Des grands noms du paysage technologique comme Apple et Fitbit, aux horlogers traditionnels comme Tag Heuer et Fossil, des dizaines d’entreprises créent des montres intelligentes qui délivrent des notifications, des applications et plus encore directement sur votre poignet.

Bien que les caractéristiques et la conception varient, les montres intelligentes peuvent vous aider à gagner du temps et à mieux surveiller votre santé.

De nombreuses montres intelligentes sont dotées de fonctions de mise en forme intégrées, telles qu’un capteur de fréquence cardiaque et un GPS. La Fitbit Versa, par exemple, est commercialisée comme un appareil axé sur la santé plutôt que comme un téléphone intelligent.

Certaines montres intelligentes, comme l’Apple Watch Series 3, fonctionnent même indépendamment d’un téléphone, mais la plupart sont conçues comme des appareils complémentaires.

Comment décider quelle montre connectée convient le mieux à vos besoins et à votre budget ? Voici un guide rapide pour tout savoir.

Conseils rapides :

Si vous êtes pressé, voici les choses les plus importantes à considérer avant d’acheter une montre connectée :

  • N’achetez pas une smartwatch sans vous assurer qu’elle fonctionnera avec votre smartphone !

Par exemple, les montres Apple ne fonctionnent qu’avec des iPhones. La plateforme Wear OS de Google et les montres Tizen de Samsung fonctionneront avec les téléphones Android et les iPhones, mais avec moins de fonctionnalités que si vous les utilisez avec des appareils Android.

  • Choisissez une montre équipée d’un capteur de fréquence cardiaque et d’un GPS (pour suivre votre activitée physique) si vous êtes un amateur de fitness.
  • Faites attention à la durée de vie nominale de la batterie lorsque vous faites votre choix. Les montres hybrides intelligentes qui ressemblent davantage à des montres analogiques ont tendance à avoir les plus longues durées de vie, mais elles n’ont par contre pas d’écran tactile.
  • Vérifiez que le fermoir ou la boucle du bracelet de la montre est facile à utiliser et facile à changer. Assurez-vous également qu’il est facile pour vous de trouver des bracelets de remplacement. Il s’agit de consommable ici !

Le choix des applications est un facteur important, mais il n’est pas aussi important que la compatibilité, la conception et les autres caractéristiques.

iWatch Series 3 d'Apple

iWatch Series 3 d’Apple

Compatibilité des systèmes d’exploitation et des périphériques

Parce que la plupart des montres intelligentes sont conçues pour servir de compagnon à votre smartphone, la compatibilité des appareils est très importante. Par exemple, le Samsung Tizen-powered Gear S3 et Gear Sport fonctionne avec plusieurs combinés Android ainsi que les iPhones, mais il est plus facile d’utiliser ces montres intelligentes avec un appareil Android (et en particulier un Samsung).

La Fibit Versa fonctionne aussi bien avec les téléphones Android qu’avec les iPhones. Les propriétaires de téléphones Android bénéficient d’une fonctionnalité supplémentaire : les réponses rapides aux SMS entrants.

Le système d’exploitation Wear OS smartwatch de Google fonctionne sur les montres de LG, Huawei et d’autres et fonctionne avec Android 4.3 et les smartphones supérieurs. Google vous permet de vérifier facilement si votre smartphone est compatible : allez simplement sur g.co/WearCheck depuis votre navigateur smartphone. Certaines montres Wear OS fonctionneront avec l’iPhone, mais de nombreuses fonctions (telles que l’ajout d’applications et la connexion directe de la montre bracelet informatisée au Wi-Fi) ne sont pas disponibles lorsque celle-ci est reliée à des périphériques iOS.

Android Wear 2.0, qui a été lancé au début de l’année 2017, a apporté un grand nombre de nouvelles fonctionnalités aux montres intelligentes, notamment des fonctions avancées de suivi de la forme physique, le support de Google Assistant et la possibilité d’installer des applications directement sur la montre elle-même. Google a rebaptisé sa plate-forme de surveillance intelligente d’Android Wear à Wear OS en mars 2018 pour refléter sa compatibilité multiplateforme. Tout ce que vous avez à faire est de télécharger l’application Wear OS pour connecter la montre à un smartphone. On peut clairement parler ici d’ordinateurs de poignet tellement ces appareils sont avancés technologiquement !

Comme on pouvait s’y attendre, la montre Apple ne fonctionne qu’avec l’iPhone. L’application Apple Watch préinstallée pour iPhone est l’endroit où vous trouverez l’App Store watchOS. Vous pouvez y installer les versions de surveillance de vos applications iOS préférées ou en trouver de nouvelles via l’App Store : La boutique propose tout, des jeux aux applications de suivi de la forme physique en passant par les extensions de vos applications de productivité les plus utilisées, afin que vous puissiez recevoir des notifications Slack ou autres.

C’est l’essentiel : N’achetez pas un bracelet connecté à moins de savoir qu’il fonctionnera avec votre smartphone.

Écran d’affichage

Presque toutes les montres qui se connectent en bluetooth aux smartphones disponibles utilisent un écran LCD coloré ou un écran AMOLED. Cet écran vous permet de visualiser des photos, des applications et d’autres contenus dans des couleurs plus riches, et ont tendance à être plus lumineux. L’inconvénient ici est la réduction de la durée de vie des batteries, bien que les fabricants de montres intelligentes améliorent constamment l’efficacité de leurs appareils.

Les écrans couleur consomment tellement d’énergie que de nombreuses montres numériques éteignent leur écran pendant qu’elles « dorment », de sorte que vous ne pouvez même pas voir l’heure affichée sans « réveiller » l’appareil. Les écrans LCD ont tendance à être plus épais que les écrans OLED, c’est pourquoi Apple a développé son premier écran OLED pour la première génération d’Apple Watch : avec pour but de le rendre aussi fin que possible. Samsung a créé la première montre intelligente OLED, la Galaxy Gear, en 2013.

Interface : Boutons par rapport au écrans tactiles

À première vue, opter pour un écran tactile sur votre montre connectée semble une évidence. Néanmoins, il peut parfois être difficile de cibler des éléments sur un écran tactile de petite taille, et certaines interfaces logicielles ne sont pas toujours intuitives. Wear OS fait un beau travail de présentation des notifications basées sur des fenêtres que vous pouvez facilement rejeter avec un simple glisser-déposer, mais il y a beaucoup de glisser-déposer pour accéder aux autres applications et options dans les applications. La dernière mise à jour vous permet de passer d’une fenêtre à l’autre en un tour de main.

Avec la iWatch, Apple a opté pour une approche combinée, offrant un écran tactile et à la fois une touche numérique et un bouton latéral sur le côté droit. Vous pouvez utiliser la touche pour zoomer rapidement sur le contenu ou pour le faire défiler, et l’écran utilise Force Touch, qui fait la différence entre une pression longue et une pression longue. Une pression sur le bouton latéral vous permet d’accéder à votre dock d’applications fréquemment utilisées.

Le Samsung Gear S3 Frontier et Samsung Gear Sport ont une lunette que vous faites tourner pour faire défiler les menus. Ils sont utilisés en combinaison avec le toucher.

C’est l’essentiel : Avec le temps, les écrans tactiles gagnent du terrain dans l’espace smartwatch, mais si vous recherchez la simplicité et une esthétique plus « old-school », les boutons physiques feront l’affaire.

Design et personnalisation

Les meilleures smartwatches offrent un choix de bracelets et/ou la possibilité de les remplacer par une option tierce. Ceci est important si vous voulez personnaliser l’apparence de votre appareil.

La plupart des montres intelligentes offrent aujourd’hui de nombreuses options de personnalisation avant l’achat. Par exemple, vous pouvez choisir la couleur et la matière du bracelet, ainsi que la couleur, la finition et la taille du cadran pour des montres telles que la Moto 360 et la montre Apple.

Gardez à l’esprit que le confort compte beaucoup, tout comme la facilité avec laquelle vous pouvez fixer la montre à votre poignet. Nous conseillons d’éviter les montres intelligentes avec des fermoirs encombrants qui demandent trop de force pour s’ouvrir et se fermer. Heureusement, la plupart des montres neuves utilisent des boucles standards.

De plus en plus de montres Smartwatch sont aujourd’hui dotées de designs ronds, ce qui les fait ressembler de plus en plus à des montres traditionnelles. Les plus récentes sont de plus en plus minces et petites.

Les horlogers professionnels traditionnels se joignent également à la bataille avec les appareils Android Wear qui combinent le style d’une montre analogique avec l’intelligence du système d’exploitation de Google. Movado, Tag Heuer, Emporio Armani et même Louis Vuitton ont sauté dans le wagon de la smartwatch avec des appareils à la mode (et des prix assortis).

Montre haut de gamme Tag Heuer

Montre connectée haut de gamme Tag Heuer

Notifications et alertes

Toute bonne montre connectée vous avertira des appels entrants, des courriels et des messages texte avec une vibration rapide à votre poignet, ce qui peut vous aider à vérifier discrètement si cela vaut la peine de répondre ou pas. Mais vous devriez également rechercher des fonctionnalités d’intégration des réseaux sociaux pour les notifications provenant de sites tels que Facebook et Twitter.

Assurez-vous d’être en mesure de vérifier rapidement toutes vos notifications les plus récentes, même si vous ne les recevez pas à leur arrivée. Par exemple, la montre Apple vous permet de glisser vers le bas à partir du haut de l’écran pour voir le centre de notification, tandis que Wear OS vous permet de glisser vers le bas pour voir vos derniers messages.

Certaines montres intelligentes offrent plus d’options de personnalisation. Le Samsung Gear S3, par exemple, utilise l’application Gear Manager sur votre téléphone pour vous aider à décider quelles notifications arrivent à votre poignet. Il y a aussi une fonction Smart Relais. Il suffit de décrocher votre téléphone avec la notification affichée sur votre montre Gear pour ouvrir l’application correspondante sur l’écran plus grand.

L’Apple Watch vous permet d’ajuster les paramètres de notification sur l’application Apple Watch pour iOS. Vous pouvez choisir de dupliquer les notifications depuis votre iPhone ou de les personnaliser.

Applications

La catégorie smartwatch est en pleine maturité, et certains modèles ont maintenant des centaines, voire des milliers d’applications.

L’Apple Watch a la liste d’applications la plus complète à ce jour, avec plus de 20 000 applications disponibles, dont ESPN, MapMyRun, Uber et même Rosetta Stone. Vous pouvez tout faire, du contrôle de vos lumières avec l’application Philips Hue à la commande du déjeuner avec Seamless. Il y a un Apple Watch App Store dédié à l’installation de ces applications dans l’application Apple Watch pour iOS.

Alors que Google n’a pas publié de chiffre officiel, Wear OS a des milliers d’applications optimisées pour sa plate-forme. Vous installez les applications directement sur la montre elle-même, plutôt que d’avoir à passer par votre smartphone en premier. Wear OS a beaucoup des mêmes applications que watchOS, y compris Lyft, qui vous permet de planifier un trajet, et WhatsApp, qui vous permet de répondre aux messages avec votre voix.

D’autres systèmes propriétaires, en particulier Tizen OS de Samsung pour le Gear S3 et Gear Sport, ont tendance à être déficients dans le département applications. Cette plate-forme offre actuellement environ 1 400 applications.

Montres connectées de sport Garmin

Montres connectées de sport Garmin

Caractéristiques montres sportives : Fréquence cardiaque et GPS

Alors que les trackers de fitness continuent d’attirer l’attention, les fabricants de smartwatchs se lancent dans l’action en intégrant des fonctions de surveillance de l’activité. Certaines montres intelligentes dépendent de votre smartphone pour le suivi des activités, mais la plupart ont au moins un podomètre intégré pour suivre les étapes.

Si vous prévoyez d’utiliser une montre à microprocesseur principalement pour faire de l’exercice, vous voudrez peut-être envisager des trackers de fitness dotés de fonctions similaires à celles d’une montre à microprocesseur, comme la Fitbit Versa ou la Garmin Vivoactive 3, qui vous permettent de changer la face de la montre et de lire les notifications. La Versa va encore plus loin en offrant des fonctions de santé féminine, telles que la possibilité d’enregistrer les règles et les symptômes, ainsi que de comparer votre cycle avec des statistiques de santé comme le sommeil et l’activité.

La plupart des appareils Wear OS ont un moniteur de fréquence cardiaque intégré, mais nous n’avons pas trouvé qu’ils sont aussi fiables que les trackers de fitness dédiés comme Fitbit Charge 2. Le capteur de fréquence cardiaque Apple Watch s’est avéré plus précis lors de nos tests.

En plus des moniteurs de fréquence cardiaque, les moniteurs Apple Watch Series 3, Samsung Gear S3 et Samsung Gear Sport sont équipés d’un GPS, ce qui les rend plus attrayants pour ceux qui veulent aller courir ou faire du vélo en plein air, et qui veulent suivre leur distance et leur rythme. Cependant, gardez à l’esprit que l’utilisation du GPS aura un impact significatif sur la durée de vie de la batterie.

Autres caractéristiques : Appels et paiements mobiles

Vous voulez passer des appels depuis votre poignet ? Les modèles Apple Watch Series 3 et Gear S3 Frontier sont équipés d’un LTE intégré qui vous permet de laisser votre téléphone à la maison, du moins en théorie. La fonction NumberSync d’AT&T et la fonction NumberShare de Verizon vous permettent d’utiliser le même numéro sur votre téléphone et la montre, et votre téléphone n’a pas besoin d’être à proximité ou allumé. Vous devrez payer un forfait de données distinct pour votre montre à puce – environ 10 $ par mois – ce qui est quelque chose à considérer si vous voulez profiter de sa connectivité cellulaire.

Beaucoup de montres intelligentes ont des puces NFC à l’intérieur, ce qui signifie que vous pouvez les utiliser pour payer des choses, même sans téléphone à proximité. Tous les modèles Apple Watch sont équipés de la fonction Apple Pay, même sans iPhone à proximité ou connexion LTE. Portez des montres OS qui prennent en charge Android Pay, notamment la LG Watch Sport, Huawei Watch 2 et Tag Heuer Connected Modular 45. Samsung propre système de paiement mobile de Samsung, Samsung Pay, fonctionne sur cinq de ses montres intelligentes Gear.

Garmin et Fitbit, qui sont connus pour leurs montres axées sur la forme physique, ont également ajouté les paiements mobiles à leurs derniers appareils.

Autonomie et charge de la batterie

La plupart des montres intelligentes avec écran couleur ont tendance à durer un à deux jours entre chaque charge (et parfois moins d’une journée), vous devrez donc vous demander à quelle fréquence vous êtes prêt à brancher votre montre.

Les montres dotées de fonctions vocales ne dureront pas aussi longtemps si vous les utilisez comme des téléphones, mais il faut s’y attendre. L’Apple Watch dure environ 18 heures d’utilisation mixte sur une charge.

La plupart des montres intelligentes, y compris les montres Apple Watch et Samsung Gear Sport, utilisent la recharge sans fil, ce qui est pratique : Vous n’avez pas besoin de brancher votre appareil directement dans un chargeur, mais vous le posez à plat sur une rondelle de chargement.

Tarification

A l’exception des appareils bon marché des marques inconnues, la plupart des montres intelligentes coûteront entre 100 euros pour les appareils plus anciens tels que le Moto 360, jusqu’à 1 400 euros pour la Tag Heuer Connected.

Vous trouverez la plupart des montres Smartwatches dans la gamme des 150 à 450 euros, selon les caractéristiques et les accessoires recherchés. Par exemple, l’Apple Watch Series 3 commence à 320 euros environ pour un boîtier en aluminium de base et un bracelet en silicone sans GPS intégré, mais le prix est supérieur à 1449 euros pour le boîtier en céramique avec GPS.

Vous devrez décider quelle combinaison de design et de fonctionalités convient le mieux à votre budget.

Categorized in: