou de mouvement
Les anciens trackers de fitness utilisaient les mouvements du poignet pour suivre le sommeil, mais aujourd’hui, tout cela est combiné à la surveillance de la fréquence cardiaque – et des sociétés comme Fitbit et Withings examinent vos battements par minute (bpm) pendant le sommeil pour faire des hypothèses sur la durée et les stades du sommeil.
Stades de sommeil
Les stades du sommeil sont suivis par la plupart des meilleurs moniteurs de sommeil, ce qui signifie qu’il faut enregistrer les quantités de sommeil léger, profond et paradoxal, ainsi que tout temps d’éveil, y compris les mouvements de va-et-vient.
Vous devez passer par ces stades de sommeil plusieurs fois par nuit pour vous sentir reposé – et les trackers de ce guide le montrent dans leur analyse. Si vous ne passez pas d’un stade à l’autre – ou si vous ne passez pas du tout par certains stades – c’est le signe d’un mauvais sommeil et un bon point de départ pour l’améliorer.
Les scores de sommeil
L’examen de toutes ces données peut sembler accablant – et, après quelques semaines d’observation, on vous pardonnera de vous demander ce que tout cela signifie.
De nombreuses marques distillent maintenant vos données en un nombre significatif, afin que vous puissiez voir comment votre sommeil se compare. Plusieurs des appareils que nous avons répertoriés (Fitbit, Withings et Xiaomi) proposent un score unique de sommeil à partir de leurs données.
Oxygène sanguin et apnée du sommeil
La dernière donnée en vogue est l’oxygène sanguin â qui est suivi à l’aide d’un capteur SpO2. Vous les trouverez sur certains modèles Fitbit, Garmin et Withings.
Cela peut sembler fou, mais la quantité d’oxygène dans votre sang – ou du moins une baisse des niveaux pendant le sommeil – est liée à une condition appelée apnée du sommeil.
Le choix d’un appareil de suivi du sommeil équipé d’un capteur SpO2 vous permettra d’obtenir ces données et de vous assurer que vous n’êtes pas une statistique involontaire.
Comment les montres intelligentes suivent-elles le sommeil ?
Votre montre à puce qui suit votre sommeil peut sembler magique, mais bien sûr, nous savons que c’est grâce à de grands progrès dans la technologie portable appelée actigraphie, ou la pratique de mesurer l’activité motrice globale par des méthodes non invasives pour suivre le sommeil.
Il repose sur un accéléromètre à trois axes, qui surveille vos mouvements et peut dire avec relativement bonne précision si vous êtes éveillé ou endormi. La plupart des montres intelligentes ont également des moniteurs de fréquence cardiaque, ce qui aide à suivre le sommeil avec précision.
Mais est-ce exact ?
La réponse courte est oui, le suivi du sommeil par montre intelligente est généralement précis, et une étude réalisée en 2015 l’a confirmé. Dans le cadre de l’expérience, les chercheurs ont comparé la précision du suivi du sommeil d’un appareil de suivi de la condition physique à celle de la polysomnographie ou d’un test clinique du sommeil complet qui mesure des éléments comme les ondes cérébrales, le taux d’oxygène sanguin et d’autres détails.
La conclusion à laquelle ils sont parvenus était que les données du suiveur portable étaient pour la plupart alignées sur celles de l’essai plus approfondi, plus long et plus coûteux.
Certes, le tracker de santé dans cette étude était un Jawbone UP et non pas une montre intelligente plus bien nommée, mais il est important de se rappeler que le Jawbone utilisé par les chercheurs utilise un accéléromètre tout comme celui que l’on trouve dans toute montre intelligente. Les boîtiers peuvent être différents, mais la technologie est la même.
Un inconvénient important
Le plus grand inconvénient de la surveillance intelligente du sommeil n’est pas une question de technologie, mais une question de timing. Les piles qui alimentent de nombreuses montres intelligentes durent peut-être un jour ou deux avant d’avoir besoin d’une charge, et de nombreux propriétaires de montres intelligentes chargent leurs appareils la nuit. Vous ne pouvez pas suivre votre sommeil et recharger votre montre intelligente en même temps.
Si vous voulez utiliser votre montre à puce pour suivre votre sommeil, vous aurez probablement besoin d’ajuster un peu votre horaire de recharge et de faire quelques aménagements. Vous pouvez peut-être recharger votre appareil dès votre réveil, pendant que vous vous préparez pour la journée, ou même pendant quelques heures avant d’aller vous coucher.
C’est une question qui peut être résolue, bien sûr, mais pas sans un peu de réflexion. Alors, la plus grande réponse à la question, « Comment les montres intelligentes suivent-elles le sommeil ? » peut-être, « Avec une planification soigneuse. »