Les meilleures montres connectées pour la randonnée

Les meilleures montres connectées pour la randonnée

Les gadgets et le plein air ne vont pas très bien ensemble. L’eau, la chaleur, la poussière et la boue peuvent faire des ravages sur tout ce qui est de haute technologie. Mais les montres de randonnée sont une tout autre chose. Ils ont été spécialement conçus pour résister aux rigueurs de la nature. Et ils sont également capables de faire face à de multiples tâches. La meilleure montre à puce pour la randonnée est une montre qui combine le travail de chronométreur avec une boussole, un altimètre et bien d’autres choses.

Pour pouvoir être utilisée à l’extérieur, une montre smartphone doit posséder plusieurs caractéristiques clés. De nos jours, les montres intelligentes sont livrées avec tellement de fonctions différentes qu’il est très facile de se sentir submergé ! Mais ce qui compte le plus, c’est l’essentiel, notamment la durabilité, la durée de vie de la pile, un mélange optimal de capteurs utiles et, ne l’oublions pas, un chronométrage précis ! Voici un aperçu de certaines des caractéristiques (de base et optionnelles) à rechercher dans une montre de randonnée.

Casio Pro Trek ideal pour la randonnee

 

Principale préoccupation — Durabilité

Une montre d’extérieur ne vaut pas la peine d’être achetée à moins qu’elle ne soit conçue pour survivre dans des conditions difficiles. Lorsqu’il s’agit de montres de randonnée, la durabilité se rapporte principalement à deux choses :

La robustesse de sa construction

Les montres robustes auront un bracelet très résistant et durable, et une vitre résistante aux rayures et aux chocs sur le visage. Les modèles haut de gamme les plus chers d’aujourd’hui sont équipés d’un verre saphir spécial, comme les derniers iPhone. L’imperméabilité à l’eau ou du moins un certain niveau de résistance à l’eau est essentiel pour les montres de randonnée et les montres d’extérieur.

Capteurs intégrés — Le « B-A-B ».

Les fonctions essentielles d’une bonne montre de randonnée peuvent être décrites par le simple acronyme B-A-C. Il signifie Baromètre, Altimètre et Boussole. Ce trio de gadgets peut être considéré comme la trinité de la survie et de l’exploration en plein air. Toute montre de randonnée moderne qui vaut son pesant d’or est dotée de ces trois caractéristiques.

Baromètre

Les montres Smartwatches équipées de ce capteur donnent des lectures en temps réel ainsi que des graphiques qui suivent les changements de pression dans le temps. Presque tous sont également dotés d’une fonction d’alarme « avertisseuse d’orage », programmée pour se déclencher en cas de chute extrême de la pression atmosphérique. Une alerte rapide peut vous aider à trouver un abri avant que la tempête ne frappe.

Altimètre

Lorsque vous êtes dans les collines, ce capteur vous aidera à connaître votre altitude exacte, ou votre altitude au-dessus du niveau de la mer. Un altimètre est un appareil pratique qui peut vous aider à déterminer votre position sur une carte. Les Smartwatches utilisent deux méthodes différentes pour le calculer, en fonction de la présence ou de l’absence d’une fonction GPS.

Boussole

Cela ne nécessite probablement aucune explication. Une boussole vous aide à vous repérer dans la nature. Si tout le reste échoue, vous pouvez toujours compter sur votre boussole et une carte pour vous aider à trianguler votre position actuelle.

Close Menu