Si vous avez la Galaxy Watch 5 ou la Galaxy Watch 4 à votre poignet, la découverte de ses astuces et fonctionnalités cachées vous aidera à la comprendre pleinement.
La navigation dans le logiciel Wear OS 3 de Google est relativement intuitive, mais il y a encore beaucoup de choses qui ne sont pas immédiatement évidentes – surtout si vous êtes nouveau dans le domaine des smartwatches Samsung.
Cela peut même s’étendre à des choses vraiment basiques, comme l’éteindre, réorganiser les applications ou effectuer une réinitialisation douce. Et c’est là que ce guide peut vous aider.
Après avoir passé beaucoup de temps à apprendre à connaître ces générations de smartwatchs – et la dernière version de Wear OS – nous avons détaillé 25 choses essentielles à essayer sur votre Galaxy Watch.
Comment activer le mode d’affichage permanent
À sa sortie de l’emballage, la Galaxy Watch n’a pas le mode d’affichage toujours actif activé. Si vous voulez vérifier l’heure à tout moment, vous devez procéder comme suit :
Balayez vers le bas depuis l’écran principal de la montre pour faire apparaître les paramètres rapides.
1. Touchez le rouage pour ouvrir les paramètres.
2. Faites défiler jusqu’à Affichage et recherchez l’option Toujours affiché, puis touchez pour l’activer.
Une fois cette opération effectuée, vous pourrez afficher l’écran d’accueil sans avoir à le soulever pour le réveiller.
Comment réorganiser les applications
Pour réorganiser les applications sur la Samsung Galaxy Watch 5 ou la Galaxy Watch 4, procédez comme suit :
1. Balayez vers le haut depuis l’écran principal de la montre pour faire apparaître l’écran des applications.
2. Trouvez l’application que vous souhaitez déplacer et appuyez sur le bouton pour la sélectionner.
3. Faites glisser l’application vers une nouvelle position, puis lâchez l’écran.
4. Vous pouvez également effectuer la même action si vous souhaitez désinstaller une application de votre Watch 4.
Organisez vos réglages rapides
Une excellente alternative au travail laborieux dans les menus, les paramètres rapides de la Galaxy Watch sont vraiment pratiques lorsque vous voulez faire des ajustements faciles aux fonctions principales.
C’est ici que vous trouverez des choses comme le mode « ne pas déranger », la lampe de poche et le curseur de luminosité de l’écran. Vous avez également le contrôle sur les paramètres qui s’affichent ici et sur leur emplacement.
Pour réorganiser les paramètres rapides de la Galaxy Watch :
1. Après avoir fait apparaître les paramètres rapides en les faisant glisser depuis l’écran d’accueil, touchez et appuyez sur une icône et gardez votre doigt sur l’icône pour la faire glisser vers une autre position. Vous pouvez également choisir de supprimer l’icône de réglage sélectionnée, et elle sera remplacée par une nouvelle.
2. Si vous souhaitez ajouter un nouveau paramètre, faites glisser votre doigt vers la gauche pour atteindre le dernier écran et appuyez sur l’icône « + » pour ajouter un nouveau paramètre de raccourci.
Se connecter aux appareils d’exercice
La Galaxy Watch est capable d’être connectée sans fil à des appareils d’exercice compatibles, de la même manière que l’Apple Watch grâce à sa plateforme GymKit.
Ainsi, vous pouvez utiliser le capteur de fréquence cardiaque embarqué aux côtés des données provenant de machines telles que les tapis de course pour obtenir un aperçu plus complet de votre entraînement. Pour ce faire, vous devez :
1. Allez dans l’application Samsung Health sur votre Watch.
2. Faites défiler l’écran jusqu’à « Paramètres », puis « Services connectés ».
3. Appuyez sur le bouton à côté de « Fréquence cardiaque pour transmettre les données de fréquence cardiaque ».
4. Vous pouvez également choisir d’utiliser votre « Profil (taille, poids, sexe) » dans ce mode pour mieux estimer les calories brûlées.
Vérifiez l’autonomie restante de votre batterie
Pratiquement, vous pouvez afficher le pourcentage de la batterie simplement en glissant vers le bas à partir de l’écran principal de la montre. Cependant, Samsung ajoute également un écran de batterie où vous pouvez voir une estimation de l’autonomie en jours – et également voir la différence d’autonomie si vous passiez en mode économie d’énergie.
Pour vérifier la durée de vie de la batterie de la Galaxy Watch :
1. Balayez vers le bas depuis l’écran principal de la montre pour afficher les paramètres rapides et appuyez sur l’icône en forme de rouage pour ouvrir » Paramètres « .
2. Faites défiler jusqu’à « Batterie » et vous pourrez voir l’estimation de l’autonomie de la batterie en mode smartwatch complet, ainsi qu’une estimation si vous choisissez de passer en mode économie d’énergie.
Connectez la Galaxy Watch à la télévision
Pour connecter la Galaxy Watch à un téléviseur Samsung :
1. Allez dans l’application Samsung Health sur votre Watch.
2. Faites défiler l’écran jusqu’à « Paramètres ».
3. Faites défiler la liste jusqu’à « Services connectés » et sélectionnez « TV »
4. Appuyez sur le bouton de basculement pour afficher la fréquence cardiaque et la dépense calorique sur votre téléviseur.
Comment désactiver la surveillance continue de la fréquence cardiaque
Si vous ne tenez pas particulièrement à suivre de près votre fréquence cardiaque, il existe un moyen de désactiver la surveillance continue. La durée de vie de la batterie s’en trouvera probablement améliorée.
Pour régler les paramètres de surveillance de la fréquence cardiaque sur la Galaxy Watch :
1. Allez dans l’application Samsung Health sur votre Watch.
2. Faites défiler jusqu’à « Paramètres », puis appuyez sur « Mesure ».
3. Vous avez maintenant la possibilité de passer à la surveillance de la FC toutes les 10 minutes lorsque vous êtes immobile, ou vous pouvez sélectionner l’option de surveillance manuelle.
Vous avez également la même option pour la surveillance du stress, qui utilise les mesures de variabilité de la fréquence cardiaque. Là encore, modifier le paramètre ici aura un impact positif sur l’autonomie de la batterie.
Réinitialiser la Galaxy Watch
Pour réinitialiser complètement la Samsung Galaxy Watch 5 ou la Galaxy Watch 4 :
1. Balayez vers le bas depuis l’écran principal de la montre pour afficher les paramètres rapides et appuyez sur l’icône en forme de rouage pour ouvrir « Paramètres ».
2. Sélectionnez « Général » et faites défiler vers le bas jusqu’à « Réinitialiser ».
3. Si vous n’avez pas besoin de sauvegarder vos données, cliquez à nouveau sur l’option « Réinitialiser » pour confirmer.
Modifiez vos objectifs
Que vous atteigniez vos objectifs de nombre de pas quotidiens ou que vous souhaitiez réduire le temps passé à transpirer, il existe un moyen très simple de modifier vos objectifs d’activité. Voici ce que vous devez faire :
1. Balayez vers la gauche depuis l’écran principal de la montre et localisez la tuile Activité (icône en forme de cœur).
2. Tapez sur la tuile et faites défiler vers le bas jusqu’à « Définir des objectifs ».
3. À partir de là, vous pouvez ajuster les « Pas », le « Temps d’activité » et les « Objectifs de calories d’activité ».
Activez la détection automatique des exercices
Samsung prend en charge la possibilité de suivre automatiquement une série d’exercices, notamment la course, l’aviron d’intérieur et le passage sur la machine elliptique.
Vous pouvez en outre enregistrer automatiquement votre position lorsqu’il détecte que vous marchez ou courez.
Pour activer cette fonction, rendez-vous dans l’application Samsung Health et allez dans « Paramètres ». Sélectionnez « Détection automatique des entraînements » et vous pourrez activer le suivi des cinq activités de soutien différentes, ainsi que l’enregistrement de la localisation.
Vérifiez votre stockage
Pour ceux qui profitent pleinement de l’empilement d’applications, de photos et de musique sur leur Galaxy Watch, il existe un moyen de voir la quantité de stockage dont vous disposez.
Pour afficher l’espace de stockage sur votre Galaxy Watch :
1. Allez dans ‘Paramètres’, puis ‘À propos de la montre’.
2. Appuyez sur « Stockage » et vous verrez l’espace disponible ainsi que l’espace occupé par les images, le son, les applications et les visages de montre.
Maintenez vos applications Samsung à jour
Si vous voulez vérifier rapidement si vous exécutez la dernière version des applications Samsung, comme Health et Bixby, il existe un moyen de voir si des mises à jour d’applications sont disponibles.
Pour vérifier si vos applications Samsung sont mises à jour, allez dans « Paramètres », puis sélectionnez « Applications ».
Faites défiler vers le bas jusqu’aux mises à jour des applications Samsung. Si une mise à jour est disponible, elle s’affichera et vous offrira la possibilité de la mettre à jour.
Modifier la taille de la police
Si vous avez du mal à absorber les écrans de données ou si vous préférez que le texte paraisse un peu plus grand (ou plus petit), vous avez la possibilité de régler la taille de la police sur la Galaxy Watch.
1. Allez dans « Paramètres », puis sélectionnez « Accessibilité ».
2. Sélectionnez « Amélioration de la visibilité » et ensuite « Taille de la police » – vous pouvez choisir entre une petite, moyenne ou grande taille de police.
Utilisez les commandes gestuelles pour gérer les appels
Il existe plusieurs façons d’interagir avec la Galaxy Watch sans avoir à appuyer sur un bouton ou à toucher cet écran tactile.
Lorsque le téléphone commence à sonner, il y a deux gestes que vous pouvez activer pour répondre ou rejeter. Pour activer ces gestes :
1. Allez dans ‘Paramètres’ et ensuite ‘Fonctions avancées’.
2. Faites défiler jusqu’à « Gestes » et recherchez « Répondre aux appels et rejeter les alertes et les appels ». Touchez pour activer chaque geste.
Désactiver tous les sons
Samsung vous donne la possibilité de noyer tous les bruits, y compris les alertes et les tonalités, ce qui est idéal si vous voulez profiter d’une expérience silencieuse avec votre smartwatch.
Pour désactiver tous les sons sur la Galaxy Watch :
1. Allez dans ‘Paramètres’, puis sélectionnez ‘Accessibilité’.
2. Ensuite, appuyez sur « Améliorations auditives » et appuyez sur le bouton à côté de « Couper tous les sons ».
Réorganisez et modifiez les Tiles
Pour les non-initiés, les Tiles dans Wear OS sont des widgets qui fournissent un raccourci pratique vers une application tierce. Vous pouvez les faire glisser vers la gauche depuis l’écran principal de la montre pour les afficher. Vous pouvez également modifier l’emplacement de ces tuiles, et même modifier ce que certaines tuiles peuvent afficher.
Pour réorganiser les Tiles sur la Galaxy Watch :
1. Balayez vers un écran de Carreaux, puis touchez et maintenez.
2. Continuez à le maintenir et faites-le glisser vers une nouvelle position.
Afficher les contrôles des médias
Pouvoir contrôler la musique diffusée sur votre smartphone est l’un des grands avantages d’avoir une smartwatch. La Galaxy Watch prend en charge cette fonction, bien qu’elle soit désactivée dès la sortie de l’emballage.
Pour activer le contrôle des médias, procédez comme suit :
1. Allez dans ‘Paramètres’ et ensuite ‘Affichage’.
2. Faites défiler l’écran pour trouver « Afficher les contrôles multimédias » et appuyez pour activer ces contrôles.
Activez les modes économie d’énergie et regarder seulement
Avec la Galaxy Watch, vous jouez avec environ deux jours d’autonomie, mais il existe des moyens de s’assurer que vous profitez d’une autonomie maximale entre les charges.
Vous pouvez activer le mode d’économie d’énergie, qui n’est pas aussi restrictif qu’il n’y paraît et vous permet d’accéder à la plupart des fonctions clés. Le mode montre seule, quant à lui, reste basique et vous permet uniquement d’afficher l’heure.
Pour activer ces modes :
1. Allez dans ‘Paramètres’ et ensuite ‘Batterie’.
2. À partir de là, vous pouvez afficher les modes « montre seule » et « économie d’énergie », ce dernier vous permettant de voir combien de batterie supplémentaire vous pouvez espérer par rapport au mode normal.
Entendre les notifications vous être lues
Cette fonction est utile si vous avez une paire d’écouteurs Bluetooth branchée sur votre montre et que vous n’avez pas facilement accès à l’écran pour voir vos notifications.
Pour vous faire lire les notifications, il vous suffit d’aller dans « Paramètres », puis « Notifications », de faire défiler l’écran jusqu’à « Lire les notifications à voix haute » et de toucher pour activer cette fonction.
Modifiez les commandes des boutons
Vous avez la possibilité de modifier ce que les boutons physiques d’accueil et de retour sont capables de contrôler.
Avec la touche d’accueil supérieure, vous pouvez alternativement appuyer deux fois dessus pour ouvrir n’importe laquelle de vos apps installées. La touche retour peut être utilisée pour vous permettre d’afficher rapidement les apps les plus récentes.
Pour accéder à ces commandes :
1. Allez dans ‘Paramètres’ et ensuite ‘Fonctions avancées’.
2. Ensuite, sélectionnez « Personnaliser les touches » et vous pourrez maintenant attribuer ces nouvelles commandes.
Afficher l’historique des exercices
La Galaxy Watch propose de nombreux modes sport et, si vous souhaitez consulter l’historique de vos exercices, il existe heureusement un moyen simple et rapide de revoir vos séances.
Pour afficher l’historique des exercices :
1. Allez dans l’application Samsung Health et faites défiler jusqu’à l’historique des exercices.
2. À partir de là, vous pouvez accéder à chaque séance d’entraînement et voir toutes vos mesures. Ainsi, pour les courses, vous pourrez également voir les mesures avancées de la course, par exemple.
Activez la détection des ronflements
Les appareils Galaxy Watch offrent quelques fonctions qui contribuent à offrir une expérience riche en matière de suivi du sommeil. Cela inclut la surveillance des niveaux d’oxygène dans le sang et la possibilité de détecter si vous ronflez pendant votre sommeil. Vous devrez peut-être d’abord activer ces fonctions supplémentaires pour commencer à les suivre.
Voici comment activer la détection des ronflements de la Galaxy Watch :
1. Accédez à l’application Samsung Health, puis sélectionnez « Paramètres ».
2. Appuyez sur « Mesures », puis sélectionnez « Détection des ronflements ».
Modifiez les paramètres de vibration
Si vous craignez de manquer une notification ou un appel important, vous pouvez régler les paramètres de vibration sur la Galaxy Watch pour rendre les vibrations plus fortes ou plus légères – ou ajuster la durée des vibrations.
Pour modifier vos paramètres de vibration :
1. Allez dans Paramètres et sélectionnez Sons et vibrations.
2. Faites défiler jusqu’à » Vibration » et vous trouverez l’option » intensité de la vibration » et » durée de la vibration « .
Comment éteindre la Samsung Galaxy Watch
Si vous avez besoin d’éteindre complètement votre Watch 4, il y a deux façons rapides de le faire.
La première consiste à glisser vers le bas à partir de l’écran principal de la montre. Vous trouverez alors un bouton de veille – un peu comme celui d’une télécommande – qui vous permettra d’éteindre la montre.
Vous pouvez également maintenir les deux boutons physiques sur le côté de la montre, ce qui vous permettra d’accéder rapidement au même écran.