Choisir entre la Forerunner 255 et la fidèle Forerunner 245 peut être difficile, les deux étant souvent considérées comme les meilleures montres Garmin pour le footing.
À la manière typique de Garmin, les différences entre ces deux générations sont relativement faibles, malgré les trois ans qui séparent leur sortie. Et, comme nous le constatons souvent lorsque les anciens modèles solides de la société sont mis à jour, il existe en fait de nombreuses raisons de s’en tenir à l’ancien modèle au lieu d’opter pour le nouveau.
Dans ce guide, nous allons couvrir tous les aspects clés de ces deux montres de course à pied, et souligner les points sur lesquels le modèle nouvelle génération a le dessus. À la fin de ce guide, vous saurez mieux si la Forerunner 245 ou la Forerunner 255 est le meilleur choix pour vos besoins.
Design
À première vue, il y a très peu de différences de conception que vous pouvez réellement repérer entre ces deux modèles – peut-être un témoignage du retour d’information que Garmin a reçu entre les générations.
Il y a tout de même quelques changements. Le plus important est l’ajout du modèle « S » de 41 mm mentionné plus haut, qui offre une option de boîtier aux personnes ayant des poignets plus petits, tandis que le modèle 255 standard passe à 46 mm, ce qui convient bien mieux aux poignets moyens et grands. Le modèle 245, quant à lui, n’est disponible que dans un boîtier de 42 mm.
Le contrôle est cependant le même dans toutes les versions de la montre, avec cinq boutons sur le bord du boîtier. Il s’agit simplement d’un écran couleur MIP sans fonction tactile sur les deux modèles, bien qu’il y ait une légère augmentation de la résolution sur la 255 par rapport à la 245. Ce n’est pas vraiment perceptible, mais le 255 est un peu plus net et plus éclatant lorsqu’il est placé côte à côte avec l’ancien modèle.
Dans l’ensemble, le look n’est pas radicalement différent ici. Et, en général, nous en sommes fans – aucun de ces modèles n’offre l’attrait d’un modèle comme la Fenix 7, mais ce sont tous deux des options légères et confortables qui s’intègrent bien au quotidien.
Suivi de la fréquence cardiaque et GPS
Bien que l’esthétique pure de ces appareils ne diffère pas de manière significative, il y a quelques changements de conception qui ont un effet considérable sur l’expérience de suivi sportif.
La version actualisée du capteur optique de fréquence cardiaque Elevate de Garmin est présente sur les 255 appareils, tandis qu’en interne, ils disposent également d’une boussole, d’un altimètre barométrique et de la prise en charge du GPS multibande. Bien qu’il n’y ait pas de différence majeure entre la précision de la fréquence cardiaque des deux appareils, nous dirions que le 255 offre une amélioration notable à cet égard – et vous pouvez lire nos critiques pour les analyses détaillées ici.
Une amélioration encore plus importante est la possibilité de jouer avec plus de modes GPS, comme le mode « Tous les systèmes » (qui utilise simultanément les satellites GPS, GLONASS et Galileo), qui n’est pas une option sur le 245. L’activation de l’un de ces modes signifie que la durée de vie de la batterie en prend un peu plus un coup, mais le fait que vous puissiez obtenir des relevés plus précis sur le 255 (en particulier pour les occasions où votre entraînement vous fait traverser des zones bâties ou boisées, par exemple) sera sans aucun doute un énorme plus pour certains.
Autonomie de la batterie
Il s’agit toujours d’un domaine difficile à évaluer, étant donné le nombre de variables en jeu, mais, sur la base de nos tests, il est clair qu’il existe une différence assez importante entre ces deux générations.
Alors que l’autonomie de la batterie en mode GPS n’est que marginalement améliorée, nous dirons que nous avons réussi à obtenir plusieurs jours de plus du 255S et du 255 standard par rapport au 245.
Aucune variante de l’appareil n’est particulièrement mauvaise à cet égard, mais la base de référence approximative du Forerunner 245 d’environ 7-9 jours est sensiblement inférieure aux 11-12 jours que nous obtiendrions du 255, par exemple.
Cependant, comme nous l’avons dit, le 255 offre plus de possibilités de décharger la batterie, étant donné les diverses options de suivi GPS à votre disposition.
Tout dépend de l’utilisation que vous faites de l’appareil, mais nous pensons que les utilisateurs intensifs – ceux qui vont utiliser le suivi GPS tous les jours – devraient probablement privilégier la série 255.
Logiciel et suivi sportif
Les autres différences sont vraiment d’ordre logiciel. Le 255 est capable d’afficher les temps de prédiction de course pour les distances 5K, 10K, semi-marathon et marathon qui sont légèrement différents (et un peu plus précis) des prédictions du 245, tandis qu’il y a également un calendrier de course qui aide à adapter les suggestions d’entraînement autour d’un événement à venir que vous avez inscrit.
Le mode multisport, qui n’est pas présent sur le 245, en fait également un bien meilleur choix pour les triathlètes. Nous dirions que la 245 est plus strictement une montre pour les coureurs, en conséquence.
Une fonction que nous aimons beaucoup utiliser – HRV Status – n’est disponible que sur la 255. Elle vous donne un bon point de référence sur la façon dont votre corps s’adapte à la charge d’entraînement actuelle en montrant la tendance sur la semaine précédente.
Même en y ajoutant les mises à niveau de la fréquence cardiaque et du GPS, nous ne sommes toujours pas totalement convaincus que les changements logiciels sont suffisamment significatifs pour faire pencher la balance en faveur de la plupart des gens. Le 245 offre toujours la grande majorité des mêmes fonctionnalités, après tout.
Cependant, lorsque vous considérez également que le 255 continuera à recevoir encore plus d’avantages logiciels, et que le 245 ne le fera probablement pas, il devient plus facile de séparer ces deux appareils.
Prix
La partie la plus importante de cette comparaison est sans doute le prix – et le Forerunner 245, comme vous pouvez vous y attendre, est beaucoup moins cher que le nouveau modèle 255.
Bien qu’il puisse être proposé à un prix encore plus bas dans le cadre de diverses offres, le prix approximatif du modèle standard de l’ancienne génération se situe actuellement autour de 200 €. C’est un excellent rapport qualité-prix.
Vous paierez un peu plus pour le modèle 245 Music, mais, même ainsi, le prix est bien inférieur au prix de départ de la 255S, qui est d’environ 350 €.
À moins que vous ne trouviez une bonne affaire sur un modèle Forerunner 255, le prix actuel fait de l’ancienne 245 une option beaucoup plus intéressante. Même avec les améliorations dont nous parlerons plus loin, il est très difficile pour le 255 de justifier une si grande disparité.
Verdict : Lequel est le meilleur ?
Nous pensons que cette question, plus que dans une comparaison moyenne, se résume vraiment à la somme que vous êtes prêt à dépenser.
Les différences entre les deux générations sont relativement importantes si vous cherchez à suivre autre chose que la course, mais l’expérience de base est largement disponible sur l’ancienne Forerunner 245 – et, selon l’endroit où vous achetez, pour la moitié du prix.
Les deux sont d’excellentes montres de milieu de gamme, et il va sans dire que la Forerunner 255 est un appareil plus complet – offrant une meilleure autonomie, un suivi plus précis et des options de conception améliorées.
Si vous découvrez ces deux appareils, nous pensons qu’il vaut la peine de choisir la Forerunner 255, surtout si vous la trouvez un peu moins chère que le prix de vente conseillé.
Devriez-vous mettre votre appareil à niveau ?
Si vous possédez déjà le Forerunner 245, les choses sont un peu plus compliquées.
Bien que nous recommandions souvent à ceux qui cherchent une mise à niveau de considérer un modèle Forerunner plus avancé, un modèle comme le Forerunner 955 n’offre pas nécessairement le meilleur rapport qualité-prix par rapport au 255.
Donc, une fois encore, s’il y a une mise à niveau ou une fonction particulière dont vous êtes friand et qui n’est pas présente sur votre Forerunner 245 actuel – ou si vous pouvez l’obtenir à un prix réduit – cela vaut probablement la peine d’appuyer sur la gâchette.