Les gadgets et le plein air ne vont pas très bien ensemble. L’eau, la chaleur, la poussière et la boue peuvent faire des ravages sur tout ce qui est de haute technologie. Mais les montres de randonnée sont une tout autre chose. Ils ont été spécialement conçus pour résister aux rigueurs de la nature. Et ils sont également capables de faire face à de multiples tâches. La meilleure montre à puce pour la randonnée est une montre qui combine le travail de chronométreur avec une boussole, un altimètre et bien d’autres choses.
Pour pouvoir être utilisée à l’extérieur, une montre smartphone doit posséder plusieurs caractéristiques clés. De nos jours, les montres intelligentes sont livrées avec tellement de fonctions différentes qu’il est très facile de se sentir submergé ! Mais ce qui compte le plus, c’est l’essentiel, notamment la durabilité, la durée de vie de la pile, un mélange optimal de capteurs utiles et, ne l’oublions pas, un chronométrage précis ! Voici un aperçu de certaines des caractéristiques (de base et optionnelles) à rechercher dans une montre de randonnée.
Les personnes qui aiment la randonnée, le trail running et les grands espaces ont besoin d’une montre GPS fiable – et d’une montre qui offre une autonomie décente. Et en plus de suivre les aventures hors-piste, elles peuvent également être d’excellents outils de sécurité. Grâce aux marques Garmin, Suunto et Polar, ainsi qu’aux nouveaux venus comme Coros, vous avez le choix entre une multitude d’appareils de qualité.
Si vous êtes adepte de la randonnée, de l’ultrarunning, du ski, du trail running ou de la natation sauvage, les montres outdoor peuvent mesurer l’altitude et la vitesse de vos descentes, offrir un guidage GPX et suivre des escapades de plusieurs jours. Pour acheter la bonne montre d’extérieur, il faut surtout éviter les fonctions dont vous n’avez pas besoin.
Une batterie longue durée, c’est bien, mais vous n’avez pas besoin de 100 heures de suivi GPS pour faire un parcours de 10 km.
En revanche, ceux qui participent à des courses à plusieurs étapes et à des altitudes folles auront probablement besoin de chaque iota d’autonomie et de détails.
Nous avons testé de manière approfondie toutes les montres sportives et smartwatch du marché â et voici nos choix des meilleures montres GPS de randonnée et d’extérieur pour tous les budgets et tous les besoins.
Résumé : Nos meilleurs choix de montres randonnée
- Meilleure montre d’extérieur : Garmin Fenix
La Garmin Fenix 7 offre la meilleure combinaison de fonctions de suivi, une prise en charge complète de la cartographie et un niveau d’autonomie qui vous permettra de passer des semaines en extérieur.
- Meilleure montre d’extérieur pour les cartes : Garmin Epix (Gen 2)
Si vous pouvez vous permettre de dépenser plus qu’une Fenix et que vous aimez l’idée d’un écran couleur qui élève l’expérience de la cartographie et offre le même niveau de suivi avec une baisse de l’autonomie de la batterie, alors l’Epix est celui qu’il vous faut.
- Meilleure montre d’extérieur bon marché : Amazfit T-Rex 2
La T-Rex 2 offre une navigation en fil d’Ariane en temps réel et la possibilité de télécharger et de suivre des itinéraires. Elle vous offre en outre un superbe écran tactile couleur et une autonomie de batterie capable de tenir la distance quand vous le faites.
Meilleure montre d’extérieur 2022
Nous avons rassemblé les meilleures critiques de nos smartwatchs et les avons distillées en une seule lecture. Toutefois, lisez l’intégralité des tests approfondis avant d’acheter pour être sûr de choisir l’appareil adapté à vos besoins.
Garmin Fenix 7
- Disponible en plusieurs designs et finitions
- Cartes Topoactive multi-continents
- Mode multibande
- Trace le ski, la randonnée, le VTT, le surf
- Écran tactile
- 18-22 jours de batterie smartwatch, 10 heures-74 jours d’autonomie GPS
- Garmin Pay et lecteur de musique
- Étanche jusqu’à 100 mètres
Si vous voulez les meilleures nouvelles montres d’extérieur qui offrent la meilleure expérience de cartographie qui soit, alors la série Fenix 7 est ce qu’il vous faut au poignet. Elle est plus chère que la plupart des autres montres, mais que vous optiez pour la Fenix 7 (photo), la 7S ou la 7X, vous bénéficiez d’un écran transflectif Garmin plus typique, désormais doté de fonctionnalités d’écran tactile, ainsi que d’une riche gamme de modes sport et activité, notamment la randonnée, l’escalade et le ski.
La Fenix 7X que nous avons testée est capable d’offrir jusqu’à 28 jours en mode smartwatch (ou 37 jours avec l’énergie solaire), 89 heures d’autonomie GPS (122 heures avec l’énergie solaire), et 62 jours (139 jours avec l’énergie solaire) en mode Expedition GPS.
Vous bénéficiez toujours de cartes Topo en couleur, avec des cartes multi-continents préchargées ou téléchargées. Au-delà des modèles standard de la série 7, vous aurez accès à la prise en charge GNSS multibande pour augmenter la précision du suivi en extérieur dans les zones de couverture satellite généralement problématiques.
Il est possible de télécharger des cartes et d’utiliser la navigation virage par virage et les fonctions de retour au point de départ, tandis que de nouvelles fonctions comme l’endurance en temps réel visent à vous donner une meilleure idée de la distance que vous pouvez parcourir en vous entraînant ou en courant.
Le 7X comprend également en exclusivité une lampe de poche LED, pour vous donner un coup de pouce en matière de visibilité, avec le choix entre des options de lumière blanche et rouge. Si vous voulez une montre d’extérieur qui soit idéale pour consulter des cartes, vous aider à vous orienter et vous offrir une grande autonomie, c’est celle qu’il vous faut. La Fenix 7 ou 7S conviendra probablement mieux à la plupart des gens, mais si vous voulez le meilleur et le plus grand, c’est la 7X qu’il vous faut.
Garmin Instinct Solar 2
- Existe en modèles solaire et standard
- Téléchargement d’itinéraires et navigation en fil d’Ariane
- Capteur de fréquence cardiaque et d’oxymétrie de pouls
- Fonctions de sécurité et de suivi
- Modes de suivi riches
- batterie de 28 jours illimités en mode smartwatch, 30 heures illimitées en mode GPS
- Prise en charge des magasins Garmin Pay et Connect IQ
- Étanche jusqu’à 100 mètres
La Garmin Instinct 2 offre un grand nombre des mêmes fonctions de randonnée que les montres Garmin de la série Fenix, mais pour un prix nettement inférieur. Si vous optez également pour l’édition solaire et que vous passez suffisamment de temps à l’extérieur avec elle, vous bénéficierez également d’une très grande autonomie de batterie pour vos aventures.
L’Instinct 2 est une excellente montre d’extérieur et est moins chère à 349 €. L’ajout de la fonction solaire fait grimper le prix à 449 €, mais en dehors de la lentille PowerGlass de Garmin, elle offre les mêmes caractéristiques que l’Instinct 2 ordinaire.
Le plus grand manque de l’Instinct par rapport aux Fenix 7 et Vertix 2 est la cartographie, mais vous bénéficiez de la navigation sur les parcours GPX téléchargés, des données d’élévation, des alertes d’orage et de TrackBack (pour suivre les points de repère jusqu’à votre point de départ).
Elle intègre un moniteur de fréquence cardiaque qui devrait suffire pour vos grands treks, le capteur Pulse Ox de Garmin pour faciliter le trekking et l’entraînement en altitude, et offre désormais toutes les analyses d’entraînement disponibles sur les montres Forerunner de Garmin.
Garmin a maintenant ajouté l’accès complet à la boutique Connect IQ et Garmin Pay pour en faire une meilleure smartwatch, mais il lui manque toujours un lecteur de musique intégré. En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, l’Instinct 2 offre un saut significatif en termes de performances par rapport à l’Instinct original et à l’Instinct Solar.
Vous obtenez maintenant 28 jours en mode smartwatch et 30 heures de batterie GPS. Ce chiffre est encore plus élevé si vous tenez compte du support solaire, qui peut techniquement aider la montre à bénéficier d’une batterie illimitée.
Garmin propose également des versions Surf, Tactique et Camo de l’Instinct 2 pour un support de suivi supplémentaire. Mais pour la plupart, l’Instinct 2 devrait offrir suffisamment d’avantages pour en faire un bon compagnon de montre d’extérieur.
Polar Grit X Pro
- Conception de qualité militaire
- Recommandations de ravitaillement FuelWise, analyses HillSplitter
- Navigation par fil d’Ariane et téléchargement d’itinéraires via Komoot
- Tests de performance en course à pied
- 130 profils sportifs
- Mesures de la recharge nocturne
- 7 jours en mode montre, 40 heures en batterie GPS, et 100 heures en mode entraînement
- Notifications et commandes de musique
- Étanche jusqu’à 100 mètres
La Grit X Pro est une version améliorée de la montre Grit X que Polar a lancée en 2020, ajoutant des fonctions qui auraient probablement dû figurer sur l’original pour en faire une option outdoor abordable par rapport aux montres outdoor haut de gamme de Garmin.
Polar met l’accent sur l’endurance et la récupération, c’est pourquoi les principales fonctionnalités sont des choses comme FuelWise, qui vous permet de planifier votre aventure, et Polar calcule quand et combien vous devez manger, et vous le rappelle en cours de route.
Nous avons trouvé que cela fonctionnait bien, mais que les rappels étaient un peu faciles à manquer. Il y a le suivi du sommeil avec un accent sur la récupération, qui a dépassé Garmin en termes de précision â et les statistiques de course et VO2 Max sont une grande partie de l’ensemble des fonctionnalités, grâce au moniteur de fréquence cardiaque à 10 LED.
Une grande partie du Polar Grit X est la navigation, mais c’est quelque chose qui tombe en comparaison avec la série Fenix de Garmin. Elle est assurée par un lien avec l’application de navigation Komoot, mais il faut un compte payant pour obtenir une navigation utile et il s’agit d’une interface point à point assez simpliste.
Bien que la cartographie TOPO de Garmin ne soit guère détaillée, elle ajoute beaucoup de détails utiles. Il existe une fonction Hillsplitter qui suit vos montées et vos descentes et tente de vous dire si vous perdez du temps sur les pistes.
En termes d’avantages par rapport au Grit X original, il y a une fonction supplémentaire de suivi pour la navigation et la possibilité de visualiser les profils d’itinéraire et d’élévation. Ces fonctionnalités ne semblent pas non plus provenir de l’original.
Polar a également ajouté les trois tests centrés sur la récupération de sa montre Vantage V2. Il s’agit du test de récupération des jambes ainsi que des tests de performance en course à pied et en cyclisme.
Les montres d’extérieur ont besoin d’une bonne autonomie, ce qui est le cas ici avec 40 heures de suivi GPS complet qui peuvent être étendues à 100 heures en utilisant l’économie d’énergie.
La Grit X n’égale pas tout à fait la Fenix en termes de profondeur de données et de fonctionnalités, surtout si l’on ajoute que Garmin propose la lecture de musique au poignet à partir des applications Spotify et Connect IQ.
Cependant, il bat Garmin de façon retentissante sur le plan du prix, donc à moins que vous ne testiez les limites de l’endurance et de la science du sport, le Polar Grit X Pro est fortement recommandé.
Garmin Epix Gen 2
- Écran tactile AMOLED
- Cartes Topoactive multi-continents
- Mode multibande
- Permet de suivre des activités telles que le ski, la randonnée, le trail running, le VTT et le surf
- 6-16 jours en mode smartwatch, 10 heures-14 jours d’autonomie de la batterie GPS
- Garmin Pay et lecteur de musique
- Étanche jusqu’à 100 mètres
Si vous aimez l’idée d’avoir une montre de style Fenix mais préférez avoir un écran tactile couleur au lieu de l’habituel écran transflectif de Garmin, alors la nouvelle Epix vous le donnera. Elle n’existe qu’en une seule taille, mais elle correspond au boîtier de 47 mm de la Fenix 7 et plante un écran AMOLED lumineux au milieu, qui convient parfaitement à la cartographie et à la navigation.
Comme la série Fenix 7, vous bénéficiez des mêmes modes de suivi en extérieur et de ces capteurs ABC (altimètre, baromètre et boussole) clés et de fonctionnalités telles que la navigation virage par virage, la carte Topo multi-continents et la prise en charge GNSS multi-bandes pour offrir une précision de suivi supérieure en extérieur.
Vous bénéficiez également d’un ensemble de fonctionnalités de smartwatch, notamment Garmin Pay et un lecteur de musique pour empiler des morceaux à utiliser hors ligne.
Vous pouvez également connecter des capteurs supplémentaires, comme un moniteur de fréquence cardiaque externe, si vous aspirez à des données de fréquence cardiaque plus précises lors de randonnées plus intenses.
Elle ne vous donnera pas le même niveau d’autonomie que la Fenix ou l’Enduro (ci-dessous), mais vous pouvez tout de même obtenir un impressionnant 16 jours en mode smartwatch, ou 6 jours lorsque l’écran est en mode toujours actif.
Elle passe à 42 heures en mode GPS et à 21 jours en mode économiseur de batterie. Vous aurez une excellente montre d’extérieur avec le meilleur des fonctions de suivi de Garmin, plus un écran aux couleurs vives, qui offre une forte visibilité en extérieur et ne vide pas la batterie.
Apple Watch Ultra
- taille du boîtier de 49 mm
- GPS multibande
- Couronne numérique et bouton supplémentaire conçus pour être utilisés avec des gants
- batterie de 36 heures, 12 heures de GPS
- Apple Pay
- App Store
- résistance à l’eau de 100 m et convient à la plongée
La toute nouvelle smartwatch d’Apple est présentée comme une partenaire d’extérieur, et elle en a certainement les qualités.
L’Ultra 49 mm est une bête différente de l’Apple Watch grand public, avec un boîtier renforcé robuste, une résistance à l’eau de 100 m, un GPS multibande, un ordinateur de plongée et une toute nouvelle application boussole qui permet de naviguer vers des points de repère. À poids égal, elle n’arrive pas à la cheville de la Garmin Fenix pour les prouesses en extérieur.
Les principales lacunes concernent l’autonomie de la batterie, qui a été portée à 2 ou 3 jours (avec environ 12 heures de suivi GPS), mais qui n’est pas à la hauteur des 40 et quelques heures d’autonomie multibande promises par les meilleurs Garmin. Et nous n’avons pas pu nous empêcher de regretter la navigation GPX native, bien qu’il existe toute une App Store d’options pour combler les lacunes de ce genre.
Mais l’Apple Watch Ultra n’est certainement pas un flop. C’est une smartwatch incroyable pour les guerriers du week-end, les randonneurs d’un jour et les coureurs de fond, qui utiliseront les fonctions standard de l’Apple Watch lorsqu’ils ne seront pas en train de conquérir la nature sauvage.
Mais surtout, nous adorons son design macho, qui ajoute enfin un peu de personnalité à la collection Apple Watch.
Coros Vertix 2
- Fonctionne avec Strava, Komoot, TrainingPeaks, et plus encore
- Cartes paysagères préchargées et cartes régionales Topo téléchargeables
- 1.écran de 4 pouces
- Mode double bande pour une meilleure précision de suivi en extérieur
- Capteur ECG pour mesurer le VRC
- lecteur de musique de 32 Go et commandes de caméra GoPro/Insta 360
- 60 jours de batterie en utilisation quotidienne, 50-240 heures d’autonomie GPS
- Étanche jusqu’à 100 mètres
Avec une incroyable autonomie de 140 heures en mode GPS complet, la Coros Vertix 2 offre de sérieux niveaux d’endurance pour affronter ce que vous obtiendrez de la montre haut de gamme Fenix 7 de Garmin.
Avec une autonomie aussi colossale, elle est destinée aux randonneurs de plusieurs jours, mais aussi aux ultrarunners et à ceux qui s’intéressent de près aux niveaux de performance.
La Vertix 2 comprend un GPS à double système, la cartographie, la musique et EvoLab â une nouvelle suite puissante d’informations d’entraînement pour rivaliser potentiellement avec Garmin et Polar.
Comme l’Apple Watch et les nouveaux Fitbits, il y a également un capteur d’électrocardiogramme (ECG) dans la lunette extérieure pour prendre des mesures de variabilité de la fréquence cardiaque. Vous ne trouverez pas cette technologie ECG sur les équivalents Garmin, bien que la technologie Corosâ ne soit pas approuvée ou conçue pour un usage médical.
À 699 €, elle est beaucoup moins chère que la Garmin Enduro et à peu près au même prix que l’option la moins chère de la série Fenix 7. Sur le papier, le Vertix 2 revendique jusqu’à 140 heures d’autonomie de la batterie GPS et jusqu’à 240 heures en mode basse consommation UltraMax. Même lorsque vous activez le GPS All Systems avec double fréquence pour obtenir une précision supplémentaire, vous obtenez encore 50 heures. Cependant, nous n’avons pas constaté que ce mode apportait une précision supplémentaire significative lors de nos tests approfondis. L’utilisation standard du GPS avec de la musique réduit votre temps d’aventure à 30 heures et l’utilisation générale de la smartwatch est de 60 jours, avec un mode expédition qui étire ce temps à 65 jours.
Dans nos tests, la Vertix 2 s’est montrée largement à la hauteur. Les jours de repos, l’utilisation de la smartwatch épuisait à peine 2 à 3 % de la batterie. Il a fallu 15 jours pour brûler 50 % de la batterie lors d’un entraînement, dont plus de 10 heures d’exercices suivis par GPS, couvrant un mélange de séances en intérieur et en extérieur. Cela se traduit par au moins 30 jours sur une seule charge en s’entraînant une heure par jour.
Les données relatives à la condition physique comprennent la charge d’entraînement en temps réel, la VO2 Max, des conseils sur le rythme et l’intensité sous la forme d’estimations du rythme et de la FC au seuil, le suivi de la condition physique de base, le niveau de fatigue en cours, l’impact de la charge et des recommandations sur le temps de récupération.
Il évaluera également votre niveau de performance en course à pied et vous donnera un niveau marathon pour l’étalonnage. Si vous avez de gros poignets, des poches profondes et un dévouement sérieux pour des aventures plus sérieuses, c’est un outil multisport indiscutablement compétent avec un ensemble de fonctions – et un prix – pour rivaliser avec les montres outdoor haut de gamme.
Garmin Enduro 2
- Affichage du verre d’alimentation pour la charge solaire
- Torche LED
- Support GNSS multibande
- Technologie satellite intelligente SatIQ
- Suivi des activités telles que le ski, la randonnée, la course sur sentier, le vélo de montagne
- Cartographie et musique
- 34-46 jours de batterie en mode smartwatch, 68 heures d’autonomie GNSS tous systèmes confondus
- Rythme ajusté en fonction de la pente
- Étanche jusqu’à 100 mètres
Garmin a récemment lancé l’Enduro 2, qui apporte certaines fonctionnalités qui manquaient à la première Garmin Enduro. Il est désormais disponible uniquement avec un boîtier en titane, abandonnant l’option encombrante et lourde en acier inoxydable. Il dispose toujours de l’écran solaire PowerGlass pour augmenter l’autonomie de la batterie lorsque vous êtes au soleil. Il y a aussi l’ajout d’une torche LED, qui est plus puissante que celle de la Fenix 7X.
En ce qui concerne le suivi, on retrouve la même gamme de fonctions couvrant tout, des courses ultra aux randonnées de plusieurs jours. Elle suit les arrêts de repos aux postes de secours, offre une analyse ClimbPro des collines sur les itinéraires, les points de passage et les points d’intérêt, la VO2 Max des courses sur sentier et des analyses complètes des performances et de la récupération.
Garmin a repris son mode GNSS multibande des Fenix, Epix et des derniers Forerunners, ce qui améliorera la précision du suivi en extérieur, lorsqu’un signal fiable autour de grands bâtiments ou de zones boisées peut être problématique.
Il a également ajouté SatIQ, une nouvelle technologie Garmin qui permet de désactiver intelligemment le mode multibande qui consomme beaucoup d’énergie lorsqu’il n’est pas nécessaire.
Il y a maintenant un lecteur de musique intégré et une cartographie en couleur, qui était étonnamment absente du premier Enduro et qui ne se fait pas au détriment de l’autonomie de la batterie. Il offre 110 heures d’autonomie GPS (150 heures avec le solaire), et 68 heures avec le mode Tous les systèmes et GNSS multibande (81 heures avec le solaire).
Le mode expédition vous couvrira pendant 77 jours si vous voulez partir longtemps. En bref, il s’agit d’une montre de plein air pour ceux qui repoussent les limites de l’endurance. Garmin a pris l’Enduro et a renforcé sa batterie et ses capacités de suivi, vous devrez juste dépenser une grosse somme d’argent pour l’avoir à votre poignet.
Garmin Fenix 6
- Disponible en édition standard et solaire
- Cartes topographiques préchargées, navigation en fil d’Ariane en temps réel
- Suit la course à pied, le cyclisme, la natation (en piscine et en eau libre), le ski, l’escalade, etc
- Segments Garmin et Strava Live
- 14-16 jours de batterie smartwatch, 36 heures-36 jours d’autonomie GPS
- Garmin Pay et lecteur de musique
- Étanche jusqu’à 100 mètres
Bien que la série Fenix 7 soit désormais sur le devant de la scène, nous ne pensons pas que vous deviez exclure l’ancienne Fenix comme option à saisir. Surtout si vous pouvez la trouver à un bon prix. Fidèle à la Fenix, elle suit tout, du trail running au ski de fond, en passant par le mode randonnée.
Pour ceux qui aiment vraiment le fitness, il y a la fréquence cardiaque, qui alimente les statistiques VO2 Max pour les sports de haute intensité, avec l’effet d’entraînement et les données de récupération. Mais restons-en à la raison pour laquelle cette montre est la meilleure option pour les amateurs de plein air.
Vous pouvez télécharger des itinéraires GPX à partir de l’application Connect ou d’applications tierces comme Strava. Vous obtenez également beaucoup plus de données que toute autre option de montre d’extérieur. La Fenix 6 Pro utilise des cartes topographiques, ce qui ajoute une dimension entière à la navigation au poignet, et vous pouvez même trouver des lieux d’intérêt directement depuis la montre.
Ce sont les meilleures cartes du moment, même si la navigation dans votre environnement à l’aide des cinq boutons de la montre peut demander un peu de temps pour s’y habituer. Et l’autonomie de la batterie est un autre énorme atout. Le mode UltraTrac offre 42 heures de suivi GPS. Cela correspond à un week-end de randonnée sans charge, ce qui est un gros avantage pour les coureurs ou les marcheurs de plusieurs jours.
Passez en mode Expedition et obtenez des semaines sans charge. L’édition solaire vous permettra également de bénéficier de quelques jours supplémentaires en mode smartwatch. Que vous optiez pour la Fenix 6S, 6 ou 6X, choisissez la version Pro pour obtenir les fonctions de cartographie indispensables et vous obtiendrez l’une des meilleures montres outdoor du marché.
Il existe également des versions Fenix 6 et 6S Solar, qui ajoutent trois jours d’utilisation de la smartwatch à sa longévité déjà généreuse.
Toutefois, seuls les aventuriers de l’extrême profiteront de cette mise à niveau. Les principaux éléments qui manquent à la série Fenix 7 sont une plus longue durée de vie de la batterie, avec ou sans capteur solaire, la fonctionnalité d’écran tactile sur toute la gamme, un suivi plus précis en extérieur et certaines fonctions logicielles qui seront probablement déployées sur l’ancienne 6 pour l’aider à se sentir encore comme une option de montre d’extérieur améliorée.
Amazfit T-Rex 2
- plus de 150 modes sportifs
- Jusqu’à 24 jours d’autonomie de la smartwatch
- 26-58 heures d’autonomie de la batterie GPS
- Mode de suivi à double bande
- Navigation en temps réel sur le fil d’Ariane
- Possibilité de télécharger des itinéraires
- Aperçus d’entraînement PeakBeats
- Zepp OS avec magasin d’applications
- Fonctionne avec Android et iOS
- Étanche jusqu’à 100 mètres
Successeur de la T-Rex Pro, la T-Rex 2 donne enfin l’impression d’être une montre de sport conçue pour une utilisation robuste et digne d’occuper une place à votre poignet lorsque vous passez du temps en plein air.
Comme la Pro, elle est dotée d’un boîtier de 47 mm qui a obtenu toute une série de certificats de résistance militaire et comprend un écran tactile AMOLED de haute qualité similaire qui réagit au toucher et offre de bons angles de vision.
Amazfit a introduit un nouveau mode bi-bande qui améliore sensiblement le suivi en extérieur où il est plus difficile d’obtenir un signal plus fiable de l’un des cinq systèmes satellites pris en charge.
Vous avez maintenant la possibilité d’importer des itinéraires sur la montre via l’application téléphonique compagnon, bien que la fonctionnalité n’était pas en direct lors de nos tests. Nous avons pu utiliser la nouvelle navigation en fil d’Ariane en temps réel, qui fonctionne aussi bien que sur d’autres montres d’extérieur qui offrent cette fonctionnalité.
Par ailleurs, vous avez le choix entre plus de 150 modes de sport, dont 8 activités offrant un suivi automatique de la reconnaissance de l’exercice. Amazfit a également inclus ses aperçus d’entraînement PeakBeats qui offrent des données sur le temps de récupération, la charge d’entraînement et la récupération, principalement alimentées par le moniteur de fréquence cardiaque embarqué. Ce moniteur de fréquence cardiaque est assez performant mais a ses moments d’imprécision.
Malheureusement, vous ne pouvez pas associer un capteur de fréquence cardiaque externe pour remédier à ces problèmes de précision. En ce qui concerne l’autonomie de la batterie, vous pouvez vous attendre à 24 jours en mode smartwatch ou 10 jours en utilisation intensive.
Il existe maintenant plusieurs modes de batterie GPS, ainsi la plus haute précision vous permettra d’obtenir 26 heures, et le mode GPS d’économie d’énergie vous permettra d’obtenir 58 heures de suivi.
Contrairement aux montres T-Rex précédentes, la T-Rex 2 se comporte comme une montre d’extérieur et offre de grandes fonctionnalités pour moins cher que la concurrence. Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup et que vous voulez un bon mélange de fonctions de suivi et de smartwatch, c’est une option intéressante.
Suunto 9 Baro Noir
- Plus de 80 modes sportifs
- 25 à 170 heures d’autonomie de la batterie du GPS
- Conception aux normes militaires
- Navigation par fil d’Ariane en temps réel
- Suivi des cartes sur l’application Suunto
- Planification d’itinéraire avec cartes thermiques
- Alertes de tempête et données de pression au niveau de la mer
- Étanche jusqu’à 100 mètres
L’absence de montres Suunto dans cette liste est en grande partie due à l’amélioration de la concurrence. Si vous souhaitez vous tourner vers Suunto et recherchez la meilleure option, nous vous conseillons d’opter pour la Suunto 9 Baro Black pour une expérience optimale.
Cette montre GPS multisport est étanche jusqu’à 100 mètres et possède une conception testée selon les normes militaires. Elle a été testée pour tenir dans des températures extrêmes et résister aux chutes, à l’humidité et à la pluie verglaçante.
Elle couvre les cinq principaux systèmes de satellites et dispose d’un moniteur optique de fréquence cardiaque avec la possibilité de coupler des capteurs externes également. Suunto inclut sa nouvelle technologie FusedAlti qui combine les données GPS et barométriques pour améliorer la précision des données d’altitude.
D’autres fonctions adaptées aux activités de plein air incluent la possibilité de voir les heures de lever et de coucher du soleil sur l’écran de la montre et de recevoir des alarmes d’orage en cas de chute soudaine de la pression atmosphérique.
Des améliorations ont également été apportées à la navigation pour vous aider à atteindre votre destination en toute sécurité et en empruntant le meilleur itinéraire.
La cartographie est transférée à l’application compagnon, tandis que vous pouvez profiter de la navigation en fil d’Ariane en temps réel sur la montre et utiliser les cartes thermiques de Suunto pour trouver les lieux d’aventure populaires.
Comme les autres montres Suunto, elle permet de suivre plus de 80 sports, la course à pied, le cyclisme et la natation étant les principaux modes. L’autonomie de la batterie est de 25 heures à 170 heures, avec le mode de batterie intelligent de Suunto pour vous assurer que vous avez assez d’énergie pour votre prochaine expédition.
Principaux critères pour choisir sa montre de randonnée
Une montre d’extérieur ne vaut pas la peine d’être achetée à moins qu’elle ne soit conçue pour survivre dans des conditions difficiles. Lorsqu’il s’agit de montres de randonnée, la durabilité se rapporte principalement à deux choses :
La robustesse de sa construction
Les montres robustes auront un bracelet très résistant et durable, et une vitre résistante aux rayures et aux chocs sur le visage. Les modèles haut de gamme les plus chers d’aujourd’hui sont équipés d’un verre saphir spécial, comme les derniers iPhone. L’imperméabilité à l’eau ou du moins un certain niveau de résistance à l’eau est essentiel pour les montres de randonnée et les montres d’extérieur.
Capteurs intégrés — Le « B-A-B ».
Les fonctions essentielles d’une bonne montre de randonnée peuvent être décrites par le simple acronyme B-A-C. Il signifie Baromètre, Altimètre et Boussole. Ce trio de gadgets peut être considéré comme la trinité de la survie et de l’exploration en plein air. Toute montre de randonnée moderne qui vaut son pesant d’or est dotée de ces trois caractéristiques.
Baromètre
Les montres Smartwatches équipées de ce capteur donnent des lectures en temps réel ainsi que des graphiques qui suivent les changements de pression dans le temps. Presque tous sont également dotés d’une fonction d’alarme « avertisseuse d’orage », programmée pour se déclencher en cas de chute extrême de la pression atmosphérique. Une alerte rapide peut vous aider à trouver un abri avant que la tempête ne frappe.
Altimètre
Lorsque vous êtes dans les collines, ce capteur vous aidera à connaître votre altitude exacte, ou votre altitude au-dessus du niveau de la mer. Un altimètre est un appareil pratique qui peut vous aider à déterminer votre position sur une carte. Les Smartwatches utilisent deux méthodes différentes pour le calculer, en fonction de la présence ou de l’absence d’une fonction GPS.
Boussole
Cela ne nécessite probablement aucune explication. Une boussole vous aide à vous repérer dans la nature. Si tout le reste échoue, vous pouvez toujours compter sur votre boussole et une carte pour vous aider à trianguler votre position actuelle.
Design
Les grandes montres devraient voir leur robustesse améliorée et offrir de la place pour plus de capteurs et une batterie de plus grande capacité â mais au sacrifice du confort. Une montre plus petite et plus légère peut être mieux adaptée à ceux qui prévoient de s’en servir pour un temps plus rapide en extérieur, comme les courses sur sentier ou les courses d’ultra où chaque gramme supplémentaire compte. Si vous prévoyez de l’utiliser pour des sports nautiques à grande vitesse comme le surf, optez pour une montre avec une étanchéité de 100 m au lieu des 50 m standard.
Cartographie
L’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup se tournent vers une montre dédiée à l’outdoor plutôt que vers une montre multisports standard. Certaines montres vous permettent de télécharger des cartes et des itinéraires sur la montre en les téléchargeant d’abord sur une application compagnon, puis en les synchronisant. Vérifiez le type de formats de fichiers pris en charge. Le plus important est le GPX, qui est l’un des formats de fichiers cartographiques les plus courants. D’autres montres proposeront des cartes complètes déjà préchargées sur la montre. Les montres d’extérieur haut de gamme de Garmin proposent des cartes de type TOPO qui sont soit préchargées, soit téléchargeables en fonction du modèle. Cela signifie que vous serez en mesure de voir des niveaux riches de données cartographiques sur l’écran de votre montre, par opposition à une simple ligne vous dirigeant, ce que nous aborderons ensuite.
Navigation
La plupart des bonnes montres d’extérieur offrent la possibilité de suivre des itinéraires sur la montre avec une simple navigation par fil d’Ariane. Vous suivez donc une ligne à l’écran qui vous guide dans la bonne direction. Vous devriez rechercher cette navigation en fil d’Ariane et les fonctions qui vous guident vers votre point de départ comme des fonctions souhaitables à avoir à votre disposition.
Autonomie de la batterie
La clé ici est l’autonomie de la batterie du GPS. Bien que la plupart des fabricants de montres d’extérieur expriment principalement les performances de la batterie en termes d’utilisation typique d’une smartwatch, lorsque vous utilisez cette montre pour faire du suivi, ce sont les chiffres que vous voulez connaître. Certaines montres offrent des chiffres différents sur l’autonomie de la batterie GPS en offrant la possibilité de réduire la précision de ce suivi GPS pour améliorer les performances de la batterie. Ces modes d’économie d’énergie vous permettront de disposer de bonnes données pour les expéditions où vous devrez peut-être passer plusieurs jours à faire du suivi et où vous n’aurez pas la possibilité de vous recharger pendant cette période.