Le marché des appareils de technologie portatifs devrait connaître des turbulences en raison de la récession économique mondiale.
C’est ce que révèlent les dernières prévisions de marché publiées par les analystes industriels CCS Insight, qui indiquent que les ventes globales de smartwatches et de trackers de fitness devraient chuter de 232 millions d’expéditions en 2021 à 215 millions en 2022.
Ce serait la première fois que le marché subirait une baisse d’une année sur l’autre, si les projections du cabinet s’avèrent exactes, bien qu’il devrait renouer avec la croissance en 2024 et monter en flèche pour atteindre 336 millions d’unités expédiées en 2026.
« Les effets de l’inflation et des budgets serrés ont fait payer un lourd tribut au marché des appareils de technologie portables tout au long de 2022 jusqu’à présent », déclare James Manning Smith, analyste principal chez CCS Insight.
« Avec les difficultés économiques qui devraient persister au dernier trimestre de l’année, généralement la période la plus forte pour les ventes de « wearables », même la période des fêtes de fin d’année devrait donner lieu à une faible demande pour les appareils de technologie portatifs ».
Il est intéressant de noter que, bien que le rapport suggère que la baisse des chiffres de vente globaux ralentira le nombre de personnes mettant à niveau leurs produits existants, le nombre global d’utilisateurs continuera à augmenter, grâce au lancement de nouveaux produits.
« Le lancement imminent de la Pixel Watch de Google est un développement que nous suivons de près, l’investissement de la société dans le matériel smartwatch signalant un engagement renouvelé envers les appareils de technologie portatifs », indique Manning Smith.
« Nous nous attendons à ce que le lancement de la Pixel Watch favorise des investissements supplémentaires dans les smartwatches alimentées par Wear OS de Google, ce qui devrait favoriser l’adoption par les utilisateurs de smartphones Android ».
Reste à voir, naturellement, dans quelle mesure la situation économique mondiale affecte réellement les ventes d’appareils de technologie portables au cours des 12 à 18 prochains mois.
Cependant, à ce stade, il est difficile d’imaginer qu’un secteur de la technologie grand public – y compris les appareils de technologie portatifs – puisse échapper à une croissance ralentie, aussi les prévisions ne sont-elles pas une grande surprise.
Le fait qu’une reprise relativement rapide soit prédite par CCS Insight, au moins, montre que le marché est toujours dans une position solide – et devrait le rester, avec des entreprises comme Apple, Google et Samsung qui continuent à innover et à investir.