L’Apple Watch n’a acquis la capacité de suivre le sommeil de manière native qu’en 2021, soit des années après les marques Fitbit et Garmin.

Mais en 2022, Apple a ajouté des données sur les stades du sommeil, de sorte qu’elle est maintenant plus proche de ses rivaux que jamais.

C’est encore plus simpliste, mais il y a beaucoup de choses à aimer – avec des avantages uniques à utiliser l’Apple Watch pour surveiller votre repos.

Nous vivons avec elle depuis quelques années – voici tout ce que nous avons appris et que vous devez savoir sur l’Apple Watch et le suivi du sommeil.

Si vous recherchez un suivi du sommeil plus traditionnel, il existe de nombreuses applications tierces pour Apple Watch qui vous offriront quelque chose de similaire à Fitbit – consultez notre guide complet.

Comparaison du suivi du sommeil de l’Apple Watch

En comparaison directe avec des appareils comme Fitbit, Withings et autres wearables, le suivi du sommeil d’Apple est indéniablement basique.

Après la mise à jour watchOS 9 en 2022, vous obtenez désormais des données sur les cycles REM, profonds et légers.

Cependant, vous ne trouverez pas d’analyse approfondie du temps qu’il vous a fallu pour vous endormir et il ne distille pas votre repos en un seul score de sommeil comme Fitbit.

L’Apple Watch se concentre sur le suivi de la durée du sommeil, et sur les comportements que vous pouvez contrôler pour une meilleure nuit de sommeil. Cela inclut la régularité de vos heures de coucher et de réveil – quelque chose que tout le monde peut changer.

L’Apple Watch utilise des capteurs de mouvement et son accéléromètre pour surveiller votre repos, et bien que cela puisse sembler follement rétro, cela fonctionne. Nous comparons et testons continuellement les meilleurs trackers de sommeil, et l’Apple Watch figure parmi les appareils les plus précis en termes de suivi de la durée du sommeil.

Nous l’avons utilisée de manière intensive et, surtout, elle indique correctement la durée du sommeil. De nombreuses smartwatches proposent une durée de sommeil qui se rapproche étrangement de votre temps passé au lit, tandis que l’Apple Watch est suffisamment sensible pour ne pas tenir compte des réveils et des perturbations et vous donner un chiffre précis de la durée du sommeil.

Ses chiffres se situent dans la même fourchette que ceux de Fitbit et de Whoop – deux des principaux trackers de sommeil de nos tests – et la précision est l’un des points forts de l’Apple Watch à cet égard.

L’Apple Watch utilise également le capteur de fréquence cardiaque pour suivre l’oxygène du sang et la fréquence cardiaque, ce qui n’est pas pris en compte dans l’évaluation de votre sommeil – mais vous pouvez vérifier des statistiques comme la saturation en oxygène du sang et la fréquence cardiaque pendant le sommeil dans l’application Apple Health, et garder un œil sur toute tendance inquiétante.

Là encore, les marques Fitbit, Withings et Whoop en font un élément essentiel du suivi du sommeil. Apple, en revanche, se concentre sur la durée et la régularité.

Quels sont les paramètres suivis par l’Apple Watch ?

Lorsque vous portez votre Apple Watch au lit, vous verrez une quantité décente de données dans l’Apple lui-même. Vous devrez vous rendre dans l’application Sommeil sur la montre elle-même.

Vous verrez la durée de votre sommeil de la nuit précédente, avec un petit graphique qui souligne les éventuels réveils.

Vous verrez également un résumé de la durée et de la régularité du sommeil au cours des 14 derniers jours et, lorsque vous aurez dormi quelques nuits, l’Apple Watch vous dira si la durée de votre sommeil augmente, diminue ou est régulière.

Dans watchOS 9, Apple a introduit les données sur les stades du sommeil. Là encore, ces données peuvent être consultées dans l’application Apple Watch Sleep sur l’appareil lui-même. Utilisez la Couronne pour faire défiler vers le bas, et vous pouvez voir les stades de sommeil profond, REM, Core (léger) et éveillé. Vous pouvez voir comment votre corps a traversé les étapes et voir également la durée en minutes.

Vous pouvez également afficher les données relatives au sommeil dans l’application Santé.

Dans la section Sommeil, vous pouvez voir les données de sommeil par semaine et par mois, et remonter dans le temps. Cela montrera également votre temps moyen au lit et votre temps d’endormissement pour la période.

Vous pouvez également voir votre fréquence cardiaque au moment du coucher et jeter un coup d’œil à votre FC basse et haute.

Comment établir un horaire de sommeil

Comme nous l’avons mentionné, l’objectif premier de l’Apple Watch est de vous aider à vous préparer à passer une bonne nuit de sommeil. Et pour ceux qui cherchent à se reposer davantage, l’hygiène du sommeil est l’un des facteurs les plus importants.

Si cela peut être environnemental (dormir dans une pièce sombre, fraîche et calme), cela signifie également se détendre avant de se coucher sans passer de temps devant un écran, et avoir des heures de coucher et de lever cohérentes. Et c’est l’un des points forts de l’Apple Watch.

L’iPhone et l’Apple Watch disposent tous deux d’une fonction qui vous permet de définir des heures de coucher et de lever pour chaque nuit de la semaine.

Une demi-heure avant cette heure, votre iPhone et votre montre passent en mode « coucher », où l’écran s’éteint et les notifications sont mises en sourdine afin que vous puissiez commencer à décompresser et à vous détendre avant de vous coucher.

Pour configurer ce mode, vous devez vous rendre dans l’application Santé de votre iPhone.

Comment configurer l’heure du coucher pour l’Apple Watch

1. Ouvrez l’application Santé

2. Allez dans Parcourir et choisissez Sommeil

3. Faites défiler jusqu’à Full Schedule et ensuite modifiez, ou choisissez Add Schedule

4. Utilisez le curseur pour choisir votre modèle d’heure de coucher/réveil, qui est par défaut de 8 heures

Vous pouvez modifier l’objectif dans le menu de la programmation sous Objectif de sommeil.

Réveil avec l’Apple Watch

Dans le mode Sommeil, vous pouvez également modifier la façon dont vous êtes réveillé. Et l’alarme silencieuse Taptic est l’une de nos fonctions préférées de l’Apple Watch.

Par défaut, il n’y a pas d’alarme, mais vous pouvez définir une alarme silencieuse qui vous réveille en utilisant le moteur Taptic de l’Apple Watch ou une alarme audio standard.

Lorsque vous modifiez l’horaire, faites défiler jusqu’en bas et choisissez Wake Up Alarm. Activez cette option, puis touchez Sound & Haptics.

Plutôt qu’un bourdonnement mécanique, l’Apple Watch vous réveille en tapant doucement sur votre poignet. C’est une façon beaucoup plus douce de se réveiller, sans déranger votre partenaire.