Lorsqu’il s’agit de suivre des mesures sportives et de santé, Garmin est l’un des meilleurs en la matière.

Du suivi de base de la condition physique aux statistiques de santé avancées, en passant par les données sur les performances de course, le nombre de mesures proposées est ahurissant.

Mais certaines de ces mesures complexes peuvent être difficiles à comprendre. Et savoir ce qu’elles signifient peut être un avantage énorme pour votre entraînement.

Et comme il existe un grand nombre de montres Garmin à des prix très variés, il peut être difficile de déterminer quel appareil possède les fonctions dont vous avez besoin.

Comprendre les métriques Garmin vous permettra de ne pas dépenser trop pour des données dont vous n’avez pas besoin. Essentiellement, cette fonction est conçue pour vous aider à en avoir pour votre argent.

Statistiques d’activité et de santé

Nombre des pas

Le nombre de pas effectués. Ce nombre est estimé à partir du mouvement de votre bras, tout comme les trackers de fitness traditionnels. Le suivi de la condition physique est devenu un élément essentiel des appareils Garmin.

Fréquence cardiaque au repos

En plus du suivi de vos bpm actifs pendant les séances d’entraînement, Garmin met l’accent sur la fréquence cardiaque au repos, qui peut servir de jauge pour l’amélioration de votre forme physique. La fréquence cardiaque des quatre dernières heures est indiquée sur votre appareil, tandis que la fréquence cardiaque au repos sur des périodes plus longues est affichée dans Garmin Connect.

Respiration

Votre fréquence respiratoire examine la régularité avec laquelle vous inspirez et expirez en une minute. Cela peut vous donner un aperçu de l’augmentation de la demande en oxygène pour produire de l’énergie aérobie. Une fréquence respiratoire comprise entre 12 et 20 par minute est ce que vous vous attendez à voir en dehors des périodes d’exercice. Pendant l’exercice, une fréquence respiratoire peut être comprise entre 40 et 50 par minute. Vous pouvez consulter votre fréquence respiratoire dans la section Health Stats de l’application Connect.

Suivi du sommeil

Estimée par la fréquence cardiaque (si disponible) et le mouvement des bras, la qualité du sommeil est aussi importante que le temps passé au lit. Les niveaux de sommeil profond et léger sont signalés dans l’application Garmin Connect.

Suivi du stress

Ajoutée aux appareils Garmin en 2017, cette fonction examine la variabilité de la fréquence cardiaque pour estimer le stress physiologique auquel votre corps est soumis.

Elle étudie les écarts entre les fréquences cardiaques pour voir comment votre corps réagit. Un score de stress est compris entre 1 et 100 – et peut être utilisé comme un indicateur pour savoir si c’est le moment de faire une pause, que ce soit dans une situation de travail/vie privée ou une pause dans votre entraînement si vous mettez votre corps sous trop de pression.

Calories brûlées

La dépense calorique de la journée s’affiche sur votre appareil. Les appareils non compatibles avec la fréquence cardiaque se basent sur votre poids, votre taille, votre âge et vos pas, mais ceux qui sont dotés d’une fréquence cardiaque optique utilisent ces données pour plus de précision.

Oxymètre de pouls

Pulse Ox concerne l’oxygène du sang et la mesure des niveaux d’oxygène ou de la saturation en oxygène dans le sang.

Cette mesure est affichée en pourcentage, un niveau d’oxygène dans le sang de 95 % ou plus étant considéré comme un bon pourcentage à voir.

Si vous voyez un pourcentage inférieur à 92 %, cela peut être l’indication d’un problème de santé non détecté. Garmin utilise Pulse Ox pour mesurer l’oxygène du sang pendant le sommeil, en continu et pendant un entraînement en haute altitude.

Score de sommeil

Le score de sommeil évalue la qualité de votre sommeil sur une échelle de 1 à 10. Plus le chiffre est élevé, meilleure est la qualité du sommeil atteint.

Ce score de sommeil est généré à partir de données telles que la durée du sommeil, le score moyen de stress pendant le sommeil, les stades de sommeil, le temps d’éveil et l’agitation. Sur les montres compatibles, vous pouvez consulter les scores de sommeil sur le widget dédié au sommeil.

Body battery

Comprenez combien d’énergie vous avez pour affronter votre journée en prêtant attention à votre métrique Body Battery. Garmin prend en compte le niveau de stress (mesuré à l’aide de la variabilité de la fréquence cardiaque), l’activité physique récente enregistrée et la quantité de sommeil que vous avez eue.

Il génère ensuite cette métrique sous forme de pourcentage pour représenter votre niveau de batterie. Plus le pourcentage est élevé, mieux vous êtes équipé pour affronter une séance d’entraînement difficile. Vous trouverez la mesure de votre batterie corporelle dans la rubrique Health Stats de l’application Garmin Connect.

Âge physique

Cette mesure vous indique à quel point vous êtes en forme par rapport à votre âge réel et peut vous aider à déterminer si vous faites de bons choix en matière de santé et de mode de vie.

Il est calculé à partir d’informations telles que la VO2 Max, et peut également s’appuyer sur des mesures telles que le pourcentage de graisse corporelle et l’indice de masse corporelle si vous associez votre appareil Garmin à la balance intelligente de Garmin.

Vous pouvez consulter votre âge de forme dans l’application Garmin Connect en recherchant vos statistiques de santé dans le menu déroulant.

Les recommandations stipulent que 150 minutes d’exercice modéré par semaine sont la clé d’une vie saine. Heureusement, tout ce qui dépasse une marche rapide compte et votre Garmin en assurera le suivi à partir des données de pas et de fréquence cardiaque, si elles sont disponibles.

Categorized in: