Comme prévu, Apple a officiellement dévoilé l’Apple Watch Ultra 2 en même temps que l’Apple Watch Series 9, nous offrant la dernière génération de sa smartwatch construite pour les plongeurs, les amateurs de sports d’endurance et tous ceux qui aiment simplement être à l’extérieur.
Pour la nouvelle Watch Ultra 2, Apple semble s’être principalement attaché à apporter des améliorations sur le plan des performances et de l’affichage, tout en exploitant les nouvelles fonctionnalités logicielles annoncées dans watchOS 10.
Si vous cherchez à connaître les différences entre l’Apple Watch Ultra et l’Apple Watch Ultra 2, nous avons sélectionné les principaux détails à connaître pour vous y aider. Vous êtes les bienvenus.
Design
L’Ultra 2 partage à peu près le même langage de conception que l’Ultra originale. Il possède toujours un boîtier de 49 mm et le bouton Action personnalisable que vous n’avez pas sur l’Apple Watch. Il s’agit donc toujours de la plus grande Apple Watch que vous puissiez porter au poignet.
Apple a apporté quelques changements au niveau de l’écran : l’Ultra 2 comprend un écran LTPO Retina comme l’Ultra, mais il offre désormais une luminosité de 3 000 nits, contre 2 000 nits sur l’écran de l’Apple Watch Ultra.
En fin de compte, vous bénéficierez donc d’un écran un peu plus facile à lire dans des conditions de forte luminosité, mais aussi dans des conditions plus sombres. Le mode lampe de poche de l’Ultra 2 est également un peu plus performant, donc si vous appréciez cette fonction sur l’Ultra, elle sera plus lumineuse sur la 2.
Cadran de montre modulaire de l’Ultra
Cette amélioration de l’écran s’accompagne d’un nouveau cadran de montre Modular Ultra, qui peut afficher des données supplémentaires sur les bords de l’écran, comme la profondeur de plongée ou l’altitude pour ceux qui aiment remplir leur écran de statistiques.
L’Ultra a été conçue pour être la montre la plus durable d’Apple et il n’y a pas de changement en ce qui concerne la profondeur à laquelle vous pouvez plonger avec l’Ultra 2 ou la plage d’altitude à laquelle elle peut fonctionner. Comme l’original, elle peut plonger jusqu’à 40 mètres et fonctionner à une altitude comprise entre -500 et 9000 mètres.
Apple a également fait beaucoup de bruit pour rendre ses montres neutres en carbone, donc lorsque vous l’associez à l’un des nouveaux bracelets officiels Apple Watch Ultra Trail Loop ou Alpine Loop, qui sont maintenant disponibles dans les mêmes designs que les premiers bracelets Ultra (mais maintenant dans des couleurs différentes), cela fait de l’Apple Watch Ultra 2 une montre neutre en carbone.
Logiciel et performances
La Watch Ultra 2, comme toutes les Apple Watch, fonctionne sous watchOS et fonctionnera sous watchOS 10 à sa sortie. Cela signifie qu’elle bénéficie de nouvelles fonctionnalités telles que des widgets consultables en un clin d’œil, de nouveaux cadrans de montre, des cartes Topo, de nouvelles boussoles intelligentes et davantage de fonctionnalités pour les cyclistes.
Ce logiciel Ultra 2 sera alimenté par le nouveau chipset SiP S9 d’Apple, comparé au chipset S8 de la Watch Ultra.
Cette puce est 30 % plus rapide que celle de l’Ultra originale et peut donner un coup de pouce à des fonctions telles que les requêtes Siri et permet de nouvelles fonctionnalités comme la possibilité d’interroger Siri sur vos progrès en matière de fitness et de santé.
Contrôle gestuel
Grâce à la nouvelle puce, l’Apple Watch Ultra 2 bénéficie également d’une nouvelle fonction de contrôle gestuel par double tapotement de l’index et du pouce, qui utilise l’accéléromètre, le gyroscope et les capteurs optiques de fréquence cardiaque pour détecter le geste et effectuer des opérations telles que la gestion des appels ou le changement d’affichage dans l’app Compass si vous n’avez pas de main libre pour atteindre l’écran pendant que vous escaladez une montagne.
En plus de cette nouvelle configuration du S9, Apple a ajouté une nouvelle version de sa puce à large bande Ultra pour améliorer la façon dont vous pouvez envoyer un signal à votre iPhone si vous avez oublié où vous l’avez posé.
Suivi sportif
Tout ce qui se trouvait sur l’Ultra en termes de suivi de votre temps passé à l’extérieur, qu’il s’agisse de courses, de plongeons ou de randonnées, est à nouveau couvert par l’Ultra 2.
Elle dispose toujours du mode GPS bi-fréquence de précision qui nous a impressionnés lors de nos tests, et elle est toujours adaptée à la plongée, avec désormais la possibilité d’enregistrer les détails de vos données de plongée sur l’appli Watch dédiée.
Grâce à watchOS 10, vous pouvez désormais connecter des capteurs de cyclisme compatibles Bluetooth pour obtenir des mesures supplémentaires telles que la vitesse et la cadence, qui seront bien sûr prises en charge sur l’Ultra d’origine également.
En fin de compte, il n’y a pas grand-chose de nouveau ici que l’Ultra 2 gagne par rapport à l’Ultra en ce qui concerne les modes de suivi et les capteurs qui fournissent ces mesures d’entraînement.
Autonomie de la batterie
Si vous espériez que l’Apple Watch Ultra 2 offre une meilleure autonomie, c’est raté. Apple s’en tient aux mêmes 36 heures en utilisation normale, avec 72 heures supplémentaires en mode basse consommation, comme sur la première Ultra.
Cela signifie que vous bénéficiez de la meilleure autonomie sur une Apple Watch, mais elle reste à peu près identique à celle dont vous pouviez profiter sur la première génération de l’Ultra.
Verdict initial
Il est juste de dire que l’Apple Watch Ultra 2 semble être une mise à jour modeste pour la smartwatch d’Apple axée sur les activités de plein air.
Les principaux changements concernent l’écran plus lumineux et les nouvelles puces S9 et Ultra Wideband, la plupart des fonctionnalités logicielles annoncées devant également être intégrées à l’Ultra.
Si vous trouviez que les performances de l’Ultra étaient lentes ou que l’écran n’était pas assez lumineux pour vos aventures, il y a peut-être des raisons de la mettre à niveau.
En fin de compte, il semble que l’expérience de suivi de base sera très similaire.