En tant que coureur, je suis un grand fan des montres Garmin, et j’aime toujours courir avec ma montre Garmin Fenix 7 en raison de ses fonctions de course avancées, de sa longue autonomie et de sa précision. Quand Apple a sorti sa smartwatch la plus avancée, la nouvelle Apple Watch Ultra, j’ai décidé de l’essayer lors de mes footings pendant quelques semaines.
Verdict : Je dirais que l’Apple Watch Ultra est une excellente smartwatch dotée de fonctions fantastiques et qu’elle est excellente pour la course à pied. Elle ne remplace pas les montres de course GPS populaires de Garmin ou Polar, mais c’est tout de même une option parfaite pour de nombreux coureurs, en particulier les utilisateurs d’iPhone.
La nouvelle Apple Watch Ultra est-elle bonne pour la course à pied ?
L’Apple Watch Ultra est la smartwatch la plus chère et la plus riche en fonctionnalités que la société ait jamais fabriquée. Si vous voulez une montre pour la course à pied avec des fonctions avancées de suivi de la santé telles que l’électrocardiogramme, alors vous n’avez pas de meilleure option que l’Apple Watch Ultra. Même si d’autres smartwatches d’Apple, Samsung ou Fitbit proposent des smartwatches avec ECG, aucune d’entre elles n’est idéale pour un coureur sérieux.
Avec la sortie de l’Apple Watch Ultra, il semble que le monopole du marché des montres de course haut de gamme soit sur le point de changer. L’Apple Watch Ultra possède de nombreuses caractéristiques qui la rendent idéale pour la course à pied. Même si elle ne dispose pas de fonctions de course avancées comme Garmin, un coureur intermédiaire peut l’utiliser pour courir sans problème. Examinons maintenant quelques-unes des caractéristiques qui font de l’Apple Watch Ultra une bonne montre de course à pied.
GPS très précis
Par rapport aux autres Apple Watch, l’Ultra possède une puce GNSS double multibande plus précise et plus fiable qui prend en charge le GPS et le GLONASS. La double puce permet à l’Ultra de recevoir les signaux de deux satellites simultanément, ce qui permet un suivi plus précis de la localisation. J’étais impatient de tester la nouvelle Ultra sur mes courses et j’ai décidé de courir avec la Fenix 7 et l’Apple Watch Ultra côte à côte. Cependant, le résultat n’était pas aussi précis que je le pensais.
L’Apple Watch présentait un écart d’environ 0,67 miles, tandis que la Fenix présentait un écart d’environ 0,35 miles. Ce n’était pas acceptable pour une smartwatch coûteuse comme l’Apple Watch Ultra. Je m’attends à ce que le GPS soit plus précis car c’est l’un des arguments de vente de cette montre.
Fonction Backtrack
La fonction Backtrack est une fonction essentielle pour les coureurs car elle vous permet de revenir à votre point de départ sans vous perdre. Cette fonction Backtrack est particulièrement utile si vous courez dans une zone inconnue ou si vous voulez explorer un nouveau sentier.
Cependant, Ray Maker de Dcrainmaker raconte que lors de l’exploration de zones reculées des Alpes où aucun signal de téléphonie mobile n’est disponible, l’écran Backtrack de l’Apple Watch s’est éteint, et il a fallu un certain temps pour que l’itinéraire s’affiche à nouveau. Donc, la fonction Backtrack est bonne, mais elle doit encore être améliorée.
Nouveau bouton d’action

La dernière Apple Watch Ultra dispose d’un nouveau bouton d’action pour vous aider à accéder rapidement à vos applications de course préférées. Pour le bouton d’action, vous pouvez attribuer soit aucune action, soit n’importe quelle action de la liste ci-dessous.
- Chronomètre
- Entraînement
- Waypoint
- Retour en arrière
- Lampe de poche
- Plongée
- Raccourci
J’ai attribué l’application Entraînement au nouveau bouton d’action, et j’ai trouvé très pratique de commencer mon entraînement par une simple pression sur un bouton. Ainsi, vous n’avez pas besoin de passer par le menu pour commencer votre séance d’entraînement. Vous pouvez personnaliser le nouveau bouton d’action dans les paramètres ; heureusement, cela ne prend pas beaucoup de temps.
Nouvelles métriques de course
Apple a ajouté trois nouvelles métriques de course à pied aux nouvelles Apple Watch Series 8 et Apple Watch Ultra comme suit.
- Oscillation verticale
- Longueur de la foulée
- Temps de contact avec le sol
Avec l’ajout de ces trois mesures de course, Apple rejoint désormais Garmin et Polar en offrant des données plus approfondies sur votre course. La meilleure chose à propos de l’Apple Watch Ultra et de la série 8 est que vous n’avez pas besoin d’un capteur externe pour suivre ces mesures ; la montre peut le faire directement depuis votre poignet. Même les montres Garmin Forerunner nécessitent un pod de course ou une sangle de poitrine pour mesurer certaines de ces mesures.
Passez des appels téléphoniques avec le LTE
Si vous recherchez une smartwatch cellular/LTE pour la course à pied, il n’y a pas tant d’options disponibles. Même Garmin ne fabrique qu’une seule smartwatch avec LTE, la Forerunner 945 LTE, qui est excellente pour la course à pied. Malgré tout, je préfère la Fenix 7 pour la course à pied, et elle ne dispose pas encore d’une variante cellulaire. Avec la sortie de l’Apple Watch Ultra, il y a maintenant deux smartwatches cellulaires pour les coureurs : L’Apple Watch Ultra et la Forerunner 945 LTE.
La musique au poignet
La lecture de musique n’est pas une fonction unique de l’Apple Watch Ultra, mais elle reste l’une des meilleures fonctions d’une montre de course. Elle prend en charge les applications de streaming musical les plus populaires, notamment Apple Music, Spotify et Deezer. Si vous avez activé le LTE, vous pouvez diffuser de la musique directement depuis la montre sans votre iPhone. C’est très pratique pour les coureurs car vous n’avez pas besoin de transporter ces lourds iPhones pour profiter de la musique.
Fonctions avancées de suivi de la santé
L’électrocardiogramme ou ECG est un outil essentiel pour suivre la santé du cœur. Malheureusement, aucune montre de course à pied autre que l’Apple Watch Ultra ne dispose encore de cette fonctionnalité. La montre Garmin vous alerte en cas de rythme cardiaque irrégulier, mais vous ne pouvez pas faire d’ECG. Même les dernières Fenix 7 ou Forerunner 955 ne disposent pas de cette fonction. La fonction de surveillance ECG des Apple Watches étant approuvée par la Food and Drug Administration américaine, elle est plus fiable.
Détection des chutes

Si vous êtes un coureur solitaire et que vous explorez des sentiers éloignés, la fonction de détection des chutes de l’Apple Watch Ultra vous sauvera la vie. Si elle détecte une chute dure et mortelle et que vous ne réagissez pas pendant une minute, elle appelle automatiquement les services d’urgence (911) et partage votre position.
Résistance à l’eau
Votre montre de course doit être résistante à l’eau afin de pouvoir supporter la sueur et la pluie. L’Apple Watch Ultra a un design robuste, et elle peut résister à l’eau jusqu’à 100 mètres grâce à son cadre en titane et à sa façade en cristal saphir. TechRax a récemment effectué plusieurs tests pour vérifier la durabilité de l’Apple Watch Ultra, et ils ont même utilisé un marteau pour tester l’Apple Watch Ultra. Vous serez peut-être étonné de savoir que la table s’est brisée en premier avant l’Apple Watch Ultra.
Conclusion
Sans aucun doute, je peux affirmer que l’Apple Watch Ultra est la meilleure montre de course à pied jamais fabriquée par la société. Même si elle ne remplace pas les montres de course haut de gamme Polar ou Garmin.
L’Ultra offre d’excellentes fonctionnalités que ces montres ne possèdent pas. L’ECG approuvé par la FDA, la surveillance de la température de la peau et la détection des chutes sont quelques-unes des meilleures parties de l’Apple Watch Ultra. Si vous recherchez une montre de running dotée de fonctions avancées de suivi de la santé et d’une excellente lecture de la musique, l’Apple Watch Ultra est le meilleur choix.\