Lorsqu’il s’agit de montres suisses, Rolex et Omega sont deux des marques les plus populaires. Choisir entre Rolex et Omega peut être un défi, car les deux marques ont beaucoup à offrir. Pour vous aider à décider, nous avons comparé les marques de montres Rolex et Omega en fonction de leur réputation, de leurs mouvements, et plus encore.
Rolex et Omega fabriquent certaines des montres les plus populaires et les mieux faites au monde. Les collectionneurs et les amateurs de montres débattent souvent pour savoir quelle marque est la meilleure. Si les deux montres sont d’excellents garde-temps, il existe quelques différences essentielles entre les deux marques. Voici un aperçu de la comparaison entre Rolex et Omega.
Rolex et Omega : Marque et réputation
Lorsqu’il s’agit de réputation et de reconnaissance, Rolex et Omega sont au sommet de leur art. Rolex est la marque de montres la plus connue au monde et est souvent considérée comme un symbole de statut social. D’autre part, les montres Omega sont connues pour leur précision et leur exactitude. Les deux marques ont une longue histoire et sont très respectées dans l’industrie horlogère.
Histoire de la marque Rolex
Rolex est un fabricant suisse de montres de luxe que Hans Wilsdorf a fondé en 1905. Il a commencé sa société horlogère comme une entreprise de distribution de montres à Londres. À cette époque, les montres-bracelets étaient une nouvelle tendance populaire, et la précision des montres-bracelets n’était pas toujours fiable. La vision de Wilsdorf était de créer une montre-bracelet précise que tout le monde pouvait porter, quelle que soit son activité.
Au début, l’entreprise fabriquait des montres en très petites quantités avec des mouvements fiables importés de Bienne, une ville de Suisse. En 1910, Hans Wilsdorf a sorti une montre animée par le mouvement Rebberg de 11 lignes avec échappement à levier, qui a obtenu le certificat de chronomètre de première classe du bureau de cotation de Bienne, en Suisse. Il s’agissait d’un accomplissement énorme pour Rolex, et c’est à partir de là qu’a commencé son irrésistible voyage vers le succès.
9 choses à savoir sur les montres Rolex :
- La marque Rolex a été déposée en 1908.
- Rolex ne fabrique que des montres faites à la main.
- Chaque montre Rolex subit un test de pression avant d’arriver dans les rayons des magasins.
- Rolex Oyster (1926) : Première montre-bracelet automatique étanche.
- Rolex Explorer : La première montre portée sur le Mont Everest par Hillary et Tenzing
- Rolex Oyster Perpetual Submariner : Première montre étanche jusqu’à 100 mètres (330 pieds).
- Rolex utilise de l’acier inoxydable 904L coûteux qui résiste mieux à la rouille et à la corrosion que l’acier 316L.
- La Rolex Référence 6239 Daytona (1968) a obtenu 17,75 millions de dollars lors d’une vente aux enchères, ce qui en fait la montre Rolex la plus chère jamais vendue.
- La montre Rolex Oyster Perpetual Deep-Sea Special détient le record de descente au point le plus profond (1200 mètres) de l’océan (fosse des Mariannes en 2012).
Histoire de la marque Omega
La société Omega a été fondée en 1848 par Louis Brandt. L’entreprise, qui n’était au départ qu’un petit atelier en Suisse, est finalement devenue l’une des marques de montres les plus célèbres au monde. La première montre-bracelet portant le logo et le nom Omega a été créée en 1900.
6 choses à savoir sur les montres Omega :
- La société a été fondée en 1848, mais elle ne s’est appelée Omega qu’en 1903.
- Montre spatiale officielle de la NASA (1965) : Portée par tous les astronautes américains
- Partenaire olympique (1932) : Chronométreur officiel des Jeux olympiques.
- L’explorateur américain Ralph Plaisted portait une Omega Speedmaster lors de la première expédition hivernale réussie au pôle Nord, le 19 avril 1968.
- James Bond a porté une montre Omega dans la plupart de ses films de départ.
- La seule montre-bracelet adaptée à l’exploration spatiale, telle que décrétée par la NASA en 1965, était l’Omega Speedmaster.
Vous connaissez maintenant l’histoire et l’héritage des deux marques de montres. D’ailleurs, de nombreuses personnalités célèbres comme Buzz Aldrin, John F. Kennedy et Jackie Onassis ont porté une montre Omega ou Rolex.
De plus, James Bond a également porté des montres Rolex et Omega dans diverses séries. En raison de la popularité de la montre Rolex Day-date auprès des présidents américains, elle a été surnommée plus tard la « montre du président ».
Passons maintenant à la prochaine chose la plus importante, le mouvement. Comme la Rolex Presidential, les montres 007 en édition limitée sont très populaires parmi les collectionneurs de montres. Le site Web d’Omega comporte une section dédiée où sont exposées toutes les montres James Bond.
Mouvement et fabrication artisanale
Le mouvement est le cœur d’une montre, et Rolex et Omega fabriquent tous deux des mouvements de haute qualité. Rolex possède des mouvements internes qui sont connus pour leur précision et leur fiabilité. L’entreprise fabrique ses propres mouvements depuis 1931, et toutes ses montres sont de fabrication suisse.
Les mouvements mécaniques utilisés dans les montres Rolex peuvent être à remontage automatique ou manuel. La Rolex Oyster Quartz est la seule montre Rolex alimentée par une pile, et toutes les autres montres utilisent des mouvements mécaniques ou automatiques.
De même, Omega fabrique également des montres maison avec des mouvements précis et exacts. La société fabrique ses propres mouvements depuis 1946 et est également de fabrication suisse. Les deux marques utilisent des matériaux et un savoir-faire de haute qualité pour fabriquer leurs montres. Omega utilise également le remontage automatique et le remontage manuel dans ses montres.
Elle fabrique un large éventail de collections de montres qui utilisent différents mouvements. Par exemple, la collection Omega Seamaster utilise le mouvement Master Chronometer, l’un des mouvements les plus précis au monde.
Étanchéité
Rolex fabrique des montres étanches depuis 1926. Toutes ses montres sont plus ou moins étanches, et la plupart sont étanches jusqu’à 100 mètres (330 pieds). La Rolex Oyster Perpetual Sea-Dweller est la montre Rolex la plus étanche, et elle est étanche jusqu’à une profondeur de 1 220 mètres (4 000 pieds). L
a Rolex Submariner est également étanche à 300 mètres (1000 pieds). Parmi les autres montres Rolex populaires qui sont étanches à 100 mètres (330 pieds), citons la Rolex Daytona, la Rolex Milgauss et la Rolex Sea-Dweller. Les montres Omega sont également étanches à divers degrés.
L’Omega Seamaster Diver 300M est étanche à 300 mètres (500 pieds), et l’Omega Speedmaster Moonwatch est étanche à 50 mètres (165 pieds). De même, les montres Omega Globemaster ont une résistance à l’eau de 100 mètres (330 pieds). Vous pouvez vérifier la résistance à l’eau de votre montre Rolex ou Omega en recherchant l’indice de résistance à l’eau sur le fond du boîtier ou dans le manuel d’instructions.
Dans le cas des montres Omega, l’indice de résistance à l’eau est généralement exprimé en BAR. BAR est l’unité de mesure de l’étanchéité dans les montres Omega. Il s’agit de l’abréviation de « Bars », et 1 BAR est l’équivalent de 10 mètres de pression d’eau. Par exemple, une montre Omega dont l’indice d’étanchéité est de 10 BAR est étanche jusqu’à une profondeur de 100 mètres. De même, la résistance à l’eau des montres Rolex est affichée à l’écran et exprimée en mètres.
Prix
Si les deux marques proposent des montres de haute qualité, les montres Rolex sont généralement plus chères que les montres Omega. La valeur des montres Rolex augmente également avec le temps, ce qui en fait un bon investissement.
La gamme de prix des montres Rolex varie de quelques milliers de dollars à des dizaines de milliers de dollars. Cela en fait une acquisition très prisée par de nombreux collectionneurs de montres, célébrités et magnats des affaires.
D’autre part, les montres Omega sont plus abordables (par rapport à Rolex) et offrent un bon rapport qualité-prix. La gamme de prix des montres Omega s’étend de quelques centaines de dollars à quelques milliers de dollars. C
omme Rolex, les montres Omega sont également populaires parmi les célébrités et les hommes d’affaires. De plus, les montres sont une attraction très prisée dans les ventes aux enchères. Les montres Rolex atteignent souvent des prix élevés.
Par exemple, une Rolex Daytona Ref. 6263 « Paul Newman » s’est vendue pour 17,8 millions de dollars (17 752 500 $) lors d’une vente aux enchères en 2017. De même, des montres Omega ont également été vendues aux enchères à des prix élevés.
Une Omega Speedmaster modèle 1957 avec la référence : Ref. 2915-1 s’est vendue pour 3,6 millions de dollars lors d’une vente aux enchères en 2021, la montre Omega la plus chère jamais vendue aux enchères.
Montres d’investissement
La valeur des montres Rolex et Omega augmente également avec le temps, ce qui en fait un bon investissement. Cependant, tous les modèles ne sont pas créés égaux ; certains modèles prennent plus de valeur que d’autres.
Par exemple, les montres Rolex vintage des années 1950 et 1960 sont très recherchées par les collectionneurs et se vendent souvent à des prix élevés aux enchères. De même, les montres Omega de la même période sont également considérées comme des investissements de valeur.
Rolex Explorer II Ref. 16570, Rolex Submariner Ref. 14060, et Rolex Sea-Dweller Réf. 16600 sont des modèles Rolex populaires qui ont pris de la valeur au fil du temps.
De même, les montres Omega telles que l’Omega Speedmaster Snoopy Ref. 3578.51.00, l’Omega Seamaster 300 Spectre Ref. 233.32.41.21.01.001, et l’Omega Speedmaster First OMEGA in Space Ref. 311.32.40.30.01.001 sont également considérées comme de bonnes montres d’investissement.
Comment identifier les véritables montres Rolex et Omega ?
Étant donné que de nombreuses imitations et répliques de montres sont disponibles sur le marché, il est important d’être prudent lors de l’achat d’une montre Rolex ou Omega. La meilleure façon d’identifier une montre Rolex ou Omega authentique est de l’acheter auprès d’un revendeur agréé.
Vous pouvez également vérifier le numéro de série et le numéro de référence de la montre par rapport à la liste de numéros fournie par Rolex et Omega sur leurs sites Web.
Conclusion
Omega et Rolex sont deux des marques de montres les plus célèbres au monde, et elles sont connues pour leurs montres de haute qualité et l’appréciation de leur valeur au fil du temps. Si les montres Rolex sont généralement plus chères que les montres Omega, les deux marques offrent un bon rapport qualité-prix.
Si vous souhaitez acheter une montre en tant qu’investissement, les modèles vintage de l’une ou l’autre marque seraient un bon choix. Si vous êtes un débutant dans le monde des montres, j’espère que ce guide comparatif Rolex vs Omega vous permettra de bien comprendre les marques et leurs montres.