Les smartwatches avec support cellulaire sont aujourd’hui beaucoup plus courantes qu’auparavant, avec de nombreuses options de premier ordre parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Tous les appareils ne disposent pas d’une connectivité 4G/LTE pour vous aider à vous détacher de votre smartphone, mais les principaux appareils comme l’Apple Watch, la Samsung Galaxy Watch et la Google Pixel Watch ont tous des éditions qui permettent cette fonctionnalité.
Vous devrez payer un petit supplément par mois pour cette assistance cellulaire, mais pour certains, cela vaut bien cette petite dépense.
C’est pourquoi nous avons rassemblé les meilleures smartwatches avec support LTE, et nous vous donnons un peu plus d’informations ci-dessous sur ce que vous pouvez attendre de cette fonctionnalité.
Meilleures montres avec connectivité cellulaire intégrée
Meilleure smartwatch LTE pour Android : Samsung Galaxy Watch 5 LTE
L’Apple Watch Series 8 est peut-être la meilleure option pour ceux qui sont à la recherche d’une smartwatch LTE, mais, si vous avez un téléphone Android, la Samsung Galaxy Watch 5 est le meilleur choix.
La dernière née de Samsung est une offre exclusivement Android et fonctionne également sous le Wear OS de Google, qui ne cesse de s’améliorer. L’édition standard, qui, selon nous, est probablement le meilleur choix pour la plupart des gens, est disponible en tailles de boîtier de 40 mm et 44 mm.
Cependant, il y a aussi la Galaxy Watch 5 Pro à considérer si vous voulez quelque chose d’un peu plus durable et d’extérieur. Nous la considérons comme une montre légèrement supérieure, même si elle ne convient pas à tout le monde.
Comme nous l’avons vu dans les éditions précédentes, les pouvoirs LTE sur un appareil Samsung débloqueront toutes les fonctions auxquelles vous vous attendez, comme la possibilité de passer des appels, de diffuser de la musique à partir d’applications comme Spotify et YouTube Music et de recevoir des notifications de vos applications préférées.
Notez simplement que la Google Pixel Watch est maintenant disponible, aussi, donnant aux utilisateurs d’Android une autre option premium à considérer au lieu de la Galaxy Watch 5.
Nous sommes encore en train de tester la première smartwatch de Google et ses capacités LTE, mais en termes de prix, sachez que le modèle cellulaire se situe entre la Galaxy Watch 5 et la 5 Pro.
Meilleure smartwatch LTE pour iOS : Apple Watch Series 8
Nous considérons la Series 8 comme la meilleure smartwatch du marché, et l’une des principales raisons en est sa performance en tant qu’appareil autonome. Ce n’est pas l’option la moins chère de cette liste, certes, mais c’est indéniablement la meilleure option pour ceux qui possèdent un iPhone.
Avec la Series 8, vous êtes en mesure de passer des appels, de recevoir des notifications comme vous le feriez sur votre smartphone – tout cela grâce à l’eSIM intégrée. Nous avons même trouvé que le streaming de musique sur les différentes générations de montres Series était très simple et satisfaisant, et ce n’est pas différent avec la Series 8.
Elle vous permet de rester dans le coup lorsque vous faites de l’exercice (ou simplement lorsque vous ne voulez pas emporter votre téléphone avec vous), et nous avons connu de nombreuses occasions où l’Apple Watch a survécu à notre téléphone et nous a tenus au courant des notifications.
La seule autre chose à laquelle il faut faire attention, vraiment, c’est le saut de prix. Vous paierez une jolie prime pour l’ajout de la prise en charge cellulaire – et c’est sans compter les frais mensuels de votre opérateur.
Meilleure smartwatch LTE pas chère : Apple Watch SE 2
Si vous ne désirez pas les fonctions plus avancées, le design actualisé ou l’étiquette de prix de l’Apple Watch Series 8, l’Apple Watch SE de deuxième génération est un excellent choix – et elle est livrée avec l’option de support cellulaire.
Tout comme les appareils Series plus chers, la prise en charge LTE de la SE vous permettra d’accéder aux notifications, aux appels et au streaming musical lorsque vous êtes loin de votre iPhone.
Cela en fait un excellent choix pour ceux qui sont vraiment à la recherche d’une smartwatch cellulaire – mais n’oubliez pas que vous devrez toujours l’associer à un iPhone pour qu’elle fonctionne.
Notez que vous devrez également payer un gros supplément pour l’édition GPS + Cellulaire, ainsi que le coût mensuel, et le prix varie naturellement selon que vous choisissez le boîtier de 40 mm ou de 44 mm.
Meilleure montre LTE pour l’extérieure : Apple Watch Ultra
La nouvelle montre d’Apple est livrée avec la prise en charge LTE en standard, ce qui, contrairement aux autres Apple Watch, signifie que vous n’avez pas à payer une prime supplémentaire pour cette fonction.
Bien sûr, vous devrez quand même débourser une somme considérable de plus que tout autre appareil de cette liste, mais l’Apple Watch Ultra est également plus riche en fonctionnalités que ses rivales.
Vous bénéficiez d’une superbe expérience de smartwatch, renforcée par cet écran plus grand et plus lumineux, tandis que le design du boîtier et les bracelets sont bien plus adaptés à l’extérieur que n’importe quelle autre smartwatch LTE actuellement sur le marché. Sachez simplement que l’utilisation de la technologie LTE sur l’Ultra vous videra considérablement de votre batterie.
Bien qu’Apple cite une autonomie de 36 heures pour la smartwatch, cette estimation diminue considérablement lorsque le LTE est activé pendant une journée entière.
C’est le cas de toutes les Apple Watch, cependant, et, fait intéressant, l’Ultra est le seul appareil pour lequel la société révèle des détails concernant l’autonomie de la batterie lorsque le LTE est activé pendant tout un cycle.
Sur sa page produit, Apple déclare : « Avec un plan de service, vous pouvez rester en contact avec jusqu’à 18 heures d’autonomie LTE toute la journée », et nous parions qu’une seule journée d’utilisation est à peu près correcte d’après nos tests.
Meilleure montre LTE de course : Garmin Forerunner 945 LTE
Dans la plupart des cas, Garmin a choisi de ne pas proposer de versions LTE de ses montres de course. L’exception à cette règle, cependant, est la très impressionnante Forerunner 945 LTE, qui n’est en fait disponible qu’aux États-Unis.
Ce n’est plus la dernière version de la gamme, la Forerunner 955 étant sortie plus tôt cette année, mais elle reste une superbe option. En fait, grâce aux mises à jour régulières de Garmin comme celle-ci, ses performances sont presque identiques à celles d’un 955 – et il possède un atout supplémentaire sous la forme d’un support LTE.
C’est quelque chose que nous ne nous attendons pas à voir arriver sur le 955 avant un certain temps – voire pas du tout. Sachez simplement que, contrairement à vos smartwatches traditionnelles, cette couverture LTE n’est pas conçue pour les appels téléphoniques et les notifications sans fil.
Garmin inclut plutôt la prise en charge LTE pour faciliter les fonctions de sécurité, comme le partage de votre position en direct avec votre famille et vos amis.
Considérations clés lors du choix d’une montre cellulaire
Si vous ne savez pas exactement ce qu’est une smartwatch cellulaire, nous avons les détails clés dont vous avez besoin pour vous mettre rapidement à niveau.
Que peut faire une smartwatch cellulaire ?
En termes de smartwatch, le fait de posséder une montre dotée d’une connexion cellulaire 4G/LTE vous permet de vous connecter au plan de données de votre opérateur sans avoir besoin de votre téléphone.
Cela signifie que vous pouvez prendre des appels, écouter de la musique, utiliser des applications, envoyer des messages et prendre part à toutes les autres frivolités habituelles des smartphones, mais, vous savez, sans la présence de votre téléphone.
Il existe cependant des montres qui adoptent cette connectivité autonome pour des raisons différentes, comme la Forerunner 945 LTE de Garmin. Pour qu’une smartwatch puisse imiter votre téléphone, elle doit pouvoir se connecter au même opérateur réseau. Et si vous voulez prendre des appels, vous devez également associer le même numéro que votre smartphone.
Dois-je changer ma carte SIM ?
Non. Au lieu d’avoir à transporter un éjecteur de carte SIM avec vous et à gérer une carte physique, certaines montres utilisent la technologie eSIM, qui est essentiellement une variante intégrée qui ne peut pas être déplacée du capot.
L’avantage de cette technologie par rapport aux cartes SIM ordinaires est la taille réduite – les entreprises essaient déjà de réduire la taille, c’est donc une étape naturelle – et l’efficacité du partage de votre numéro entre le téléphone et la montre par le biais d’un logiciel.
Devez-vous payer des frais mensuels ?
Tout dépend de l’opérateur avec lequel vous décidez de travailler, mais en général, oui. Cependant, les offres seront souvent regroupées avec un smartphone, puisque vous devez basculer sur le même réseau et que les deux vont de pair.
L’utilisation de la technologie LTE affecte-t-elle l’autonomie de la batterie ?
Oui, l’utilisation du LTE va généralement épuiser votre batterie plus rapidement que si vous ne l’utilisiez pas. Les appareils dotés de la technologie LTE sont souvent équipés d’une batterie plus grande (et d’un boîtier plus grand) afin de compenser la consommation d’énergie. Si vous cherchez à économiser de la batterie et à obtenir quelques heures de plus dans la journée, le simple fait de passer à un mode réduit sur votre appareil devrait vous aider sur ce plan.