Comment choisir sa montre cardio ?

A l’origine conçu pour les skieurs de haut niveau dans les années 1970, le cardiofréquencemètre s’est aujourd’hui largement démocratisé. Pour les sportifs réguliers mais également pour les sportifs occasionnels, la montre cardio permet de suivre son rythme cardiaque en fonction de ses objectifs que l’on s’est fixé.

Cela permet une meilleure gestion de l’effort et d’optimiser ses performances sportives au maximum. En revanche, selon son activité et ses objectifs, certains modèles sont à privilégier par rapport à d’autres. Comment choisir le meilleur appareil qui permet de mesurer la fréquence cardiaque ? On fait le point dans notre guide d’achat.

Un cardiofréquencemètre, pour qui ?

La montre cardiofréquencemètre est utile dans les activités sportives où la fréquence cardiaque est déterminante. En ski, en VTT, en course à pied ou en marche, un appareil permettant de mesurer son rythme cardiaque un bien utile pour mieux gérer son souffle et l’intensité de l’effort. En revanche, la montre connectée cardio ne s’adresse pas uniquement aux sportifs.

Elle est conseillée aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Porté au poignet, l’appareil offre une vision globale sur votre niveau d’activité tout au long de la journée. La montre cardio est également recommandée pour les personnes ayant été victimes d’un accident cardiaque, dans le cadre de leur convalescence. En effet, les médecins préconisent dans de nombreux cas la reprise d’une activité physique contrôlée. La montre cardiofréquencemètre est alors d’une aide précieuse dans le suivi et le contrôle de son rythme cardiaque.

Les principales fonctionnalités d’une montre cardiofréquencemètre

Il existe de nombreux modèles d’appareils qui permettent de mesurer le rythme cardiaque avec des fonctionnalités différentes. Pour bien choisir son cardiofréquencemètre il est donc important d’établir les fonctionnalités qui seront nécessaires à la réalisation de vos objectifs. En effet, selon votre activité, certains modèles seront plus adaptés que d’autres.

Les modèles basiques se contentent généralement de mesurer le rythme cardiaque. Ces modèles sont conseillés à ceux qui cherchent à perdre du poids. Des fonctionnalités comme la mesure des calories brûlées ou une alarme permettant de vous avertir lorsque vous avez dépassé un seuil préalablement défini, peuvent être intéressantes.

Un cardiofréquencemètre simple conviendra également très bien aux personnes se remettant d’un accident cardiaque. Les entrées de gammes sont en effet fiables et permettent d’apporter les informations nécessaires aux convalescents.

Pour les sportifs réguliers, on privilégia un modèle simple d’utilisation, intuitif et avec une bonne ergonomie. Selon l’activité pratiquée, vous serez peut être amené à utiliser votre montre sport cardio avec des gants ou à l’aveugle. Il est donc indispensable d’acquérir un appareil simple. Si vous visez des modèles hauts de gamme, assurez-vous de la fluidité de leur utilisation.

Pour les randonneurs, on se dirigera plutôt vers un cardiofréquencemètre assez sophistiqué qui inclut des fonctionnalités permettant d’analyser la vitesse ainsi que la distance parcourue. Ces appareils sont plus fiables et plus précis qu’un simple podomètre. Pour les amateurs de randonnée en montagne, des fonctionnalités comme l’altimètre qui mesure les dénivelés sont recommandées.

Cardiofréquencemètres avec ou sans ceinture

Il existe des cardiofréquencemètre avec ceinture et d’autres qui se portent au poignet comme une montre. Globalement, la ceinture permet d’accroître la précision des données collectées par le cardiofréquencemètre. Selon les informations et le niveau de précision dont vous avez besoin, une ceinture sera peut-être utile. En revanche, un cardiofréquencemètre avec ceinture sera plus gênant et moins agréable à porter qu’une montre sport cardio qui aujourd’hui offre déjà une très belle précision.

Quel budget prévoir pour son cardiofréquencemètre ?

Pour choisir votre cardiofréquencemètre, il est indispensable de définir votre budget. En effet, les prix peuvent être très variables selon les modèles. Inutile de dépenser une fortune si vous n’avez besoin que des fonctionnalités basiques d’une montre cardio gps. On peut trouver de très bonnes entrées de gamme pour moins de 50€. Si vous avez besoin de fonctionnalités plus élaborer, il faudra alors prévoir un budget plus conséquent. Pour des modèles hauts de gamme les prix peuvent aller jusqu’à 150 à 200€.

Close Menu