Bien choisir sa montre altimètre avec notre guide d’achat

Comme son nom l’indique, la montre altimètre est un petit appareil destiné aux sports se pratiquant en altitude. L’une de ses caractéristiques principales est donc de mesurer en temps réel l’altitude à laquelle l’utilisateur se trouve.

L’altimètre est un dispositif simple ou plus sophistiqué selon les modèles, qui aide les sportifs alpins à mieux gérer l’effort et leur souffle en donnant des indications de mesure précises suer les dénivelés. Sur le marché, il existe une foule de modèles proposant des fonctionnalités très variées. En revanche, selon ses objectifs et les activités sportives pratiquées, il est essentiel de choisir une montre alti dont les fonctionnalités correspondent le plus à ses besoins.

Acheter une montre altimètre pour pratiquer des sports de montagne

L’utilisation principale d’un altimètre se fait en montagne, lors d’activités sportives extrêmes, en alpinisme, en vélo ou en randonnée de haute montagne. Cette montre pour sports en altitude s’adresse aussi bien aux sportifs réguliers qu’à ceux qui aiment pratiquer un sport de montagne de manière occasionnelle.

En revanche, pour chaque pratique sportive il existe des modèles différents. Outre les modèles de bases qui incluent des fonctionnalités très simples, lorsque l’on monte en gamme on trouve des appareils qui disposent de fonctionnalités complémentaires comme le baromètre, le GPS ou la mesure du rythme cardiaque.

Les principales fonctionnalités d’une montre altimètre

Mesurer le temps et l’altitude

Tous les modèles même les plus basiques donnent l’heure, ont une fonction chronomètre et permettent aux utilisateurs de connaître précisément l’altitude à laquelle ils se trouvent par rapport au niveau de la mer. Cette fonction est très utile pour les randonneurs et les alpinistes. En effet, plus on se trouve en altitude élevée, plus notre souffle et nos efforts sont difficiles. Les altimètres permettent donc de donner à l’utilisateur des indications lui permettant de ménager ses efforts et d’être plus performant durablement.

Une montre équipée d’un baromètre

Tout amateur de sports de montagne sait que s’informer sur les conditions métrologiques est très important, voire vital dans des cas extrêmes. En altitude, tempêtes, pluies diluviennes, et neige peuvent vites devenir très dangereux. Les modèles équipés d’un baromètre permettent de mesurer la pression atmosphérique à partir de laquelle est déterminée l’altitude. Ces indications sont très importantes car par exemple, une baisse de la pression atmosphérique annonce généralement une forte dégradation des conditions météorologiques. Le baromètre permet de vous avertir suffisamment tôt pour rebrousser chemin ou vous mettre à l’abri en cas d’orages ou de fortes pluies.

De la même manière, certains altimètres possèdent un thermomètre intégré, ce qui permet d’avoir une altitude compensée en température. Cela est essentiel en haute montagne puisque la température peut faire varier sensiblement la mesure de la pression atmosphérique, ce qui peut avoir un impact sur la précision de la mesure du dénivelé.

Se repérer avec une boussole ou un GPS

De très nombreux altimètres même les plus basiques possèdent généralement une boussole. Cela permet aux randonneurs et aux alpinistes d’avoir une idée de la direction dans laquelle ils doivent aller. En revanche, selon les modèles la boussole peut parfois manquer de précision. Pour ceux pour qui se repérer avec précision est très important, il faudra plutôt se diriger vers un des modèles possédant un GPS, qui délivrera des indications précises sans risquer de vous perdre.

Les accessoires altimètres peuvent également comporter quelques fonctionnalités supplémentaires comme la mesure de la vitesse d’ascension et de descente ou une fonctionnalité d’éclairage pour pouvoir lire les informations dans le noir. Une des fonctions les plus utilisées est l’alarme d’altitude. Cela permet de définir préalablement une altitude maximum que vous ne souhaitez pas dépasser. Une fois que vous arrivez au seuil prédéfini, l’alarme se déclenche.

Pour les sportifs de haut niveau ou les personnes qui ont certaines fragilités cardiaques, il est conseillé de choisir un altimètre disposant d’un cardiofréquencemètre. Cela permet de mieux gérer l’effort et les temps de repos.

Sur quels critères choisir son altimètre ?

Pour choisir le meilleur altimètre il faut donc établir les fonctionnalités qui vous seront utiles selon votre activité sportive et vos objectifs. En revanche, d’autres critères de sélection ne doivent pas être négligés comme l’autonomie et le degré de complexité de l’utilisation de l’appareil. Selon la durée de votre expédition, il faudra donc vous assurer que votre montre ait une autonomie suffisante.

De la même manière, votre appareil doit être suffisamment intuitif pour que vous puissiez l’utiliser en toutes circonstances, même à l’aveugle. Enfin, le prix est un critère non négligeable. Il peut varier considérablement d’un modèle à l’autre. Bien sûr les modèles ayant peu de fonctionnalité seront généralement moins onéreux. Le tout est de trouver le juste milieu entre votre budget et les fonctionnalités dont vous avez besoin.

Bien calibrer son altimètre

Calibrer régulièrement sa montre altimètre est nécessaire pour obtenir les mesures les plus précises et les plus fiables possibles. Pour calibrer son altimètre, placez-le a un endroit où vous connaissez l’altitude exacte où à des endroits indiqués par des repères ou des cartes IGN. Cela est essentiel car l’altimètre peut parfois indiquer des données faussées suite à un changement de météo.

Close Menu