Si vous cherchez à choisir entre le Fitbit Versa 4 et le Fitbit Versa 3, vous avez une décision un peu délicate à prendre. Ce face-à-face ne représente pas le choix typique entre un modèle de nouvelle génération et un modèle d’ancienne génération, dans lequel le dernier modèle représente souvent la meilleure expérience pour la plupart des gens.
Google et Fitbit ont modifié la composition de cette ligne de montre connectée de manière relativement radicale entre les générations, et cela signifie qu’il existe des avantages et des inconvénients très distincts pour chaque modèle.
Heureusement pour ceux qui recherchent les principales différences, nous avons testé les deux modèles de manière approfondie au cours des deux derniers mois, et nous sommes en mesure de vous livrer notre expérience pratique de tout ce qui a changé – ainsi que de quelques éléments qui sont restés les mêmes.
1. Applis et fonctionnalités
C’est le plus gros point de comparaison entre le Versa 4 et le Versa 3, et, comme nous l’avons souligné ci-dessus, il va probablement faire pencher la balance en faveur de celui qui répond le mieux à vos besoins.
Si la prise en charge des applications tierces et des cadrans de montre sur la Versa 3 était limitée, elle était au moins présente, vous donnant accès à des applications comme Strava, Fitbit et bien d’autres.
La Versa 4, en revanche, ne vous donne rien de tel. En dehors de l’intégration de Google Maps et de Google Wallet (mais pas de Google Assistant, étrangement, qui a été abandonné), vous n’obtiendrez pas d’applications ni même de visages de montre tiers sur la montre connectée, car celle-ci ne dispose pas de support Wi-Fi.
Au moins au moment de la rédaction de cet article, cette prise en charge est toujours présente pour la Versa 3, bien qu’elle ne présente pas la même intégration avec Google Maps et Wallet.
2. Design
Bien que la situation de l’application soit certainement une raison d’éviter la Versa 4, les changements minimes apportés au design par Fitbit et Google sont les bienvenus.
Bien que cette paire semble très similaire à première vue, le nouveau modèle a vu le bouton latéral réintroduit, ce qui rend la navigation autour de l’appareil beaucoup plus simple.
C’est une expérience bien plus agréable que celle offerte par la Versa 3, qui dispose à la place d’une rainure capacitive, et qui est située un peu plus loin sur le côté du boîtier.
À part cela, et le fait que le Versa 4 est légèrement plus fin, il n’y a pas vraiment grand-chose à dire. Et ce n’est pas une mauvaise chose – nous pensons que le look de la Versa est original. Le mécanisme du bracelet étant toujours le même, les personnes désireuses de passer à une version supérieure n’auront aucun mal à le faire.
3. Suivi de la condition physique
Peu de choses ont changé sur le front du suivi, avec le même ensemble de capteurs et de mesures enregistrées sur les deux appareils.
La véritable amélioration de la Versa 4 réside dans les 20 nouveaux modes d’exercice, qui permettent aux utilisateurs de suivre des exercices tels que le HIIT, la danse et le CrossFit. Cela double le nombre de profils d’exercice que vous recevez sur le Versa 3, qui est limité à 20.
4. Autonomie de la batterie
L’autonomie de la batterie n’est pas différente entre ces modèles, mais ce n’est pas quelque chose dont il faut s’inquiéter.
Quel que soit votre choix, vous obtenez un appareil qui peut durer environ une semaine en utilisation complète – et c’est beaucoup plus que beaucoup d’autres montres connectées plus chères sur le marché.
Lors des tests pour les deux, nous avons constaté que la baisse quotidienne était d’environ 10-15 %. Si vous incluez un exercice de suivi GPS pendant environ une heure, cela suffit également à réduire la perte d’environ 10 %. La situation de charge est également positive, et vous pouvez obtenir plus d’une journée d’utilisation à partir de seulement 15 minutes sur le berceau.
5. Prix
Le Versa 3 a maintenant plus de deux ans, il a été lancé en 2020, alors que le Versa 4 n’est sorti qu’en septembre. Cela signifie qu’il y a une disparité de prix naturelle entre les deux.
Pour la Versa 4 plus récente, vous devrez payer 229,95 €. C’est le même prix que le Versa 3 initialement lancé, bien qu’il soit maintenant disponible pour environ 199 €.
Nous tenons également à noter que les deux appareils font souvent l’objet de remises importantes, il n’est donc pas difficile de les trouver à un prix inférieur à celui indiqué ci-dessus.
Au prix de vente conseillé, le Versa 3 offre sans aucun doute un meilleur rapport qualité-prix, mais aucun des deux n’a un rapport qualité-prix que nous qualifierions de décent, en particulier avec l’abonnement Fitbit Premium nécessaire pour tirer le meilleur parti de l’expérience.
Notre verdict
La Versa 4 et la Versa 3 sont à la fois incroyablement similaires et différentes – et celle qui est la meilleure pour vous dépend vraiment du type d’utilisateur que vous êtes.
Si vous savez déjà que vous recherchez une montre dotée de Google Assistant, d’applications tierces et de visages de montre, vous n’avez pas d’autre choix que de choisir la Versa 3, ou la Google Pixel Watch, si vous n’avez pas peur d’avoir une batterie moins performante.
Cependant, à moins que ces services et fonctionnalités ne soient importants pour vous ou que vous ne souhaitiez éviter de payer le prix fort, la Versa 4 est la montre connectée légèrement supérieure grâce à des modifications du design, des mises à niveau du suivi et la présence de Google Maps et Wallet.
Devriez-vous passer de la Versa 3 à la Versa 4 ?
Si vous possédez déjà la Fitbit Versa 3, nous ne vous recommandons pas de passer à la Versa 4. L’absence de support tiers et le fait qu’il n’y ait pas d’améliorations significatives ailleurs en font un appareil difficile à recommander aux propriétaires actuels de montre connectée Fitbit.