Il est extrêmement difficile de choisir entre la gamme Garmin Fenix 7 et l’Apple Watch Ultra, car toutes deux représentent l’une des meilleures expériences au poignet que l’on puisse acheter.

Nous les avons toutes deux très bien notées dans nos critiques dédiées, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’elles conviennent à tous les utilisateurs qui ont besoin d’une montre prête pour l’extérieur.

Le sommet des gammes d’Apple et de Garmin offre des designs, des caractéristiques et des capacités de suivi très distincts, et essayer de croiser ces différents domaines peut être délicat.

C’est là que ce guide entre en jeu. Ci-dessous, nous allons aborder tous les points clés de la comparaison, en utilisant nos expériences avec les deux appareils comme point de référence pour vous guider.

Lisez la suite pour savoir lequel est le meilleur pour vous – et plongez dans nos critiques dédiées si vous cherchez un test approfondi de chaque modèle.

Design, boîtier et écran

  • Apple Watch Ultra : 49mm ; écran de 1,92 pouce, 410 x 502 pixels, OLED
  • Garmin Fenix 7 : 47mm ; 1,3-inch, écran tactile MIP transflectif
  • Garmin Fenix 7S : 42mm ; 1,2 pouces, écran tactile MIP transflectif
  • Garmin Fenix 7X : 51mm ; 1.4-inch. écran tactile transflectif MIP

Nous ne nous attarderons pas sur les caractéristiques techniques énumérées ci-dessus, mais l’aspect et la sensation au poignet sont évidemment des éléments cruciaux à prendre en compte une fois que vous avez déterminé votre budget.

Grâce à ses trois tailles de boîtier distinctes, la gamme Fenix 7 est beaucoup plus facile à recommander à un large éventail de tailles de poignet. Ceux qui ont des poignets plus petits ont le 7S, tandis que ceux qui ont des poignets moyens ou grands peuvent choisir entre le modèle standard et le 7X.

L’Apple Watch Ultra, en revanche, n’est disponible qu’en une seule taille – et bien qu’elle ait l’air raisonnable sur les poignets de taille moyenne, elle peut aussi très facilement paraître surdimensionnée.

C’est à vous de voir si cela vous convient, bien sûr, mais gardez à l’esprit que vous n’avez pas forcément envie de faire du sport ou du trekking avec quelque chose de trop lourd pour vous. D’après notre expérience, il est également beaucoup moins durable que la gamme Fenix dans des conditions extérieures correctes.

D’un autre côté, si l’Apple Watch haut de gamme manque de variété, elle compense légèrement dans le sens où elle est beaucoup plus facile à habiller. Grâce à son écran plus joli et plus éclatant et à sa gamme de bracelets plus accessible, elle ne dépareille dans aucun contexte.

Ce n’est pas nécessairement le cas de la Fenix – elle est résolument tournée vers l’extérieur. Sa grâce salvatrice à cet égard est que tous les modèles, bien sûr, sont dotés d’un boîtier circulaire, et qu’elle peut donc se fondre plus facilement dans le décor que l’Apple Watch à face carrée.

Caractéristiques de la smartwatch

Si les caractéristiques de la smartwatch vous intéressent, l’Apple Watch Ultra est sans aucun doute le meilleur choix. Elle reprend les mêmes caractéristiques que la Série 8 et les intègre dans un boîtier plus robuste, vous permettant d’utiliser Apple Pay, de contrôler et de télécharger de la musique à partir de plusieurs services et aussi de rester en contact sans votre téléphone, grâce à la prise en charge du LTE.

Il représente la chose la plus proche d’un iPhone au poignet que nous ayons jamais eue.

La gamme Garmin Fenix est beaucoup moins une smartwatch. Les paiements sans contact sont possibles, mais votre seule option est d’utiliser le Garmin Pay, moins bien supporté, alors que le LTE est inexistant et que la situation des applications est beaucoup plus faible. Vous disposez d’intégrations de base avec des entreprises comme Spotify, mais l’expérience est beaucoup moins fluide sur une Fenix que sur l’Ultra.

Autonomie de la batterie

  • Apple Watch Ultra : Modes pour une autonomie de 12, 36 ou 60 heures
  • Garmin Fenix 7 : 57 heures en mode GPS, 18 jours en mode smartwatch
  • Garmin Fenix 7S : 37 heures en mode GPS, 11 jours en mode smartwatch
  • Garmin Fenix 7X : 89 heures en mode GPS, 28 jours en mode smartwatch

Les appareils de Garmin et d’Apple se ressemblent comme deux gouttes d’eau en ce qui concerne l’autonomie de la batterie – et il faut s’y attendre si l’on considère les différents écrans, en particulier.

Cependant, comme dans beaucoup de ces domaines, il est très important d’avoir des attentes bien définies lorsque vous achetez quelque chose de limité comme l’Apple Watch Ultra. Si vous cherchez quelque chose qui puisse tenir plus de deux jours de suivi intensif, vous aurez du mal.

À l’inverse, vous n’avez peut-être pas besoin de l’autonomie plus extrême que la gamme Fenix 7 peut vous offrir – et recharger tous les deux jours n’est peut-être pas un gros problème pour vous.

Nous avons testé l’Apple Watch Ultra dans le cadre d’un marathon et, par rapport à la Garmin Epix 2 (qui est essentiellement la Fenix 7 avec un écran AMOLED), elle s’est sans doute mieux comportée ce jour-là. Les deux modèles ont perdu à peu près la même durée de vie de la batterie – environ 20 % – avec les modes GPS au maximum, et les performances étaient pratiquement identiques.

Nous aurions toujours tendance à recommander un appareil offrant une plus grande autonomie, mais il est certain que beaucoup trouveront la capacité de l’Ultra tout juste suffisante pour leurs exercices et leurs routines de suivi.

Nous vous recommandons également de lire nos commentaires détaillés pour vous faire une idée réelle de l’autonomie de chaque appareil Fenix 7. Garmin propose de nombreuses variables et modes de batterie – dont vous pouvez également trouver les estimations sur sa page d’assistance – mais, d’une manière générale, celles-ci sont à peu près correctes. Et, comme nous le disons, l’autonomie de la batterie sera excessive pour beaucoup d’utilisateurs.

Suivi sportif

Comme pour l’autonomie de la batterie, l’expérience de suivi sportif sur la Fenix 7 est beaucoup plus complète que celle que vous trouverez sur l’Apple Watch haut de gamme.

Elle prend en charge un plus grand nombre de profils d’activité, d’options de type de suivi de localisation, de mesures de suivi et d’options de personnalisation au poignet, sans parler de l’impressionnante compilation de tous ces éléments dans l’application Garmin Connect. C’est le traqueur pour ceux qui participent à un certain nombre d’activités de plein air différentes et qui suivent régulièrement des plans pour différentes courses et événements.

Il est difficile de résumer l’ampleur de tout cela en une seule section, mais le nombre d’informations utiles que la gamme Fenix 7 fournit sur l’état de votre corps et votre entraînement est inégalé.

L’Apple Watch, en revanche, n’est pas aussi étoffée. C’est toujours un tracker sportif très utile pour la majorité des gens, il choisit simplement de concentrer ses efforts sur les disciplines de base et de mettre en évidence les mesures moins granulaires.

Dans sa forme actuelle, l’application Activité reste également relativement basique pour les adeptes de l’exercice physique intensif. Cela signifie qu’elle convient mieux à ceux qui passent d’une smartwatch ordinaire à quelque chose qui représente un peu de progrès. Il ne s’agit également que de la première génération d’Ultra, et nous nous attendons à ce que les choses évoluent rapidement à cet égard au cours des deux prochaines années.

Nous devrions également ajouter une dernière note sur la fonctionnalité de cartographie. Alors que la Fenix 7 offre des cartes gratuites intégrées qui peuvent être téléchargées directement sur la montre, vous devrez télécharger une application tierce pour faire de même sur l’Apple Watch Ultra.

Comparaison des prix

Lorsque vous choisissez entre deux appareils, le prix est probablement la première chose que vous regarderez.

Et il y a en fait un écart assez important entre ces deux appareils – en particulier pour ceux qui sont plus enclins à choisir la Fenix 7 standard ou la plus petite (et moins chère) 7S. Seul le plus grand modèle Garmin Fenix 7X nécessite un investissement plus important que l’Ultra.

En ce qui concerne le rapport qualité-prix, il est difficile de plaider en faveur de l’Apple Watch Ultra.

Cela ne veut pas dire qu’elle est hors de prix, mais la Fenix 7 offre un ensemble aussi complet (si ce n’est plus, comme nous le verrons plus loin) pour un prix bien inférieur.

Verdict

Vous ne pouvez pas vraiment vous tromper avec l’Apple Watch Ultra ou la gamme Garmin Fenix 7, mais voici notre analyse finale pour vous aider à faire le bon choix en fonction de vos besoins.

Achetez l’Apple Watch Ultra… si vous êtes un fan de l’Apple Watch à la recherche de quelque chose d’un peu plus sérieux et de plein air que les appareils de la série. C’est une montre de grande taille, audacieuse et excitante, dotée de nombreuses fonctionnalités qui répondent largement aux besoins de la plupart des utilisateurs. Si vous êtes prêt à recharger votre montre tous les deux jours et à payer ce prix très élevé, il n’y a pas de meilleure smartwatch pour suivre vos activités.

Achetez la Garmin Fenix 7 / 7S / 7X… si vous recherchez une montre de sport dédiée, dotée d’une autonomie de batterie et de fonctions d’entraînement de haut niveau, et conçue spécifiquement pour affronter les éléments extérieurs. Vous n’utiliserez probablement jamais la plupart de ses fonctions, mais il s’agit d’un appareil de rêve pour les athlètes purs et durs qui aiment fouiller dans tous les aspects de leur entraînement et de leur préparation.