Que vous soyez un débutant s’attaquant à votre premier 5 km ou que vous vous prépariez à un marathon, l’achat d’une montre de course peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Les meilleures montres de course ne se contentent pas de mesurer le rythme et la distance. Elles sont désormais conçues pour vous indiquer quand vous devez vous entraîner et quand vous reposer également.

Nous avons passé en revue toutes les montres de course à pied du marché – des options de montres de course à pied bon marché aux alternatives détaillées pour les athlètes en herbe – et nous avons compilé un récapitulatif des meilleurs choix issus de nos tests.

Il s’agit de la liste définitive, et nous avons essayé de donner un sens à cette sélection vertigineuse pour vous.

Notre top 3

Meilleure montre pour les coureurs débutants : Garmin Forerunner 55

Le Garmin Forerunner 55 est fin, léger et simple à utiliser, sans compliquer les choses avec trop de cloches et de sifflets. Il se connecte à Strava, dispose d’une solide suite de suivi du sommeil et du bien-être, et est fortement recommandé.

Meilleure montre pour les athlètes de performance : Polar Pacer Pro

Le Polar Pacer Pro offre une puissance de course sans avoir besoin d’accessoires supplémentaires, et la fonction intelligente FuelWise aide à planifier l’alimentation pour les courses plus longues. La récupération est au centre de ses préoccupations, avec les informations de Training Load Pro, le suivi du sommeil et les mesures VRC qui fonctionnent ensemble pour vous aider à planifier vos grandes séances d’entraînement.

Meilleur rapport qualité-prix pour une montre de jogging : Coros Pace 2

L’AI Trainer, les mesures avancées et l’excellente autonomie de la batterie font de la Coros Pace 2 une montre d’un excellent rapport qualité-prix, avec un prix inférieur à 200 €. Pour les coureurs qui commencent à s’entraîner pour des événements plus longs et à développer leur vitesse, c’est un achat judicieux.

Meilleures montres connectées pour la course à pied

Garmin Forerunner 955

  • 1.écran tactile transflectif de 3 pouces
  • Cartographie en couleurs
  • Widget course, préparation à l’entraînement, suggestions d’entraînement
  • Mode multi-bandeaux
  • 15 jours de batterie en mode smartwatch/42 heures d’autonomie GPS

Si vous voulez une montre de course à pied qui offre de nombreuses fonctions de suivi, d’entraînement et d’analyse, le tout dans un design compact, alors jetez un coup d’oeil à la 955.

Garmin a augmenté la taille du boîtier par rapport à la 945, mais c’est toujours une montre légère agréable pour courir et elle offre désormais un écran tactile pour faciliter la navigation dans les cartes et les écrans de menu.

Vous avez la possibilité d’ajouter des capacités de charge solaire pour plus d’argent, les performances du moniteur de fréquence cardiaque intégré sont améliorées et le mode multibande des montres Garmin Epix et Fenix 7 a été ajouté pour vous garantir un suivi super précis de vos courses.

Il y a quelques nouvelles fonctions logicielles qui intéresseront les coureurs, notamment un nouveau mode de préparation à l’entraînement, qui examine des données comme la variabilité de la fréquence cardiaque, le sommeil et l’historique de course pour mieux comprendre quand vous devez vous entraîner ou prendre un jour de repos. Ce mode nous a semblé utile et perspicace lors de nos tests avec le 955.

Vous obtenez le nouveau rapport matinal de Garmin pour vous donner un aperçu de votre programme de la journée et un widget de jour de course qui est un peu compliqué à configurer, mais qui vous fournira des mises à jour de la météo pour la grande course, une suggestion d’heure d’arrivée et des recommandations d’entraînement basées sur le type de course que vous abordez.

Garmin a également apporté des améliorations à la batterie, même si elles ne sont pas aussi importantes que celles de ses dernières montres Fenix et Epix. C’est une montre qui peut tenir une bonne semaine avec un entraînement régulier et des fonctions comme les notifications, le streaming musical et la surveillance continue de la fréquence cardiaque en jeu. Mettez le solaire en jeu et ces chiffres augmentent pour peu que vous soyez resté assez longtemps au soleil.

Il est rempli à ras bord de fonctions de course et, surtout, il possède les performances de suivi nécessaires pour que ces fonctions soient utiles. En résumé, c’est une montre de course fantastique.

Pour

  • Ajout du mode multibandeau
  • Nouveau mode Préparation à l’entraînement
  • Améliorations de la batterie

Contre

  • Même design que la 945
  • Suivi de la fréquence cardiaque à haute intensité
  • Pas d’améliorations majeures de la batterie

Garmin Forerunner 255

Garmin Forerunner 255

  • 12-14 jours smartwatch/26-30 heures de suivi GPS
  • Mode course, natation, vélo, gym, triathlon
  • Mode multi-bandeaux
  • État de l’entraînement, prédicteur visuel de course

La Forerunner 255 fait suite à deux des meilleures montres de course que nous avons testées. La 235, puis la 245, qui a ajouté un lecteur de musique intégré. Avec la 255, Garmin rapproche sa montre de course de milieu de gamme de ses Forerunner plus chères.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Garmin a décidé de proposer la 255 en deux tailles de boîtier différentes et vous aurez toujours le choix entre les éditions standard et musicale si vous souhaitez diffuser votre musique ou vos listes de lecture à partir de services de streaming comme Spotify.

Garmin a ajouté son excellent mode multibande des Fenix 7, Epix et 955 pour améliorer la précision lorsque la saisie d’un signal fiable peut être problématique. Nous avons également remarqué une amélioration de la précision de la surveillance de la fréquence cardiaque avec la possibilité de coupler des capteurs externes si vous n’êtes toujours pas satisfait de vos statistiques de fréquence cardiaque.

Sur le plan logiciel, il y a un nouveau mode Jour de course qui vous aidera à faire le compte à rebours jusqu’à votre prochaine grande course, en proposant des suggestions de séances d’entraînement conçues pour s’adapter à l’entraînement recommandé.

Un nouveau rapport matinal vous donne un récapitulatif rapide de votre sommeil le plus récent, de toutes les séances d’entraînement à venir pour la journée et vous donne une idée du type de forme dans lequel vous êtes pour vous entraîner. Ce rapport est également alimenté par le statut VRC, qui s’appuie sur les mesures de la variabilité de la fréquence cardiaque pendant le sommeil pour offrir des informations plus riches sur la récupération, mais il ne dispose pas de la fonction plus intuitive de préparation à l’entraînement que Garmin a ajoutée sur la Forerunner 955.

Vous bénéficiez toujours des mêmes fonctionnalités que la 245, notamment les entraînements quotidiens suggérés, l’accès à Garmin Coach, la navigation simple par fil d’Ariane, l’accès à Garmin Pay et à la boutique Connect IQ, ainsi que des améliorations de la batterie dans tous les modes pour vous tenir éloigné du chargeur un peu plus longtemps.

Si vous recherchez une montre de course où vous voulez plus de données, un entraînement utile et une fonction d’analyse, le tout enveloppé dans un design léger, la 255 coche les cases clés et plus encore.

Pour

  • Analyses riches
  • Nouveau widget Jour de la course
  • Amélioration de la précision de la fréquence cardiaque

Contre

  • Absence de la fonction de préparation à l’entraînement du Forerunner 955
  • Prix élevé

Garmin Forerunner 55

  • 2 semaines de smartwatch/20 heures de suivi GPS
  • Course, natation, vélo, gym
  • Plans d’entraînement adaptatifs
  • VO2 Max

La Garmin Forerunner 55 est le successeur naturel de la Garmin Forerunner 45, mais cette montre de course d’entrée de gamme passe à la vitesse supérieure.

La Forerunner 55 est dotée d’un profil bas et d’un design minimal, et elle a intégré certaines des fonctions d’entraînement et d’analyse les plus perspicaces habituellement réservées aux Garmin plus chères.

Le boîtier de la montre ne mesure que 42 mm, mais son épaisseur augmente légèrement pour atteindre 11,6 mm, contre 11,4 mm pour la Forerunner 45 de 42 mm.

À l’avant et au centre se trouve un écran transflectif de 1,04 pouce, 208 x 208, toujours actif, qui offre une bonne visibilité dans toutes les conditions, et qui est beaucoup plus doux pour l’autonomie de la batterie.

La Forerunner 55 promet jusqu’à 7 jours en mode smartwatch et 20 heures d’autonomie GPS et c’est ce que nous avons constaté lors de nos tests. C’est plus que suffisant pour ceux qui se lancent dans des programmes d’entraînement de semi-marathon ou de marathon complet.

En ce qui concerne les courses, un ajout clé est PacePro, qui vous aide à cibler le rythme de la course en tenant compte des dénivelés, de l’estimation de la VO2 Max et des données du prédicteur de course sur les temps d’arrivée en fonction de votre condition physique.

Il prend désormais en charge Garmin Coach et les séances d’entraînement suggérées, afin de participer plus activement à votre entraînement.

Il y a le moniteur de fréquence cardiaque optique Elevate de Garmin pour suivre la fréquence cardiaque en continu, pendant l’exercice et débloquer des fonctions comme le moniteur d’énergie de la batterie du corps de Garmin et le conseiller de récupération amélioré.

Vous avez également la possibilité d’associer des moniteurs de fréquence cardiaque externes pour améliorer la précision de la mesure des niveaux d’effort pendant les courses.

Le Garmin Forerunner 55 est un meilleur compagnon de course que le 45 grâce à de nouvelles fonctions logicielles, qui cherchent à vous aider à courir de votre mieux. Il équilibre un ensemble fantastique de fonctions qui offrent bien plus que les éléments de base, dans un boîtier élégant et léger. Nous l’aimons.

Pour

  • Design petit et léger
  • PacePro et entraînements suggérés
  • Support complet de Connect IQ

Contre

  • Métriques de base comparées à celles de Coros
  • Écran basse résolution

Polar Pacer Pro

  • autonomie de 7 jours pour la smartwatch/40 heures pour le GPS
  • Recommandations de ravitaillement FuelWise, analyses HillSplitter
  • Navigation par fil d’Ariane et téléchargement d’itinéraires via Komoot
  • Entraînements FitSpark/Tests de performance et de récupération
  • Aperçu de la puissance de course, du sommeil et de la récupération

La Vantage V2 est la montre haut de gamme de Polar, mais lorsque vous considérez le nombre de fonctionnalités de la Vantage V2 qui sont intégrées dans la Pacer Pro pour un prix nettement inférieur, c’est la montre Polar que les coureurs devraient choisir à nos yeux.

Ce qui lui manque en termes de look et de tests de performance et de récupération supplémentaires sur la V2, la Pacer Pro l’offre avec un logiciel rapide, un design léger et la possibilité de changer de bracelet.

Les coureurs sont bien servis avec une gamme complète de statistiques – et l’accent est mis ici sur la puissance de course, pour ceux qui sont intéressés par un rythme basé sur l’effort plutôt que sur la vitesse.

Polar a inclus les fonctions Hill Splitter et FuelWise de sa montre de sport Grit X, cette dernière vous permettant de planifier l’apport alimentaire de votre aventure et de vous rappeler de faire le plein. Nous avons trouvé que cela fonctionnait bien, mais que les rappels étaient un peu faciles à manquer.

Il existe des fonctions de navigation simples de type fil d’Ariane et la possibilité de télécharger des itinéraires, bien que cela doive être fait via l’application tierce Komoot, que vous devrez éventuellement payer pour l’utiliser pleinement.

La récupération occupe également une place importante dans le Pacer Pro, avec les excellentes informations Training Load Pro de Polar et un niveau de suivi du sommeil qui n’est pas seulement précis, mais qui prête également attention à des mesures comme le VRC pour offrir de meilleurs conseils sur vos besoins de récupération.

Polar inclut sa technologie de capteur optique de fréquence cardiaque Precision Prime, qui offre une grande précision, mais qui a tout de même ses moments de flottement à haute intensité et même lors de certains entraînements à faible intensité.

Si vous aimez le logiciel de Polar et que vous voulez la montre de sa collection qui offre le meilleur rapport qualité-prix, la Pacer Pro est celle qu’il vous faut.

Pour

  • Obtenez le meilleur des caractéristiques du Vantage V2 pour moins cher
  • Design léger
  • Entraînement et analyse riches

Contre

  • Lunette noire laide
  • Pas de nouvelles fonctions importantes
  • Le suivi du sommeil draine la batterie

Coros Pace 2

  • 20 jours en smartwatch/30 heures en GPS complet
  • Course, natation, vélo, gym
  • Programmes d’entraînement en force
  • Mesures d’endurance et de récupération AI Trainer et Evolab

Coros est un nouveau venu dans le monde des montres de course GPS, mais il s’est rapidement fait un nom – et c’est la Coros Pace 2 qui en est la meilleure illustration.

Elle possède tous les outils pour en faire une formidable montre de course à pied sans avoir à payer le prix fort. L’écran ne bat pas des records, mais l’écran LCD de 1,2 pouce, 240 x 240, 64 couleurs, le place dans la lignée des appareils Garmin.

Tous les capteurs clés et les profils de course sont intégrés, et vous pourrez y associer des capteurs supplémentaires comme le pod de Stryd et des moniteurs de fréquence cardiaque externes.

En utilisant le capteur de fréquence cardiaque intégré, le Pace 2 peut exploiter ses mesures de récupération grâce à son AI Trainer. Il vous montre un pourcentage d’endurance et l’effet de l’entraînement aérobique/anaérobique pour vous montrer à quel point vous êtes rétabli. Coros EvoLab offre également le type d’informations sur l’entraînement et un prédicteur de course pour les coureurs que l’on s’attend à trouver sur des montres plus chères.

Coros a également ajouté des fonctions d’entraînement musculaire qui comptent les répétitions, vous permettent de construire des séances d’entraînement et vous indiquent si vous vous concentrez autant sur vos jambes que sur le haut de votre corps.

Il fonctionne avec des applications tierces, y compris Strava, et puis il y a l’autonomie de la batterie. En termes d’autonomie de la batterie GPS, elle fait pâlir d’envie les montres Garmin et Polar de prix équivalent.

Pour

  • Excellent suivi des sports
  • Nombreuses métriques
  • Grande autonomie de la batterie

Contre

  • La luminosité de l’écran pourrait être meilleure
  • Le design est encore assez fade

Apple Watch Series 8/SE

Apple Watch Series 8

À l’époque de l’arrivée de l’Apple Watch, nous aurions eu du mal à la recommander comme montre de course à pied. Aujourd’hui, pour les coureurs occasionnels, l’Apple Watch Series 8 (et l’Apple Watch SE) sont deux des meilleures options disponibles.

Avec le GPS intégré, elle est bien adaptée au suivi des courses en extérieur, et il existe des options d’entraînement sur tapis roulant pour ceux qui aiment la salle de sport.

Le capteur de fréquence cardiaque intégré est l’un des meilleurs que nous ayons utilisés sur un appareil, et Apple sait l’utiliser pour produire des données significatives. Vous verrez des données comme le VO2 Max et les niveaux d’aptitude cardio dans les applications iPhone Fitness et Apple Health.

Le grand écran AMOLED est bien adapté pour afficher les mesures en cours de course, et l’application Workout est bien conçue et facile à utiliser.

Mais ce qui le distingue vraiment, c’est l’App Store. Nous préférons utiliser l’application Strava pour l’Apple Watch car c’est notre service préféré, mais si vous aimez Nike Run Club ou MapMyRun, toutes ces applications sont également disponibles.

Et puis il y a l’aspect musical. Avec les applications Apple Music, Spotify et Amazon Music, c’est l’un des appareils les plus élégants pour emmener votre musique en déplacement.

Il y a des inconvénients. L’autonomie de la batterie avec le suivi GPS est d’environ 7 heures – et en réalité, elle peut être inférieure s’il s’agit de musique ou de LTE. Si vous prévoyez de faire un marathon, nous chercherions probablement quelque chose de plus spécialisé.

Et la raison pour laquelle nous utilisons Strava est que nous n’avons pas le sentiment que l’application Fitness fournit les détails, l’analyse et la motivation dont nous avons besoin en tant que coureurs. Il n’y a pas d’objectifs de progression mensuels, de suivi des PB, de suggestions d’entraînement ou de détails sur l’état de préparation. Et c’est là que Garmin a encore beaucoup de cartes en main.

Garmin Fenix 7X

Garmin fenix 7

  • batterie smartwatch 37 jours/ GPS 89 heures (avec solaire)
  • Cartographie en couleur
  • Prédicteur visuel de course, endurance en temps réel
  • Mode multibande
  • Mode lampe de poche

La Fenix 7X est d’abord une montre d’extérieur, mais c’est aussi une excellente montre de course à pied. Si vous voulez une cartographie correcte, une grande autonomie et si vous aimez l’idée d’avoir une grande lunette à votre poignet, alors cette montre est faite pour vous.

La 7X est la plus chère des montres de la série Fenix 7. Elle est disponible en édition solaire et en édition solaire saphir, cette dernière faisant grimper le prix au-dessus de 1 000 $ pour son design plus durable et ses cartes préchargées.

Cela signifie que vous pouvez suivre des cartes TOPO complètes sur cette montre et qu’il y a maintenant un écran tactile pour améliorer votre temps de navigation. Garmin a ajouté son excellent mode multibande pour améliorer sensiblement la précision du suivi en extérieur et des fonctions telles qu’un prédicteur visuel de course, qui prête une attention particulière à votre historique de suivi pour prédire ces temps.

L’une des fonctions de la 7X que vous n’obtenez pas sur les autres montres Fenix ou Forerunner est un mode lampe de poche, qui ajoute une lumière LED en haut du boîtier de la montre. Vous avez le choix entre des couleurs de LED blanches et des modes d’éclairage cadence ou blitz.

Garmin inclut son mode Stamina en temps réel pour s’assurer que vous ne videz pas votre réservoir au début de votre course, en utilisant vos données d’entraînement passées pour estimer la distance que vous devriez être capable de courir. Le concept semble génial, mais nous avons trouvé qu’il était un peu complexe à mettre en place.

Ensuite, il y a l’autonomie de la batterie. Garmin a vu grand avec sa montre Enduro, puis avec la Fenix 7X, il a vu encore plus grand. Nous parlons de traverser un mois de suivi avec une utilisation régulière du GPS. La batterie du GPS est d’une durée massive de 122 heures (avec le solaire) et le mode Expédition vous donnera entre 62 et 139 jours.

Si vous voulez une montre de course à pied avec une énorme autonomie, une excellente cartographie et le meilleur des fonctions de course de Garmin, c’est ce que vous offre la Fenix 7X.

Pour

  • Grande autonomie de la batterie
  • Fonctions cartographiques améliorées
  • Excellent suivi des sports de base

Contre

  • Le design du grand boîtier ne conviendra pas à tout le monde
  • Précision de la fréquence cardiaque à haute intensité
  • Le prix

Huawei Watch GT Runner

Huawei Watch

  • 14 jours d’autonomie de la smartwatch/15 heures de GPS (d’après les tests)
  • plus de 100 modes de sport
  • Coach de course AI
  • Indice d’aptitude à la course, VO2 Max, charge d’entraînement, données sur l’acide lactique

Bien sûr, l’Apple Watch ne fonctionne qu’avec les iPhones – donc si vous avez un smartphone Android, la Huawei Watch GT Runner est une excellente option de smartwatch.

Il s’agit d’un reconditionnement de la Huawei Watch GT 3, qui est également excellente pour les entraînements de course à pied. Mais la GT Runner a un design plus sportif et une construction légère.

Les principales fonctionnalités de la GT Runner comprennent d’excellents plans d’entraînement et un coaching, basés sur vos performances en tant que coureur, et vous pouvez tout faire depuis la montre elle-même.

La montre contient également une foule de données sur la VO2 Max et les effets de l’entraînement – y compris le Huawei Running Ability Index, qui mesure vos performances et suggère des temps d’arrivée pour des distances de course clés. Et ceux-ci se sont avérés exacts lors de nos tests.

Le GPS a soi-disant été amélioré grâce à une nouvelle antenne flottante, bien que nous n’ayons pas vu de réelle preuve d’amélioration dans nos tests et que nous ayons trouvé quelques petits problèmes de suivi dans les zones bâties.

Les performances de suivi de la fréquence cardiaque étaient également assez moyennes, avec jusqu’à 10 bpm de variations à partir d’une sangle de poitrine, ce qui est un peu plus que ce que nous nous attendions à voir sur les appareils concurrents Garmin/Fitbit/Apple. Heureusement, vous pouvez l’associer à un moniteur de fréquence cardiaque externe pour améliorer ces données.

La quasi-totalité des fonctionnalités de la Huawei Watch GT Runner se retrouvent sur la GT3, moins chère, mais son design plaira aux coureurs. Cependant, pour les utilisateurs Android à la recherche d’une smartwatch, les points positifs l’emportent sur les points négatifs.

Pour

  • Design agréable et léger pour la course à pied
  • Fonctions utiles du logiciel de course
  • Bon pour une semaine d’entraînement intensif

Contre

  • La précision du GPS laisse parfois à désirer malgré les nouvelles antennes
  • Manque de soutien de la part de tiers
  • Une expérience smartwatch moyenne

Garmin Epix

Garmin Epix Gen 2

  • 1.écran tactile AMOLED de 3 pouces
  • Cartographie en couleur
  • Prédicteur visuel de course, Préparation à l’entraînement, suggestions d’entraînement
  • Mode multi-bandeaux
  • 16 jours de batterie en mode smartwatch/42 heures d’autonomie GPS

La Garmin Epix est ce que vous obtenez lorsque vous prenez l’écran AMOLED de la montre Venu de Garmin et que vous l’associez aux caractéristiques d’une Fenix 7. Si cela ressemble à la recette d’une excellente montre de course, alors vous avez raison.

Logée dans un boîtier de 47 mm disponible en acier inoxydable ou en titane, l’Epix dispose d’un écran de 1,3 pouce, d’une résolution de 416 x 416 pixels, correspondant à la taille et à la résolution de l’écran de la série Venu 2 de Garmin, moins chère.

Il s’agit également d’un écran tactile, qui est fluide et réactif et apporte une toute nouvelle dimension à la visualisation de la cartographie complète qu’il prend en charge. Il rend également le défilement des écrans de menu et l’utilisation des commandes musicales une expérience beaucoup plus fluide.

Toutes les fonctions de course à pied sont incluses sur la coupe Fenix 7. Il y a le mode multibande, qui épuise davantage la batterie que le mode GPS normal, mais qui offre une précision de suivi suprême en extérieur.

Le moniteur de fréquence cardiaque fonctionne bien pour les courses à allure régulière et gère bien les courses à haute intensité en général.

Vous disposez également d’un prédicteur de course très amélioré et d’un ajout d’une utilité discutable dans les mesures d’endurance en temps réel. Vous pouvez télécharger des itinéraires et accéder à Garmin Coach, qui propose également des suggestions d’entraînement quotidien.

Avec cet écran AMOLED, la durée de vie de la batterie n’est pas tout à fait la même que celle de la Fenix 7, mais elle est suffisamment bonne pour vous permettre de tenir une bonne semaine de suivi et potentiellement deux semaines selon l’utilisation.

C’est le genre de compromis que vous pouvez faire en fonction de la différence que fait l’écran couleur en vivant au jour le jour avec l’Epix par rapport à la Fenix. C’est une excellente montre de course et si vous avez voulu une excellente montre de course avec un écran couleur, c’est la meilleure qui existe.

Pour

  • Superbe écran AMOLED
  • Suivi solide des courses
  • Grand écran pour visualiser les cartes

Contre

  • L’application Connect est encore trop chargée
  • Prix élevé
  • Pas d’alimentation solaire