Disponibles sur les Apple Watch Series 4 à 8 et Ultra, les relevés ECG permettent aux utilisateurs de recevoir des informations de qualité médicale sur leur rythme cardiaque.

Le test de 30 secondes est alors capable d’aider à détecter une anomalie potentielle du rythme cardiaque, qui pourrait être un signe de fibrillation auriculaire (Afib). Cette affection provoque des rythmes cardiaques irréguliers et rapides – et peut passer inaperçue chez les personnes qui en souffrent.

Et c’est grave. « L’Afib augmente le risque d’accident vasculaire cérébral, d’insuffisance cardiaque et d’autres complications liées au cœur », selon la Mayo Clinic.

C’est la version abrégée, mais il y a tellement plus à apprendre sur le fonctionnement de l’application ECG de l’Apple Watch sur votre poignet.

Dans ce guide, nous vous expliquerons tous les tenants et aboutissants de cette fonction de santé révolutionnaire, y compris sa précision par rapport aux équipements médicaux et la façon de la configurer.

Qu’est-ce qu’une mesure ECG ?

Une mesure ECG est utilisée pour capturer l’activité électrique du cœur sur une courte période. Généralement, cette mesure est effectuée par une machine ECG de qualité médicale, bien qu’Apple ait réussi à intégrer cette technologie de santé à ses smartwatches.

Pour ce faire, elle utilise à la fois le moniteur électrique de fréquence cardiaque situé sous l’Apple Watch et la Digital Crown, où les utilisateurs doivent placer un doigt de la main opposée. Cela permet à la Watch de surveiller les battements du cœur.

Le relevé ECG vérifie si les chambres supérieures et inférieures de votre cœur sont en rythme. S’il détecte qu’elles ne sont pas en rythme, c’est un indicateur de la fibrillation auriculaire, une maladie cardiaque.

En un seul test de 30 secondes, l’Apple Watch peut vous dire si elle pense que vous présentez des signes de fibrillation auriculaire, mais vous devrez probablement effectuer le test plusieurs fois pour obtenir une indication correcte.

Comment configurer l’application ECG sur l’Apple Watch

Comme nous l’avons déjà mentionné, vous devez avoir au minimum une Apple Watch Series 4 pour utiliser de cette appli.

En effet, l’application ECG nécessite la nouvelle couronne numérique pour enregistrer les impulsions électriques. Les utilisateurs d’une Apple Watch 3, ou d’une montre inférieure, ne pourront donc pas utiliser cette fonction.

Vous devez également vous assurer que votre iPhone et votre Apple Watch fonctionnent avec la dernière version d’iOS et de watchOS, car cela permettra de mettre à jour votre application Santé et votre application ECG.

Ensuite, ouvrez l’app Apple Health sur votre téléphone. En supposant que vous ayez effectué les mises à jour susmentionnées, vous obtiendrez une invite pour configurer l’ECG. Pour cela, il vous suffit de saisir votre date de naissance, puis vous serez invité à effectuer votre premier relevé ECG.

Comment effectuer un relevé ECG sur l’Apple Watch

Une fois la configuration initiale terminée, vous pouvez effectuer un relevé d’ECG à tout moment en allant dans l’application ECG sur l’Apple Watch elle-même.

Avant d’aller plus loin, vous devez vous assurer que la montre est correctement placée sur votre poignet – ni trop serrée, ni trop lâche – puis, idéalement, appuyer votre bras sur quelque chose.

C’est du moins ce que conseille Apple, bien que nous ayons constaté que tant que vous êtes raisonnablement immobile, la montre n’a aucun problème à obtenir une lecture.

Ensuite, touchez votre index de la main opposée contre la Digital Crown. Vous n’avez pas besoin de le faire trop fort, juste assez pour qu’il couvre la totalité du cercle.

Vous verrez alors un graphique de votre fréquence cardiaque en temps réel et un compte à rebours de 30 secondes. Après 30 secondes, la montre sera en mesure de vous donner les résultats.

Résultats de l’ECG de l’Apple Watch : Que signifient-ils ?

Rythme sinusal : si tout va bien et que votre cœur bat de manière uniforme entre 50 et 100 BPM, vous verrez s’afficher « Rythme sinusal ». Ouf – mais nous vous recommandons tout de même de le faire plusieurs fois et d’activer les notifications de rythme irrégulier (plus d’informations à ce sujet ci-dessous).

Fibrillation auriculaire : Cela signifie que la montre a détecté que votre cœur bat de manière irrégulière dans ces mêmes limites de fréquence cardiaque. Si vous obtenez ce résultat, vous devez effectuer le test plusieurs fois et envisager de consulter votre médecin.

Fréquence cardiaque faible ou élevée : Si votre fréquence cardiaque est supérieure à 100 BPM ou inférieure à 50 BPM, le relevé est jugé non concluant. Il existe de nombreuses raisons à cela ; une fréquence cardiaque élevée peut provenir de l’exercice, du stress ou même de l’alcool, tandis qu’une fréquence cardiaque basse peut provenir d’un entraînement intense. Si vous trouvez que votre fréquence cardiaque est trop basse ou trop élevée, vous devez en chercher la raison et, si nécessaire, consulter un médecin.

Non concluant : il est possible que l’application ECG donne ce résultat, qui peut provenir de nombreux facteurs, notamment d’un mouvement trop important pendant le test ou d’une montre mal ajustée sur votre bras.

Les relevés ECG de l’Apple Watch sont-ils précis ?

Apple a reconnu qu’il lui restait beaucoup à faire avant que la fonction n’atteigne pleinement son potentiel, et a publié les résultats de son étude connexe Apple Heart Study, à laquelle l’université de Stanford a également participé.

Dans cette étude, au cours des tests effectués sur plus de 500 personnes, l’Apple Watch a pu détecter avec précision la classification du rythme sinusal avec 99,5 % d’exactitude, et atteindre la classification de l’AFib avec 98 % d’exactitude.

La technologie n’est pas sans faille, et la Watch ne peut pas dire avec certitude si vous souffrez réellement d’AFib. Même si elle effectue une surveillance tout au long de la journée, elle n’est pas continue. Elle ne peut pas non plus détecter les signes de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral ou d’autres problèmes cardiaques.

Categorized in: