Les meilleures montres connectées pour le suivi du sommeil

Les meilleures montres connectées pour le suivi du sommeil

Si vous êtes propriétaire d’une montre intelligente ou d’un tracker de santé, vous savez que votre appareil peut suivre votre sommeil. Il note l’heure à laquelle vous vous endormez et vous vous réveillez, il sait quand vous vous retournez, et quand l’alarme silencieuse vous réveille le matin, toutes vos données sont là sur un écran que vous pouvez examiner. Vous savez combien de temps vous avez dormi et si c’était relativement reposant, et si vous possédez quelque chose de compétitif en vous, vous êtes déterminé à obtenir une meilleure nuit de sommeil ce soir. Mais comment les montres intelligentes suivent-elles le sommeil ?

Comment les montres intelligentes suivent-elles le sommeil ?

Votre montre à puce qui suit votre sommeil peut sembler magique, mais bien sûr, nous savons que c’est grâce à de grands progrès dans la technologie portable appelée actigraphie, ou la pratique de mesurer l’activité motrice globale par des méthodes non invasives pour suivre le sommeil.

Il repose sur un accéléromètre à trois axes, qui surveille vos mouvements et peut dire avec relativement bonne précision si vous êtes éveillé ou endormi. La plupart des montres intelligentes ont également des moniteurs de fréquence cardiaque, ce qui aide à suivre le sommeil avec précision.

Suivi des pics de sommeil profond et leger

Mais est-ce exact ?

La réponse courte est oui, le suivi du sommeil par montre intelligente est généralement précis, et une étude réalisée en 2015 l’a confirmé. Dans le cadre de l’expérience, les chercheurs ont comparé la précision du suivi du sommeil d’un appareil de suivi de la condition physique à celle de la polysomnographie ou d’un test clinique du sommeil complet qui mesure des éléments comme les ondes cérébrales, le taux d’oxygène sanguin et d’autres détails.

La conclusion à laquelle ils sont parvenus était que les données du suiveur portable étaient pour la plupart alignées sur celles de l’essai plus approfondi, plus long et plus coûteux.

Certes, le tracker de santé dans cette étude était un Jawbone UP et non pas une montre intelligente plus bien nommée, mais il est important de se rappeler que le Jawbone utilisé par les chercheurs utilise un accéléromètre tout comme celui que l’on trouve dans toute montre intelligente. Les boîtiers peuvent être différents, mais la technologie est la même.

Un inconvénient important

Le plus grand inconvénient de la surveillance intelligente du sommeil n’est pas une question de technologie, mais une question de timing. Les piles qui alimentent de nombreuses montres intelligentes durent peut-être un jour ou deux avant d’avoir besoin d’une charge, et de nombreux propriétaires de montres intelligentes chargent leurs appareils la nuit. Vous ne pouvez pas suivre votre sommeil et recharger votre montre intelligente en même temps.

Si vous voulez utiliser votre montre à puce pour suivre votre sommeil, vous aurez probablement besoin d’ajuster un peu votre horaire de recharge et de faire quelques aménagements. Vous pouvez peut-être recharger votre appareil dès votre réveil, pendant que vous vous préparez pour la journée, ou même pendant quelques heures avant d’aller vous coucher.

C’est une question qui peut être résolue, bien sûr, mais pas sans un peu de réflexion. Alors, la plus grande réponse à la question, « Comment les montres intelligentes suivent-elles le sommeil ? » peut-être, « Avec une planification soigneuse. »

Close Menu