La Samsung Galaxy Watch 5 et la Huawei Watch GT 3 sont deux smartwatches avec lesquelles nous avons eu de très bonnes expériences. Elles regorgent de fonctionnalités et offrent une bonne expérience globale, ce qui signifie qu’elles sont toutes deux des candidates idéales pour ceux qui ne veulent pas d’une Apple Watch.

Nous avons vécu avec les deux et nous connaissons parfaitement leurs forces et leurs faiblesses. Donc, si vous lorgnez sur ces deux smartwatches et que vous vous demandez laquelle est la mieux adaptée pour vous, nous sommes là pour vous aider.

Voici notre point de vue sur la comparaison entre la Samsung Galaxy Watch 5 et la Huawei Watch GT 3.

Caractéristiques

Samsung Galaxy Watch 5 v Huawei Watch GT 3: Smartwatch face-off

La Watch 5 et la Watch GT 3 offrent toutes deux un bon éventail de fonctionnalités de smartwatch, mais la smartwatch de Samsung vous offre certainement l’expérience la plus complète.

Sur le plan de la compatibilité, le modèle de Huawei fonctionne avec Android et iOS, alors que la montre de Samsung ne fonctionne qu’avec le premier. Avec certaines fonctionnalités interdites aux utilisateurs d’iPhone sur la Huawei Watch, ces deux modèles restent des options solides pour les utilisateurs d’Android.

La Galaxy Watch fonctionne sur la dernière version de Wear OS avec l’interface utilisateur de Samsung superposée. Cela signifie que vous disposez de fonctionnalités telles que la prise en charge des notifications qui peuvent afficher des images, un lecteur de musique et des commandes musicales, avec la prise en charge de la synchronisation hors ligne avec des sites comme Spotify et YouTube Studio.

Vous avez accès au Google Play Store et l’option d’assistants intelligents et de support de paiement de Google et Samsung. Vous avez également la possibilité d’ajouter le LTE dans le mix, si vous êtes prêt à dépenser plus.

La Huawei Watch GT 3, en comparaison, fonctionne sur le système d’exploitation HarmonyOS propre à Huawei et offre des notifications, mais ne recueillera pas la même quantité d’informations que le support de notification de Samsung. Il y a des commandes de musique et un lecteur de musique, mais ce dernier ne fonctionne pas avec les services de streaming de musique tiers.

Vous disposez d’un magasin d’applications dans lequel vous pouvez vous plonger, mais il n’est pas comparable au Google Play Store auquel les smartwatches de Samsung ont accès. Il manque également beaucoup d’applications de grands noms. La technologie LTE n’est disponible que sur la Watch 3 de Huawei et n’est pas disponible sur sa série GT si vous souhaitez une connectivité supplémentaire.

L’expérience smartwatch sur la Huawei n’est pas mauvaise, mais si vous voulez quelque chose qui correspond beaucoup mieux à ce que vous obtenez d’une Apple Watch, alors c’est la Samsung que vous voudrez à votre poignet.

Design

Samsung Galaxy Watch 5 v Huawei Watch GT 3: Smartwatch face-off

Samsung Galaxy Watch 5

Ces deux smartwatches offrent des looks assez discrets, de superbes écrans AMOLED et un mélange d’écran tactile et de commandes physiques.

La Watch GT 3 est proposée dans des tailles de 42 mm et 46 mm, tandis que la Watch 5 est proposée dans des tailles plus petites de 40 mm et 44 mm. Huawei propose la GT 3 dans les éditions Active et Elegant, selon que vous souhaitez quelque chose de plus habillé ou plus proche du look d’une montre de sport.

La Watch 5 Pro mesure 45 mm et se situe donc quelque part entre les deux tailles proposées par Huawei. Il y a aussi la Huawei Watch GT Runner, qui est essentiellement une version plus sportive de la GT 3 avec un boîtier plus léger et un look plus axé sur la course.

Huawei opte pour un boîtier en acier inoxydable et en plastique, par rapport au boîtier en aluminium de Samsung ou au boîtier en titane de la Watch 5 Pro.

Toutes deux offrent des boutons physiques, bien que la Huawei dispose d’une couronne traditionnelle, vous permettant de la tourner pour faire défiler les écrans. Les Watch 5 et 5 Pro comprennent alternativement une lunette numérique que vous pouvez faire glisser pour naviguer dans le logiciel, bien que vous ne disposiez pas de cette fonctionnalité sur la Watch 5 Pro.

Les bracelets sont interchangeables sur les deux montres, mais nous pensons que vous aurez plus de chance de trouver des bracelets moins chers et non officiels pour la Huawei Watch, compte tenu de la conception des connecteurs des deux montres.

Les deux montres offrent des écrans AMOLED de bonne taille, qui peuvent être utilisés en mode toujours actif. Samsung ajoute un cristal de saphir pour une protection supplémentaire contre les rayures et la Watch 5 Pro comprend une lunette surélevée pour protéger davantage cet écran tactile.

Nous dirions que les écrans de Samsung sont un peu plus vibrants que ceux de Huawei, mais les deux sont de très bonne qualité en termes de luminosité et offrent une bonne visibilité à l’intérieur et à l’extérieur. Nous dirions également que Huawei offre une prise en charge des gestes de lever et de réveil plus réactive.

Si vous êtes un nageur ou si vous voulez garder votre montre sous la douche, vous bénéficiez du même niveau de protection. Elles sont toutes deux étanches jusqu’à 50 mètres de profondeur.

D’un point de vue design, nous dirions qu’elles se valent toutes les deux. Tous deux offrent un style minimaliste, des matériaux de boîtier et des écrans similaires, mais le Samsung est peut-être un peu plus petit que les autres. Huawei propose un modèle plus élégant et plus habillé, ce qui n’est pas le cas de la Watch 5, même si vous pouvez l’associer à des bracelets plus formels.

Elles sont adaptées au port quotidien et à l’exercice physique, donc l’une ou l’autre de ces montres devrait bien vous servir au niveau de l’apparence et du confort.

Suivi de la santé et de la forme physique

Samsung Galaxy Watch 5 v Huawei Watch GT 3: Smartwatch face-off

La façon dont nous allons décomposer les choses simplement ici est que si vous vous souciez du suivi sportif, optez pour la Huawei. Si vous voulez quelque chose qui offre une expérience plus forte en matière de suivi de la forme physique, ainsi qu’un suivi sérieux de la santé, c’est la Galaxy Watch 5 que vous voulez.

La Galaxy Watch 5 peut suivre la fréquence cardiaque, l’oxygène du sang et le stress, et surveillera éventuellement la température corporelle lorsque le support sera activé. En plus de cela, elle peut analyser la composition corporelle pour ceux qui surveillent leur poids.

Elle offre également un suivi de la fréquence cardiaque basé sur l’ECG et un suivi de la pression artérielle après avoir été calibrée avec un moniteur dédié, et continuer à le faire toutes les quatre semaines environ.

La smartwatch de Huawei peut également offrir un suivi de la fréquence cardiaque, de l’oxygène dans le sang et du stress, mais elle ne comprend pas ces capteurs supplémentaires que Samsung propose. Pour des aspects tels que le suivi continu de la fréquence cardiaque et du stress, vous obtenez des niveaux de précision similaires sur ces deux montres, d’après nos tests.

Samsung Galaxy Watch 5 v Huawei Watch GT 3: Smartwatch face-off

La GT3 offre de nombreux modes sportifs, un GPS intégré et un nouveau mode double bande pour améliorer la précision en extérieur, bien qu’elle n’ait pas obtenu de résultats fantastiques pour nous. Pour les coureurs, il y a des plans d’entraînement et quelques aperçus d’entraînement avancé largement fiables. Comme Samsung, il offre désormais un support officiel pour le partage des données avec la populaire application Strava. Vous pouvez suivre la fréquence cardiaque pendant l’exercice et, contrairement à Samsung, Huawei offre la possibilité de coupler un moniteur de fréquence cardiaque externe pour améliorer la précision.

Le suivi sportif en général semble plus précis sur le Huawei, qu’il s’agisse de courses ou de baignades ou de l’exploitation de fonctionnalités supplémentaires comme les plans et l’utilisation de la possibilité de télécharger et de suivre des itinéraires. Vous ne pouvez faire cela que sur la Samsung Galaxy Watch 5 Pro, la même fonctionnalité étant disponible sur la Huawei pour moins cher.

Samsung inclut certaines fonctionnalités que vous n’obtiendrez pas sur la Huawei, comme les recommandations d’hydratation basées sur la perte de sueur pendant les séances d’entraînement et les recommandations de récupération après les séances de cardio. En fin de compte, cependant, l’expérience de suivi sportif de base est meilleure sur le Huawei.

Tous deux peuvent se comporter comme des trackers de fitness, en comptant les pas, en surveillant le sommeil et en émettant des signaux lorsque vous ne bougez pas. Nous dirions que l’approche de Samsung est un peu plus conviviale, mais des éléments comme le suivi du sommeil sont similaires.

Samsung propose un coaching et des plans d’entraînement au sommeil, ce qui n’est pas le cas du GT3. Si vous voulez un appareil capable de compter les pas et le sommeil de manière fiable, les deux sont performants, mais nous serions enclins à dire que l’approche globale de Samsung est plus agréable.

Autonomie de la batterie

Il n’y a qu’un seul gagnant si vous vous souciez de la grande autonomie de la batterie et c’est la Huawei. La GT3 a la capacité de tenir jusqu’à deux semaines ou 7 jours si vous optez pour la version plus petite de 42 mm. En cas d’utilisation plus intensive, cela tombe à 8 jours ou 4 jours respectivement.

La Watch 5 gère jusqu’à 40 heures, tandis que la Watch 5 Pro peut offrir jusqu’à 80 heures, soit un peu plus de trois jours.

Alors que les chiffres purs vous disent que la Huawei vous donnera plus de temps entre les charges, elle ne se vide pas aussi mal lorsque des fonctions plus gourmandes en énergie sont utilisées. Ainsi, le GPS, la surveillance continue de la fréquence cardiaque ou lorsque l’écran toujours allumé est utilisé.

Si vous voulez la meilleure batterie disponible, prenez la Huawei Watch GT 3.

Prix

Le prix jouera naturellement un rôle important dans le choix de ces deux montres. Jetons donc un coup d’œil à la ventilation de ces chiffres :

  • Samsung Galaxy Watch 5 40mm : 299 €/ 329 € (LTE)
  • Samsung Galaxy Watch 5 44mm : 329 € / 369 € (LTE)
  • Samsung Galaxy Watch 5 Pro : 449 € / 499 € (LTE)
  • Huawei Watch GT 3 42mm :
  • Huawei Watch GT 3 46mm :

Il y a plusieurs choses à dire à partir de cette ventilation des prix. La première est que mettre la main sur la Huawei Watch directement auprès de Huawei aux États-Unis est une affaire délicate en raison des sanctions en cours imposées à la société.

Vous ne pouvez pas non plus vous procurer la Huawei en version LTE comme vous pouvez le faire avec la Galaxy Watch 5 / Watch 5 Pro. Vous pouvez toutefois vous procurer les deux modèles Huawei pour moins de 200 €, c’est donc définitivement l’option la moins chère entre les deux pour le moment.

Samsung Galaxy Watch 5 ou Huawei Watch GT 3 : le verdict

Nous avons établi que la Galaxy Watch 5 et la Huawei Watch GT 3 ont des forces et des faiblesses très claires et qu’elles offrent globalement de bonnes expériences en matière de smartwatch.

Si vous devez choisir entre les deux, voici où se situent, selon nous, les gains les plus importants :

Achetez la Samsung Galaxy Watch 5 : Si vous voulez une smartwatch plus complète, la possibilité de surveiller comme vous le souhaitez des problèmes de santé graves ou avoir accès à une boutique d’applications plus riche, optez pour la Galaxy Watch 5.

Achetez la Huawei Watch GT 3 Si vous voulez une autonomie considérablement plus importante, un suivi sportif plus riche et plus précis et un meilleur rapport qualité-prix dans l’ensemble, optez pour la Huawei Watch GT3.

Categorized in: