Les meilleures montres connectées avec calculateur de calories

Les meilleures montres connectées avec calculateur de calories

Si vous possédez un appareil de suivi de la condition physique, il est fort probable qu’en plus de l’information sur le nombre de pas et la distance parcourue, votre appareil portatif contient également des données sur les calories estimées brûlées.

Lorsque nous parlons de calories brûlées, le corps brûle des calories par la digestion, le maintien des fonctions corporelles de base et l’activité physique. Dans le cas de la plupart des appareils de suivi de la condition physique, ils offrent un moyen de calculer la dépense énergétique à partir des activités physiques enregistrées avec votre appareil. Qu’il s’agisse d’un cours de collectif, d’une course à pied ou simplement d’une promenade dans les magasins. En plus de suivre un régime alimentaire raisonnable, la surveillance de cette information peut être vraiment bénéfique dans la quête pour perdre du poids.

On s’interroge maintenant sur la fiabilité de la précision des appareils de suivi de la condition physique pour ce qui est de fournir des données estimatives sur les calories brûlées. Nous avons donc analysé la façon dont les appareils portables traitent actuellement tout ce qui a trait aux calories et examiné comment les choses pourraient s’améliorer dans l’avenir avec les articles portables.

Comment fonctionne le suivi des calories à l’heure actuelle

Essentiellement, les traqueurs de forme physique prennent actuellement l’information des capteurs comme l’accéléromètre, qui suit vos mouvements. Ensuite, ils utilisent leurs algorithmes de sauce secrets, qui diffèrent d’une entreprise à l’autre, pour vous donner le nombre total de calories brûlées, c.-à-d. la dépense énergétique jusqu’à ce jour. Sur la base de ces estimations, vous pourriez prendre des décisions telles que ce que vous devez manger, boire ou ne pas manger ou boire.

Par exemple, Fitbit a publié une explication (en quelque sorte) de la façon dont il calcule cela. Il prend vos données personnelles sur l’âge, le sexe, la taille et le poids et les utilise pour estimer votre taux métabolique de base TMB (BMR). Fitbit dit que cela représente la moitié des calories que vous brûlez dans une journée, c’est-à-dire les calories que vous brûlez au repos, et c’est pourquoi vous commencerez toujours la journée avec quelques calories brûlées. Ce sera la méthode de base utilisée par la plupart des fabricants de trackers de fitness.

Quelle est la prochaine étape ?

Pour nous donner une idée de la complexité de cette estimation, les programmes d’entraînement peuvent faire des calculs basés sur l’âge, le sexe, la taille, le poids, la longueur de l’entraînement, le type d’entraînement, votre niveau de condition physique de base, les groupes musculaires utilisés, le contenu musculaire et (pour les poids) la résistance et la quantité de poids à soulever.

L’un des défis à venir sera de déterminer la masse musculaire que vous utilisez — c’est l’une des raisons pour lesquelles les calories brûlées diffèrent tant d’un sport à l’autre pendant la même période de temps.

Nous avons donc besoin d’ajouter plus de points de données lors du suivi de cette portion d’activité, qui est ajoutée à votre dépense calorique au repos. Lorsque l’on pense à d’autres capteurs, il peut s’agir de la fréquence cardiaque et d’autres paramètres comme la transpiration ou, pour parler scientifiquement, la réponse galvanique de la peau.

Cela s’applique également aux calories brûlées au repos, pas seulement à vos séances d’entraînement, et comme nous l’avons dit, c’est là que beaucoup d’algorithmes ont des problèmes. En effet, si un appareil ne tient pas compte de facteurs tels que la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et même la température de votre peau, les estimations sont basées uniquement sur le mouvement — qui peut être difficile à associer à des activités spécifiques.

Close Menu