Apple a introduit pour la première fois la fonction ECG (électrocardiogramme ou EKG) dans la série 4. L’application ECG sur l’Apple Watch peut détecter la fibrillation auriculaire (AFib), un problème cardiaque qui peut entraîner des caillots sanguins, un accident vasculaire cérébral, voire une crise cardiaque s’il n’est pas détecté et traité à temps.

Cependant, de nombreux utilisateurs ont signalé que l’application ECG ne fonctionne pas sur leur Apple Watch. Dans ce billet de blog, je vais expliquer pourquoi l’application ECG de l’Apple Watch ne fonctionne pas. Ce guide Apple Watch comprend également le dépannage de ce problème en étapes simples.

Commençons !

L’ECG de l’Apple Watch ne fonctionne pas : Guide de dépannage

1. Vérifiez le modèle de votre Apple Watch

L’application ECG n’est disponible que sur les modèles Apple Watch Series 4 ou ultérieurs. Cela dit, l’Apple Watch S.E. ne dispose pas non plus de fonctions ECG.

Consultez la liste complète des Apple Watch avec ECG ci-dessous.

  1. Apple Watch Ultra
  2. Apple Watch Series 8
  3. Apple Watch Series 7
  4. Apple Watch Series 6
  5. Apple Watch Series 5
  6. Apple Watch Series 4

Donc, si vous possédez une montre Apple autre que celle listée ci-dessus, malheureusement, votre montre n’a pas de fonctionnalités ECG.

Note : Vous devez avoir un iPhone 8 ou une version ultérieure pour utiliser la fonction ECG sur l’Apple Watch.

2. Vérifiez l’ECG disponible dans votre pays

Même si vous possédez une montre Apple avec ECG, l’application peut ne pas être disponible dans votre pays. Si vous vivez dans un pays où l’appli n’est pas disponible, vous ne pourrez pas utiliser cette fonction qui sauve des vies. L’ECG étant une application médicale, elle est soumise à la réglementation de chaque pays.

Par exemple, aux États-Unis, l’ECG de l’Apple Watch est approuvé comme un dispositif médical de grade 2 par la FDA. Mais dans de nombreux autres pays, il n’est pas encore approuvé. Vous pouvez consulter la liste complète des pays où l’Apple watch ECG App est prise en charge sur le site Web d’Apple. La bonne nouvelle est qu’Apple travaille à étendre la disponibilité de l’ECG à davantage de pays, et j’espère qu’il sera bientôt disponible dans votre pays également.

Si vous vivez dans une région où l’App n’est pas encore approuvée, alors attendez qu’elle soit approuvée dans votre pays. Vous pouvez vérifier la liste des pays où l’application ECG est disponible sur le site Web d’Apple, que j’ai déjà mentionné ci-dessus.

Si vous avez une montre Apple avec un modèle ECG et que vous vivez dans un pays où l’App est disponible mais que vous ne pouvez toujours pas l’utiliser, suivez les conseils de dépannage ci-dessous.

3. Redémarrez l’Apple Watch et l’iPhone

Je recommande toujours à mes lecteurs de redémarrer d’abord leurs gadgets électroniques s’ils rencontrent des problèmes. Car le simple fait de redémarrer votre Apple Watch et votre iPhone peut résoudre la plupart des problèmes.

Voici comment redémarrer votre Apple Watch.

  • Appuyez sur le bouton latéral jusqu’à ce que vous voyiez le curseur de mise hors tension.
  • Faites glisser le curseur vers la droite pour éteindre votre Watch.
  • Une fois votre Watch éteinte, appuyez sur le bouton latéral et maintenez-le enfoncé jusqu’à ce que vous voyiez le logo Apple.
  • Terminé.

Une fois que vous avez redémarré votre Apple Watch et votre iPhone, vérifiez si l’application ECG fonctionne ou non. Si elle ne fonctionne toujours pas, suivez l’étape de dépannage suivante.

4. Mettez à jour vers la dernière O.S.

Pour utiliser ECG, votre iPhone et votre montre Apple doivent avoir respectivement la dernière version d’iOS et de watchOS.

Pour vérifier la présence du dernier iOS :

  • Sur votre iPhone, ouvrez l’application Réglages.
  • Touchez Général > Mise à jour logicielle.
  • Téléchargez et installez toutes les mises à jour disponibles.

Pour vérifier la dernière O.S. de la montre :

Vous pouvez mettre à jour l’O.S. de votre montre de deux façons :

1. Sur votre iPhone :

  • Ouvrez l’application Watch sur votre iPhone.
  • Touchez l’onglet Général.
  • Touchez Mise à jour du logiciel.
  • Téléchargez et installez les mises à jour si elles sont disponibles

2. Mise à jour via l’application Réglages sur votre Apple Watch :

  • Sur votre Apple Watch, ouvrez l’App Réglages.
  • Général > Mise à jour logicielle
  • Si une mise à jour est disponible, téléchargez-la et installez-la.

Après avoir installé la mise à jour sur votre Apple Watch et votre téléphone, redémarrez-les pour appliquer les changements.

5. Vérifiez si votre Apple Watch est en mode autonome via Family Setup.

L’ECG de l’Apple Watch nécessite un iPhone 8 ou des variantes plus récentes pour fonctionner. Si vous utilisez votre Apple Watch en mode autonome via Family Setup, elle ne fonctionne pas. Consultez la liste de certaines fonctionnalités qui ne fonctionnent pas en mode autonome.

  • Électrocardiogramme(ECG/EKG)
  • Alertes de rythme cardiaque irrégulier
  • Suivi du sommeil
  • Surveillance du niveau d’oxygène dans le sang(SpO2)
  • Partage des données de santé
  • Fréquence respiratoire
  • Suivi du cycle féminin

Pour utiliser ECG, retirez votre montre de la configuration familiale et connectez-la à votre iPhone.

6. Supprimer et réinstaller l’appli ECG

La suppression et la réinstallation de l’application ECG sur votre montre Apple peuvent résoudre le problème. Voici les étapes à suivre pour supprimer et réinstaller l’application :

Supprimez l’application ECG :

  • Trouvez l’application ECG sur votre montre Apple
  • Appuyez sur l’application et maintenez-la enfoncée jusqu’à ce qu’ellese secoueet qu’une croix « X » apparaisse dans le coin supérieur gauche de l’application.
  • Tapez sur le « X » pour la supprimer.

Réinstaller l’appli ECG :

  • Ouvrez l’App store sur votre montre Apple.
  • Cherchez et trouvez ECG App.
  • Tapez sur l’icône de nuage à côté du nom de l’application pour l’installer.

Maintenant, ouvrez l’application et suivez les instructions à l’écran pour terminer le processus d’installation. Après avoir terminé le processus d’installation, vérifiez si l’ECG fonctionne ou non.

Si vous n’êtes pas sûr du fonctionnement de l’ECG sur la smartwatch, consultez notre guide facile à comprendre qui comprend tout ce que vous devez savoir sur l’ECG de l’Apple Watch.

7. Nettoyer la couronne numérique

La couronne numérique de votre montre Apple agit comme une électrode d’ECG, ce qui peut entraîner des imprécisions ou interrompre l’enregistrement de l’ECG si elle n’est pas propre. Donc, si l’ECG ne fonctionne pas sur votre Apple Watch, vérifiez que la couronne numérique n’est pas encrassée et nettoyez-la si nécessaire.

Pour nettoyer la couronne numérique, suivez ces étapes :

  • Éteignez votre Apple Watch.
  • Retirez le bracelet de la montre.
  • Utilisez un chiffon doux, sec et non pelucheux pour essuyer la couronne numérique et la zone environnante.

NB : Lorsque vous nettoyez votre montre Apple (couronne), n’appliquez jamais de jet d’eau et n’utilisez jamais de nettoyant car cela pourrait endommager votre montre.

Conclusion

L’ECG est la fonction de suivi de la santé la plus attrayante de chaque montre Apple. Il est conçu pour capturer le rythme cardiaque et le classer en rythme sinusal ou en fibrillation auriculaire. Il est donc important de savoir comment dépanner l’application ECG si elle ne fonctionne pas sur votre Apple Watch.

Nous espérons que ce guide ECG ne fonctionne pas sur l’Apple Watch vous aidera à résoudre le problème. Si vous trouvez ce guide Apple Watch utile, partagez-le avec d’autres personnes qui pourraient en avoir besoin.

Categorized in: