L’incroyable réussite de Fitbit est une étude de cas dont tous les propriétaires d’entreprise peuvent s’inspirer. Le succès n’est pas venu à Fitbit par chance ou par accident. Il a été le résultat d’excellents produits, d’une excellente stratégie commerciale et de partenariats astucieux.
Tout a commencé par le désir d’un homme d’être en forme, et s’est transformé en une communauté mondiale de personnes unies par leur objectif commun : être aussi en forme et en bonne santé que possible, même dans les contraintes de vies très occupées. Le premier tracker d’activité a été créé au Japon en 1965. Le premier podomètre, le « Manpo-Meter », a été inventé en 1965 et encourageait les habitants du Japon à marcher 10 000 pas par jour.
Les podomètres ont toutefois mis du temps à s’imposer aux États-Unis et en Europe, jusqu’à ce qu’un entrepreneur numérique en ait assez de son mode de vie sédentaire et décide d’y remédier. « J’avais travaillé comme un fou dans des startups au cours des trois dernières années et je me suis vraiment laissé aller en termes de forme physique », explique James Park, cofondateur de Fitbit, en décrivant ce qui l’a motivé à inventer le Fitbit.
C’est ainsi que Park et son partenaire Eric Friedman ont développé le premier tracker de fitness portable – appelé Fitbit, qui a été lancé en 2008. C’était exactement ce dont l’Amérique avait besoin pour se lever et bouger.
En quatre ans, Fitbit détenait 65 % du marché du suivi d’activité et, en 2015, avait vendu 21 millions d’appareils avant d’entrer en bourse l’année suivante. La domination de Fitbit a cependant été de courte durée, grâce à la sortie de la Smart Watch d’Apple en avril 2015. En plus de suivre l’activité physique, la première génération de l’Apple Smart Watch offrait aux utilisateurs la possibilité de parler, d’envoyer des SMS et d’effectuer des paiements sans fil.
Comment Fitbit rivalise avec Apple et Samsung
Fitbit continue de survivre dans le secteur hautement concurrentiel du suivi de l’activité physique des wearables en utilisant des stratégies de marketing de niche. En 2017, l’entreprise a commencé à se concentrer sur une technologie offrant des caractéristiques médicales exceptionnelles dans ses dispositifs de suivi de la condition physique.
La même année, Fitbit a lancé sa propre version d’une smartwatch, afin de rester dans la course face à des concurrents tels qu’Apple et Samsung.
Fitbit s’adresse désormais aux hôpitaux, aux patients et aux assureurs de santé en s’attaquant à quatre conditions majeures :
- Troubles du sommeil, y compris l’apnée du sommeil
- Diabète
- Santé cardiovasculaire
- Santé mentale
En plus de se tailler une niche dans l’industrie médicale, la stratégie marketing de Fitbit repose sur la création d’une communauté. Son site Web fournit aux utilisateurs des idées et de l’inspiration pour améliorer leur bien-être, ainsi que des activités de fitness virtuelles et locales pour encourager la participation. Le site Web de Fitbit propose aux utilisateurs des idées et de l’inspiration pour améliorer leur bien-être.
La stratégie marketing de Fitbit se concentre sur la création d’une niche et sur la satisfaction d’un public qui y correspond. Le fondateur et PDG de Fitbit, James Clarks, insiste sur le fait que l’entreprise ne se laisse plus intimider par la concurrence.
Dans une interview avec CNBC, Park a déclaré que la société dispose d’une communauté de plus de 50 millions d’utilisateurs enregistrés qui positionnent la société comme un concurrent solide dans l’industrie.
Comment Fitbit continue de se développer en 2022
Fitbit continue de croître et de se développer avec de nouveaux développements qui répondent à son public de niche. Par exemple, la société s’est récemment associée à Alexa d’Amazon pour offrir des fonctionnalités telles que :
- Suivi de la fréquence cardiaque 24/7
- Scores de sommeil
- Applications supplémentaires
Le design premium de Fitbit et les fonctionnalités d’Alexa, ainsi qu’un essai gratuit de 3 mois de Fitbit Premium, ont été inclus dans son lancement du Fitbit Versa 2. Le Fitbit Versa 2 Pour Fitbit, le choix de développer une niche au sein de son industrie s’est avéré fructueux.
Une concurrence directe avec Apple et Samsung aurait mis de nombreuses entreprises en faillite. Au lieu de cela, Fitbit a choisi une catégorie plus étroite et a développé une stratégie marketing pour s’adresser exclusivement aux personnes désireuses d’améliorer leur santé.
Le choix d’un marché de niche aide les entreprises à réussir
Il y a plusieurs leçons que les spécialistes du marketing peuvent tirer de la réussite de Fitbit.
- Prêtez attention aux tendances et mettez-les en œuvre, comme Fitbit l’a fait avec le lancement de sa propre smartwatch en 2017.
- La stratégie marketing de Fitbit consiste à se tailler un marché étroit au sein d’une industrie spécifique, et à créer le meilleur produit pour cette niche.
- Au lieu d’égaler la liste croissante de fonctionnalités d’Apple à chaque nouvelle sortie, Fitbit crée une technologie médicale qui rivalise avec, et dans certains cas, surpasse, ce que les appareils Apple et Samsung peuvent faire.
- En encourageant les utilisateurs à participer à des activités et en leur fournissant des informations et une assistance, Fitbit crée une communauté fidèle qui est impatiente de découvrir les nouvelles versions et fonctionnalités.
- Cibler un type de public spécifique permet aux marques de se concentrer sur leur objectif. Cette concentration leur donne l’occasion d’exceller dans des domaines où les grandes marques ne sont peut-être pas aussi fortes.
Les entreprises peuvent s’inspirer de l’histoire de Fitbit, qui a remarqué une lacune dans l’industrie et l’a comblée avec un produit de qualité.