Choisir la bonne Apple Watch est officiellement devenu plus difficile avec cette dernière génération, Apple sortant pour la première fois une montre connectée robuste pour l’extérieur, l’Ultra.

L’Apple Watch Series 8 étant toujours l’option standard de la gamme, les personnes à la recherche d’une smartwatch Apple doivent maintenant décider laquelle est la mieux adaptée à leurs besoins.

Heureusement, c’est là que ce guide comparatif peut vous aider. Nous vous présentons ci-dessous les principales différences et similitudes entre l’Apple Watch Ultra et la Series 8, y compris des détails sur le design, les fonctionnalités, l’autonomie de la batterie et, bien sûr, le prix, qui est essentiel.

Design et confort

Bien que ces deux montres suivent le même langage de conception à face carrée, elles présentent de nombreux éléments qui les rendent nettement différentes.

L’Ultra est conçu pour être une pièce de choix, tandis que la Série 8 s’intègre beaucoup plus facilement dans la vie quotidienne. Tous deux remplissent leur mission avec brio, et vous pouvez être tranquille en sachant que la qualité de fabrication des deux appareils est extrêmement élevée, même si aucun n’est facilement réparable en cas de problème.

Mis à part cette sensation et ce style, voici les principales différences de conception.

Affichage

Bien que les spécifications montrent que ces deux appareils offrent les mêmes écrans OLED Retina LTPO toujours actifs, il y a certaines choses à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de comparer les écrans.

Tout d’abord, il y a cette différence de taille dont nous avons parlé plus haut. Le boîtier de 49 mm de l’Ultra, combiné au fait qu’il peut atteindre une luminosité de 2 000 nits (contre 1 000 sur le Series 8), signifie qu’il est beaucoup plus vivant et accessible au poignet. L’écoulement de l’Ultra est également beaucoup plus plat, ce que nous préférons, alors que l’écran de la Series 8 est arrondi.

Il y a ensuite les différences plus légères, comme le fait que l’écran de l’Ultra est recouvert d’un verre saphir résistant aux rayures. Cette caractéristique est également présente sur la Série 8, mais uniquement dans l’édition en acier inoxydable, et non dans le modèle en aluminium.

L’Ultra dispose également d’un bouton Action supplémentaire sur la lunette gauche, que vous pouvez associer à différentes caractéristiques et fonctions. Il est conçu pour offrir un contrôle plus facile lorsque vous portez des gants.

Durabilité

L’Ultra étant plus spécifiquement conçu pour les activités de plein air, il n’y a pas de réelle surprise lorsqu’il s’agit de savoir quel appareil est le plus durable.

Il double les niveaux de résistance à l’eau de la Série 8, pouvant être utilisé à des profondeurs allant jusqu’à 100 mètres, tout en offrant également la certification MIL-STD 810H. Cela signifie qu’il a passé des tests axés sur les conditions environnementales, telles que les températures extrêmes, l’humidité, la poussière et les chocs.

La série 8 offre, au moins, le même indice de protection contre la poussière, IP6X.

Bien sûr, la question de savoir si la durabilité la plus impressionnante de l’Ultra compte vraiment pour vous est une autre question. Si vous prévoyez des excursions en plein air, la Série 8 peut sans aucun doute remplir cette fonction, mais elle n’est pas conçue pour supporter les chocs et les rayures. Le boîtier de l’Ultra, en revanche, est beaucoup plus apte à faire face à l’extérieur.

Tailles et couleurs des étuis

Avec l’Ultra, vous n’avez que l’option d’un boîtier en titane argenté de 49 mm, ce qui peut inquiéter les personnes dont le poignet est plus petit. Il n’est pas particulièrement unisexe.

Nous pensons que la nature grande et audacieuse de l’appareil signifie en fait que c’est moins un problème que d’habitude, mais il y a quelques considérations pratiques ici, aussi.

Avoir une montre trop grande et trop lourde pour votre poignet peut affecter la précision de la fréquence cardiaque. Et, pour les moments où vous voulez rester discret, il est évidemment beaucoup plus difficile de la cacher sous les manchettes et les vestes.

Avec la Série 8, vous n’aurez pas ce problème. Non seulement elle est disponible dans des tailles de boîtier de 41 mm et 45 mm, mais elle est également proposée en plusieurs couleurs et dans deux matériaux de boîtier différents – aluminium et acier inoxydable.

Si vous optez pour l’acier inoxydable, plus onéreux, vous aurez le choix entre une finition Gold, Silver, Space Black ou Graphite, tandis que l’aluminium standard est proposé en Midnight, Starlight, Silver et Product Red.

Naturellement, la Série 8 est capable de s’adapter à un éventail beaucoup plus large de poignets et de préférences.

Caractéristiques comparées

Étant donné que les Series 8 et Ultra fonctionnent avec la même puce S8 et le même logiciel watchOS 9, l’expérience générale est très similaire sur les deux appareils.

Cependant, comme les deux offrent des designs contrastés, il y a aussi des différences à connaître en ce qui concerne l’expérience générale de la smartwatch et du suivi.

Caractéristiques de la smartwatch

Comme nous l’avons dit, l’expérience watchOS 9 est pratiquement identique, que vous choisissiez l’Ultra ou la Series 8. Les menus se ressemblent, les visages de montre sont largement disponibles sur les deux modèles et les fonctionnalités telles que la connectivité cellulaire, la détection des collisions et des chutes fonctionnent de manière identique.

La seule véritable différence que vous pourriez trouver réside dans les applications disponibles. Si l’App Store de l’Apple Watch regorge d’options intéressantes, certaines sont spécifiquement conçues pour tirer parti de certaines fonctionnalités uniquement disponibles sur l’Ultra, comme la cartographie en direct. Il existe également des exemples exclusifs comme l’application Siren, qui exploite l’alarme de 86 décibels de l’Ultra.

Autonomie de la batterie et charge

Sur le papier, l’Apple Watch Ultra offre le double de l’autonomie de la Série 8, qui est de 18 heures, Apple citant 36 heures d’utilisation avant que vous ne deviez la remettre sur le chargeur.

Si les propres estimations d’Apple sont une chose, cependant, ces deux smartwatches sont capables de durer beaucoup plus longtemps selon notre expérience. Nous obtenons généralement environ 1,5 jour avec la Series 8, et un peu moins de 3 jours avec l’Ultra.

Il y a le nouveau mode faible consommation disponible dans watchOS 9, et l’Ultra a même son propre mode d’économie de batterie qui peut prolonger les randonnées et autres activités de plein air.

Et bien que ce soit un point positif, les deux sont encore loin des montres alternatives.

La rivale la plus naturelle de la Series 8, la Samsung Galaxy Watch 5 Pro, peut généralement durer entre 3 et 5 jours, tandis que le cycle habituel de l’Ultra, qui est d’environ trois jours, fait à peine le poids face aux véritables montres d’extérieur telles que la Fenix 7.

Alors, où cela nous mène-t-il lorsque nous comparons ces deux appareils ? Eh bien, l’Ultra fait certainement un pas de plus par rapport à la Série 8, vous permettant de partir à l’aventure pendant un week-end complet sans chargeur, par exemple.

Et même si ce n’est pas encore génial, il est plus facilement capable de vous garder dans le flux du suivi de votre journée. Il vous permet de suivre une nuit de sommeil, de vous lancer directement dans une longue séance d’entraînement et de ne pas avoir à vous soucier de la recharge jusqu’au lendemain.

Cela n’était pas possible sur aucune Apple Watch auparavant et, si vous en avez assez de l’anxiété liée à la batterie sur un appareil Series, nous pouvons témoigner qu’il s’agit d’une énorme amélioration de la qualité de vie.

Suivi des activités

Là où ces deux appareils diffèrent en termes de fonctionnalités, c’est lorsqu’il s’agit de suivre l’activité. L’Apple Watch Series 8 n’est pas en reste, et elle offre plus qu’assez de fonctionnalités pour suivre l’activité physique de la plupart des gens et offrir des informations pratiques via l’application Activité.

L’Ultra, cependant, pousse les choses un peu plus loin. L’amélioration la plus notable et la plus intéressante que nous ayons trouvée au cours des tests est la précision de la localisation, Apple faisant la promotion d’un GPS à double fréquence dans l’Ultra. Nous l’avons testé de manière approfondie dans le cadre d’un marathon urbain, et les résultats sont certainement impressionnants.

L’Ultra est également en train de devenir un ordinateur de plongée adepte, la collaboration d’Apple avec Huish Outdoors ayant permis de récolter une application Oceanic+ spécialement conçue pour les plongeurs en scaphandre et en apnée. Ce n’est pas quelque chose que nous avons eu l’occasion de tester pour le moment, mais c’est une autre fonctionnalité qui pousse l’Ultra dans des niches que la Series 8 n’est tout simplement pas conçue pour toucher.

Les excursions en plein air qui nécessitent des points de repère sont également prises en charge par l’application Boussole remaniée, bien que celle-ci soit également disponible sur le Series 8. En réalité, nous avons constaté que les  » fonctionnalités  » les plus substantielles qui facilitent les activités de plein air sont en fait les implémentations du design physique comme la sirène, le bouton Action, les doubles haut-parleurs et le réseau de trois microphones.

La navigation semble être une occasion manquée en termes de fonctionnalités natives du Series 8, mais comme toujours, il existe des applications qui combleront ce manque.

Prix

Peu importe où vous faites vos achats et à quelle période de l’année vous cherchez, l’Apple Watch Ultra sera toujours plus chère que la Série 8.

Dans de nombreux cas, l’achat de l’Ultra vous coûtera en fait deux fois plus cher. Et lorsque l’on analyse le rapport qualité-prix pur, nous ne pensons pas que vous recevrez deux fois plus de fonctionnalités que la Série 8.

Cependant, nous devons également noter que seules les éditions de base de la Série 8 offrent une telle disparité. Comme nous le détaillons ci-dessous, il y a beaucoup plus d’options de boîtier disponibles avec la Série 8, et cela a le potentiel de faire grimper le prix beaucoup plus près de l’Ultra.

Si vous êtes susceptible de choisir un modèle plus coûteux de la série 8, il y a beaucoup plus d’arguments en faveur du saut vers l’Ultra. Cependant, comme nous le verrons plus loin, le prix n’est pas le seul facteur à prendre en compte – ces montres sont très différentes.

Verdict

Nous aimons ces deux appareils, c’est pourquoi ils figurent dans notre classement des meilleures smartwatches disponibles actuellement. Cependant, comme nous y avons fait allusion plus haut, elles sont assez distinctes.

Nous pensons que l’Apple Watch Ultra est la meilleure smartwatch, mais cela n’en fait pas le meilleur choix pour la plupart des gens qui essaient de choisir entre ces deux appareils.

Choisissez l’Apple Watch Ultra si l’expérience de base offerte par les appareils de la série n’offre tout simplement pas assez d’autonomie ou de profondeur lors du suivi de l’activité – ou si vous voulez une smartwatch au design beaucoup plus robuste et masculin que ce qu’Apple a offert auparavant. Elle est beaucoup plus chère que la Series 8 de base, mais elle offre enfin à ceux qui veulent un peu plus de fonctionnalités une excellente option à considérer. Considérez-la comme une Apple Watch sur des stéroïdes qui convient enfin aux randonneurs et aux amateurs de sports nautiques.

Choisissez l’Apple Watch Series 8 si vous voulez la meilleure smartwatch du marché dans un design épuré qui ne coûte pas la peau des fesses. Elle ne vous offre pas toutes les fonctionnalités et les caractéristiques supplémentaires de l’Ultra, mais, à moins que vous ne soyez un aventurier de plein air relativement régulier, ou que vous n’aimiez tout simplement pas le design de la Series 8, il est difficile de justifier l’achat de l’Ultra.