La Samsung Galaxy Watch 5 est une montre connectée polyvalente qui permet notamment le suivi du sommeil. Si ce n’était pas son fort au départ, elle s’est considérablement améliorée sur ce point par rapport aux premières versions de Samsung Galaxy.

La Galaxy Watch 5 offre désormais des données plus riches, davantage de métriques capturées la nuit et, surtout, elle ressemble à un suivi du sommeil sur lequel vous pouvez compter pour connaître votre heure de coucher.

Si vous venez de vous procurer une nouvelle Galaxy Watch et que vous essayez de comprendre exactement ce dont la montre connectée est capable lorsqu’il est temps de vous endormir, nous vous présentons les principales choses à savoir sur l’utilisation de votre montre connectée Samsung pour suivre votre sommeil.

Comment les montres connectées Samsung suivent le sommeil

Avant de détailler ce que Samsung peut suivre lorsque vous dormez, passons en revue la façon dont elle suit votre sommeil en premier lieu. Il le fait de la même manière que la plupart des autres montres connectées, en utilisant le capteur de mouvement accélérométrique embarqué et ses algorithmes pour détecter le moment où vous avez cessé de bouger et où vous êtes au lit en train de dormir.

Il utilisera également des capteurs supplémentaires comme la fréquence cardiaque et un capteur SpO2 pour suivre des données biométriques supplémentaires. Vous pouvez également l’utiliser pour détecter les ronflements pendant votre sommeil.

Si vous oubliez de suivre une nuit de sommeil, vous pouvez enregistrer manuellement à partir de l’application Samsung Health pour téléphone. Il suffit d’accéder à la tuile Sommeil de l’application et de faire défiler vers le bas pour trouver l’option Ajouter un enregistrement de sommeil.

Où pouvez-vous afficher les données relatives au sommeil ?

Sur la montre connectée, il y a une tuile (widget) dédiée pour passer en revue votre nuit de sommeil la plus récente. Si vous souhaitez approfondir les données, vous devrez télécharger l’application Samsung Health sur votre téléphone, qui est distincte de l’application principale Samsung Galaxy Skinizi dont vous aurez besoin pour configurer initialement votre montre connectée Samsung.

Que peut suivre Samsung pendant le sommeil ?

Une grande partie de ce que Samsung saisit de votre sommeil est similaire à ce que les marques Fitbit, Garmin, Huawei et autres promettent de suivre également. Voici un petit récapitulatif de ce que vous pouvez vous attendre à voir :

  • Durée du sommeil
  • Calories brûlées
  • Durée réelle du sommeil
  • Stades de sommeil (éveillé, paradoxal, léger et profond)
  • Stades de sommeil selon le temps
  • Score de sommeil
  • Cohérence du sommeil
  • Oxygène sanguin pendant le sommeil
  • Données sur le ronflement

Certains des éléments ci-dessus sont plus explicites que d’autres, mais nous allons détailler ci-dessous ce que ces différents éléments de données signifient en termes d’informations sur votre temps de sommeil.

Stades de sommeil

How to use sleep tracking on Samsung Galaxy Watch 4

Lorsque vous vous endormez, votre corps et votre cerveau passent par différents stades de sommeil. Ces stades se décomposent en temps passé éveillé, REM (mouvements oculaires rapides), sommeil léger et sommeil profond.

Dans l’application Santé de Samsung, vous pouvez voir une répartition de ces stades ainsi qu’une explication de ce qui se passe pendant ces stades. Samsung conservera également un enregistrement de votre plage de stades de sommeil typique une fois que vous aurez accumulé suffisamment de sommeil pour le fournir.

Score de sommeil

How to use sleep tracking on Samsung Galaxy Watch 4

Votre score de sommeil est un moyen simple d’avoir une idée de la qualité de votre sommeil. Essentiellement, plus le score est élevé, plus votre nuit de sommeil est considérée comme bonne.

Ce score est basé sur une variété de choses. Le premier est le temps de sommeil total. Dormir moins de 7-8 heures ou plus de 9 heures peut contribuer à un score de sommeil plus faible.

Ensuite, il y a les cycles de sommeil. Selon Samsung, la plupart des adultes passent par 4 à 5 cycles de sommeil par nuit. Si vous enregistrez 0-3 cycles de sommeil, cela diminuera votre score de sommeil.

Les mouvements et les réveils peuvent également avoir un impact sur les scores. Si vous avez été moins agité pendant la nuit, cela contribuera à générer un score plus élevé.

La récupération physique est liée à la quantité de sommeil profond que vous parvenez à obtenir. Donc, si vous obtenez un score élevé de sommeil profond, c’est une bonne chose.

La dernière étape est la récupération mentale, qui est liée au sommeil paradoxal. Il s’agit du stade lié à la mémoire, à l’apprentissage et à la santé mentale. Un pourcentage plus faible de sommeil paradoxal entraînera un score plus faible et un pourcentage plus élevé contribuera à un score plus élevé.

L’oxygène du sang pendant le sommeil

How to use sleep tracking on Samsung Galaxy Watch 4

Comme de nombreux montres connectées et trackers de fitness, les dernières montres connectées de Samsung sont capables de surveiller l’oxygène du sang pendant le sommeil, ce qui peut être un autre indicateur de votre bien-être général. Vous devrez activer le suivi sur la montre ou l’application Samsung Health pour commencer le suivi pendant le sommeil.

Lorsque vous l’activez, vous en verrez un enregistrement dans l’application Health. Samsung indique qu’un pourcentage d’oxygène dans le sang supérieur à 90 % pendant le sommeil est considéré comme normal. Donc, s’il chute, il en sera fait état. Si vous ne voyez pas de données ou si des données manquent, cela peut être dû au fait que votre montre n’est pas bien assise sur le poignet pour que les capteurs optiques puissent surveiller en permanence l’oxygène du sang.

Détection du ronflement

How to use sleep tracking on Samsung Galaxy Watch 4

Oui, Samsung peut garder la trace de vos ronflements. Sur la Galaxy Watch 4, vous deviez avoir votre smartphone à portée, mais si vous avez une Galaxy Watch 5, tout peut se faire à partir du poignet.

Le système fonctionne en utilisant le microphone de votre téléphone ou de la montre connectée pour enregistrer l’activité de ronflement. Pour configurer la détection des ronflements :

  • Allez dans l’application Samsung Health et accédez à la tuile du sommeil
  • Touchez l’icône à trois points sur l’écran pour ouvrir les paramètres
  • Touchez la détection des ronflements et choisissez de l’activer Toujours ou seulement Une fois.
  • Touchez le bouton à bascule pour Enregistrer l’audio
  • Choisissez si vous voulez supprimer les enregistrements audio après 31, 100 ou 7 jours.

Si vous utilisez votre téléphone, posez-le sur une surface plane (comme une table de chevet), le bas du téléphone faisant face au bas de votre tête. Assurez-vous que le téléphone est branché sur le secteur et que votre montre est connectée sans fil à celui-ci. Une fois que vous vous serez assoupi, elle procédera à la capture de tout bruit de ronflement et en fera un enregistrement dans l’application Santé.

Coaching du sommeil

Samsung veut vous aider à passer une meilleure nuit, c’est pourquoi elle vous propose d’étudier vos habitudes de sommeil, de vous faire remplir des questionnaires, de remplir des listes de contrôle et de consulter des articles sur le sommeil afin d’améliorer votre temps de sommeil.

Pendant une semaine d’étude de vos données, Samsung vous attribuera l’un des huit animaux du sommeil pour représenter votre type de sommeil. Il s’agit notamment du lion insouciant, du hérisson sensible, du morse facile à vivre et du requin épuisé.

Samsung n’explique pas pourquoi il a choisi ces animaux particuliers, mais cela semble être une tentative de rendre l’expérience de coaching et de suivi du sommeil un peu plus amusante.