L’Apple Watch Series 9 est peut-être le nouveau membre le plus brillant de la famille des smartwatches d’Apple, mais cela ne signifie pas automatiquement qu’elle soit la mieux adaptée à votre poignet.

Après tout, Apple propose désormais une multitude d’appareils différents, la concurrence la plus directe de la Series 9 étant l’Apple Watch SE 2 d’entrée de gamme.

Rafraîchie l’année dernière et dotée globalement du même suivi de la condition physique et de l’expérience quotidienne de watchOS 10 que ceux de la Série 9, la SE 2 reste un excellent choix pour la plupart des utilisateurs.

Cela dit, il existe également de sérieuses différences entre la Série 9 et la SE 2 – et vous devez les connaître afin de choisir la bonne montre.

Nous vous présentons ci-dessous tout ce que vous devez savoir, y compris les différences de prix, de design, de fonctionnalités, etc.

Comparaison des prix

Avec un prix de départ de 219 €, l’Apple Watch SE 2 reste confortablement l’option la moins chère de ces deux appareils, même si la Série 9 commence au même prix de 399 € que ses prédécesseurs.

Comme nous le verrons plus loin, il existe une multitude de finitions et de tailles de boîtiers, d’options cellulaires et de bracelets différents, qui peuvent tous avoir un impact important sur le prix de votre panier.

Au minimum, vous pouvez vous attendre à payer au moins 150 $ de plus pour la Série 9, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous examinerez les différences ci-dessous.

Tailles et finitions des boîtiers

Alors que l’Apple Watch SE 2 présente le même profil de design que l’Apple Watch Series 4-6, la Series 9 poursuit la progression du design de la montre carrée, marque de fabrique d’Apple.

La Série 9 n’offre aucune différence de design extérieur par rapport aux Séries 7 et 8, ce qui signifie qu’elle n’est toujours proposée qu’en boîtiers de 41 mm et 45 mm. La SE 2, quant à elle, est disponible en 40 mm et 44 mm.

Comme toujours, vous devrez également décider si vous voulez la version « GPS » ou « GPS Cellulaire » de l’un ou l’autre de ces appareils, et il est également important de savoir qu’il existe des différences de prix entre ces tailles d’étui.

Avec la Série 9, plus haut de gamme, vous aurez également le choix entre plusieurs finitions d’étui.

Le SE 2 n’est proposé qu’avec des étuis en aluminium, tandis que ceux qui optent pour la série 9 ont le choix entre l’aluminium et l’acier inoxydable. Naturellement, il y a une petite différence de poids à prendre en compte – environ 10 g pour l’acier inoxydable – en plus de la différence de prix, mais il s’agit certainement d’une belle exclusivité pour la Série 9.

Taille de l’écran

S’il peut être difficile de remarquer les différences entre ces deux montres lorsqu’elles sont toutes deux éteintes, c’est lorsque l’écran est allumé que vous commencez vraiment à comprendre la différence.

Bien que la Série 9 ne soit que 1 mm plus grande dans les deux tailles de boîtier, l’écran semble beaucoup plus plein et bord à bord.

Malheureusement, on ne sait pas exactement quelle est la taille de l’écran par rapport à celui du SE 2, Apple gardant le secret sur ce point. En revanche, nous savons qu’il y a 20 % d’écran en plus pour jouer, et que l’écran est beaucoup plus moderne.

Nous avons toujours présenté ce nouveau style d’écran comme l’une des principales raisons de passer à la version supérieure, et cela n’a pas changé avec ce que nous avons vu jusqu’à présent de la Série 9.

Écran et luminosité toujours actifs

La Série 9 étant la première smartwatch Apple (avec l’Apple Watch Ultra 2) à offrir une luminosité impressionnante de 2 000 nits, l’écart de qualité d’affichage s’est encore creusé.

À titre de comparaison, la luminosité maximale de la SE 2 est de 1 000 nits. Nous n’avons pas encore pu le tester, mais nous avons hâte de montrer ces réglages maximaux côte à côte ; nous pensons que cela fera une énorme différence en plein soleil.

Ensuite, il y a la considération de longue date de l’écran toujours allumé, qui a naturellement été conservé pour la Série 9, mais qui n’est pas disponible si vous optez pour le SE 2.

Selon nous, ce n’est pas une raison aussi importante pour passer à la version supérieure, mais cela enlève un peu d’éclat à l’expérience quotidienne du SE 2.

Si vous êtes désespéré et que vous ne voulez pas acheter la Série 9, n’oubliez pas qu’elle est également disponible sur les Séries 5, 6, 7 et 8.

Performances et watchOS

Si nous savons que ces deux appareils peuvent exécuter la dernière et meilleure version de watchOS, il est également vrai que la Série 9 offre la puce SiP S9 plus avancée.

Cela permet non seulement d’améliorer la vitesse de réponse de Siri (l’assistant vocal étant désormais capable de traiter certaines requêtes localement), mais aussi d’améliorer sensiblement les performances et la fluidité des animations dans les menus et les cadrans de la montre.

Toutefois, comme nous ne pouvons pas encore faire fonctionner les deux appareils côte à côte et constater les différences de performances, il est difficile d’évaluer l’ampleur de l’amélioration apportée par le SiP S9 par rapport à l’architecture S8 du SE 2.

Fonctions de suivi de la santé

En l’absence de nouvelles fonctionnalités de suivi de la santé sur la Série 9, ces deux montres diffèrent de la même manière que sur la Série 8.

Malgré l’absence de nouvelles informations sur la santé, c’est peut-être le domaine dans lequel ces appareils diffèrent le plus en termes de fonctionnalités.

Le choix de la Série 9 présente de sérieux avantages en matière de suivi de la santé, avec des relevés ECG sur place, des informations avancées sur les cycles menstruels grâce au capteur de température et des relevés de la saturation en oxygène du sang.

Seules, nous ne dirions pas nécessairement que ces caractéristiques constituent une raison suffisante pour passer à un modèle supérieur, et c’est pourquoi nous considérons toujours le SE 2 comme une excellente option pour la plupart des utilisateurs.

Néanmoins, une fois combinées, elles commencent à s’additionner – et quelque chose comme le capteur de température pourrait très facilement devenir plus fonctionnel au fil du temps et commencer à fournir des informations supplémentaires sur le suivi du sommeil de l’Apple Watch, par exemple.

Cependant, le SE 2 vous offre toujours un solide ensemble de mesures de santé. Des fonctionnalités telles que la détection de chute, la détection d’accident, les notifications de rythme cardiaque irrégulier, les notifications de fréquence cardiaque élevée/basse et le SOS d’urgence sont toutes disponibles sur la montre, tandis qu’Apple Health vous fournira encore plus d’informations.

Autonomie et charge

Apple continuant à tenir solennellement la promesse d’une autonomie de 18 heures pour la Série 9, c’est l’un des rares domaines où la SE 2 peut faire mieux.

Et comme il est probable que vous rechargiez votre montre tous les jours ou tous les deux jours, c’est là que les temps de charge peuvent faire une grande différence.

Nous n’avons pas encore mis la main sur la Série 9 pour la comparer avec la SE 2, mais notre expérience de la charge rapide des appareils de la Série 8 (et plus anciens) nous a montré que l’absence de charge rapide de la SE 2 la pénalisait.

La Série 9 ne sera probablement que 15 à 20 minutes plus rapide pour passer d’une batterie déchargée à 80 %, mais, comme nous y avons fait allusion, chaque zone clé de l’expérience de la montre offre ce type de gain marginal.

Bien entendu, si vous souhaitez bénéficier d’une autonomie nettement supérieure, l’Apple Watch Ultra (ou Ultra 2) reste la solution à privilégier.

Ultra Wideband et contrôle gestuel

Bien que cela puisse sembler mineur sur le papier, la SE 2 est également dépourvue de la puce Ultra Wideband de deuxième génération d’Apple, présente dans la Series 9.

Qu’est-ce que cela signifie ? Non seulement la puce UWB facilite l’utilisation de l’application Find My, mais elle peut également fournir des instructions directionnelles détaillées sur la montre pour vous aider à localiser votre iPhone (à condition que vous possédiez l’un des modèles d’iPhone 15).

Ce n’est pas la seule fonctionnalité offerte par les composants internes améliorés de la Série 9, puisque le moteur neuronal du dernier appareil permet d’effectuer le nouveau geste du « double tap ».

Ce geste permet de contrôler la montre d’une seule main, en appuyant deux fois sur l’index et le pouce pour contrôler le bouton principal sur le cadran de la montre.

Ce geste peut être utilisé pour répondre à des appels, faire défiler des menus, contrôler à distance l’appareil photo de l’iPhone, et bien d’autres choses encore que nous n’avons pas encore testées, nous en sommes sûrs.

Nous attendons encore de voir à quel point ces deux nouvelles fonctionnalités sont utiles dans l’utilisation quotidienne de la Series 9 – en particulier le double tap – mais elles ont le potentiel d’élargir considérablement les marges entre la Series 9 et la SE 2.

Premier verdict : Quel est le meilleur ?

La Série 9 offrant une amélioration dans presque tous les domaines, il n’y a pas de véritable débat sur la question de savoir laquelle de ces deux smartwatches est la meilleure.

Comme pour la Série 8 avant elle, le choix entre la Série 9 et la SE 2 se résume à déterminer dans quelle mesure vous pensez que les améliorations apportées valent le prix supplémentaire.

Nous pourrons répondre à cette question plus en détail une fois que nous aurons testé les toutes nouvelles fonctionnalités, comme la luminosité de l’écran et le contrôle gestuel de la Série 9, mais les plus grandes améliorations sont celles qui ont été apportées par les générations précédentes.

Et si nous pensons que le SE 2 est certainement assez bon pour la plupart des utilisateurs, nous pensons également que le design plus haut de gamme et les fonctionnalités avancées sont des raisons suffisantes pour dépenser de l’argent et passer à la version supérieure.

Pour ceux qui veulent juste une Apple Watch de base pour encourager un mode de vie plus actif, ou ceux qui ne pensent pas qu’ils apprécieront les avantages supplémentaires, la SE 2 est probablement le meilleur choix.

Categorized in: