Les smartwatches et les trackers de fitness sont de plus en plus populaires de nos jours. Les avantages de l’utilisation d’une smartwatch ou d’un tracker de fitness sont nombreux et variés, mais l’une des questions les plus fréquemment posées est la suivante : Les smartwatches sont-elles sûres à porter ?

D’une manière générale, les smartwatches sont sûres à porter, et elles ne causent aucun dommage aux humains. Cependant, lorsque nous plongeons dans la sécurité des smartwatches, il y a deux aspects principaux à prendre en compte :

  • Les smartwatches constituent-elles un risque pour la santé ?
  • Les smartwatches constituent-elles un risque pour la sécurité ?

Nous allons examiner ces deux aspects plus en détail ci-dessous. À la fin de cet article sur la sécurité des smartwatches, vous aurez une idée claire de la sécurité des smartwatches.

À lire également : 21 astuces éprouvées pour économiser la batterie de l’Apple Watch en 2022

Les montres connectées présentent-elles un risque pour la santé ?

Il y a eu beaucoup de discussions sur les risques pour la santé des smartwatches, mais les smartwatches sont sûres ! Certaines personnes s’inquiètent des rayonnements EMF (électromagnétiques) de ces appareils. Pourtant, la vérité est que les smartwatches émettent des rayonnements non ionisants, qui ne sont pas dangereux pour les cellules ou l’ADN.

« Le rayonnement ionisant est un type de rayonnement CEM qui peut endommager les cellules et l’ADN, ce qui peut provoquer un cancer, alors que le rayonnement non ionisant n’est pas nocif. »

En fait, vous êtes exposé à plus de rayonnements CEM par votre téléphone portable que par votre smartwatch. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter que votre montre cause des problèmes de santé. Bien sûr, certaines personnes pourraient encore s’inquiéter d’autres risques potentiels pour la santé associés aux smartwatches, comme les émissions Bluetooth et WiFi. Toutefois, des études ont montré que ces émissions ne nuisent pas à la santé humaine.

De nombreuses personnes m’ont également interrogé sur la lumière verte émise par la montre. Ces lumières vertes ou rouges sont émises par le capteur de votre smartwatch, et votre smartwatch les utilise pour suivre votre rythme cardiaque et le niveau d’oxygène dans le sang (SpO2) dans le corps. La lumière est inoffensive et ne causera aucun dommage à votre santé. Si vous voulez désactiver la lumière verte de la smartwatch d’Apple, j’ai un guide complet pour vous.

Au début, il y avait beaucoup de malentendus sur la sécurité des appareils technologiques portables tels que les smartwatches et les trackers de fitness. Un article publié dans le New York Times en 2015 par Nick Bilton en est un exemple. Intitulé « The Health Concerns in Skinizi Tech », il donne l’impression que ces appareils ne sont pas sûrs et peuvent provoquer des cancers.

Cependant, les études et recherches que l’auteur a citées dans l’article concernaient les téléphones cellulaires, et non les smartwatches ou les trackers de fitness. Ainsi, le rapport était entièrement sans fondement et a créé une peur inutile sur les risques pour la santé des smartwatches. Des publications technologiques populaires comme The Verge et Science Blog ont critiqué l’article et ont précisé qu’il n’existait aucune preuve à l’appui des préoccupations sanitaires soulevées dans le rapport. Finalement, Margaret Sullivan, rédactrice en chef du New York Times, a été contrainte de publier une déclaration le lendemain.

Cet incident n’est qu’un exemple de la manière dont les dispositifs wearable tech ont été inutilement diabolisés dans le passé. Cependant, avec plus de recherches sur ces dispositifs, les idées fausses sont lentement dissipées. Et il est désormais largement admis que les smartwatches et les trackers de fitness peuvent être utilisés en toute sécurité.

Que dit la recherche sur les risques pour la santé des montres connectées ?

De nombreuses recherches ont été menées sur les risques pour la santé des smartwatches, et la plupart d’entre elles ont conclu que ces appareils peuvent être utilisés en toute sécurité. Aujourd’hui, les smartwatches sont utilisées pour surveiller et étudier divers problèmes de santé tels que le diabète, les maladies cardiaques, le cancer et l’apnée du sommeil. Ces appareils sont très pratiques et fournissent des données précieuses qui peuvent vous donner une idée de votre état de santé général et de votre forme physique.

Par exemple, les smartwatches ECG d’Apple, Samsung et Fitbit peuvent détecter la fibrillation auriculaire (AFib), une maladie cardiaque grave, à l’aide de leurs capteurs. Ces montres peuvent également surveiller la fréquence cardiaque et avertir les utilisateurs en cas de rythme cardiaque irrégulier. Il existe de nombreux incidents où les smartwatches ont sauvé la vie d’utilisateurs en détectant un problème cardiaque et en envoyant une alerte aux services d’urgence(911).

Des autorités comme la CE (conformité européenne) ont établi des normes strictes pour la quantité de rayonnement CEM que les appareils grand public peuvent émettre, et toutes les smartwatches sur le marché aujourd’hui sont bien en dessous de ces limites. Avant d’atterrir sur le marché, ces appareils sont testés par les autorités respectives pour s’assurer qu’ils peuvent être utilisés en toute sécurité. Vous pouvez voir le marquage CE sur la boîte et le boîtier arrière de ces appareils, ce qui prouve qu’ils répondent aux normes de sécurité fixées par ces autorités gouvernementales et qu’ils peuvent donc être utilisés en toute sécurité.

Vous savez maintenant qu’en termes de santé, les smartwatches sont sûres à porter et ne causent aucun problème de santé pour une personne en bonne santé. Toutefois, il existe quelques exceptions dont nous allons parler dans la prochaine section.

Smartwatches et stimulateurs cardiaques

Si vous avez un dispositif électronique implanté, comme un stimulateur cardiaque, vous devez éviter de porter une smartwatch. En effet, les champs électromagnétiques émis par la smartwatch peuvent interférer avec les signaux électriques du stimulateur cardiaque et provoquer un dysfonctionnement de celui-ci.

Les personnes porteuses d’un stimulateur cardiaque doivent prendre des précautions lorsqu’elles utilisent des appareils électroniques tels que les smartwatches émettant des champs électromagnétiques. Ces précautions comprennent :

  • Garder le dispositif à une distance d’au moins 15 cm du stimulateur cardiaque
  • Ne pas porter le dispositif sur le même poignet que le stimulateur cardiaque
  • Contactez votre prestataire de santé si vous avez des inquiétudes.

De même, l’école de médecine Harward avertit également les personnes portant des dispositifs cardiaques implantés tels que des stimulateurs cardiaques et des défibrillateurs cardiaques implantables (DCI) de prendre des précautions particulières lorsqu’elles utilisent des smartwatches et des smartphones, car cela peut désactiver le dispositif ou entraîner son dysfonctionnement.

Si vous avez des implants électroniques, il est préférable d’éviter de porter une smartwatch. Toutefois, consultez votre prestataire de soins et prenez les précautions nécessaires si vous souhaitez en utiliser une.

Est-il mauvais de porter une montre connectée pendant le sommeil ?

Puisqu’elles n’émettent pas de radiations dangereuses, les smartwatches peuvent être portées sans danger toute la nuit. En fait, de nombreuses personnes utilisent des smartwatches de suivi du sommeil pour surveiller leurs habitudes de sommeil. Ces appareils sont très pratiques et peuvent fournir des données précieuses sur votre sommeil.

Chaque matin, vous pouvez obtenir un score de sommeil basé sur vos différentes métriques de sommeil, comme le temps passé en sommeil profond, en sommeil léger et en sommeil paradoxal, sur l’application compagnon. Ces données peuvent vous aider à comprendre vos habitudes de sommeil et à apporter les changements nécessaires pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Les smartwatches peuvent surveiller l’apnée du sommeil, et la variation de la fréquence cardiaque (VFC) est l’une des autres mesures essentielles du sommeil. Si vous remarquez des anomalies dans votre rythme de sommeil, vous pouvez contacter votre médecin et le faire vérifier.

Peut-on porter une smartwatch en toute sécurité pendant la grossesse ?

Les smartwatches peuvent être portées sans danger pendant la grossesse. Pendant la grossesse, votre esprit et votre corps subissent divers changements, et il est essentiel de surveiller attentivement votre santé. Une smartwatch dotée de la fonction de suivi de la grossesse peut vous aider à suivre votre rythme cardiaque, les pas effectués et les calories brûlées, et elle peut également vous rappeler de rester active et de faire des pauses si nécessaire.

Par exemple, la fonction de suivi de grossesse des wearables Garmin peut vous donner des informations précieuses sur divers aspects de votre grossesse, tels que :

  • Symptômes quotidiens et humeur
  • Taille du bébé
  • Mouvements du bébé
  • Conseils pour l’exercice et la nutrition
  • Date d’accouchement
  • Prise de poids
  • État de l’entraînement
  • Chronomètre de contractions

Toutes ces fonctionnalités peuvent vous aider à avoir une grossesse saine et, ainsi, à accoucher d’un bébé sain et heureux. Si vous avez d’autres inquiétudes concernant le port d’une smartwatch pendant la grossesse, contactez votre gynécologue pour plus de conseils.

Allergies aux montres connectées

Très rarement, certaines personnes peuvent présenter des éruptions cutanées, des démangeaisons ou des gonflements après avoir porté une smartwatch. Par exemple, le nickel utilisé dans certaines montres en acier inoxydable peut provoquer une réaction allergique chez certaines personnes. Si vous souffrez d’une quelconque allergie après avoir porté une smartwatch, retirez immédiatement la montre et lavez la zone affectée avec de l’eau et du savon. Si les symptômes persistent après avoir retiré la smartwatch, consultez immédiatement un médecin.

Si vous êtes allergique au nickel, consultez le site Web du fabricant pour savoir si la smartwatch que vous envisagez d’acheter est fabriquée en acier inoxydable ou dans d’autres matériaux susceptibles de contenir du nickel. Heureusement, de nombreux bracelets et smartwatches hypoallergéniques sont disponibles sur le marché, vous pouvez donc facilement trouver une montre qui vous convient.

Une cause importante de distraction

Les smartwatches ne causent peut-être pas de dommages directs à votre santé, mais elles peuvent être une cause importante de distraction. Par exemple, si vous conduisez et recevez une notification sur votre smartwatch, il y a de fortes chances que vous quittiez la route des yeux pour vérifier la notification. Le fait d’utiliser une smartwatch en conduisant relève de la distraction au volant, ce qui est contraire à la loi dans de nombreux pays.

De même, si vous utilisez des machines lourdes et que vous regardez la smartwatch pour voir une notification, vous risquez de vous mettre en danger et de mettre les autres en danger. Vous devez donc éviter d’utiliser une smartwatch pendant toute activité qui requiert toute votre attention, et la sécurité doit toujours être votre priorité absolue.

Les smartwatches présentent-elles un risque pour la sécurité ?

Oui. Les smartwatches constituent un risque pour la sécurité car elles peuvent être utilisées pour vous espionner. Les smartwatches sont de minuscules ordinateurs contenant une multitude d’informations sur votre santé et votre forme physique. Cela inclut vos mesures cardiaques, votre localisation GPS, et plus encore. Ces données sont précieuses pour les criminels et pourraient être utilisées pour commettre un vol d’identité, une fraude à l’assurance ou d’autres crimes.

Certaines compagnies d’assurance maladie offrent d’énormes réductions pour le partage des données de votre smartwatch. Elles peuvent même vous accorder des réductions sur les primes si vous effectuez un nombre minimum d’activités par jour. Cependant, le partage des données de santé avec votre compagnie d’assurance n’est pas une bonne chose car elles peuvent être utilisées contre vous.

Si vous utilisez une smartwatch GPS, elle suit constamment votre position. Les smartwatches utilisent le GPS pour suivre avec précision votre rythme, la distance parcourue et votre emplacement. Cependant, si ces données font l’objet d’une fuite, elles peuvent être utilisées pour suivre vos mouvements et vous espionner.

Le partage familial de l’Apple Watch est un exemple de la facilité avec laquelle il est possible de suivre l’emplacement en temps réel de votre proche. Si quelqu’un piratait votre compte, il pourrait facilement suivre l’emplacement des membres de votre famille. Il s’agit d’une grave faille de sécurité qui peut avoir des conséquences dangereuses.

Comment se protéger des risques de sécurité des smartwatchs ?

Il existe plusieurs façons de se protéger des risques de sécurité des smartwatchs.

  1. Achetez toujours des smartwatches de marques réputées comme Apple, Samsung, Fitbit, etc.
  2. Définissez un mot de passe fort pour votre compte, et ne le partagez jamais avec quiconque.
  3. Activez l’authentification à deux facteurs chaque fois que possible.
  4. Maintenez votre logiciel et votre micrologiciel à jour.
  5. Soyez conscient des permissions que vous accordez aux apps.

Les smartwatches et les enfants

Les smartwatches et les trackers de fitness ne sont pas uniquement destinés aux adultes – de nombreuses options sont également disponibles pour les enfants. Ces appareils peuvent aider les parents à suivre la localisation de leurs enfants, à surveiller leur niveau d’activité, et bien plus encore.

Mais le port de smartwatches par les enfants pose de nombreux problèmes de sécurité. Le Conseil norvégien des consommateurs (NCC) a mené une étude sur les smartwatches pour enfants et a découvert que certaines collectent des données sensibles comme la localisation, la forme physique et le sommeil sans le consentement des parents ou des tuteurs. Le NCC a également découvert que certaines montres intelligentes pour enfants sont faciles à pirater. Vous devez donc être très prudent lorsque vous choisissez la smartwatch de votre enfant.

La meilleure façon de protéger les données de votre enfant est d’acheter une smartwatch dotée de solides fonctions de sécurité. Les célèbres fabricants de smartwatchs comme Apple, Fitbit et Garmin sont connus pour leurs fonctions de sécurité et constituent une bonne option pour les enfants.

De plus, les smartwatches d’Apple, Fitbit et Garmin offrent des fonctions de partage familial qui permettent aux parents de surveiller et de restreindre ce que leurs enfants peuvent faire sur leurs smartwatches. Cela fonctionne en connectant la smartwatch au smartphone du parent via l’application compagnon. Une fois qu’elle est configurée, les parents peuvent voir l’activité de leur enfant, sa localisation, et plus encore en temps réel.

Categorized in: