Cela fait 3 ans que Google a annoncé qu’il achetait Fitbit, et près de deux ans que la transaction a été conclue – mais enfin, l’acquisition a porté ses fruits.

La sortie de la Pixel Watch a également été longue à venir, mais la véritable histoire derrière le lancement de la première smartwatch de Google est la place centrale qu’occupe Fitbit dans la proposition. La Pixel Watch est un Fitbit à part entière. La Pixel Watch se synchronisera avec l’application Fitbit, tout comme l’un des appareils natifs de la société. Elle accède au répertoire complet des mesures de bien-être Fitbit, et elle est livrée avec un sous-ensemble Fitbit Premium.
C’est le mariage parfait entre une montre Wear OS et un tracker Fitbit. Elle prouve que Google disait la vérité (jusqu’à un certain point) sur le fait que son acquisition de Fitbit concernait « les appareils et non les données », et que son objectif était de donner à sa première smartwatch un véritable coup de fouet.
Google a lâché l’équipe Fitbit sur la Pixel Watch, et son lancement a révélé que nombre d’entre eux passent de Fitbit à des rôles chez Google. Cela signifie que nous pouvons nous attendre à ce que Fitbit et Google se confondent davantage et que la Pixel Watch pourrait n’être que le début d’une nouvelle ère d’appareils Fitbit. Nous avons vu James Park sur scène lors de l’événement « Made by Google » pour parler de la Pixel Watch – et il y a un signe clair que Google utilise cette expérience.

Et Leor Stern, qui a dirigé Fitbit OS, a annoncé qu’ils prennent des rôles plus centraux dans Google après l’intégration de Fitbit dans Wear OS pour la Pixel Watch. « Je travaille sur la Google Pixel Watch depuis très longtemps, à la fois comme membre de l’équipe Wear OS et comme membre de l’équipe Fitbit. Le lancement d’aujourd’hui est une étape joyeuse et un bon moment pour partager que je commence une nouvelle aventure chez Google – plus de détails à suivre », a-t-il déclaré sur LinkedIn.

Construire sur les fondations de Fitbit

Opinion: Google’s purchase of Fitbit just bore fruit

Mais Google ne s’est pas contenté d’absorber les fonctionnalités de Fitbit, il s’est également appuyé sur elles. James Park a souligné que la Pixel Watch augmentait les taux d’échantillonnage pour une meilleure précision de la fréquence cardiaque, mais ce sont les résultats des améliorations de l’IA et de l’apprentissage automatique de Google qui ont vraiment attiré notre attention.
Un segment de la keynote était consacré à la façon dont Google avait réduit le bruit du signal, la kryptonite des wearables montés sur le poignet, pour produire des lectures plus précises. Google a déclaré avoir examiné des millions d’heures de données sur la fréquence cardiaque, provenant d’études et de l’utilisation réelle (donc, pas tout à fait « des appareils pas des données »), pour identifier des modèles de bruit de signal qui peuvent être éliminés par les algorithmes améliorés.
Opinion: Google’s purchase of Fitbit just bore fruit
C’est un autre produit de la relation Fitbit/Google qui pourrait avoir des répercussions sur l’industrie des wearables. Mais il y a une seule note qui donne à réfléchir à Google. La Pixel Watch fait tout ce que le Fitbit Versa 4 (ci-dessus) peut faire en termes de suivi de la condition physique.
Mais la Versa 4 a une autonomie de six jours, contre un jour pour la Pixel Watch – et elle coûte 100 $ de moins. Il sera intéressant de voir dans quelle mesure des fonctionnalités telles que les applications et le service Google Play trouvent un écho auprès des gens, au détriment de l’autonomie de la batterie, lorsque la poussière retombera sur le lancement.

Categorized in: