Pratiquement toutes les montres connectées sont résistantes à l’eau de nos jours, ce qui les rend aptes à supporter un plongeon dans la piscine et même à survivre à une nage en eau libre. Mais certaines sont bien meilleures que d’autres pour suivre vos nages avec précision.
Avec de plus en plus de montres connectées capables de distinguer votre brasse de votre crawl, il peut également être difficile de choisir parmi toutes les meilleures options.
Après des tests approfondis de l’équipe de Wareable, nous avons classé la meilleure montre connectée étanche comme étant l’Apple Watch Ultra – mais cela n’en fait pas nécessairement le bon choix pour tout le monde.
Nous avons nagé avec chaque montre connectée dans notre processus de test – voici les meilleures dans le domaine.
Apple Watch Ultra
Probablement la montre connectée étanche ultime, l’Apple Watch Ultra est classée 100ATM, et est bonne pour la plongée (elle est certifiée EN13319), ce qui lui donne quelques longueurs d’avance sur ses concurrentes.
Lorsqu’elle est immergée dans l’eau, l’Apple Watch Ultra se transforme automatiquement en ordinateur de plongée, vous indiquant la profondeur en direct sur un écran clair et facile à lire. Elle peut être utilisée pour des plongées jusqu’à 40 m et peut également survivre à la pression de l’eau du jet-ski et du surf.
Il s’intègre également à Oceanic+, qui offre des mesures de plongée spécialisées dans une application tierce.
Les plongeurs sont également bien servis avec le bracelet Ocean, qui est, à notre avis, le meilleur des bracelets standard.
En ce qui concerne la natation, l’Apple Watch Ultra partage les excellentes performances de suivi des modèles Series 8 et Apple Watch SE standard. (Voir ci-dessous).
Bien sûr, c’est une bête complètement différente à porter. Le boîtier de 49 mm signifie qu’elle est volumineuse au poignet, et beaucoup de gens (surtout les femmes) trouveront cela plus inconfortable à porter.
Mais l’écran et le(s) jour(s) d’autonomie supplémentaire(s) compensent largement ce désagrément, et l’Apple Watch Ultra dégage une atmosphère de plein air lorsque vous vous adonnez aux mondanités de la vie quotidienne.
Étanchéité : 10 ATM (100m) | Piscine et eau libre : Oui | Plongée : EN13319
Apple Watch Series 8 / SE
Si vous n’aimez pas la taille ou le prix de l’Ultra, les Series 8 et Watch SE standard sont de fantastiques compagnons de piscine/eau. Et en termes de compétences en piscine, il n’y a rien à choisir entre elles.
Il existe plusieurs modes de natation dans l’application Workout, qui vous donnera une foule de mesures, notamment la distance parcourue, les longueurs et le rythme moyen, et qui peut également distinguer le style de nage.
Pendant la natation, l’écran tactile est inactif, mais l’écran toujours allumé signifie que vous pouvez lever le bras pour vérifier la progression en temps réel.
En termes de précision, l’Apple Watch est à la hauteur des montres de sport dédiées, et l’expérience globale de l’emmener nager est forte.
Les données de base (distance, nombre de tours, rythme moyen) étaient toutes conformes à nos tests de contrôle, et c’est une montre confortable à porter dans l’eau. Les données sont stockées dans l’application Activité d’Apple, mais vous pouvez également profiter des applications de natation tierces de l’Apple Watch pour une analyse supplémentaire.
Étanchéité : 10 ATM (100m) | Piscine et eau libre : Oui
Huawei Watch GT 3 Pro
La Huawei Watch GT 3 Pro offre également des références décentes en matière de suivi sportif et fait un peu plus que la montre connectée étanche moyenne.
Tout d’abord, elle est adaptée à la plongée, avec son classement EN 13319 qui signifie qu’elle est bonne pour les plongées jusqu’à 30m.
La plongée n’est pas aussi facile que celle de l’Apple Watch Ultra, mais l’application de plongée produira de nombreuses données.
Elle mesurera la vitesse, la profondeur et la durée des plongées, ainsi que la courbe de profondeur, la fréquence cardiaque, la durée de maintien de la respiration et les données sur la contraction du diaphragme.
En termes de natation, c’est aussi une performance décente. Nous avons utilisé les wearables Huawei de manière intensive dans la piscine, et nous avons trouvé que le suivi des tours, des calories, de la distance, de la vitesse, du SWOLF, de la fréquence de nage et de la fréquence était fiable.
La Huawei Watch GT 3 Pro est également disponible en versions 46 mm et 43 mm, avec une construction en titane et céramique, et un excellent écran AMOLED. L’autonomie de la batterie est bien supérieure à celle de ses rivales, avec une semaine sans chargeur. Cependant, tous ces matériaux haut de gamme signifient qu’elle coûte plus cher qu’une Apple Watch. Mais pour les utilisateurs d’Android, elle est recommandée.
Étanchéité : 10 ATM (100m) | Piscine et eau libre : Oui | Plongée : EN13319
Garmin Venu 2
La Venu 2 était la deuxième montre Garmin à être équipée d’un écran tactile AMOLED en couleurs, avec un affichage plus grand, plus lumineux et plus net pour en faire une montre beaucoup plus agréable à vivre dans et hors de l’eau.
Contrairement à certaines montres Garmin plus chères, celle-ci est conçue pour le suivi de la natation en piscine uniquement, mais elle offre tout de même un large éventail de mesures en temps réel et après la baignade, ce qui rend l’expérience de la baignade très agréable.
Ces mesures comprennent des éléments de base comme la distance, le rythme, le nombre de nages, SWOLF et les calories. Garmin ajoute maintenant la possibilité d’afficher les minutes d’intensité dans l’application Garmin Connect pour évaluer l’intensité de votre séance de natation.
Il détecte également le type de nage, propose un minuteur de repos de base et offre un suivi de la fréquence cardiaque sous l’eau. Bien que la fiabilité du suivi de la fréquence cardiaque soit fermement débattue.
Après la baignade, vos données peuvent être consultées sur la montre, et vous pouvez creuser davantage dans l’application Garmin Connect. Garmin joue également le jeu avec des applications tierces comme Strava si vous voulez gagner quelques Kudos.
Même si la Venu 2 n’offre pas une autonomie de batterie aussi importante que d’autres montres Garmin, elle devrait tout de même offrir une bonne durée de suivi dans l’eau avant que vous ne deviez la recharger.
En termes de précision, Garmin offre l’un des meilleurs suivis de natation dans la piscine et il en va de même avec la Venu 2. Vous disposez également d’un bel écran pour visualiser vos progrès lorsque vous faites une pause entre deux séries.
Si vous ne voulez pas débourser pour le Garmin Venu 2, vous pouvez vous procurer le Garmin Venu Sq pour moins cher. Le Venu 2 Plus, plus récent et plus cher, n’offre rien de radicalement différent en matière de suivi de la natation, donc le Venu 2 est celui qu’il faut choisir à nos yeux.
Étanchéité : 5 ATM (50 mètres) | Piscine et eau libre : Piscine uniquement
Garmin Epix 2
Le Garmin Epix (Gen 2) est décrit comme un Fenix avec un écran AMOLED et il vous offre le meilleur de ce que Garmin a à offrir en termes de fonctions de suivi de natation également, à un prix élevé.
Elle fonctionne pour la piscine, la nage en eau libre et les courses à la nage, elle a un indice d’étanchéité de 100 mètres supérieur à celui des montres de la série Venu de Garmin et vous obtenez ici aussi un écran tactile AMOLED plus grand pour visualiser vos données.
En termes de performances, elle fonctionne aussi bien que le suivi de la natation proposé sur d’autres Garmin et c’est une bonne nouvelle. Vous disposez d’un large éventail de mesures à capturer, notamment la distance, le rythme, le nombre de nages et les scores SWOLF, et l’écran lumineux et éclatant permet de visualiser les progrès dans des eaux de natation plus claires.
Dans la piscine, vous pouvez configurer des repos automatiques et des alertes d’allure, et elle inclut la fonction d’enregistrement des exercices de ses montres Swim.
La surveillance de la fréquence cardiaque sous l’eau est prise en charge, mais vous feriez mieux d’utiliser une ceinture thoracique adaptée à la natation pour obtenir des informations plus fiables sur vos niveaux d’effort.
L’autonomie de la batterie est également solide, vous donnant potentiellement jusqu’à 16 jours, avec une baisse à 6 jours si vous gardez l’écran allumé 24/7.
Si vous aimez l’idée d’un Garmin plus riche en fonctionnalités qui a plus à offrir aux nageurs et qui propose le meilleur de la montre connectée et des fonctions de suivi de Garmin avec un écran couleur, c’est le Garmin que vous voulez sur l’eau.
Indice d’étanchéité : 10 ATM (100m) | Piscine et eau libre : Oui
Samsung Galaxy Watch 5
La Galaxy Watch 5 est la dernière montre connectée de Samsung. Elle fonctionne sous Wear OS 3 de Google, ce qui vous donne accès aux fonctionnalités de Google comme le Play Store et la possibilité de télécharger des applications Google.
En ce qui concerne ses prouesses en matière de suivi sportif, elle est toujours très Samsung de ce point de vue et cela signifie que vous pouvez vous attendre à un suivi similaire en piscine et en eau libre de sa part. Il est également étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur.
Il s’agit d’une montre connectée qui vous permettra de visualiser des mesures comme la distance, les coups, le temps au tour et le SWOLF (pour mesurer l’efficacité de la nage) à partir de l’écran Super AMOLED.
Avec Wear OS maintenant à bord, vous avez accès à des applications tierces pour suivre les nages en dehors de la propre application compagnon Health de Samsung. Cela comprend
Contrairement aux précédentes montres connectées, la Watch 5 ne fonctionne qu’avec les téléphones Android. Elle offre une bonne précision dans l’ensemble dans l’eau et elle est également confortable à porter dans l’eau. Vous obtenez également l’une des meilleures expériences de montre connectée en dehors de celle d’Apple, qu’il s’agisse de la prise en charge des notifications ou des fonctions musicales, et elle bénéficie désormais d’une prise en charge des applications nettement meilleure.
Si vous voulez une montre connectée Wear OS qui exécute les derniers logiciels et offre un bon suivi de la natation, la Galaxy Watch 5 est celle qu’il vous faut.
Étanchéité : 5 ATM (50m) | Piscine et eau libre : Oui
Fitbit Versa 4
La Fitbit Versa 4 ne fait pas un grand écart par rapport à la Versa 3, mais il reste un compagnon de piscine décent.
Il offre toutes les mêmes fonctions de suivi de la natation, vous pourrez donc visualiser les longueurs, la distance parcourue et la durée de l’entraînement sur l’écran tactile.
Il n’affiche pas le type de nage et il n’y a pas de données SWOLF disponibles, donc les nageurs avides de données pourraient trouver l’expérience un peu décevante, mais c’est une bonne montre connectée de natation pour les débutants ou les occasionnels.
L’expérience de suivi de la natation semble un peu basique en termes de ce que vous voyez sur la montre. Et lorsque vous vous êtes douché et habillé, les données post-natation sont tout aussi basiques et l’accent est mis une fois de plus sur la façon dont cette activité contribue aux données globales de votre journée.
L’autre montre connectée de Fitbit, la Sense, centrée sur la santé, offre également la même prise en charge du suivi de la natation. Vous paierez donc le supplément pour les fonctions supplémentaires de suivi sérieux de la santé disponibles.
En termes de fonctionnalités de la montre connectée, vous obtenez ce que Fitbit a de mieux à offrir. Vous pouvez consulter les notifications, accéder aux commandes de musique et empiler votre propre musique ou celle de services de streaming musical comme Deezer. Il y a Fitbit Pay et un microphone pour utiliser Amazon Alexa ou Google Assistant et prendre des appels via Bluetooth.
Si vous voulez une expérience de suivi de natation riche en données, ce n’est pas ce que vous obtiendrez ici. C’est un bon ajustement pour les nageurs de piscine qui veulent juste faire un plongeon et ne sont pas agités pour creuser dans des métriques plus avancées.
Étanchéité : 5 ATM (50m) | Piscine et eau libre : Piscine uniquement
Huawei Watch Fit 2
La Huawei Watch Fit 2 est une montre connectée qui ressemble à un tracker de fitness mais ne vous y trompez pas, elle a de nombreuses compétences en matière de montre connectée et possède la même capacité à suivre les nages en intérieur et en extérieur que les Huawei Watch GT 3, GT Runner et la Watch 3.
Elle est dotée d’un joli design léger et d’un écran tactile AMOLED de 1,74 pouce, d’une résolution de 336 x 480, et cet écran est parfaitement visible malgré son facteur de forme mince.
Comme la série GT, le Fit 2 est capable de suivre la natation en eau libre et en piscine, offrant des mesures telles que les tours, les calories, la distance, la vitesse, le SWOLF, le taux de nage et la fréquence.
Lorsque vous vous dirigez vers l’extérieur, vous pouvez vous attendre à voir la distance, le SWOLF moyen, le temps de nage, les coups de nage et le taux de coups de nage.
L’inconvénient, c’est que les données se trouvent en grande partie dans l’application compagnon de Huawei et qu’il n’y a pas de support d’applications tierces pour les nageurs. Il fonctionne sous le système d’exploitation HarmonyOS de Huawei, ce qui signifie que vous avez accès à la boutique AppGallery de Huawei, bien qu’il n’y ait pas de grandes applications ou d’applications centrées sur la natation.
Il existe une application qui peut vous aider à synchroniser les données de vos séances d’entraînement avec d’autres applications tierces comme Strava, ce qui permet d’extraire ces données.
Sur le front de la montre connectée, c’est une expérience plus complète de l’utiliser avec un téléphone Android ou Huawei par rapport à un iPhone. Vous bénéficiez des notifications, des appels Bluetooth et d’un lecteur de musique intégré, pouvant contenir jusqu’à 5 000 chansons, mais ce dernier est réservé à Android.
Si vous ne voulez pas dépenser beaucoup et que vous aimez l’idée d’une montre connectée avec une forte prise en charge du suivi de la natation qui est plus fine, plus légère et plus petite que la plupart des montres connectées, alors cela vaut la peine de s’y intéresser.
Indice d’étanchéité : 5 ATM (50m) | Piscine et eau libre : Oui