Le nombre de montres de course et de fitness Garmin ne cesse de croître, ce qui rend la tâche de choisir l’appareil qui vous convient d’autant plus difficile.
Notre meilleure montre GPS Garmin pour les nouveaux coureurs est la Forerunner 55, mais Garmin vient de sortir la Forerunner 255 et la Forerunner 955, ce qui représente un énorme remaniement de sa gamme de montres de course.
Les séries Garmin Fenix 7 et Epix (Gen 2) sont les meilleures montres multisports et elles sont disponibles dans une gamme de tailles de boîtier â mais l’étiquette de prix signifie qu’elles ne conviendront pas à tout le monde.
Et si vous recherchez la meilleure smartwatch Garmin, nous opterions également pour la brillante Garmin Venu 2. L’étendue de la gamme Garmin signifie qu’il y en a pour tous les goûts, quel que soit votre budget.
Ci-dessous, nous avons fait de notre mieux pour expliquer chacune des montres Garmin pour la course à pied, l’outdoor et le multi-sport.
Les meilleures montre Garmin par catégorie
Si vous n’avez pas le temps de parcourir la liste détaillée plus bas, voici notre sélection rapide des meilleurs modèles Garmin dans les principales catégories :
Meilleure montre Garmin pour la course à pied : Forerunner 255
La Forerunner 255 conviendra à la plupart des gens. Nous aimons sa simplicité et sa taille. Elle est si fine et légère â encore plus si vous choisissez la version plus petite. Et il y a encore beaucoup de choses à faire pour les coureurs débutants, avec le suivi de la VO2 Max dans l’application Garmin Connect. Si vous recherchez le confort et la simplicité, c’est l’appareil qu’il vous faut.
Une bonne autonomie et une tonne de fonctionnalités, axées sur le coureur débutant, dont l’analyse de la VO2 Max et de la charge d’entraînement, les comptes à rebours du jour de la course, les plans d’entraînement guidés et adaptatifs, et l’accent mis sur la récupération via le VRC.
Meilleure montre Garmin multisport : Fenix 7
Le roi des montres multisports, la gamme Fenix 7 est presque intouchable. Elle offre le meilleur de toutes les montres de sport Garmin en une seule et est suralimentée pour les coureurs, les triathlètes et les golfeurs. La Fenix 7S offre également l’expérience dans un boîtier beaucoup plus confortable â et l’Epix apporte un écran AMOLED.
Les montres Garmin ne sont pas uniquement destinées à la course à pied. La plupart d’entre elles suivent également d’autres types de sports, notamment le cyclisme et la natation en piscine, et proposent un mode cardio général pour couvrir d’autres activités. Toutes les montres de fitness de la société sont désormais également étanches.
En bref, la gamme Forerunner est énorme. Plus la montre est chère, plus l’autonomie de la batterie est importante, plus les analyses basées sur la fréquence cardiaque sont avancées et plus la possibilité de stocker/écouter de la musique est grande. Voici nos choix.
Meilleure smartwatch Garmin : Venu 2
Le Venu 2 offre une expérience polyvalente de suivi sportif Garmin, avec un écran AMOLED élégant, qui devrait satisfaire ceux qui convoitent une Apple Watch ou une Samsung Galaxy Watch 4. Son large éventail de fonctions de santé et sa solide gamme de suivi des sports, notamment la course à pied, la natation et le golf, en font une alternative intéressante.
Gamme Forerunner
Notre choix : Garmin Forerunner 255

Le successeur de la Forerunner 245 est désormais proposé dans un boîtier de 46 mm, et il existe une toute nouvelle 255S (41 mm) : elle est donc plus unisexe, et convient mieux aux coureuses.
Étant donné que le Forerunner 255 est destiné à ceux qui se concentrent sur les courses, il y a un nouveau widget de course brillant, qui fait le compte à rebours jusqu’au jour de la course, prédit votre temps d’arrivée, et surcharge les entraînements suggérés par Garmin pour vous aider à atteindre votre temps désiré.
Il y a aussi une nouvelle fonction appelée HRV Status, qui surveille la variabilité de la fréquence cardiaque pendant le sommeil pour indiquer l’état de préparation.
Enfin, la prise en charge du GNSS multibande, qui améliore la précision du GPS et s’avère très utile lorsque vous courez dans des zones urbaines, constitue une nouveauté de taille.
Il y a également des versions musicales et non musicales, avec la prise en charge de la synchronisation hors ligne Spotify.
Bien sûr, le suivi de la course, les mesures VO2 Max et le suivi de la santé sont également pris en charge, ce qui en fait une montre de course puissante pour ceux qui commencent à être obsédés par leurs performances et leur amélioration.
Nous avons passé beaucoup de temps avec la Forerunner 255 et c’est un excellent outil polyvalent et un partenaire de course génial. Elle est peut-être un peu chère pour certains coureurs qui pourraient bénéficier de ses fonctions, mais elle est recommandée. N’oubliez pas de lire notre avis complet sur le Garmin Forerunner 255.
Pour les débutants : Garmin Forerunner 55
Successeur de la favorite de Wareable, la Forerunner 45, la nouvelle Forerunner 55 reprend la même montre de course, petite et confortable, et y ajoute une foule de fonctions avancées pour les coureurs, ce qui en fait un compagnon de course encore plus polyvalent.
En plus du suivi des métriques de base comme le rythme, le temps et la distance, il y a aussi des métriques pour la cadence. De plus, il existe également une alerte de cadence, qui vous prévient si vos pas par minute sont en dehors de votre objectif.
Garmin a inclus la prise en charge de Garmin Coach, ce qui signifie que vous pouvez faire des entraînements de course guidés à partir du poignet pour des distances telles que le 5 km et le semi-marathon. Il a maintenant hérité de la fonction de stratégies d’allure PacePro de Garmin, qui nécessitait auparavant un support cartographique pour être utilisée.
Bien que la Forerunner 55 soit dépourvue de ces fonctions de cartographie, elle est toujours capable d’utiliser PacePro pour aider à aborder les courses. L’accent est à nouveau mis sur la récupération, et le Forerunner 55 vous conseillera sur le temps de repos à prévoir après une séance.
Elle propose également des suggestions d’entraînement quotidien basées sur les sessions enregistrées, le prédicteur de course utile et, contrairement à la 45, elle dispose d’un accès complet au Connect IQ Store. Il s’agit d’un ensemble de fonctionnalités beaucoup plus avancé que le Forerunner 45.
Bien que nous ayons aimé la simplicité de son prédécesseur, il y a beaucoup plus pour les coureurs ici qu’avant.
La plus complète : Garmin Forerunner 955
Le Forerunner 955 est le plus avancé de la gamme Forerunner et bénéficie d’une foule de nouvelles fonctionnalités. Il existe désormais une version solaire, et rejoint ainsi les Fenix, Instinct et Enduro en augmentant l’autonomie de la batterie grâce à un écran Power Glass.
Cela signifie 49 heures de suivi GPS et 20 jours d’utilisation de la smartwatch si vous lui donnez quelques heures de lumière du jour par jour. La nouvelle Forerunner 955 est également dotée d’un écran tactile, tout comme la Fenix 7.
La fonction d’endurance est également reprise de la Fenix 7, offrant des données sur vos réserves d’endurance actuelles et maximales.
Il y a aussi l’outil de récupération VRC de la Forerunner 255, mais un score supplémentaire de préparation à l’entraînement, qui reprend les caractéristiques d’appareils tels que Whoop 4.0 et Oura Ring 3 en fusionnant le sommeil, la variabilité de la fréquence cardiaque (VRC) et la charge d’entraînement en un seul score.
La Forerunner 955 obtient également les données de puissance de course (avec du matériel supplémentaire) et le GNSS multibande.
Il dispose également du Race Widget, ainsi que des outils Pace Pro et Climb Pro, plus la possibilité de suivre des itinéraires en fil d’Ariane téléchargés via GPX.
La moins chère : Garmin Forerunner 35
Le Forerunner 35 a été mis à jour sous la forme des Forerunner 45 et 55, et un rapide coup d’œil sur Amazon montre des différences de prix minimes entre les deux.
Cependant, si vous repérez une offre à moins de 100 €, nous pouvons voir l’attrait. Idéale pour les débutants, les couch to 5k-ers, et ceux qui veulent un peu plus d’infos sur leurs courses régulières sans être submergés par les données, elle dispose également d’un suivi d’activité, comblant ainsi le fossé entre un tracker bon marché et une montre de sport sérieuse.
lle contient tous les éléments essentiels pour les coureurs : distance, allure, temps, calories, fractionnements et un moniteur optique de fréquence cardiaque.
De plus, elle transmet également les notifications du smartphone à votre poignet.
C’est tout ce dont vous avez besoin si vous êtes un coureur récréatif qui veut juste garder un œil sur la distance et la vitesse que vous avez parcourues. Il permet même de recevoir les notifications de la smartwatch et d’effectuer un suivi de la condition physique plus que basique, y compris le suivi de la fréquence cardiaque au repos.
Alors, qu’est-ce que vous n’avez pas ? Il n’y a pas un large éventail d’autres sports – juste la course, la natation et le vélo – et les données sont simples. Vous n’obtiendrez pas d’informations sur la charge d’entraînement, l’effet des séances ou la récupération. De plus, des choses comme la cadence sont également exclues. Mais, si vous envisagez d’aller au-delà du suivi des courses sur votre téléphone, c’est la prochaine étape.
Les moins
- Peu esthétique
- Peu de fonctionnalités
Les meilleures montres Garmin multisports et de triathlon
Que vous soyez un Ironman (ou une Ironwoman) chevronné(e), que vous vous lanciez dans le triathlon ou que vous détestiez simplement être catalogué(e) dans un seul sport, voici les montres Garmin dont vous avez besoin.
Garmin Fenix 7

La gamme Garmin Fenix 7 a été déclinée en trois tailles : la Fenix 7, 7S et 7X. La plupart des caractéristiques sont les mêmes sur les trois appareils â mais il existe quelques différences subtiles autres que la taille du boîtier.
Les caractéristiques principales sont inchangées par rapport à la Fenix 6. La longue durée de vie de la batterie est désormais encore plus longue, et il y a toujours plus de 30 modes sportifs (modes avancés pour la course à pied, le ski, le golf et le cyclisme), une analyse approfondie de la récupération, de la charge d’entraînement et de la VO2 Max, ainsi que des fonctions de bien-être, un oxymètre de pouls et une batterie corporelle.
La gamme Fenix 7 a introduit un écran tactile, bien que les écrans eux-mêmes soient toujours les panneaux transflectifs à faible résolution que l’on trouve sur la Fenix 6. Mais il existe maintenant une option AMOLED complète dans le Garmin Epix (voir ci-dessous). La gamme Fenix 7 a également ajouté la prise en charge du GNSS et utilise une fréquence supplémentaire pour améliorer le suivi GPS â qui était sensiblement meilleur dans les zones bâties que sur la Fenix 6 lors des tests côte à côte.
Ailleurs, il y a des éditions solaires améliorées qui prolongent encore plus l’autonomie de la batterie, et il y a des éditions Sapphire, qui utilisent du titane et du verre trempé pour gagner du poids et éviter les chocs et les rayures.
La Fenix 7 introduit également une meilleure cartographie TopoActive avec des points de repère définis par l’utilisateur UpAhead, habilement assistés par l’écran tactile qui améliore l’expérience.
Et la série Fenix 7 améliore également les perspectives d’entraînement, avec un nouveau suivi de l’endurance qui est conçu pour vous aider à rythmer les longues courses (un peu plus de travail est nécessaire d’après nos tests et notre expérience) et un prédicteur visuel de course qui montre les progrès et l’amélioration au fil du temps.
La Fenix 7 standard fait 47 mm, et reste une montre trapue â donc si cela semble trop pour votre poignet, la Fenix 7S de 42 mm fera mieux l’affaire. Le seul inconvénient est l’autonomie de la batterie, réduite à 11 jours/37 heures de GPS contre 18 jours/57 heures sur les versions standard et non solaires de la Fenix.
La Fenix 7X fait 52 mm, ce qui la rend très encombrante. Cependant, sa meilleure caractéristique unique, outre une autonomie monstre de 122 heures de GPS, est la fonction de lampe de poche, qui clignote en fonction de votre cadence comme une fonction de sécurité pour la course de nuit.
Pour l’instant, nous n’avons testé en profondeur que la Fenix 7X, mais la plupart des tests s’appliquent aux caractéristiques des trois appareils.
Les plus
- Nouvelle cartographie et écran tactile
- GPS amélioré
Les moins
- Si cher
- L’écran AMOLED d’Epix vole la vedette
Garmin Epix Gen 2

Les lecteurs aux yeux d’aigle savent qu’un Epix a été lancé en 2015, mais cela a été effacé de l’histoire car le nouvel Epix revient en 2022 avec un nouvel objectif.
Essentiellement une Fenix 7 avec un écran AMOLED, la Garmin Epix apporte toutes les meilleures caractéristiques du modèle phare, sans compromis.
Elle est dotée d’un superbe écran tactile AMOLED couleur de 1,3 pouce, d’une résolution de 454 x 454 pixels, qui crée une puissante montre de sport avec une sensation de smartwatch.
Mais l’Epix ne se soustrait pas à la cartographie, aux analyses avancées des performances, au nouveau mode endurance, au suivi GNSS amélioré, aux capteurs de santé et aux modes sport de la Fenix.
Cependant, il n’y a pas d’option solaire, et elle n’existe que dans la taille de boîtier plutôt grande de 47 mm.
L’autonomie de la batterie est diminuée par l’utilisation de l’écran AMOLED, mais pas autant que vous pourriez le penser. Vous bénéficiez toujours de 16 jours d’autonomie et de 42 heures de GPS (sans l’écran toujours actif), contre 18 jours/57 heures sur la Fenix 7 standard.
Vous paierez encore plus cher que la Fenix, ce qui est difficile à croire. L’Epix coûte la coquette somme de 899 €.
Les plus
- Écran tactile AMOLED
- Analyses avancées
Les moins
- Seulement l’option 47mm
- Un prix épique
Garmin Forerunner 745
Le Garmin Forerunner 745 offre un suivi sportif riche et les nouveaux aperçus d’entraînement sont utiles pour autant que vous fassiez d’une ceinture pectorale votre partenaire d’entraînement.
Garmin s’en tient à la technologie d’affichage transflectif qui lui a bien servi sur d’autres montres pour vous offrir une bonne autonomie et une forte visibilité en pleine lumière.
Il s’agit de la même taille de 1,2 pouce et de la même résolution de 240 x 240 que vous trouverez sur la Forerunner 245, moins chère.
Elle est dotée d’une résistance à l’eau de 5ATM, ce qui signifie qu’elle peut être utilisée en toute sécurité pour nager jusqu’à 50 mètres, et qu’elle peut être utilisée sous la douche. Comme il s’agit d’une montre destinée aux triathlètes, vous bénéficiez d’une assistance pour le suivi des nages en eau libre et en piscine.
Elle couvre la course à pied, y compris un nouveau mode piste, qui a également été déployé sur d’autres montres et sert de grandes métriques pour le cyclisme et la natation également. Vous disposez également de profils pour d’autres activités de plein air comme le ski, la randonnée, l’aviron et le kayak. Ces profils offrent une navigation point à point avec la possibilité de télécharger des itinéraires et de suivre des pistes en fil d’Ariane en temps réel. Vous disposez bien sûr d’un mode triathlon, qui fonctionne de manière similaire à celui du 955.
Et vous pouvez appuyer sur le bouton retour (en bas à droite) pour passer à différents sports dans des sessions de briques, personnaliser les étapes de votre événement ou de votre entraînement, suivre la navigation des parcours et accéder à votre calendrier d’entraînement et à vos séances d’entraînement.
La Forerunner 745 promet jusqu’à sept jours en mode smartwatch, jusqu’à six heures avec le GPS et la musique en service, 16 heures en mode GPS et il y a un mode UltraTrac qui vous donne jusqu’à 21 heures.
Les plus
- Un design petit et léger
- Fonction de conseil de récupération utile
- Suivi sportif solide
Les moins
- L’autonomie de la batterie n’est pas excellente
- Suivi du sommeil insuffisant
- Semble trop cher
Un concept légèrement confus, car même les montres les plus basiques sont capables de suivre plus d’un type d’activité. Les montres multisports de Garmin tendent à inclure plus que la course à pied, le vélo et la natation en piscine. Nous avons également classé ses trois « smartwatches » ici. En gros, consultez cette liste si la course à pied n’est qu’une partie de votre programme hebdomadaire de remise en forme.
Premier choix : Garmin Venu 2
Si vous voulez une montre Garmin avec un écran pour rivaliser avec ce que Apple, Samsung et Fitbit peuvent offrir, alors entrez dans la Venu 2. Le successeur de la Venu, qui a été lancée en 2018, est maintenant disponible en deux tailles, 40 mm (Venu 2S) et 45 mm (Venu 2), le plus grand modèle vous donnant une taille d’écran qui correspond à ce que vous obtiendrez sur la Vivoactive 4.
Il y a aussi le nouveau Venu 2 Plus de 43 mm, qui est plus petit de 2 mm et ajoute des fonctions d’appel vocal et d’assistant, mais à un prix élevé de 449 €. Il est équipé d’un écran AMOLED à plus haute résolution qui rend l’affichage des statistiques et des notifications beaucoup plus agréable. Garmin a également mis à jour l’interface pour la rendre plus facile à utiliser que son prédécesseur et faire un meilleur usage de l’écran tactile.
En termes de suivi des sports et de la santé, vous obtenez la même chose que la Vivoactive 4. Course à pied (en intérieur, en extérieur, sur tapis roulant), cyclisme (en intérieur/extérieur), natation (en piscine uniquement grâce à la résistance à l’eau de 5ATM), golf, musculation, cardio, elliptique, aviron en intérieur, yoga, et plus encore.
Garmin a ajouté plus de modes de suivi pour les séances d’entraînement HIIT, comme la configuration des temps Tabata, et affichera désormais des cartes de chaleur musculaire pour compléter le comptage automatique des répétitions.
Il a également ajouté de nouveaux instantanés de santé et des aperçus de l’âge de la forme physique pour vous permettre de savoir si vous êtes en forme et en bonne santé. Elle possède toutes les fonctions de smartwatch que la Vivoactive 4 propose mais augmente la capacité de stockage du lecteur de musique, ce qui vous permet de stocker jusqu’à 2 000 chansons.
Elle offre de belles améliorations par rapport à la Venu originale et, surtout, une meilleure autonomie de la batterie, même en mode d’affichage permanent. Il est capable de tenir plus d’une semaine, et environ 4 jours avec l’écran allumé 24/7. Il y a maintenant aussi une fonction de charge rapide qui vous donne une journée de jeu ou une heure de suivi GPS avec une charge de 10 minutes.
Les plus
- L’écran
- Le suivi des activités sportives
- La musique et Spotify
Les moins
- Plus cher que le premier Venu
- Pas d’amélioration de la précision de la fréquence cardiaque
Garmin Lily

Garmin a lancé sa plus petite smartwatch à ce jour â destination des femmes. Elle présente un minuscule boîtier de 34 mm et un bracelet de 14 mm, ce qui en fait la plus petite smartwatch grand public du marché.
L’écran est un écran LCD à faible résolution, mais lorsqu’il s’éteint, il laisse un motif sur l’écran, de sorte que vous ne porterez pas un écran mort au poignet. Ce n’est pas une machine de fitness. Il n’y a pas de GPS, bien que vous puissiez emprunter votre smartphone si vous l’emportez pour une course ou une balade.
Cependant, les fonctions de santé et de bien-être sont nombreuses, avec la SpO2, la fréquence cardiaque, la Body Battery (mesure du niveau d’énergie) et le suivi avancé du sommeil, tous pris en charge. Et comme vous pouvez l’imaginer, elle prend en charge le suivi du cycle de Garmin (c’est menstruel, pas à deux roues) et le tout nouveau mode grossesse qui aide la montre à donner un sens à vos changements biométriques rapides.
Ce n’est pas la montre de sport parfaite pour les coureurs (regardez la Fenix 6S ou la Forerunner 45S pour cela), mais pour les utilisateurs plus occasionnels à la recherche de quelque chose de fin, elle a beaucoup de potentiel. Garmin estime l’autonomie de la batterie à cinq jours, avec une quantité moyenne d’activité et d’interaction et le mode oxymétrie de pouls désactivé.
Nous avons trouvé une autonomie de près de quatre jours avec le mode oxymètre de pouls activé, avec une baisse d’environ 10 % pendant la nuit.
Les plus
- Verre à motifs
- Construction mince et bracelet de 14 mm
- Bonnes fonctions de santé et d’activité quotidienne
Les moins
- Pas de GPS intégré
- Fonctions de fitness simplistes
Garmin Venu Sq
La Venu Sq est la dernière née de la gamme de smartwatchs de la société et offre un ensemble moins raffiné qui permet à Garmin de fournir les mêmes caractéristiques que la Venu et la Vivoactive 4 pour moins cher.
Vous bénéficiez de la même gamme massive de sports suivis, notamment la course à pied, le cyclisme, la natation, la gym, le yoga, la marche, le pilates et les sports de neige, pour n’en citer que quelques-uns. Et il y a même des exercices de respiration.
Le GPS est intégré et un capteur SpO2 effectue des contrôles ponctuels et, si vous choisissez cette option, un contrôle de l’oxygène sanguin de jour et de nuit. Il suit le stress, et nous aimons la fonction Body Battery qui étudie votre état de préparation à l’exercice et peut vous guider pour savoir quand faire une pause (ou y aller à fond dans une session).
Toutes les mesures de suivi sportif sont assez basiques, vous n’obtiendrez donc pas les VO2 Max et les informations approfondies que vous trouverez sur la Forerunner 245 ou 645.
La montre elle-même est également en retard sur la Vivoactive 4 et les Venu et Venu 2 en termes de qualité de fabrication. Il s’agit d’une construction en plastique avec un design en forme de boîte. Elle mélange un écran tactile et deux boutons physiques, mais l’interface est difficile à naviguer. C’est le plus gros sacrifice, mais pour beaucoup, cela vaut les 100 € d’économie par rapport au Venu rond.
Il existe également une version musicale à 249 €, ce qui signifie des listes de lecture Spotify/Pandora hors ligne au poignet. Mais pour nous, cela va trop loin en termes de prix.
Les moins
- Interface pauvre et compliquée
- L’écran n’est pas génial
Garmin Vivoactive 4

La Vivoactive 4 est la smartwatch de Garmin axée sur le sport, conçue pour offrir les avantages des notifications et des fonctions intelligentes avec un suivi sportif à tout faire qui prend en charge jusqu’à 20 activités.
À l’instar de ses principales rivales, l’Apple Watch SE et la Samsung Galaxy Watch 4, il s’agit d’une montre qui vise à apporter plus qu’une simple intelligence de fitness à votre poignet. Mise à niveau de la Vivoactive 3, elle dispose toujours d’un écran transflectif de relativement faible résolution, mais cette fois-ci, elle a été dotée d’un écran brillant qui rend l’ensemble beaucoup plus élégant.
Elle dispose toujours de Garmin Pay et de la prise en charge de Spotify, comme vous pouvez vous y attendre, et vous pouvez installer des applications via Connect IQ, qui fait également un commerce florissant de visages de montres et de widgets.
En termes de suivi des sports, c’est assez complet : vous avez la course à pied (en intérieur, en extérieur, sur tapis roulant), le cyclisme (en intérieur et en extérieur), la natation (en piscine uniquement), le golf, la musculation, le cardio, l’elliptique, l’aviron en intérieur, le yoga, et plus encore. Cela vous suffit-il ? Et, oui, vous l’avez deviné, une résistance à l’eau de 5ATM est à bord.
Aucun suivi n’est effectué avec le niveau de détail incroyable utilisé par les appareils spécialisés Forerunner ou Fenix. Vous ne pourrez donc pas connaître des éléments tels que la récupération, la charge d’entraînement, l’état de l’entraînement, la VO2 Max, etc. Vous obtiendrez un suivi décent de votre condition physique et votre sommeil sera facilité par le capteur d’oxymétrie de pouls qui vous fournira des informations avancées sur les étapes du sommeil et sur votre respiration pendant votre sommeil. Des trucs hardcore.
Et quand on pense que l’Apple Watch SE ne durera qu’une seule journée et ne vous permettra pas de tenir un marathon à moins de désactiver le moniteur de fréquence cardiaque, le fait que cette montre vous donne une semaine en mode smartwatch avec 13 heures de GPS est plutôt excellent.
Les plus
- Des tas de sports suivis
- Nouvel écran brillant
- Une multitude de fonctions
- Musique et Spotify
Les moins
- Absence de VO2 Max
- Peu de données
Si vous recherchez une véritable montre d’extérieur, vous avez deux options principales dans la gamme Garmin. Le summum est la Fenix 6, que nous avons classée parmi les meilleurs choix ci-dessus. Mais son prix est exorbitant, c’est pourquoi Garmin a lancé des alternatives moins chères qui ne lésinent pas sur les éléments dont les randonneurs ont besoin.
Garmin Instinct 2/Instinct 2 Solar

La Garmin Instinct 2 est une montre de sport d’extérieur robuste qui présente le même ADN que la gamme Fenix de Garmin. La première Instinct a été suivie de l’Instinct Solar et, avec la dernière Instinct 2, Garmin promet une plus grande autonomie de la batterie et davantage d’options logicielles qui la rendent plus adaptée au type de suivi sportif proposé sur sa gamme Forerunner.
La batterie est la grande nouveauté, avec près d’un mois promis en mode smartwatch et une autonomie GPS de 30 heures, ce qui représente une augmentation substantielle par rapport à l’Instinct et l’Instinct Solar.
Vous bénéficiez également des excellentes fonctions de gestion de l’énergie de la gamme Fenix de Garmin et vous pouvez payer pour l’énergie solaire et bénéficier d’une batterie plus puissante si vous passez suffisamment de temps à l’extérieur avec la montre.
Comme les Instincts précédents, le 2 peut suivre la course à pied, la randonnée, le cyclisme, la natation, l’escalade, et même le ski, la navigation de plaisance et d’autres types d’activités de plein air. Un mode golf a également été ajouté et il existe une multitude d’éditions différentes, y compris une nouvelle version tactique, qui offre un interrupteur permettant d’effacer rapidement toute la mémoire de l’utilisateur.
Construite pour résister aux éléments les plus durs, l’Instinct possède toutes les caractéristiques habituelles que vous attendez d’une montre Garmin adaptée aux activités de plein air. Elle dispose d’un GPS et d’une prise en charge de GLONASS et Galileo pour offrir une couverture cartographique étendue.
Il y a un altimètre barométrique pour mesurer l’élévation lorsque vous grimpez en montagne, la dernière technologie de moniteur de fréquence cardiaque Elevate de Garmin et vous obtenez encore un oxymètre de pouls, qu’il utilise pour vérifier l’élévation par rapport à l’oxygène du sang sur son nouveau widget d’acclimatation.
Garmin a repris les fonctions d’analyse de la course et de l’entraînement de ses montres Forerunner, comme les prédictions visuelles de course, les estimations de VO2 Max, l’effet de l’entraînement et les informations sur le statut.
Des suggestions d’entraînements quotidiens et un conseiller de récupération sont également disponibles. Vous bénéficiez en grande partie de la même expérience de navigation, avec la possibilité de télécharger des itinéraires, la navigation en fil d’Ariane en temps réel et TrackBack avec ce sous-affichage qui vous aide à vous diriger dans la bonne direction.
Si vous n’avez pas l’intention d’utiliser l’énergie solaire, vous pouvez opter pour l’Instinct 2 pour moins cher et bénéficier des mêmes fonctions de suivi améliorées et du type d’autonomie de la batterie qui peut vraiment vous tenir éloigné d’un chargeur pendant des semaines.
Les plus
- Plus de statistiques d’entraînement que le précédent Instinct
- Autonomie de la batterie nettement améliorée
- Suivi sportif polyvalent
Les moins
- Le design ne convient pas à tout le monde
- L’amélioration de la résolution de l’écran n’est pas énorme
- Suivi du sommeil discutable
Garmin Enduro 2

La Garmin Enduro 2 est la dernière variante spécialisée de la Fenix 6X Solar de la société, mais construite spécifiquement pour les ultrarunners. La caractéristique principale est l’autonomie colossale de la batterie, qui revendique jusqu’à 70 heures d’autonomie en mode GPS et jusqu’à 200 heures en mode basse consommation. Et cela passe à 80 et 300 heures avec l’écran solaire Power Glass.
Nous avons couru un ultramarathon de 40 miles et la batterie ne s’est vidée que de 10 %. On peut imaginer que vous n’aurez à recharger cette montre qu’une poignée de fois par an. Cependant, c’est une véritable bête et le boîtier de 51 mm sera trop grand pour la plupart des gens. Elle n’est certainement pas unisexe.
Il existe des profils pour la course à pied, la course sur tapis roulant, la course sur piste en intérieur, la course sur sentier, l’ultra course et la course virtuelle ; le vélo MTB et la natation sont également bien pris en charge.
Le mode ultra running dispose d’un chronomètre de repos intelligent, divise le temps que vous passez aux stations d’aide, et la nouvelle estimation VO2 Max pour le trail prend en compte les courses plus lentes hors route et ajuste votre VO2 Max en conséquence.
L’excellente fonction ClimbPro de Garmin inclut désormais les descentes ainsi que les montées. Vous obtenez ainsi une image complète du quadruple brûlage qui vous attend sur vos parcours préchargés, y compris des informations en temps réel sur les montées et les descentes actuelles et à venir avec le gradient, la distance et le gain/la perte d’altitude.
L’une des plus grandes critiques adressées à l’Enduro 2 lors de son lancement était l’absence de cartes. Une montre d’ultra aventure sans cartes TOPO semble effectivement être un oubli. Mais les options de navigation sont toujours aussi riches que la plupart des concurrents.
Vous bénéficiez toujours de la navigation fil d’Ariane virage par virage avec la possibilité de créer, charger et suivre des itinéraires.
Les plus
- Autonomie insensée de la batterie
- Courroie en nylon élégante et confortable
- Bonnes caractéristiques pour l’ultrarunning
Les moins
- Prix élevé
- Pas de cartographie
- Enorme étui
Garmin Swim 2
Le Garmin Swim 2 est sans aucun doute une amélioration massive du premier Swim en ce qui concerne ses capacités lorsque vous êtes dans l’eau. C’est le Garmin le moins cher que vous pouvez acheter pour obtenir des fonctions de natation en eau libre et en piscine, bien qu’il serait encore plus attrayant à un prix légèrement inférieur.
Si vous ne pouvez pas supporter de payer une Forerunner ou une Fenix haut de gamme, c’est la montre Garmin axée sur la natation qu’il vous faut choisir. Il y a plus de mesures, de paramètres avec lesquels jouer et, bien sûr, une série de fonctions de smartwatch pour la rendre utile lorsque vous ne nagez pas. La Swim 2 permet de suivre les longueurs, la distance, le rythme, le nombre de coups et le SWOLF.
Elle peut également détecter le type de nage, offrir des alertes de rythme, des informations critiques sur la vitesse de nage et une fonction pratique de repos automatique. La plupart de ces données peuvent être visualisées en temps réel sur la montre, mais vous obtiendrez un meilleur aperçu dans l’application Garmin Connect. Comme la plupart des montres Garmin, elle est également compatible avec Strava.
Les plus
- Facile à utiliser
- Nombreuses mesures de natation
- Suivi précis
Les moins
- Fonctions de base d’une smartwatch
- N’a pas le support complet de Connect IQ
- L’écran est un peu petit
Garmin Vivomove series

La série Vivomove de Garmin combine l’aspect analogique et celui d’une smartwatch. Si vous ne voulez pas vous lancer dans le suivi sportif comme le font les Forerunner ou les Fenix, mais que vous voulez quand même une montre élégante, cette option est faite pour vous.
La Sport est la dernière née de la famille Vivomove, offrant la même configuration d’écran, mais avec un écran de moindre qualité et un boîtier en polymère. Comme la Vivomove 3 ou la Luxe, la Sport utilise cet écran numérique pour afficher des informations comme la fréquence cardiaque, le stress, le suivi quotidien de la condition physique et les notifications, et peut également être utilisée pour contrôler la musique.
Il n’y a pas de GPS, donc ceux qui veulent un suivi précis de leur course à pied ou de leur vélo devront le faire avec leur téléphone, mais vous bénéficiez d’une bonne gamme de suivi global. Une pression longue sur l’écran vous permettra de sélectionner des activités, et vous pourrez alors passer d’une course à l’autre, d’un cycle à l’autre, d’une promenade à l’autre, d’une séance d’entraînement à l’autre, et plus encore.
Le logiciel est susceptible de connaître quelques ratés, mais en général, la technologie de l’écran caché répond extrêmement bien et offre un large éventail de fonctions.
L’autonomie promise est de 5 jours et c’est exactement ce que nous avons obtenu. Pensez-y plus en termes de tracker de fitness que de montre de sport pour ce qui est de la qualité de la batterie.
Nous ne recommandons pas aux sportifs sérieux de choisir l’un des appareils Vivomove, ils devraient se tourner vers le reste de la gamme Garmin, mais c’est un tracker de fitness plus que compétent pour les utilisateurs réguliers.
Les plus
- Design élégant
- Le logiciel fonctionne à merveille
- Gamme de fonctionnalités
Les moins
- Juste les 5 jours de batterie
- Visibilité de l’écran sur le Sport moins cher
- Les modèles Style et Luxe sont coûteux