Comment bien choisir sa montre multisports ?

Les montres multisports s’adressent aux grands sportifs mais également à ceux qui aiment simplement varier les plaisirs en pratiquant plusieurs activités sportives différentes. Pour améliorer ses performances sportives, et atteindre ses objectifs, il est préférable de choisir une montre plutôt polyvalente, qui possèdes des fonctionnalités adaptées aux différentes disciplines pratiquées. Certains critères doivent être pris en compte avant d’acheter comme les fonctionnalités, mais également le budget.

Comment être sûr de faire le bon choix et d’acquérir la meilleure montre multisports ? Découvrez vite notre guide d’achat.

Acheter une montre adaptée à différentes activités sportives

Selon les sports pratiqués, certains types de montres sont plus adaptées que d’autres de par les fonctionnalités qu’elles proposent. En revanche, si vous recherchez une montre qui permet de mesurer vos performances dans différentes activités sportives, il vous faudra choisir un modèle qui dispose de fonctionnalités généralistes comme le cardiofréquencemètre, mais également des fonctions plus techniques selon les sports pratiqués.

Une bonne résistance à l’eau

Quelques soient les sports que vous pratiquez, il est important de choisir une montre multisports qui résiste suffisamment à l’eau et qui soit étanche à minimum 50 mètres. Si vous pratiquez des sports comme la natation cela vous permettra de l’utiliser pour mesurer le nombre de mouvements effectués ainsi que votre vitesse. Une montre étanche sera également très utile dans des sports outdoor comme le trail ou le trekking, en cas d’intempéries.

Un cardiofréquencemètre pour les sports de vitesse et d’endurance

Pour tous les sports de vitesse et d’endurance comme le vélo, la natation et la course à pied, il est indispensable de choisir un modèle proposant un cardiofréquencemètre qui vous aidera à mieux gérer vos efforts et à être plus performants dans le temps. Pour les amateurs de randonnée et de sports de haute montagne, un appareil permettant de mesurer le rythme cardiaque est également recommandé. Pour une plus grande précision de la mesure de rythme cardique vous pouvez également vous munir d’une ceinture.

Un altimètre et un baromètre dans une montre de sport

L’altimère est une fonctionnalité indispensable si vous aimez les sports de haute montagne comme la randonnée ou l’alpinisme. L’altimètre vous donnera de bonnes indications quant à l’altitude où vous vous trouvez en temps réel, mais également sur l’intensité des dénivelés. Le baromètre vous donnera des indications précises sur l’évolution des conditions météorologiques par lesquelles on peut se laisser facilement surprendre en montagne.

Montre-GPS, une fonctionnalité nécessaire à différents sports

Le GPS peut être une fonctionnalité intéressante dans la pratique de beaucoup de sport en pleine nature. Dans les sports outdoor il sera particulièrement apprécié pour se repérer avec plus de facilités. Plus précis qu’une boussole il vous donnera des indications de géolocalisation précise et vous permettra d’avoir un aperçu global de la distance que vous avez parcouru.

Une montre polyvalente

Lorsque vous achetez une montre polyvalente, veillez à ce qu’elle soit fine et légère pour ne pas vous encombrer. Elle doit également être suffisamment intuitive et être facile à utiliser. Selon les sports pratiqués vous n’aurez pas forcément l’occasion de vous arrêter. Il faut donc que vous puissiez passer facilement d’une discipline à l’autre en appuyant sur un bouton par exemple.

Quel budget pour une montre multisports

Contrairement à certains modèles, la montre multisports sera assez onéreuse de par le nombre de fonctionnalités qu’elle propose. Très polyvalente, une montre multisports se situe généralement dans le milieu voire le haut de gamme. En moyenne il faudra prévoir un budget de 500€ pour avoir une montre possédant toutes les fonctionnalités requises.

Close Menu